Bonjour, je dois me rendre en famille fin octobre sur l’Ile (2 adultes 1 ado). Hors je me pause la question, bien sur de la sécurité même si nous serons logés sur Tijarafe donc tout de même à l’abrit, mais en terme de respect pour les habitants face à cette crise, devons nous maintenir notre séjour? Cordialement. frédéric.
Vous posez une question complexe, qui se pose également sur place.
D’une part il est clair que les gens n’ont pas encore la tête à recevoir du tourisme, pris qu’ils sont dans cet évènement naturel mais impactant et qui a fait beaucoup de dégâts sur son parcours depuis 15 jorus, d’autres part ils ont bien conscience que l’île ne peut pas rester paralysée dans les coins où peu ou prou il ne se passe pas grand chose.
Alors déjà : Tijarafe c’est une commune qui couvre un grand territoire.
Vous seriez logés où exactement ?
Parce qu’une partie est plus affectée en termes de cendres et d’odeurs que d’autres, en raison de l’orographie et des vents.
Si vous venez pour randonner et faire quelques visites culturelles (Ecomusée, parc de la Zarza, Los Tilos et son centre des visiteurs…), il y a encores des belles balades à faire, mais il faut en revanche oublier les baignades à Tazacorte, et Puerto Naos.
La pointe sud et environs de Fuencaliente est accessible par la côte Est pour l’instant, mais pas possible d’y randonner, susceptible de fumées, et beaucoup d’activité sismique.
Voyez déjà pour le lieu exact de votre hébergement , on tentera de vous dire ce qu’il en est.
Si vous maintenez votre voyage je vous suggère comme à d’autres d’envisager de prendre au moins pour une journée les services d’un(e) guide rando et/ou visite qui sera en tout temps au courant des dernières nouvelles, de ce qui est possible de faire et où.
Pour ce qui est de votre sécurité, depuis 15 jours l’éruption est bien localisée sur un versant de l’ile, le petit voclan dépôte et n’a sans doute pas fini de le faire, mais il s’agit d’une éruption fissurale strombolienne et pas d’une méga stratovolcan avec colonne éruptive mortifère à des km à la ronde.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Bonsoir, merci pour votre réponse. Nous serons logés à Ctra de la costa. Quand au volcan , nous ne sommes pas trop inquiets avec ce type d’éruption. Attentifs certe mais pas inquiet. Pour la/le guide effecivement cela peut être une bonne idée. De toute façon nous ne sommes absolument pas plage et baignade. … Belle soirée à vous. Frédéric.
********_
Ok, je tente de vous en dire plus demain sur ce qu’il en est dans le coin où se trouve votre hébergement.
On est d’accord sur le type d’éruption, étudié et connu aux Canaries.
Ce qui risque de surprendre ne revanche ce sera peut être la durée et le volume de magma émis (ça brasse beaucoup sous le croûte océanique)
Je pense aussi que face a une circonstance de ce type, pouvoir compter sur une ressource locale peut faire la différence.
A suivre demain.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Bjr France, je vous recontacte car vous aviez été de bon conseils sur Tenerife il y a qq années.
Avec ma compagne nous allons venir 15 jours à La Palma en Octobre 2023.
Deux ans après l’erruption et les incendies, Y a t’il des zones et sentiers que vous déconseillez, ou qui seraient fermés cet Automne ?
Également quelles zones pouvez vous recommander comme lieu agréable d’hébergement ? Nous pensons prendre 3 hébergements répartis sur l’ile, et nous aurons une voiture.
Enfin, pouvez nous conseiller en MP, des guides, si nous souhaitons randonner avec un accompagnateur ?
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour,
Voici mes quelques contributions sur d’autres fils suite à un séjour sur La Palma en avril 2023 :
-randonner à La Palma
-loger à Tazacorte
Personnellement, je ne garde pas un superbe souvenir de cette île. Il y a certes de beaux endroits mais pour moi, ce n’est clairement pas le paradis du randonneur !
Comme votre séjour a lieu à l’automne prochain, ce n’est pas trop tard pour vous donner quelques réponses.
Deux ans après l’erruption et les incendies, Y a t’il des zones et sentiers que vous déconseillez, ou qui seraient fermés cet Automne ?
En ce qui concerne les routes, tout d’abord, la liaison nord-sud affectée par l’éruption (côté sud-ouest) n’est pas complètement rétablie sur tous les axes, le passage n’est possible que par une piste encore partiellement en travaux. En dehors de cela, il y a sur l’île d’autres travaux sur les routes, donc il vaut mieux consulter le site ci-dessous (régulièrement mis à jour).
https://visitlapalma.es/fr/avisos/
Pour les sentiers, voir cet autre lien…
https://www.senderosdelapalma.es/fr/situation-des-sentiers/
Je vous propose aussi de jeter un coup d’œil à notre récit (nous passé une semaine à La Palma en mai et fait, entre autres, une randonnée accompagnée par un guide pour approcher la base du nouveau cratère). C’est à lire dans le lien ci-dessous…
https://sites.google.com/view/fabvoyages-canaries-2023/accueil
Bonne préparation
Bonjour
Pour ceux qui iraient à la Palma maintenant, il y a sur l île de la Palma, en cours, “un violent incendie de foret dans le nord de l île, qui oblige les autorités à évacuer des milliers de personnes, 2.000 personnes pour l instant, au sud de l île. L incendie qui s est déclaré aux premières heures de samedi dans le nord de l île de la Palma est pour l instant hors de contrôle.
“Au moins 12 maisons ont été détruites” a déclaré le président des Canaries Fernando Clavijo.
“Le nombre de personnes susceptibles d être évacuees pourrait augmenter.
Cela dépendra de notre capacité à maîtriser les vents violents” a t il dit aux journalistes.
Près de 4.500 hectares ont été affectés par l incendie depuis ce matin.
L armee espagnole a déployé 150 de ses pompiers sur place afin qu ils aident les pompiers locaux à combattre l incendie.
“Des pompiers supplémentaires venant de l île de Tenerife sont également attendus” a indiqué Fernando Clavijo.”.
Suite…
"l incendie progresse sans pouvoir pour l instant l arrêter. Il a touché plus de 4.600 hectares, brûle 12 maisons et force l expulsion de plus de 4.000 habitants.
L incendie est hors de contrôle a expliqué hier le président des îles Canaries Clavijo.
Les habitants ont été expulsés des municipalités de Tijarafe, de Puntagorda, d El Paso, près du parc national de Caldera, de Taburiente et de l observatoire astronomique du Roque de Los Muchachos.
Le feu touche déjà la Caldera de Taburiente dans la zone du belvédère de Los Brecitos et le comportement des flammes fait craindre qu elles ne pénètrent dans le Parc National selon le gouvernement des îles Canaries.
Le Cabildo de la Palma a procédé à la fermeture complète du réseau insulaire de sentiers, ainsi que de l accès et du transit aux pistes forestières situées dans des zones à haut risque d incendie et dans les forêts d utilité publique: étant réservé aux services de surveillance, de prévention et d extinction des incendies.