La Namibie en pratique

Forum Namibie

Bonjour,

J’ai quelques questions pratiques pour les férus de Namibie qui fréquentent ce forum :

Je comptais faire ma première étape dans les dunes rouges du Kalahari. Malheureusement, faute de place dans les lodges et camps de la D1268, je me retrouve dans les champs de tomates de la Kalahari Farm House. Mon but étant d’admirer de belles étendues de dunes, quelles routes me conseillez-vous pour y aller depuis Windhoek et pour en repartir en direction du Mesosaurus Camp. Je penche pour la B1 jusqu’à Rehoboth, histoire de prendre un peu en main le 4x4 avant d’entamer les pistes, puis C25+C15. Est-ce que cela vaut la peine d’allonger le trajet en empruntant les pistes D1212/1215 et/ou la D1268 ? Le paysage serait-il plus dunaire en quittant la B1 plutôt à Kalkrand (C21) ou Hardap (C20) ? Une fois à Stampriet, est-ce que cela vaut la peine de de rouler une dizaine de km vers l’Est sur la C20 et retour. A voir Google Earth, il y a de belles dunes par-là, mais moins serrées qu’au niveau de la D1268. Pour le lendemain, tout le monde vante la C15 vers Mata-Mata, mais d’après les photos, cela fait plutôt savane que dunes rouges. Exact ? Sur cette portion, j’imagine qu’il y a du passage, mais quid après la bifurcation vers Koes ? A à partir de là, il semble que la piste soit moins intéressante et interminable. Est-elle fréquentée un minimum ou risque-t-on d’attendre 2 jours avant de voir passer quelqu’un si on tombe en panne ? Qu’est-ce qui est goudronné dans tout ça ?

A Sossusvlei, comment fonctionne la navette qui fait les 4-5 derniers km dans le sable ? Je viens de lire que si on l’emprunte on ne peut rester qu’une heure sur place, ce qui me semble insuffisant si on veut escalader les dunes. J’ai lu aussi qu’il y avait 2 stops, un pour Deadvlei, un pour Sossusvlei. A ce propos, vous êtes plutôt Big Mamma ou Big Daddy ? Et pourquoi pas une dune sans numéro et sans foule quelque part sur la route ?

Et pour le permis du parc, comment cela fonctionne-t-il ? Il est valable 24h à partir du moment où on franchit la grille et on peut entrer et sortir autant qu’on veut ? C’est le même pour Sossuvlei et pour la partie Naukluft ? Si par exemple je rentre dans le parc un jour à 16h pour aller voir Elim Dune, en sort, y re-rentre le lendemain matin pour aller voir les dunes, en ressort, y rere-rentre pour aller voir le canyon, en rere-sort et part pour le NWR Naukluft camp, y loge, y randonne le lendemain et quitte le parc avant 16h, suis-je couverte en achetant la première fois un permis de 2x24h ? Et s’il faut un permis à part pour la partie Nauklut, peut-on arriver de Sestriem par le sud via la D854 ou est-on obligé d’arriver par Bullsport (C14) ?

Quel parcours préconisez-vous pour aller du village San près d’Omandumba (Ouest de l’Erongo) jusqu’au Vingerklip ? Je crains que la voie la plus directe par les petites pistes soit fort peu fréquentée. En cas de pépin… Passer par Uis permet de trouver essence/ravitaillement et d’apercevoir le Brandberg mais constitue un très long détour. Faudrait-il passer plutôt par Omaruru et Outjo via C33 et M63 ? A propos du village San, que peut y faire d’intéressant ? Plutôt le matin, l’après-midi ?

Pour Etosha, là aussi, le permis est-il valable 24h à partir du franchissement de la porte ? On vérifie le dépassement éventuel à la sortie ? Il y a une petite marge autorisée ou ils sont stricts ? Est-ce que cela s’est civilisé un peu (wc) dans la partie ouest désormais accessibles à tous ? Est-il exact que l’accès à Olifantrus est payant pour ceux qui n’y logent pas ? Des trous d’eaux à conseiller dans la zone ouest, sans trop ralonger la route vers Okaukuejo qui est déjà longue ?

Je vais loger au Frans Indongo Lodge et visiter le CCF le lendemain. Sur la carte, il y a un accès direct entre les deux par la D2440 mais d’après Tourmaline il est privé et il faut faire le détour par Otjiwarongo. J’imagine que c’est vrai à d’autres endroits également. Comment repérer les pistes privées sur la carte ?

Dernière question : Il semble qu’on mange tôt le soir en Namibie, du genre entre 18h et 19h. C’est justement l’heure du coucher du soleil en fin octobre début novembre. Comment en profiter alors ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour
je peux te répondre pour sossusvlei et naukluft , j’y étais en aout
ce n’est pas le meme permis pourles 2 parcs
à priori c’est par jour et pas par 24 h , on dormait 2 nuits on apayé 3 jours de parc ( ce n’est pas très cher…)
si tu as un 4/4 tu peux te passer de la navette
je ne l’ai pas emprunté , mais il y en avait régulièrement et j’ai l’impression que les gens restaient plus d’une heure ( carrément juste pour se ballader )
en effet 1 arret pour Dead vlei et un autre ( terminus ) à Sossusvlei
bon voyage

Bonjour,
Je réponds aux dernières questions!

Etosha : permis pour x fois 24h à partir de l’heure d’entrée. Durée non élastique. Pas bcp de WC à l’ouest.
Et oui, Olifantrus est payant pour ceux qui n’y logent pas. Mais ce n’est pas la ruine!
très beau trou d’eau.

Frans Indongo et CCF : oui, la petite route courte est privée, on ne peut pas la prendre. On avait demandé conseil à Frans Indongo. On prend la direction Otjiwarongo mais on ne rentre pas au Centre ville, on contourne par l’Est. Compter 35 à 40 minutes.

Repas : Ben oui… parfois jusqu’à 19h30. Ce n’est pas un gros pb, vous verrez.
La seule question est de choisir l’heure de son dîner dans les 3 lodges d’Etosha qui ont un beau trou d’eau étant donné que le restau est un peu plus loin. Car il faut s’inscrire et réserver son horaire en arrivant si on veut dîner au Lodge. Okaukuejo, Hallali, Namutoni : Notre choix étant plutot de prendre l’apéro face au trou d’eau au coucher de soleil… puis d’aller dîner et de revenir.

Cordialement,

Patou

Bonsoir

Ouf! Ouf!

Que de questions!

Je crains de vous décevoir.
Mais, les dunes rouges dans le Kalahari Namibien sont quasi invisibles, en tout cas depuis les routes; ou on ne voit que du bush!
Elles sont tres basses, et ne sont visibles que dans des endroits dégagés par l’homme.
Comme à Anib Lodge par ex. (Excellent game drive, au passage).
Kalkrand, Hardap , Stampriet, je connais! Pas de dunes rouges visibles.

Aucune des pistes que vous citez n’est goudronnée (tar road) mais toutes sont excellentes.
Dans tout ça, comme vous dites, il peut passer une voiture de fermier par heure.

Les permis s’achetent soit au NWR de Windhoek (bureau en face de la grande poste) soit à l’entrée des parks (au risque d’avoir à faire la queue!

Bon pour le reste , je fatigue! Trop de questions en rafale.

Oui, on dine entre 19H et 20H.

Amicalement

Tanit

Ah ! J’arrive enfin à me reconnecter.

Merci à vous trois pour vos réponses. Effectivement, je suis bien déçue pour les dunes rouges.

Je réponds moi-même à une de mes questions, des fois que d’autres se la poserait. Les navettes de Sosssvlei font demi-tour au bout d’une heure mais on peut repartir avec une autre que celle avec laquelle on est arrivé, ai-je lu.

Cordialement,

Bonsoir à tous.

Les navettes font des aller retour dès quelles sont complètes elles prennent et ramènent quand vous le désirez .
Michel.

Sujets suggérés

Services voyage