La Norma ou Praz de Lys - Sommand

Forum Ski

Bonjour

Pour des activites vacances sportives et randonné en été et skier alpin et de fond l’hiver, quelle station conseillez vous ?
La norma ou praz de lys sommand ?
On aimerait être à proximité des commerces locaux également.
Merci. Cordialement

Hé rebonjour,
Compte tenu de la diversité de vos critères (hiver et été) pourquoi ne pas poser votre question sur le forum Alpes ? En précisant bien vos attentes en matière de ski et de randonnées.

Reprenons concernant les activités d’hiver (nous sommes sur le forum ski LOL) :

• Praz-de-Lys: vous avez tout sur place, les commerces et services, une station de ski alpin avec des pistes de tous niveaux et un beau domaine de ski de fond. Cette destination est également appropriée pour la marche et les balades en raquettes.

• La Norma, station de ski alpin (critère que vous avez ajouté par rapport aux précédents messages), avec la possibilité de construire un séjour à géométrie variable : plusieurs forfaits permettant de skier aussi à Aussois, et même à Val-Cenis, Bonneval etc . Consultez à ce sujet le site internet Haute Maurienne Vanoise.
    Pour ce qui concerne le ski de fond, il faudra se rendre à Bramans, sur le magnifique site nordique du Planay (refuge du Suffet). Vues superbes sur le massif de La Vanoise, le Rateau d’Aussois, la Dent Parrachée. Ce site est desservi par des navettes. Nombreux itinéraires pour les piétons et randonneurs en raquettes.
    Autre joli site de ski de fond dans la région: Sardières et son célèbre monolithe, l’une des curiosités géologiques remarquables de la région.
    La Mecque de ski de fond en Haute Maurienne est Bessans, vaste secteur s’étalant à 1.700 m d’altitude agrémenté par le cours de l’Arc et la présence impressionnante mais jamais écrasante de hauts sommets. Très bel itinéraire de liaison (ski de fond ou marche) entre Bessans et Bonneval en passant par le très spectaculaire Rocher du Chateau, merveille géologique en serpentine ornée de gravures (quasiment effacées) du néolithique.
    Randonnées nordiques : hameau de l’Ecot (au-dessus de Bonneval), remarquable village typique et le parcours des chalets de Trièves, dans une ambiance de rêve à 2.000 m d’altitude ou encore à Bessans, la vallée d’Avérole, pour découvrir d’autres hameaux d’alpage dans une ambiance sauvage. Attendre que les avalanches soient tombées pour faire cette sortie. Possibilité de poursuivre jusqu’au refuge d’Avérole (bon skieur toutes neiges, randonneur raquettes) plutôt en fin de saison.

Je vous ai cité mes itinéraires préférés, mais si vous êtes polyvalents, d’autres découvertes s’offriront à vous. Consultez des cartes, et voyez quels déplacements vous êtes prêts à faire pour explorer les différents sites de pratique. En temps normal, toute la Haute Maurienne est desservie par des services de navettes.

Merci beaucoup Mado pour ces superbes et riches informations.
Ça donne tellement envie d’y être déjà…
Bon d’après ce que je lis, je pencherais plus pour la norma même si praz de lys et plus proche de chez nous et proche d’une station qu’on adore : samoens.
Je vais regardé ça de plus près.
Merci je vais poster aussi dans le bon forum, je n’ai pas encore l’habitude :slight_smile:
Bonne soirée

Un choix qui mérite réflexion ! Il faut souligner qu’à Praz-de-Lys vous n’aurez pas besoin de vous déplacer ailleurs pour pratiquer ski alpin, ski de fond, promenades et balades en raquettes. Avec en prime de très belles vues.

La Haute Maurienne, c’est la découverte d’une destination d’une prodigieuse richesse été comme hiver, mais si on choisit La Norma, l’accent sera quand même mis sur le ski alpin.

A mon avis, rien ne remplace la consultation de cartes avant de se décider. Si on est très gourmand en matière de pistes, on pourra explorer d’autres domaines (comme Samoens dans le cas de Praz-de-Lys, comme vous l’avez souligné) mais il faudra tenir compte de l’organisation du séjour, la durée, les moyens de déplacement, les distances etc …

Bons préparatifs !

Pas grand chose à ajouter au post de Mado si ce n’est que ces deux stations ne brillent pas par leur esthétique, que Praz de Lys est exposé plein sud quand La Norma est exposé plein nord …

Bonjour,
Remarque très juste de Fulgur 84

Aussois en revanche est une station ensoleillée. Balades et ski de fond: monolithe de Sardières.

Si vous voulez profiter du soleil pendant vos vacances d’hiver, Les Saisies (gare TGV/SNCF d’Albertville) peuvent également vous convenir: grands domaines alpin/ski de fond. Panoramas sur le Mont Blanc.
Village de charme, magnifique église baroque: Hauteluce dans la même région.

Egalement: La Chapelle d’Abondance. Pour les skieurs et les non-skieurs, les sportifs et les contemplatifs. Et aussi les célèbres et magnifiques chalets de la vallée d’Abondance.

Sujets suggérés