Fan des Seychelles depuis de nombreuses années(j’ai même eu la chance d’y travailler deux ans) j’y retourne assez souvent . Un séjour récent m’a attristé - cette destination a fait le choix du tourisme de masse et on commence à y voir les problèmes qui en découlent.Prenons l’example de La Digue - beaucoup de monde - même trop de monde .Anse source Argent noir de monde , plus de chars a boeufs, trop de véhicules et certains de calibre ridicule por La digue, les poubelles débordent et sentent mauvais avec la chaleur , des touristes se balladent avec pizzas à emporter (!) et encore plus ridicule café à emporter , ornés de pailles…
triste …Des points de vue?
On y est allé en avril 2017 et justement je m’attendais à voir plus de monde. La Digue c’est certainement la plus touristique mais sur Mahé ou Praslin c’est assez tranquille. Il faut surtout garder ce côté encore sauvage et croiser les doigts pour que les promotteurs ne fassent pousser des hôtels de luxe un peu partout! C’est ce qui me fait peur!
Nous rentrons d’Islande et là-bas ça devient inquiétant. Beaucoup plus de monde en fev 2018 que lors de notre premier voyage en août 203!! incroyable le changement ! le pays n’assume plus et ne peut plus gérer tous ces visiteurs! Le tourisme de masse de toute façon va faire du mal un peu partout!! dommage!
Bonsoir
Nous, nous y sommes allés en juin dernier pour 2 semaines. Je n’ai pas vraiment eu cette impression et à Anse Source d’Argent nous n’avons vu que peu de monde. J’ai justement trouvé que les Seychelles était encore beaucoup préservée du tourisme de masse mais après je n’ai pas connu les Seychelles il y a 10 ans et cela a effectivement sûrement beaucoup changé depuis.
https://juliatraveler.fr/category/destination/afrique/seychelles/
Salut,
Je dirais que sur La Digue c’est plutôt l’offre d’hébergement qui a explosé.
L’ile reste magnifique mais ne ressemble plus qu’à un grand parc aménagé pour touristes alors qu’il y a 17 ans (mon voyage de noces) il y avait encore les chars à boeufs partout.
Des vacances pré-mâchées sur catalogue en somme.
Il n’y a pas d’arnaque mais la “créolité” des seychellois disparaît à très très grande vitesse. C’est domage.
Comme partout c’est le tourisme de masse et ça s’accélère.
Les gens finiront par ne plus venir : les vacances “vituelles” vont exploser puisque ce sera exactement pareil qu’être sur place.
Bienvenue chez “Total Recall”
mais vous y êtes allé à quelle période ?
Ca fait peur …on me dit que Anse Source d’Argent c la plus belle plage des Seychelles…
Anse Source d’Argent toujours aussi belle … Sauf en janvier quand il a plu : le marron des eaux qui ravinent envahit toute la baie. Beurk ! Ah bon c’est pas dans les catalogues ?
Toujours aussi “privatisée” par le richissime proprio magouilleur politque de l’Union Estate qui fait des arrêtés qui arrangent ses business.
Et les fêtes organisées par les partis politiques juste avant les élections : la bière y coule a flots et c’est gratuit… Beaucoup d’argent en jeu dans les hôtels et les projets du type Eden Island (catastrophe écologique au niveau des coraux). Quand on voit le dernier Raffles sur Praslin et qu’on connaissait la baie avant, on se dit qu’elle a été carrément annexée par un groupe étranger. L’argent coule a flots.
Avant on se balladait bien à pied ou a vélo sans croiser tant de monde que ça (année 2003). Très peu de voitures et quelques chars à boeufs. On disait quasiment bonjour à tous ceux qu’on croisait. Aujourd’hui on risque la collision entre voitures, vélos, pietons (2015). Plus un mot entre les gens. Le village de La Passe était très paisible et c’est devenu une ambiance “petit village” avec constructions béton de plusieurs étages, ses boutiques, …
Même le distributeur de billets et le supermarché Grégoire (qui appartient au proprio de l’Union Estate si je me souviens bien tournent à plein régime. Vous imaginez un seychellois me vantant les mérites d’un vin d’afrique du sud… Tout un pan de mur est dédié aux vins dans le supermarché. Par contre quand vous parlez “liqueur coco d’amour”, un punch coco des seychelles qui existe depuis longtemps. “Ah bon y a ça sur notre ile ?”. Pour moi c’est ce genre de choses qui me dit que c’est bien le début de la fin. La liqueur “coco d’amour” a presque disparu : uniquement à l’aéroport en duty free. Si ça se trouve elle n’est pas produite sur place.
Aujourd’hui La Digue tend à devenir un grand parc d’attractions (naturelles) à touristes. Le pire moment c’est l’arrivée des bateaux … Un flot de touristes continu à vélo qui défilent devant votre guesthouse et qui filent vers Source d’Argent ou plus au sud. Voilà mieux vaut regarder si on est à pied.
Je dirais que c’est encore très largement vivable aujourd’hui quand on compare à ce qui se fait ailleurs mais qu’il y a de grandes chances que dans 20 ans ça ne resemble plus qu’à un grand parc.
Vous savez, l’Asie avec les Koh Samui etc. C’est de la destruction massive : ça se dégrade encore plus vite avec des parties alcool et drogue a gogo, fond marins dégradés par les touristes chinois qui cassent tout. C’est logique ils cassent déjà tout chez eux.
Alors j’en profite encore et encore juste avant l’extinction
Ha ha
you seem to know the place well!!
De retour des seychelles il y a 15 jours, voici mes impressions.
Deuxième voyage de 3 semaines (1 semaine mahé et 2 semaines LA DIGUE) dans ce magnifique paradis de l’océan indien (le 1er fut en octobre 2015 : 7 jours à mahé, 4 jours à praslin et 5 jours à la digue).
Sur mahé, rien n’a changé avec peut-être une hausse des véhicules (embouteillages quotidiens à victoria).
Je ne parlerais pas de PRASLIN, car cette fois-ci nous n’avons fais que la traverser (aérodrome-jetée).
Par contre sur LA DIGUE, quel changement à mes yeux… énormément de voitures électriques (golfcar) et à moteur (taxis et camions de chantier), véhicules pas toujours adaptés à l’utilisation faite et des vélos électriques… Je suis tout à fait pour qu’une entreprise construisant une maison ait un camion pour transporter ses marchandises, qu’un grand hotel ait une voiturette pour aller chercher des touristes à la jetée, mais je suis tout à fait compte que des locaux utilisent leur véhicule à moteur pour transporter leur famille ou que des locaux utilisent leur voiture pour faire 100 mètres.
Mais où est passé le charme d’il y à trois ans : Où nous trouvions encore quelques chars à boeufs, et surtout une majorité de vélos…
Maintenant les routes ne sont plus adaptées pour le croisement de deux voitures qui désirent dépasser les vélos. Ils vous suivent à quelques centimètres, se font pressants, nous font sentir qu’ils veulent passer, vraiment très déplaisants de se déplacer en vélo dans ces conditions. Et celà se retrouve le week-end car tout le monde prend son véhicule à moteur pour se déplacer en famille…Beaucoup de monde sur les plages, même les plus réculées au sud. Il y a trois ans nous avions “grande anse”, “petite anse” et “anse coco” pour nous tous seuls…des vrais robinson…
et que dire de ces constructions qui fleurisset sur la moindre parcelle !!! sans parler des constructions inachevées où seuls les murs dressés en bordure de plage pollue l’aspect visuel.
Je ne vais surement pas me faire des amis en disant celà, mais je trouve que le seychellois a perdu son coté “créole” " bienvenue"… il est sympathique et souriant uniquement quand l’aspect financier est présent.
Le touriste est devenu une “vache à lait” qui paye TOUT plus cher que le seychellois. Le ferry est plus cher, les fruits et légumes au bord de la route sont plus chers sans compter l’entrée à UNION STATE (gratuit pour les locaux) qui est devenu hors de prix.
Il y a trois ans, je suis tombé amoureux de LA DIGUE au point de m’y projetter pour une éventuelle retraite. Mon dernier voyage m’a fait réfléchir à deux fois.
Cette ile était si belle et paisible il y a trois ans !!! que trois ans…
Je pense que LA DIGUE est mal en point au niveau nature, écologie, mais surement pas au niveau financier.
C’est vraiment dommage d’avoir fait de ce bout de paradis ce qu’il est devenu maintenant.
Bonjour
Je pense que c’est partout comme ça maintenant. On a été à La Digue il y a 2 ans, on a adoré et on ne voudrait pas qua ça change mais difficile de lutter contre l’invasion touristique!
Et que dire de l’Islande? entre 2013 et 2018 on a vu un changement incroyable! là-bas ils sont débordés par les touristes!
Dans 1 mois ce sera le Costa Rica et on va zapper des parcs car trop de monde! C’est comme ça! du monde partout!
Cet été, l’immense parking du Pont d’ Espagne dans les Pyrénées était pratiquement complet! et la montée au lac de Gaube ressemblait à une rue piétonne d’une grande ville!!
Et bientôt les gens iront polluer l’Artique!
Je suis d’accord avec" bed", on voyage beaucoup plus qu’il y a 15 ou 20 ans , le monde change , évolue…pas toujours dans le bon sens D un point de vue écologique, rien n’est acquis pour toujours. Je vous apprend peux être que le dernier bastion sauvage au sud de mahe, police bay , est passé tout près du bétonnage, mais grâce à une forte mobilisation des seychellois, ce site va être classé réserve naturelle … et les jeunes préfèrent s’occuper des touristes que des boeufs…faut vivre avec son temps. Allez sur rodrigues, ça bouge doucement là bas…pour combien de temps
Salut,
Oui on voyage plus qu’avant mais il y a beaucoup plus de monde qu’avant qui se met à voyager aussi, ce qui décuple le phénomène (les Chinois ne voyageaient pas, les Pays de l’Est non plus, …).
Ne remettez pas vos voyages dans les “beaux endroits” à trop tard, je sens monter un très grand chaos pour la fin du XXIème siècle… Surpopulation mondiale, environnement et dettes publiques des pays qui explosent. Une grande “remise à zéro” économique et sociale nous attend avec au mieux des pleurs mais aussi peut-être du sang.
N’oubliez pas que 30% des coraux de la planère sont déjà morts, qu’il n’y a quasiment plus de rhinocéros en Afrique, que le Japon a repris la chasse à la Baleine, que les exploitation minières sous-marines vont commencer, etc.
Dernier périple “Classique” cette année aux Seychelles pour nous : 20 ans de mariage, ca se fête Les paysages sont magnifiques.
Rodrigues : nous étions au Mourouk Ebony. On avait pu discuter avec le jardinier bien sympa et le personnel était aussi très Rodriguais. Plus tard sur les chemins j’ai revu le jardinier : d’un grand signe de la main il m’avait fait aimer son île et ses habitants. Il faudrait demander à J.M.G Le Clezio ce qu’il ressent de cette fulgurante mutation de l’océan indien.
n’oublions pas que nous faisons tous partie de l’nvasion touristique…On s’en plaint, mais que sommes nous, sinon des touristes nous aussi, non ?