Site et article complet sur : https://the-wild-trip.fr/la-beaute-du-delta-du-saloum-avec-faidouth-et-missira/
Le delta de Saloum est un Parc National au Sénégal inscrit au patrimoine de l’Unesco, c’est ici que le Saloum se jette dans l’océan Atlantique entouré de nombreuses autres rivières. Dans la région il y a un coin touristique connu : Faidouth ou aussi appelé « L’île aux coquillages » mais en explorant un peu j’ai réussi à trouver une perle bien moins connu et pourtant exceptionnelle : Missira.
Fadiouth ou l’île aux coquillages
Menu
Fadiouth ou l’île aux coquillages
Missira
Toubakouta
Petit anecdote marrante :
Explorer la région
A 120km de Dakar, juste après Joal se trouve Faidouth, une petite île couverte de coquillages accumulés au fils des ans par la consommation des locaux. L’île est accessible par un pont en bois et le prix de la visite est de 3000 CFA par personne sans guide, pour le guide il me semble qu’il faut rajouter 5000 CFA, la visite ne nécessite pas particulièrement de guide mais ça vous apportera forcément plus de renseignements et d’anecdotes historiques sur le lieu.
Déjà depuis le pont on peut se perdre à observer les locaux aller et venir sur leur longue pirogue, avec en arrière plan ce vert si particulier de la mangrove.
Une fois sur l’île on peut se balader librement en passant par le marché local ou les boutiques de souvenirs au centre qui ne sont pas si nombreuses que ça.
En revanche l’accueil des locaux peut être un peu froid, en rentrant sur l’île vous vous baladez dans leur village librement et même si l’attraction n’attire pas des foules entières, il y a suffisamment de personnes pour que ça puisse agacer certains locaux, évitez juste de prendre les gens en photos sans demander, dites bonjour, souriez et tout se passera bien.
On peut croiser pas mal de cochons sur l’île mais aussi beaucoup de lézard aux couleurs sublimes.
Le village est connu pour avoir le seul cimetière qui mélange les Chrétiens aux Musulmans (il paraît qu’il y en aurait un autre au Sénégal). Ce cimetière se situe sur une autre île toute petite et aussi couverte de coquillages qui s’atteint aussi par un petit pont.
L’île couverte de coquillages est magnifique et les baobabs la dominant donnent un aspect très vivant et végétal au lieu.
Toutes les tombes sont couvertes de coquillages c’est une curiosité très jolie, le cimetière est bien plus gaie.
Alors oui, comme d’habitude ça peut paraître gênant de visiter un cimetière mais l’ambiance qui y règne tient bien plus de l’émerveillement que de la tristesse, c’est un lieu qui inspire bien plus la vie que la mort et c’est probablement le plus beau cimetière que j’ai jamais vu.
Il y a aussi les greniers perchés du village à visiter, vous n’avez pas besoin de chercher une pirogue pour y aller, on arrêtera pas de vous en proposer une, vous pourrez débattre du prix, toujours très exagéré au début.
Finalement j’ai été agréablement surpris par Faidouth, déjà parce qu’il n’y a pas tant de monde que ça, le tourisme n’est pas très dérangeant, les 2 îles sont superbes et surtout le cadre autour est incroyable, ça vaut la peine juste pour ça !
Missira
A une vingtaine de kilomètres de Toubakouta se trouve le village de Missira, un paisible village de pêcheur très loin du tourisme.
Le village est magnifique à commencer par sa vieille mosquée aux couleurs ternes.
Ou ses rues assez fréquentés par les pêcheurs et les élèves toute la journée.
Site et article complet sur : https://the-wild-trip.fr/la-beaute-du-delta-du-saloum-avec-faidouth-et-missira/