La Mongolie en Solitaire?

Forum Mongolie

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas la première à avoir envie de voir ce beau pays! Je souhaite y partir l’été prochain (2012) pour un mois, en solitaire pour l’instant (… avis aux intéressés pour un tel voyage!), sans passer par agence, à l’aventure mais avec un minimum de préparation à l’avance.

Je souhaiterais prendre l’avion jusqu’à Pékin, puis me rendre jusqu’à Oulan Bator avec des trains ou bus locaux, ce qui semble être plus long mais bien moins cher.
Ensuite j’aimerais visiter la Mongolie centrale (ce pays est tellement grand… difficile de choisir!) : Aimag d’Orvorkhangaï, Lac Blanc Terkhii Tsagaan Nuur, Lac Khövsgol, puis retour vers Oulan Bator en passant par le monastère d’Amarbayasgalant, et parc national de Gorkhi Terelj.

A tous ceux qui ont déjà été en Mongolie, où avez-vous été? Avez-vous suivi un itinéraire qui ressemble à celui que je souhaiterais faire?.. Pensez-vous que c’est faisable à l’aventure seule?

Et avis aux intéressés… je ne suis pas fermée à partir avec d’autres personnes! N’hésitez pas à me contacter!

Merci!

Bonjour!oui, moi je suis partie cet été, toute seule! Si tu veux des infos hésite pas à me contacter en message perso, jpeux peut être t’aider!
Moi j’ai fait le désert de Gobi, l’Arkhangai et puis la région Ouest (autour de la ville d’Olgiy+tout le temps de trajet pour y aller…ca fait parti du voyage aussi, 6 jours!)
Tchao!
Myriam

Et oui moi aussi je veux partir a l’été 2012 je fais que débuter mes recherche et je suis ouverte a partager un bout chenin a deux

Moi je part de Montréal pour une année donc j,ai du temps

Hello à tous,
J’envisage moi aussi la Mongolie en mai 2012, sac à dos.

Myriam si tu as des infos à donner sur ton périple de cet été, je te lirai avec grde attention ! là ou tu as dormi, comment tu as géré ton mois, si tu n’as pas eu de souci puisque tu as été femme seule à voyager la bas… merci bcp!

Si des intéressées pour m’accompagner… avec plaisir !
Sophie.

je part en septembre 2012

Bonjour à tous!
Pour répondre au message de sophie, oui je peux vous donner des infos sur la mongolie et sur mon expèrience là bas. J’ai déjà plusieurs personnes qui m’ont contactées pour avoir des infos donc je veux bien faire un message public pour tous vous renseigner…mais que donner comme info??
Pour répondre à ta question, sophie, non je n’ai pas rencontré de problèmes parce que je voyageai seule. Je pense que la mongolie est un pays relativement sûr. J’ai été un peu embêté, peut être à deux reprises par des gars un peu “lourd”, à chaque fois parce qu’ils étaient alcoolisés. Et oui, là bas, c’est un véritable fléau…l’alcoolisme, que ce soit dans la capitale ou en pleine steppe…
Pour le coté “solitaire”, finalement je ne l’ai pas beaucoup été…même si je suis partie seule de france et fais le transibérien seule, ensuite j’ai toujours rencontré d’autres voyageurs avec qui j’ai partagé un bout de chemin…
Cela m’a pemis d’avoir différentes expèriences de voyage…pour exemple :
j’ai fait un tour organisé avec guest house dans le désert de gobi,
nous avons loué un minivan + chauffeur avec d’autres étrangers (impossible de louer sans chauffeur là bas!),
j’ai passé une semaine en immersion dans une famille mongole pour voir comment ils vivaient (organisé par une guest house),
j’ai ensuite voyagé 2 semaines en moto avec un français rencontré là bas…
Voilà, juste pour dire à celles qui hésiteraient à partir seule que moi j’ai vraiment trouvé ça génial et que finalement et bien si tu es un minimum sociable et que tu le veux, tu ne seras jamais toute seule et tu feras des chouettes rencontres!
Voilou!
J’ai aussi fait 4 jours de rando à cheval autour de kharkhorin organisé avec xavier et olivier de horsetrail (mongolie-horse-trails.com). Ils proposent différents formule suivant ce que vous voulez, vous pouvez loger sous la yourte avec les familles, manger avec eux le soir ou alors partir avec tente et réchaud (nous c’est ce que l’on a fait…) et la région est vraiment super jolie!
Voilou voilou!
Pour ce qui est des hébergements, j’ai fait pas mal de tente, tout le dernier mois en fait. Sinon pour les guest houses de Ulan Baatar, j’avais créé un post pour vous indiquer les meilleures…
Donc je pense qu’en cherchant dans mongolie/hébergements…vous devriez pourvoir le trouver…
Voilà voilà, j’espère que ce message vous aidera dans votre préparation…si vous avez besoin d’info et bien n’hésitez pas à poser des questions…si je peux vous aider…
Bon voyage en tout cas et bonne préparation!
Myriam

Merci bcp Myriam !
Je reviendrai certainement te solliciter ds qq tps… A bientôt !

Sophie

J’ai peut-être (moi aussi) l’intention de partir pour la Mongolie pour une période de 4 à 8 semaines durant l’été 2012, et je me demandais si vous pourriez me donner une idée du coût de la vie dans les régions plus éloignées (Nord-Est de la capitale)?

Par exemple le coût moyen d’un repas (ou de ses constituants étant donné que les restaurants ne doivent pas être très nombreux), d’une chambre d’hotel (de base), d’une location de véhicule et d’un paquet de cigarettes…

Ah,oui, et d’un point de vue “légal” et normes culturelles: est-ce que l’on court des risques à camper hors des parcs nationaux (et autres zones attitrées)?

Ababyebye et Merci

Salut, si ça peut t’intéresser il existe un petit guide “Le Petit Futé” sur la Mongolie. Il est synthétique et précis.

La vie là bas n’est pas très chère, mais il faut savoir qu’elle l’est un peu plus pour les touristes que les mongols.

Pour ce qui est des repas… tu peux manger pour 2 à 10 euros. Le logement… il y a pas mal de guesthouse, et la nuit est à 10-15 euros avec petit dej compris.

Enfin, les locations de véhicule… c’est assez cher et souvent tu ne peux pas en louer sans chauffeur car il faut le permis de chez eux. Seul, cela ne vaut pas le coup. Même si le réseau de bus est limité, tu peux réussir à trouver des bus entre les petites villes, ou retourner dans une ville plus grande… de Ulan Bator tu peux aller à peu près partout. Il faut juste prendre en compte que les voyages sont longs, mais cela fait partie du voyage!

Voilà, si tu veux échanger sur ton itinéraire, ou autre n’hésite pas!

Maud

Merci pour ta reponse!!

En ce qui concerne mon itinéraire je ne sais pas vraiment… je suis très attiré par le Khenti et le lac Khövsgöl… mais je crois que j’aurais plus tendance à décidé une fois sur place.

Connaitrais-tu un bon livre pour apprendre la base ( phrases et vocabulaire minimum) du mongol??

Ababyebye

Salut tout le monde!

Je suis tenté par la mongolie pour Mai/Juin 2012 !

Franck

Bonjour tout le monde
je suis mongole. et en voyant vos messages juste une petite conceille pour voyager en mongolie. Chez-nous au niveau de transport c’est pas tres facile des fois Chaque fois pour aller d’un region a l"autre il faut revenir a Ulaanbaatar. Parceque c’est pas tres developper le transport local dans des region et Ca fait perdre du temps. Et c toujours meiux de planifier un peu le direction et trouver des accompagnon de faire un circuit en mongolie et louer la voiture chauffeur. et visiter des endroits prevu. C plus organiser. mais plus sur de faire de visiter mieux des endroits.
Oubien il y a d’autres moyenne possible aussi. dans votre voyage vous visez un point un chef lieu d’un region plus loin dans votre trajet et prendre le bus local direct et en arrivant louer une voiture avec chauffeur sur place ca peux economiser l’argent et aussi gagner du temps.
si vous voulez je suis ouverte de vous donner des infos sur mon pays
Bien a vous

Bonjour à tous,

Je souhaiterais partir seul 3 mois en mongolie cet été, de juillet a septembre.
Depuis la France, le moins cher c’est je crois de prendre un low cost jusqu’à Moscou, puis le trans-sibérien jusqu’à Oulan Baator.

En fait je suis étudiant herboriste et je m’intéresse au chamanisme et l’ethnobotanique depuis plusieurs années déjà. Je souhaiterais vivement avoir la chance de rencontrer des chamans mongols afin de pouvoir échanger avec eux sur les expériences mystiques et leur médecine traditionnelle.

J’ai cru comprendre que seul quelques groupes continuent de pratiquer le chamanisme, les Darkhad, Buryat Khotgoid, Uriankhai et Tsaatanes.

Est-ce possible de me faire présenter et introduire dans l’une de ces ethnies et étudier auprès d’eux? Si oui, comment m’y prendre?
Est-ce qu’il me suffit d’arriver a Oulan-Baator un matin et chercher sur place un guide?

Merci d’avance à tous ceux qui liront ce message.
Bonne route à tous :slight_smile:

3 mois: cela va être dur pour avoir el visa longue durée c’est a dire plus de 60j! s’y prendre maintenant pour cet été, et voir avec agence genre action visa.

nous avons rencontre des chamans lors de nos nombreux voyages en mongolie et oui les ethnies citées sont celles ou on trouve des chamans, mais depuis 5/6 ans c’est al mode et il est difficile de trouver de vrais et bons chamans, même les mongols y perdent leur latin, car tout le monde s’improvise chamans!

je vais vous donner un contact a contacter pour voir si il peut aider.
il faut quand même éviter de partir sans avoir un peu creuser la question et les contacts pour ne pas perdre trop de temps sur place avant de trouver le bon chamans
car si vous devez aller chez els tstsan ou il y a un chamane qui est el frere d’un guide qui vous conduit a cheval au campement
il faut compter depuis Ub pour aller a tsagan nuur sun 5/7j de voyage aller et idem retour! plus 1 -2 j a cheval pour trouver le campement avec un bon guide !! (nous y sommes allés 2 fois déjà )

Merci pour ces précieux conseils lunasiatica.

Je sais l’engouement pour le chamanisme depuis quelques années, c’est pourquoi je tiens à me renseigner avant de partir, et trouver un contact mongol, afin de ne pas tomber sur place sur un charlatan attrape-touriste. (ça à l’air d’être un vrai problème sur toutes les terres de chamans, en amérique du sud également!)

Merci aussi pour la question du visa, je n’y avais pas pensé, je vais aller me renseigner à l’ambassade directement je pense.

En tout cas ce serait vraiment très gentil à vous si vous pouviez me mettre en contact avec quelqu’un qui saurait me guider sur place, et me faire rencontrer les bonnes personnes.

Merci d’avance pour votre aide et vos remarques.

A bientôt :smiley:

Bonjour Lunasiatica,
Je prévois de me rendre en Mongolie avec mon compagnon, un voyage sous le prisme de la spiritualité et plus particulièrement du chamanisme. Nous aimerions éviter les “faux chamans” ou le “folklore à touristes” qui semblent avoir fleuri ces dernières années.
Accepetriez-vous de me partager votre expérience, et éventuellement des contacts sur place?
Je vous remercie,
Diane

Bonjour,
J’espère que vous avez pu réaliser votre voyage en Mongolie et y avez fait de belles rencontres. Je prévois également de m’y rendre avec mon compagnon, un voyage sous le prisme de la spiritualité et plus particulièrement du chamanisme. Nous aimerions éviter les “faux chamans” ou le “folklore à touristes” qui semblent avoir fleuri ces dernières années.
Accepetriez-vous de me partager votre expérience, et éventuellement des contacts sur place?
Je vous remercie,
Diane

Bonjour,

y a-t-il des retours d’expérence sur des voyages sans guides en mongolie récemment ? (2021/2022)
ça vaut le coup ? c’est possible ?
Merci !

bonjour, oui possible sans guide, sans vehicule… car en 20 and la Mongolie a fait des progres en matiere de déplacement public. nous y sommes alles 7 fois entre 2000 et 2019.

chaque fois nous louons un chauffeur toujours le même mais nosu avons certaines exigences

¨les bus vont partout ou presque certes pas toujours quotidiens. par contre pour visiter le desert de Gobi il faudra louer les services d’un chaufeur car une fois à Dalazangad nul bus ne fait els tour des points d’înterets commes les falaises de Bayanzac…dunes chantantes…

je vous invite à voir mes pages terramongolia.com et me contacter pour plus.

la mongolie vous attend!..

Bonjour !
Pour ceux qui y ont été a la recherches de chamanes, pourriez vous me faire un petit retour de votre expérience ? Comment s’y prendre au mieux ?
Merci !

chamane! pas facile mais en ce moment ai des amis qui sont en Mongolie et devrait en remontrer un à Tseterleg dans une quinzaine de jours. bien n’est programmé car els chamans bougent aussi donc… le mieux sera de me rocntacter pour savoir si oui ou non et ce qu’ils ont pu ressentir

au nord de la mongolie dans le darkhan c’est la région des chamans .

nous perso on en a rencontré 2 fois mais il y a longtemps, la première fois en 2002 lors de notre deuxième voyage la bas et dans la région du darkhan, en 2009 lors du 4eme voyage la bas chez els tsaatans avec qui nous avions partagé quelques jours de migration de rennes. ensuite lors des voyages suivants nous n’avons plus chercher en a rencontrer.

en MP je vous donne une adresse d’amis en Mongolie qui pourrait vous aider peut être cela ne risque rien de contacter.

bonnes recherches

Merci pour votre reponse !

Sujets suggérés

Services voyage