Bonjour à tous !
Nous avons passé 4 jours à Copenhague en mai 2017. C’est une ville très agréable, on a préféré la découvrir à pied, on y a très bien mangé, on y a été bien accueilli et surtout, on ne s’est pas lassé de cette belle capitale, les 4 jours ont été remplis ! Notre porte monnaie a un peu fait la tête mais a vite repris du poil de la bête, il faut juste prévoir un budget certain pour ne pas être frustré sur place. Ceci dit nous avons fait un maximum de visites non payantes en profitant de la marche à pied dans la ville !
JOUR 1 :
Nous sommes arrivés en avion de Paris le matin. Pour se rendre de l’aéroport au centre ville, il y a un métro, c’est vraiment simple, il traverse tout le centre, choisissez l’arrêt en fonction de votre hôtel. Le trajet coûte 36 dkk et dure environ 30 minutes.
Nous avons commencé par marcher : la rue STROGET nous tendait les bras. C’est la rue commerçante principale de la capitale, Elle est très agréable, passez devant le magasin de LEGO (inventés par les danois), il est immense. Et jetez quelques coups d’oeil aux magasins de déco.
On continue à pied jusqu’à Nyhavn, la carte postale de Copenhague diront tous les guide et tous les touristes : et bien c’est vrai !! C’est si joli ce petit bras de port. Les façades colorées s’enchainent, les jolies bateaux posent juste devant, attention A VOS APPAREILS PHOTOS !!
Pour déjeuner, on traverse le pont et tombons sur Papiroen, un hangar de street food : une super ambiance y règne et petit budget pour un déjeuner sur le pouce! On a adoré ! S’il fait beau, profitez des bains de soleil ou grandes tables dehors.
Pour conclure cette longue journée, nous allons jusqu’à Tivoli, un parc d’attractions, le plus vieux d’Europe. Il est en plein centre. L’entrée coûte un peu cher et il faut en plus payer les attractions. Nous nous sommes donc baladés à travers les décors. Les décors sont très bien fait, il y a également des endroits au calme avec sieges et feu de camp, et quelques senteurs bien agréables de sucreries. Le parc est donc très agréable mais petit regret côté budget de ne pas avoir pu essayer quelques attractions bien flippantes.
JOUR 2 :
Pour le petit déjeuner, on s’est essayé aux viennoiseries danoises : elles sont succulentes !! Tentez les sans crainte !
Pour commencer sans dépenser, nous nous sommes rendus au quartier alternatif de Christiana. C’est un quartier qui réclame (et qui l’a plus ou moins) son indépendance. Un ancien camp militaire transformé en camp hippie. Des règles différentes y règnent. Les photos y sont interdites, du moins sur la route principale. Elles sont tolérées plus loin. Des vendeurs de drogues sont partout avec des petits stand. Je freine mon envie d’observer tout ce petit manège. Nous nous installons en hauteur sur un banc pour lire tranquillement le Routard avec toutes les explications sur ce quartier à part. Son histoire, sa philosophie est très interessante. Nous avons emprunté un chemin discret pour nous rendre plus loin dans le quartier. Je conseille vraiment cette “balade”.
A 12h, RDV pour la relève de la garde ! Beaucoup de monde et rien de foufou mais cela peut amuser les enfants. Pour les grands, sauf si vous êtes un passionné du sujet, 10 minutes suffisent ! N’oubliez pas de vous rendre au bord de l’eau pour faire face à l’Opéra de l’autre côté de la rive ! Superbe point de vue !
On a continué jusqu’à la Petite Sirène. Et “petite” lui va très bien ! Il y a beaucoup de touristes, selfie à gogo, on fait la file indienne pour pouvoir immortaliser la Petite Sirène en photo. Sinon, l’astuce est d’être patient et d’attendre que le bus de touristes parte avant qu’un autre arrive. D’un coup on est seul, et clic clic clic !
Pour déjeuner, nous avons mangé nos 1ers smorrebrod : tartines de pain de seigle beurré, puis vous y mettez tout ce que vous voulez ! A prendre à emporter pour déguster dans un des grands parcs.
L’après midi s’est passé au calme dans un charmant café cosy. Puis nous sommes retournés à Papiroen boire une bière en admirant le coucher de soleil !
JOUR 3 :
Pour le petit déjeuner, on a abusé d’une énorme part de gateau à la crème dans un salon de thé que vous trouverez près de la rue Stroget.
Pour une autre balade sans dépense : direction le jardin botanique vraiment très agréable et sa serre tropicale très chaude ! Le jardin présente multitude d’arbres, fleurs et plantes. Une fois entré dans la serre, on enlève les manteux ! Vous pouvez grimper à un charmant escalier pour faire le tour de la serre par en haut : attention au vertige !
Pour déjeuner, nous sommes allés aux Halles Torvehallerne, il y beaucoup de stand. Nous avons choisi le stand à Porridge, plat du nord qui tient bien au ventre !
La visite de l’après-midi est payante ! Nous avons pris le train B, puis 10 minutes de marche pour atteindre les brasseries de Carlsberg ! Une visite à 100 dkk, ce n’est pas donné. J’ai été assez déçue, beaucoup de panneaux anglais à lire. La promenade dans l’ancienne brasserie est sympa mais j’en ai vite marre (ne lisant pas anglais très bien). On finit par les écuries et une dégustation de (2) bières offertes à déguster dans la cours. Pour comparaison, j’avais préféré visiter les brasseries Heineken à Amsterdam, c’est très marketing certe mais plus dynamique !
JOUR 4 :
Pour ce dernier jour, nous sommes montés en haut de la Tour Tamet. Elle est gratuite mais attention : contrôles à l’entrée ! Ouvrez sac et manteau ! Une jolie vue garantie sur Copenhague, ça vaut le coup d’oeil.
Pour optimiser la matinée, on a voulu visiter le Chateau Rosenborg à 110 dkk. C’est chargé ! Mais cosy ! Très chouette à voir sans oublier le trésor en sous sol !
L’après midi a été consacré à farfouiller dans les magasins de design. Le budget étant bien trop élevé, nous n’avons rien ramené sauf de l’inspiration et des envies déco
En conclusion : allez-y et privilégiez les visites gratuites et la marche à pied pour les petits budgets !! La ville reste accessible pour tous ! Si vous souhaitez quelques informations plus précises, voici mon blog :
https://carnetsvoyagesingridblog.wordpress.com/category/europe/copenhague/
Ingrid