La poisse ou arnaques à gogo?

Forum Québec

voici la copie d’un message, adressé pour information de “rourisme québec”, au ministère du tourisme québécois, rubrqiue “plainte”.

Bonjour Madame ou Monsieur.
Je porte les faits suivants à votre connaissance, vu les répercussions négatives qu’ils ont sur le tourisme au Québec. Je ne demande rien mais tiens à faire savoir.

2006: je fais un voyage touristique au Québec; je fais un vol Lyon-Paris-Montréal par Air Canada. À l’escale de Paris, malgré le fait que mon billet soit émis pour la totalité du vol par Air Canada, il me faut me représenter au comptoir d’Air Canada: j’y suis refusé au motif que je m’y présente trop tard, je n’ai pourtant pas traîné, alors que l’hôtesse est en train de fermer le service d’enregistrement; faisant part de mon mécontentement, en particulier devant le refus d’Air Canada de payer les frais d’hôtel à Roissy qui me sont donc imposés, il m’est répondu : « si vous n’êtes pas content, adressez-vous au président de la république. »
Mis sur un vol du lendemain, il manque à l’arrivée une valise qui me sera remise 2 jours plus tard, fracturée; il manque une partie de mon matériel médical, dont un otoscope à fibre fort coûteux. À titre d’indemnisation, je recevrais plusieurs mois plus tard un chèque doublement ridicule par son montant: 50$cad , et par le fait que je ne peux pas l’encaisser, n’ayant pas de compte en dollars.

2008: nouveau voyage au Québec. Voyage par Air Transat (plus question de voyager avec Air Canada) dont le seul intérêt est le vol sans escale Lyon-Montréal: service à bord très quelconque, et ce n’est pas le vol le moins cher. Au retour en France, j’apprends de ma banque que ma carte bancaire a servi pendant mon séjour au Québec pour payer des jeux en ligne sur Internet pour 400€ avant que ma banque n’intervienne et bloque les paiements. Le système de paiement par carte bancaire au Québec est moins performant qu’en France, et on est bien obligé de donner sa carte à un employé pour payer. À 2 reprises, ma carte est restée totalement hors de ma vue assez longtemps, alors que celui à qui je l’avais remise écrivait: dans une grande surface de Shawanigan et chez le louer de voiture Enterprise, où on avait donc tout loisir, sans que je m’en aperçoive, de noter le numéro de carte et le cryptogramme permettant de payer sur Internet.

2009: nouveau séjour au Québec. Voyage avec British Airways Lyon-Londres-Montréal: ça coûte moins cher qu’Air Canada ou Air Transat, le service à bord est de meilleure qualité, pas besoin de refaire les formalités d’enregistrement à l’escale de Londres. Parlons donc d’Enterprise, le loueur de voitures, à qui j’ai reloué une voiture. À la restitution du véhicule, le loueur voit qu’il manque de la peinture sur l’aile arrière gauche, et alors qu’il n’y a aucune atteinte de la tôle, pas la moindre déformation, décrète que j’ai eu un sinistre et m’en impute la responsabilité; il me surfacture, pour cette raison de 250$cad. Il ne tient aucun compte de mes observations et de ma remarque qu’à l’évidence c’est un défaut d’usine.
Au retour en France je fais les formalités pour me faire rembourser les 250$cad par mon assurance. Pour cela, il me faut produire la facture acquittée prouvant la réparation. Après de multiples demandes en novembre et décembre 2009, je finis par obtenir un devis d’expertise daté du 24 décembre 2009 qui montre les photos des dégâts occasionnés: la zone de peinture manquante sur l’aile gauche, fait maintenant 30 cm de long alors qu’elle ne faisait que 10 cm début novembre, de plus il y a une nouvelle zone de peinture manquante à l’arrière du véhicule qui m’est aussi imputée: comment aurais-je pu faire 2 sinistres différents qui auraient tous les deux pour seul effet de faire partir la peinture sans la moindre déformation de la tôle? L’agrandissement de la zone atteinte sur l’aile gauche, l’apparition d’une nouvelle atteinte à l’arrière montrent bien qu’il s’agit d’un défaut d’usine lors de la mise en peinture.
Nous sommes début février, je n’ai toujours pas obtenu d’Enterprise la facture acquittée prouvant la réparation; je ne peux donc me faire rembourser par mon assurance les 250$cad surfacturés.

Trois voyages au Québec, et chaque fois un incident sérieux qui me coute de l’argent: ne trouvez-vous pas Madame ou Monsieur que cela fait beaucoup et nuit à l’image touristique de ce beau pays?
Copie de ce mail est publiée sur un forum français consacré au tourisme au Canada.

Croyez à mes meilleurs sentiments.

Bonjour,
Vous êtes réellement malchanceux.
Il y a un point que je retiens: si vous doutiez que le locateur de voitures était fautif une 1ère fois, pourquoi êtes-vous retourné les voir?
Quant aux cartes bancaires vous n’êtes pas le seul dans cette situation; c’est un fléau ici.
Pour les jeux de hasard, à mon avis, ne blâmez pas les autres si votre porte-feuille est amoindri.

concernant le loueur: dans un premier temps je l’ai soupçonné seul, dans un second je me suis souvenu de shawanigan.
paradoxalement, il n’est pas exclu que je reloue encore chez ce loueur: j’ai reloué chez lui un autre véhicule, 1 semaine après le coup du faux(?) sinistre; en disant haut et fort que je ne me ferais pas avoir une seconde fois, j’ai pinaillé sur la moindre égratignure sur la carrosserie: au retour, est-ce un hasard? le loueur n’a même pas fait le tour du véhicule, du coup ne s’est pas aperçu que j’avais oublié de faire le plein d’essence (oubli vraiment involontaire)
Je table sur le fait que j’aurai chez ce loueur une réputation si épouvantable qu’on choisira quelqu’un d’autre, si il y a un coup fourré à faire; alors qu’avec un autre loueur…

pour la carte bancaire, idem, on ne me fera pas le coup 2 fois: je la donne “le regard menaçant” et pas question que je la perde de vue. et je crois même qu’à l’avenir, je ne la donnerai pas sans parler de l’arnaque dont je fus victime, dès lors qu’elle échappera à ma vue, fusse quelques secondes.

pour l’utilisation frauduleuse de ma carte bancaire, me serais-je mal exprimé? quelqu’un, et c’est forcément un québécois (ou une) qui a recopié mon numéro de carte bancaire et le cryptogramme au dos de la carte, s’en est servi sur un site de jeu: pour ma part je ne vais jamais sur ces sites, et je blâme ceux qui le font.
Donc je veux bien voir mon portefeuille allégé, par exemple par un miséreux, encore qu’il aurait pu demander, mais pas par un drogué du jeu.

Ceci dit, j’adore le Québec, et ses habitants car j’ai avec eux en commun, beaucoup plus que le français, et il en faudra plus que ces “incidents” malheureux, pour me faire changer d’avis.

Si comme vous le dites vous adorez le québec, j’espère que l’avez aussi dit sur le site européen où vous vous êtes plaint. Tant mieux si vous revenez nous voir, il vous reste encore tant d’attraits que vous ne connaissez pas!!!

Je ne vois pas de raison d’atténuer ce que j’ai écrit sur un forum à ce propos: le meilleur moyen pour éviter cela étant de ne pas prendre de haut les clients à Air Canada, quand on n’a pas les moyens de se le permettre, et de savoir stopper à temps une affaire « scabreuse » chez un loueur de voiture; affaire qui va lui faire perdre plus d’argent qu’elle ne lui en a rapporté.
Quant à l’utilisation frauduleuse de ma carte de crédit, ça prouve que j’ai rencontré un québécois malhonnête. Cependant ceux qui me disent qu’en proportion, ils sont moins nombreux qu’en France, prêchent un converti; c’est une des raisons pour laquelle j’aime beaucoup les québécois. Mais c’est autre chose.

Sans rancune, et soyez rassurée, je ne suis pas plus tendre, et de loin, quand un “marchand” français essaie de m’arnaquer. L’un, après avoir enfin reconnu son erreur, me dit “Réalisez-vous la violence du ton de votre dernier courrier?” je lui ai répondu: “Avez-vous remarqué la grande courtoisie des premiers courriers et l’absence d’effet qui en a résulté?”

Vive le Québec (je ne dit pas “libre” parce que je ne suis pas De Gaulle et que c’est un débat “réservé” entre le chom de ma montréalaise de fille et moi. lol) Dans la famille il y a quelqu’un qui aime encore plus que moi le Québec: ma fille, au point qu’elle est devenue citoyenne canadienne.

suite à un dernier entretien, ce 5 février, avec Enterprise Montréal au sujet du différent qui m’opposait à ce loueur de voitures, j’ai reçu ce mail:

Suite a notre conversation ce matin, Nous avons évalué cette réclamation et nous avons décidé de vous acquitter de toute responsabilité des dommages sur notre voiture de location. Un remboursement de $237.99 sera envoyé à l’adresse de votre fille.

Merci beaucoup pour votre collaboration.

Freddy K****

Bilingual Adjuster
Expert en sinistre
Damages Recovery Unit

enseignement:

  1. savoir insister quand on pense avoir raison.
  2. rendre justice à Enterprise qui par ce geste, montre au contraire qu’on peut faire confiance à cette société: toute société a des litiges avec des clients, les plus fiables et sérieuses sont celles qui savent les régler.

Pour ma part, je vous avouerai que je n’ai pas bien saisi ce que vous reprochiez à Air Canada, sur le premier vol que vous avez manqué.
Vous êtes bien arrivé en retard pour l’enregistrement ? On sait que celui-ci se termine 40-45 min avant l’heure du vol, on peut donc prévoir en conséquence une bonne marge de manœuvre pour être sûr d’être là à l’heure.
De plus je ne vois pas pourquoi Air Canada aurait du vous payer l’hotel étant donné que c’était vous qui n’avez pas été assez prévoyant et qui avez manqué votre vol.
Je précise que je ne dis pas cela pour vous faire enrager, ce n’est pas du tout une critique.
Mais il me semble que la seule obligation d’une compagnie (pour le paiement des frais d’hotel), c’est quand le vol est annulé ou retardé, et là, sauf si j’ai mal compris, ce n’est pas ce qui est arrivé.
Pour la valise, c’est vrai que c’est franchement rageant, je le reconnais. Personnellement, je ne met jamais d’objet de valeur dans ma valise et je ne la ferme même pas avec un cadenas, comme ca si quelqu’un veut fouiller et se rendre compte qu’il n’y a rien d’intéressant, il n’aura pas de raison d’abimer mon sac.

L’arnaque à la carte de crédit, c’est une grand classique un peu partout dans le monde, malheureusement.
La plupart des québécois étant des gens honnêtes et plus que courtois, je pense qu’il n’est peut être pas utile d’avoir un regard menaçant quand on tend sa carte pour payer…

Pour finir, bravo Enterprise, qui a reconnu son erreur. Le retard est sans doute dû à leur procédure en cas de sinistre. ils doivent en premier récupérer le coup de la réparation auprès du client et en cas de réparation, ils attendent le retour de l’expert pour rembourser.
Ca me fait penser que ca serait une bonne idée de prendre des photos quand on loue une voiture, prendre des photos des défauts initiaux, et de ceux que le loueur constate au retour de la voiture, je n’y pense pas habituellement.

En conclusion, je crois que c’est malheureusement un peu la poisse qui vous suit… :-S
Mais comme toujours, après une période de poisse, on a souvent une période de chance :slight_smile:

En espérant que votre prochain voyage au Québec sera sous le signe de la chance ! :slight_smile:

Bonjour Zorteil, moi je vous crois. Air Canada et Air Transat ce n’est vraiment pas le top. Ils fonctionnent à l’américaine (Bouffe médiocre et service à la clientèle moyen). Vous n’êtes pas le premier à vous en plaindre. Les compagnies aériennes européennes sont vraiment largement au-dessus du niveau de ce que nous avons ici. D’ailleurs je voyage avec Air France de préférence pour mes voyages outremers et KLM c’est encore mieux. Je suis désolé pour vos mésaventures de carte de crédit et tout le reste. Ça ne m’est jamais arrivé, mais je sais que ça existe.

Mais ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup de destinations bien plus dangereuses que le Québec: Par exemple, le Mexique, la Colombie, l’Ouganda, le Soudan, l’Irak, etc… N’ayez pas peur de nous. On ne vous découpera pas en morceaux et on va pas vous enlever pour demander une rançon à ta mère.

je prend air transat seulement a cause de ses prix et de ses vols direct.

En tant que Québécois, cela me désole énormément mais il faut être constamment sur ses gardes dès que l,on voyage. Des événements similaires nous sont arrivés à Paris l’an dernier. Heureusement, après plusieurs démarches, on a réussi à se faire rembourser.

Sujets suggérés

Services voyage