Bonsoir
Nous souhaitons partir la 1ere semaine de mars à la montagne pour faire des ballades sans raquette en famille.
Je recherche une station ou il est possible de faire des randonnées sans devoir obligatoirement emprunter les pistes de ski (nous l’avons fait une année et je trouve cela trop dangereux avec les skieurs qui arrivent souvent très vite)
Je vous remercie pour votre aide
Bonjour
Depuis le covid, beaucoup de stations ont emménager des pistes pour le ski de fond mais également pour la pratique des raquettes ou randonnée. Renseignez vous auprès de vos stations habituelles ce qu’elles proposent. Personnellement je sais qu’à Superdevoluy / Joue du Loup , il y a pas mal de possibilités de randonnés où des couloirs sont définis en fonction des activités pour la rando, motoneige, vélo…
Bonjour Sylvie,
Vous avez emprunté ou traversé des pistes de ski ? Ce n’est pas du tout la même chose. Il arrive en effet que des itinéraires damés, soit pour les piétons, soit pour le ski de fond, traversent des pistes de ski alpin, comme c’est le cas à Courchevel ou d’autres domaines de ski alpin.
Vous trouverez beaucoup d’idées dans les discussions précédentes, y compris sur ce forum, consacrées aux destinations nordiques, ski de fond et ou raquettes.
Les pistes de ski de fond payantes sont interdites aux piétons, mais dans l’immense majorité des cas, ont été aménagés et damés des itinéraires “piétons” ou multi-activités (les skieurs cotoient les marcheurs, coureurs, cyclistes adeptes du fatbike … ) Ces itinéraires figurent sur les plans des pistes “ski de fond” ou “piétons-raquettes” (dans ce cas, les pistes piétons damées sont représentées dans une couleur spécifique).
Parmi les “itinéraires partagés”, l’un des plus fameux est le col d’Izoard:
Côté Cervières, (près de Briançon), la piste est divisée en deux dans le sens de la largeur: piétons (beaucoup avec luge et enfants) d’un côté, fondeurs de l’autre.
Côté Arvieux, dans le Queyras, la piste n’est pas damée régulièrement, mais elle est pratiquable à pied sans raquettes, sauf après une chute de neige.
Autres très beaux itinéraires: les “itinéraires partagés” de la vallée de La Clarée (Névache, Val des Prés) dans le Briançonnais, et les balades de fond de vallée ou les itinéraires “montagne”, sur route enneigée, du Queyras.
https://lequeyras.com/a-voir-a-faire/ski-et-glisse/ski-nordique/
Vallouise, dans le Briançonnais, est également une destination authentique, comme d’autres villages des Hautes-Alpes, qui revendiquent depuis des décénnies une vocation nordique. Le cadre de haute montagne en prime.
https://www.nordicalpesdusud.com/
Le Devoluy fait partie depuis des lustres des sites nordiques aménagés des Hautes Alpes. On n’a pas attendu le Covid pour développer dans le Briançonnais, le Queyras, le Gapençais et aussi dans les Alpes du nord la culture nordique nature.
Si vous recherchez une ambiance très civilisée, avec de nombreux commerces, pourquoi pas le Grand-Bornand ou La Cluset autres attraits comme sI
Bien,
Désolée, mon post est parti tout seul. Donc la suite:
Le Grand-Bornand et La Clusaz: très vaste choix d’itinéraires damés spécialement pour les piétons, sur des sites panoramiques, comme le plateau de Beauregard ou le plateau des Confins, ou le long de la vallée du Bouchet.
La station de Praz-de-Lys offre également des pistes piétons, dans un très beau cadre face au Mont Blanc.
Vous trouverez également des possibilités dans des stations comme La Chapelle en Valgaudemar, Samoëns, Morzine … et en règle générale, dans les stations qui combinent ski alpin et ski nordique comme Les Saisies.
Et bien sûr, tout dépend de la condition physique et des aspirations profondes de chacun. De la dénivelée et du grand spectacle, un plateau panoramique mais débonnaire, une vallée et ses chalets d’alpage, son torrent et ses cascades de glace, une clairière au milieu d’une vaste forêt ?
Rebonjour,
Encore une bourde! J’ai cité par erreur La Chapelle en Valgaudemar, mais je pensais à La Chapelle d’Abondance dans le Chablais et à la vallée d’Abondance qui aboutit à Chatel.
La Chapelle en Valgaudemar, dans le massif des Ecrins, est une destination sauvage, très montagne, mais qui ne correspond pas à ce que vous recherchez.
On peut aussi vous recommander la Haute Maurienne où des “sentiers” d’hiver sont damés ou tracés pour les piétons sur les domaines nordiques. Le top: Bessans (une plaine d’altitude) et Bonneval sur Arc, Bramans (Val Cenis) avec le site du Planay.
De jolies possibilités de promenades aussi à Peisey-Nancroix, Megeve, Saint-Gervais, Pralognan, Champagny en Vanoise …
Dans de nombreuses stations, vous pourrez prendre des remontées mécaniques ou des navettes pour accéder à des sites d’altitude, comme le col de Joux Plane au-dessus de Samoëns, ou Avoriaz à partir de Morzine.
Je confirme pour la destination de Vallouise-Pelvoux.
Il y a différentes routes qui ne sont pas déneigées et qui deviennent praticables à pieds sans raquettes mais avec des crampons. Par exemple:
- Montée à Chambran vers le lac de l’Eychauda depuis Pelvoux le Sarret (GR 54)
- Montée à Aile Froide depuis Pelvoux Les Claux
- Montée à Narreyrou depuis la route de Puys Saint Vincent
- Montée sur le plateau de la Pousterle et les Têtes
- Ballade des canaux à Vallouise entre La Casse et la montée de l’Eychauda
Dans les Vosges, vous avez La Bresse et dans le Jura Métabief, Les Rousses, Monts Jura.
Bonsoir,
Pour des randonnées en montagne sans raquettes, vous pouvez envisager Vallouise-Pelvoux dans les Hautes-Alpes ou La Bresse dans les Vosges. Ces destinations offrent de belles routes non déneigées, parfaites pour des balades en famille. Pour plus d’informations sur ces destinations et d’autres options, consultez mon site moniteurdeski . fr. Vous y trouverez des guides et des conseils pour une expérience de randonnée sûre et agréable.
Bonnes randonnées !