Station sport d'hiver dans les Pyrénées

Forum Ski

Bonjour
Pour le jour de l’an ( du 28/12 au 5/01) je recherche une petite station de sports d’hiver dans les Pyrénées, du côté de Font Romeu.
Un endroit familial et sans prétention. Nous ne faisons pas de ski de piste. Rando, rando raquettes , éventuellement ski de fond.
Nous n’avons pas forcément besoin d’un vrai caravaneige. Une aire de CC nous conviendrait.
Auriez vous des stations sympas à nous conseiller ?
Merci

Bonsoir,
Dans le coin en hiver, je connais le camping “le Cerdan” a Saillagouse, qui est pas mal car l’aire de Font Romeu a coté de la gare du train jaune n’a pas de services
bonnes vacances
germain

Bonjour bernique,

Au pays basque, pour respirer et marcher à cette époque,
vous avez les Chalets d’Iraty, avec aire de service de
St jean pied de Port à 30km pour les vidanges, eaux , électricité.
Envisagez les chaines, mais les routes sont noires.
Après vous avez les stations !
Iraty c’est gratuit.
Sinon, saint Lary qui a son aire de service pour CC.

Cordialement Patrick

Merci, je vais regarder Saillagouse. J’avais pensé aussi à la petite station de La Quilliane. Est ce que quelqu’un connait ?
Alors, non, pas le Pays Basque ( même si c’est très joil … ) Je ne cherche pas dans ce coin là. Et on connait déjà bien.
Quant à st Lary, c’est une station trop fréquentée, et plus adaptée aux skieurs . Surtout en pleines vacances scolaires.
On cherche vraiment un village ou une station tranquille et familiale.
D’autres idées ? Merci

Bonsoir bernique et tt le monde

Chhhhhhhhhut ! ! Tout le monde dort.

Nous sommes dans l’Ariège, et avons des petites stations agréables, calmes, pour les familles et aussi comme vous dites pour se balader en raquettes ou ski de fond.

Le problème est, y aura-t-il de la neige cet hiver ?

La petite station des Monts d’Olmes près de Lavelanet, la plus calme.

Ax Bonascre Le Saquet, plus animée mais pas énorme. ( près d’Ax les Themes)

Enfin près de chez moi la station de Guzet, celle que je connais le mieux.
On y fait du ski de fond, des raquettes, sans être les uns sur les autres
Question parking je ne sais pas, je n’y suis pas revenu depuis 2004.!!

Ce n’est peut-être pas votre destination prévue, mais difficile de trouver plus petit, la station de Camurac dans l’Aude.

Oui oui y en a une là-bas, en basse altitude, le souci va être de savoir si elle sera enneigée.

Je sais que les stations de Guzet et Ax Bonascre possèdent des canons, les autres pas si sûr.

Christian

1 « J'aime »

Merci @boyozinzin
Je vais regarder tout ça de plus près. La petite station de Camurac me tente bien ! Je ne connaissais pas du tout.
Habituellement on va dans le jura ( Les Rousses / St Laurent en Grandvaux) ou Massif central (Super Besse) donc parfois l’enneigement est très limite .
Que nous réserve la météo, cette année ? On verra bien.

Hé oui! le gros problème, c’est l’enneigement.
Dans la région de Font Romeu, on dispose de très vastes espaces d’évolution pour le ski de fond, les randonnées raquettes et balades. Les villages de Matemale et de Formiguères sont en principe tout à fait adaptés comme “camps de base”. D’après les témoignages de camping-caristes en compagnie desquels j’ai randonné en automne, il y a des aires de camping car sur le territoire de ces villages.
Mais le manque de neige ou l’absence de neige ne sont pas à exclure, c’est la loterie, dans ce cas il faut se rabattre sur le plateau de Calme à Font Romeu.
Je ne suis pas revenue dans le secteur en hiver depuis très très longtemps! Vous pouvez cependant regarder le site Capcir Nordique.
Hé les anciens, avez vous connu, il y a très, très longtemps, le centre de vacances La Capcinoise à Matemale ?

Les chances de trouver un site bien enneigé sont en principe meilleures au plateau de Beille, en Ariège. Le village Les Cabannes peut servir de lieu de séjour. Le plateau de Beille se trouve dans la région d’Ax les Thermes, ainsi que le domaine de Chioula (ski de fond activités nordiques).
Le site de Beille est magnifique, mais d’après ce que j’ai vu, tout, tout est devenu payant ! Les pistes de ski de fond payantes, OK, mais les balades à pied ou la luge avec les enfants, ça m’interroge, donc méfiance, il faut se renseigner sur les tarifs.

Bon nouvel an

Merci, @mado pour ces nouvelles possibilités.
On espère juste qu’il y aura un peu ( ou beaucoup) de neige et on avisera en fonction des facilités de stationnement pour le Ccar.
Déjà hâte !!!

Bonjour.
Si je peux vous aider vous me le dites.
J habite les pyrenees orientales, je skie (depuis enfant)…
Je vais en Cerdagne , a Saillagouse je loue un petit chalet pour le ski (et les bains chauds sulfureux, ca va de pair) ou a Err…
J ai habite aussi l Ariege et j ai skie labas aussi.
Et je suis nee dans la Haute Garonne donc le ski je l ai commence dans ce departement a l age de 6 ans pour les “flocons” , premieres competitions enfants …
Les stations des hautes pyrenees c est un peu loin dans le temps .
Et dans le pays basque pas de ski.
Si vous etes toujours connecte dans cette discussion je peux vous renseigner , surtout pour les P O (et les sations de ski de Catalogne) .
J habite depuis presque 20 ans dans les pyrenees orientales , en plaine, mais je “monte” en cerdagne tout le temps .

Bonjour
C’est très gentil à vous @anon4628245, je n’hésiterai pas à vous poser des questions
Comme nous n’avons pas de réservation à faire (gros avantage du Ccar !! :wink: ) nous allons attendre de voir ce que la météo nous réserve.
Au besoin, je reviens sur cette discussion.
Merci

Pour noel 1er de l an vous avez peu de chance d avoir beaucoup de neige.
Tant mieux pour vous qui ne faites pas de ski.
(J avais oublie de lire votre message du debut de la discussion ou vous ecrivez que vous ne skiez pas :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:).
Meme sans neige vous devez partir avec des “chaussettes” pour les pneus a defaut de pneus neige , pour aller en Cerdagne ou Capcir , c est une obligation de la part de la prefecture des pyrenees orientales depuis 1 an.
Le plus interessant est le camping de Bourg Madame , car a la frontiere la route est toujours degagee et vous pouvez faire de superbes balades cote Cerdagne catalogne qui est tres belle , sans touristes , avec de vieux villages typiques de cette region.
Tout proche de Bourg Madame vous avez les bains d eau chaude sulfureuse en plein air ou a l interieur de Llo ou a l exterieur pour Dorres.
Pour une remise en forme complete.
Vous y allez le matin a l ouverture a 10h pour eviter la cohue de l apres midi .
Et l apres midi vous allez vous promener cote Cerdagne catalogne ou Cerdagne francaise .

Suite du message…
Pour les bains d eau chaude sulfureuse de Llo vous avez avant les bains un grand parking dans la nature pour les camping cars .
Certains y restent la journee , le temps des bains et balades , d autres y restent quelques jours suivant le temps et le froid.
Si les nuits sont froides il vaut mieux le camping de Bourg Madame et le chauffage .

Sujets suggérés