Je vous propose un itinéraire pour découvrir le Nord-Ouest de l’île de cuba, la Havane, Vinales et Trinidad.A cuba, il n’y a pas de problème de sécurité important, j’ai juste du démonter le micro qui était sur ma caméra, car cela déplaisant manifestement aux policiers que je croisais. Il y a trois problèmes particuliers sur l’île, le premier c’est l’eau potable. L’eau vient souvent de cuves de stockage individuelles qui sont sur les toits et la qualité est très variable. Il faut donc trouver des bouteilles d’eau minérales ou apporter des pastilles de décontamination. Le second problème c’est pour trouver des distributeurs de billets (DAB) qui fonctionnent et acceptent votre carte (j’ai pourtant une visa gold, celle qui pose le moins de problèmes). Pensez à indiquer, lorsque cela est possible que vous faites un retrait sur un compte en Euro (cela vous évitera une taxe de 10 % par rapport à un retrait converti depuis le dollar). Le troisième problème c’est la double monnaie. En fait vous n’allez utiliser que des CUC mais cela vous limitera sur les points d’achat possibles.
Je suis partir de Marseille le 5 Février, j’ai fait une escale à Madrid avec un atterrissage en crabe très folklo à cause d’une tempête. Je suis arrivé à La Havane vers 20h, les formalités à l’aéroport ont été rapides bien plus rapide que pour les vols qui arrivaient des Etats Unis). En revanche pour récupérer les bagages tout le monde à la même enseigne, beaucoup d’attente et des bagages qui arrivent dans un état très variable. La sortie de l’aéroport se fait sous la sollicitation des taxis et autres racoleurs. Il est 22h, après avoir été au bureau de change et choisi un taxi, pour 25 CUC, je rejoins le centre-ville de La Havane ou j’ai réservé une casa particulares (4 nuits + petit-déjeunais pour 166 CUC). La chambre, dans un bâtiment colonial contre la plaza Vieja, est très spacieuse et dispose d’un Balcon.
Le lendemain, le 6 Février, j’étais impatient d’aller explorer la ville. Vers 7h30, j’engloutissais un petit déjeuner copieux et me dirigeais vers les anciens docks, plus au sud. Cette journée serait consacrée au quartier de la vieille Havane. La plazza vieja, le castillo San Salvador, le musée de la révolution (8CUC), le gran théatro, le capitole…
je vous laisse découvrir ces lieux sur la vidéo que j’ai réalisé:
https://www.youtube.com/watch?v=38S20KKXmqg
Arrivé au bario chino, quelques habitants m’ont déconseillé de continuer la visite avec la camera à la main. Je l’ai rangé dans le sac, mais je pense que c’était un excès de prudence car les quartiers que je traversais ne m’ont pas inspiré la moindre inquiétude.
Je suis revenu vers la havana viéja par le Melancon (en longeant le front de mer). Pour aller revoir la place des Armes et la cathédrale Christophe Colomb. En fin de journées, j’ai mangé à la terrasse d’un restaurant près de la vieille place (13 cuc le repas) mais beaucoup d’attente (plus d’une heure) et assez décevant.
Pour ma deuxième journée, je décidais de me rendre plus à l’ouest de la ville. Pour se déplacer sur toute une journée, un locataire de la casa particulares m’avait conseillé d’aller prendre devant le théâtre national, le bus touristique (10 CUC pour toute la journée, un peu cher pour Cuba, mais les transports publics sont difficilement accessibles aux touristes).
Mon premier arrêt fut la place de la révolution, il faut bien dire que contempler le monument à José Marty et voir les façades des ministères avec les portraits des révolutionnaires comme le Ché, ne prend pas beaucoup de temps. J’ai donc pris le prochain bus qui passait pour changer de lieu. Je me suis arrêté au cimetière Christophe Colomb. Il faut s’acquitter de 5 CUC pour pouvoir le visiter mais la «promenade» est intéressante. Outre les tombes de personnalités locales, c’est toujours l’âme d’un peuple et ses modes de vie qui se dégagent d’un tel endroit. Après plus de deux heures de visite, je reprenais un bus pour aller encore plus à l’ouest de la ville.
Je fais un bref arrêt dans le quartier dit de la “Playa”, ou le front de mer est très rocailleux et qui ressemble plus à une zone sinistrée sans doute par un ouragan. Je reprends le bus suivant pour faire un stop à l’Aquarium national de cuba. Devant, trône quelques vieilles statues de dauphins décrépies, les guichets sont sur la droite et le prix est de 10 CUC. Pour le reste de la visite, l’aquarium à proprement dit se limite à un couloir exposé aux quatre-vents avec des bacs plus ou moins entretenus. Des tortues tournent en rond dans un fossé vers l’entrée et sur la gauche vous trouverez les amphithéâtres pour les spectacles d’otaries et de dauphins. Ces pauvres animaux tournent en rond dans des bassins peu entretenus et font machinalement leur numéro. Moyennant quelques CUC, des dizaines de mains vont les caresser entre chaque représentation. Tout cela n’est pas le pire, au fond du parc, près de la mer, de vieilles cuves et bassins éventrés et rouillés abritent encore quelques pensionnaires. Bref, une visite qui met mal-à-l’aise et laisse un mauvais gout.
Pour voir ma vidéo sur l’Aquarium national de Cuba:
https://www.youtube.com/watch?v=Z69h7veyX9s
De retour à la Havana Vieja, je visite l’ancien marché gare (au sud) ou se trouve des centaines de stands de prétendus produits artisanaux. Un vrai Ché Guevara market. Pauvre révolutionnaire qui se retrouve avec son visage sur des tasses et des assiettes, comme ailleurs Lady Diana.
Je longe les quais vers le nord et je préfère aller visiter le castillo de la real fuerza (3CUC). Le rez-de-chaussée propose une exposition sur les grands navigateurs, plutôt réussie. On peut monter sur les terrasses du premier étage pour avoir une belle vue sur la baie et même monter dans la tour de la lanterne pour admirer le couché de soleil sur la Havana Vieja.
Je termine cette journée dans un restaurant pour y déguster de pâtes à la langouste fraiche en sirotant une bière locale (15 CUC).
Pour ma troisième journée, j’ai décidé d’aller voir de l’autre côté de baie. J’ai pris un bus touristique devant l’opéra avec un ticket à 5 CUC pour la journée. Le bus traverse la baie en passant dans un tunnel sans ventilation et manifestement peu sécurisé. De l’autre côté, celui-ci me dépose devant un fort mais il est un peu tôt et il n’est pas encore ouvert aux visiteurs. Je décide donc de suivre la route jusqu’au Christ géant qui fait face à la ville. Le parvis de la statue offre un point de vue unique de la ville sur l’autre rive. En revenant vers le fort, la route traverse une zone militaire ou sont exposés des armes, des avions et des missiles rescapés de la guerre froide. On peut, ici comme au musée de la révolution observer les débris du U2 que les cubains (plutôt les soviétiques) avaient abattus en 1962. Je constate avec ironie et au vu des pièces exposées sur les deux sites que cet avion devait avoir certaines pièces en double voire triple.
Pour voir ma vidéo sur l’Est de baie de La Havane:
https://www.youtube.com/watch?v=pFiq0SNYLKM
De retour au Castillo de San Carlos de la Cabaña, il est enfin ouvert (4CUC), la visite est peu pédagogique mais l’ensemble est spectaculaire et mérite le détour.
Vers 13 h, je reprends un bus pour aller vers la playa del este. Après une demi-heure de route et le franchissement de ce qui ressemble à des checkpoints à l’entrée de zones hôtelières réservées aux touristes, le bus me laisse au bord d’une route perdue. Je franchi des dunes pour me retrouver sur une très étroite mais jolie plage de sable fin aux eaux turquoises.
De retour à la Havane, je choisi un restaurant réputé, le Rumrum pour m’offrir une grosse langouste grillée avec un mojito géant pour tout de même 25 CUC.
Au quatrième jour, je dois quitter la Havane pour aller vers les montagnes de vinales puis j’irai vers Trinidad de Cuba avant de revenir faire quelques visites à la Havane. Vous pouvez voir la suite de mon itinéraire sur AventureTv ou avoir topus les détails et les bons plans sur : https://aventuretv.wixsite.com/voyages