je travaille dans le domaine de la culture en Corée
on ferra une asso pour les étrangers qui s’interessent à notre culture coréenne.
Donc je veux bien vous questionner ; quel est votre premier image de la Corée du Sud. Tous les commentaires seraient possible en face de cette question. ex) kpop, guerre, kimchi, transport etc. Et devat quoi vous bloquez vous pour voyager en Corée à votre place? Dernièrement, si vous en aureiz, dites ce que vous voulez savoir sur la Corée.
Si vous aureiz des question, je pourrais vous donner un petit conseil, je crois =)
n’hésitez pas à me demander soit par ce foruml soit par email
bonne journée tout le monde!
Anonyme2
Pour ma part :
la modernite de la technologie, visible partout des l’aeroport.
1.la gentillesse des inconnus qui sont venu vers nous pour nous aider spontanement.
Anonyme3
ma premiere impression ; un pays tres moderne , ultra sur , des gens serviables , un pays codifie dont des choses nous echappent
morbiteus4
Sans aucune hésitation, la gentillesse et la générosité des Coréens et ce, dès le débarquement à l’aéroport (quoique le douanier n’était pas des plus souriants ;-)).
Deuxième image de la Corée, le kimchi, le soju, le makgeolli, bref, la nourriture coréenne.
Troisième image, la technologie omniprésente.
Quatrième image, la beauté de certains paysages.
Cinquième image, l’efficacité des coréens, surtout en termes de transports en commun.
Avant de partir, ce qui me faisait peur, c’était la barrière de la langue… mais maintenant, cela ne me fait plus peur…
Anonyme5
Alors moi aussi, sans hésitation, je mettrai:
-en première image, la gentillesse des Coréens.
-en deuxième image, la technologie omniprésente, et l’impressionnante efficacité des Coréens.
-la cuisine coréenne: le kimchi, le bulgogi, le bibimbap…
-le paysage toujours plus surprenant au cours de notre voyage avec une mention spéciale pour Jeju.
-la pluie en août!
Bien que née en Corée, je ne parle pas la langue et j’appréhendais beaucoup les problèmes de communication. Ce sentiment n’a duré que quelques jours et les larmes me sont montées aux yeux quand j’ai pris le vol du retour. Je n’ai qu’une envie: repartir!
milanaise6
Je dirais:
La gentillesse, le côté serviable, toujours souriant, bienveillant des coréens à l’égard des étrangers, de leurs enfants etc…
Le sentiment de sécurité qu’on éprouve à toute heure du jour ou de la nuit, sécurité des les rues, dans les transports, dans les villes, dans les campagnes
La valeur travail et le pays du service, les gens n’ont pas peur de travailler beaucoup, les métiers de service sont encore très développés et très efficaces, les commerces ont une grande amplitude horaire, On voit que les gens n’ont pas peur de se retrousser les manches…Ca bouge et ça travaille tout le temps, dans n’importe quel domaine.
Le respect, des anciens, de la hiérarchie, de l’âge etc…Sans porter de jugement de valeur sur cet état de choses, c’est assez impresionnant dans un pays aussi développé sur le plan technologique, et où tout va “palli palli”, de constater comme ce genre de valeur n’a pas disparu dans cette société. Le respect des codes est important.
Le hanbok que je ne connaissais pas en arrivant et qui reste omniprésent, dans les boutiques, dans les marchés, dans les mariages ou évènements spéciaux, à la télé dans les drama historiques.
La hangeul qui me paraissait impraticable en arrivant et qui finalement est très accessible si on se donne la peine.
Les pots à Kimchi un peu partout.
L’image d’un pays qui allie tradition (port du costume traditionnel, temples, cuisine, respect des codes, etc…) et modernité fulgurante, à l’instar de l’architecture où se cotoient maisons traditionnelles, temples, palais, pavillons, villages folkloriques, et buildings dans les grandes villes ou immeubles d’habitation sans cachet qui défigurent le paysage, maisons modernes aux styles les plus variés et pas toujours les plus heureux…Dommage! Mon avis est partagé par de nombreux expat, voilà un pays magnifique, qui devrait (à moins que ce ne soit fait?) légiférer un peu sur l’esthétique des constructions pour conserver son cachet.
Un petit bémol dans un pays doté de nombreuses qualités et où il fait bon vivre.
Conclusion: un pays qui gagne à être connu et qui continue son ascension.
Milanaise.
morbiteus7
J’ai oublié de dire que une des choses très marquante est le respect des Coréens envers les choses communes.
Une des choses marquantes, c’est la propreté, entre autres, des transports en commun. Je n’ai pas vu une seule dégradation dans le métro. Ici, à Bruxelles, les sièges sont déchirés, taggés, etc. Là-bas, rien.
Ils ont un grand respect envers les autres…
Anonyme8
Je suis très heureuse que vous avez quand même très bonnes impressions sur notre pays. J’écoute toujours des autre commentaires.
Anonyme9
Bonjour Hyeli,
Je vais t’envoyer les coordonnees de mon blog en MP. Pas pour gagner une lectrice de plus mais parce que j’'y ai cree une rubrique : La Coree vous en pensez quoi ?
Des voyageurs qui ont decouvert la Coree recemment m’ont fait parvenir leurs temoignages et je les ai mis en ligne.
Edifiant (dans le bons sens).
Anonyme10
Bonjour
Je suis Matin calme du forum du routard ou Barbara.
Je vis dans ton beau pays depuis 4 ans et y suis tres heureuse.
Pour des temoignages de touristes, voir ici : bouteillealamer1.canalblog.com (Rubrique : La Coree, vous en pensez quoi ?).
Amities
Barbara
Anonyme11
bonjour
j ai aime le bibimbap,le bulbogi,mais le kimchi pas vraiment ,mais pas du tout!
enfin les gouts…
la tranquilite des lieux,la disponibilite des gens,la securite…
la difference culturelle.
bonjour matin calme que j avais rencontre par hasard à sogwipo ,merci d eclairer toujours les voyageurs
dominique
Anonyme12
C’est drole mais hiver comme ete, je tombe toujours par hasard sur tous les francais en ballade dans l’ile ! Je ne m’explique pas ce phenomene.
Anonyme13
Barbara,
Je pense que vous et votre blog y êtes pour quelque chose!
Amitiés,
Audrey
(une chanceuse à qui vous avez envoyé une bouteille de soju lors d’un concours!)
Anonyme14
oui le forum,le blog de matin calme,tous ces ingredients font que les voyageurs du monde à travers ces infos finissent par se retrouver sur l ile et seogwwipo.
alors ,il est aussi normal de se rencontrer lors d un deplacement,au hasard d une rue,d un bus comme moi d ailleurs.
tout ça est bien bon,plein d energie,de bonheur… et ça me donne envie de continuer mes voyages… et cette fois ci,la malaisie.
je dois dire aussi qu en fermant une page du routard,du forum de la coree par exemple pour se replonger ds un autre forum d un autre pays,on perd obligatoirement de bons souvenirs,de personnes,c est un peu dechirant je trouve. mais c est la vie!
alors continuez bien les passiones de la coree,les coreens,et peut etre inchallah!!!
dominique
milanaise15
Bonjour à tous et à toi Barbara,
Moi je n’ai eu la chance de te rencontrer en personne lors de mon séjour à Jeju mais j’espère que ce n’est que partie remise, car j’espère bien y retourner. L’île est fabuleuse, et grâce à tes bons conseils, nous y avions passé un séjour (trop court) fort agréable bien que le temps ne nous ait pas été très favorable.
Qu’importe! La magie avait opéré.
Je précise néanmoins que de nombreux endroits sont également fabuleux sur le continent. Je sais que tu ne me contrediras pas Barbara.
Et oui, depuis un an que nous sommes là, nous avons eu l’occasion d’explorer ce magnifique pays, qui nous a accueilli et charmé. Si nous le pouvons, nous rempilerons pour une année de plus!
A bientôt.
PS: Je profite de ce post pour orienter un peu le voyageur vers “notre” région d’adoption autour de Jinju, dans le sud du pays. Il y a pas mal d’endroits magnifiques dans le coin et notamment le fameux Jirisan, l’île de Namhae etc…
Bon voyage à tous, à bientôt.
Laetitia
Anonyme16
Oh combien tu a raison Laetitia.
J’ai parcouru ce pays dans l’integralite de ses 12 provinces sans compter une bonne dizaine d’iles et une chose est sure, c’est partout pour moi que la magie a opere.
Les villes sont laides dans leur imense majorite et plutot uniformes, mais des qu’on prend la cle des champs…
Il est absolument touchant de constater qu’un pays aussi developpe ai pu conserve une telle ruralite, des paysages intactes, des savoirs-faire et des savoir-vivre d’un autre temps. Les pieds aux Moyen-age et la tete dans le 3 eme millenaire, c’est un peu ca la Coree.
Ce paradoxe est precieux parce que rare. Et que dire de l’accueil recu dans les campagnes ! Je n’oublierai jamais les moments vecus dans ce trou du cul de la Coree qu’est Sangju (Gyeongsanbuk-do) qui ne voit jamais aucun touriste (sauf ceux qui se trompent de bus !). J’y fus la premiere francaise a avoir une carte de resident longue duree et un message sur ce forum ne peut contenir toutes les emotions et les bonheurs que j’ai pu y vivre.
Suivre l’autoroute touristique pour les inmanquables c’est bien mais se perdre dans des coins comme le tien Laetitia rend l’itineraire nettement plus inoubliable.
Il faut les 2, suivre le trace du guide et puis partir le nez au vent. Car c’est dans ce " vent" que se trouvera peut etre la Coree qui vous touchera le plus.
C’est si facile dans ce pays 5 fois plus petit que la France et ou d’ou n’importe quelle ville (meme paumee) on peut aller partout en bus frequents et peu chers.
J’ai toujours prefere le sud et ta Province est un joyau meconnu pour un touriste europeen (pas pour les coreens).
Je l’ai d’ailleurs amplement mise a l’honeur sur les itineraires conseilles de mon blog.
Au fait Laetitia, un peu plus a l’ouest de chez toi, es-tu aller passer un week-end au village traditionnel de Nagan ? Sinon cours-y vite ! et c’est quand que vous revenez a Jeju ? Eastar jet casse les prix en ce moment…
Nous vous attendons.
milanaise17
Salut Barbara,
Bien sûr, nous sommes allés à Nagan, pas un week end mais une journée (c’est à 1H15 de route de chez nous). Très sympathique village folklorique, où on a pu assister à un spectacle traditionnel, enfin mon mari et mon fils parce que moi pendant ce temps, j’ai suivi ma fille qui avait été “kidnappée” dans une petite maison traditionnelle par deux charmantes dames qui se sont affairées à lui donner la becquée. Au menu; un bon pajeon à 16H00! C’est ça la Corée!
Près de Nagan (et donc de Suncheon), le temple Songgwansa est une merveille ainsi que la baie de Suncheon, un éco parc très agréable à parcourir pour admirer les oiseaux migrateurs. Notez qu’autour de Suncheon, on peut déguster pas mal de plats à base de courge ou potiron (je vois pas trop la différence quand c’est cuit), et notamment à Suncheonman (Baie de Suncheon), le plus délicieux des Bulgogis _avec une sauce à la courge_que j’ai pu déguster.
Oui, il est vrai que notre région méconnue des voyageurs occidentaux est pourtant fort agréable, de même que tout ce qu’on a pu visiter en Corée jusqu’à présent.
Revenir à Jeju est au programme (des amis à nous y étaient ce week end justement, il paraît que le temps était merveilleux même si les températures
étaient un peu frisquettes sur le mont Halla…), mais pour nous ce sera sans doute au printemps, comme l’année dernière, peut-être avant qui sait? pour le nouvel an asiatique? on verra…
Si tu passes par chez nous, n’hésites pas à te manifester également.
Je t’envois en MP l’adresse de mon blog si tu veux faire connaissance avec ma petite famille.
A bientôt,
Laetitia.
morbiteus18
Songgwan-sa est effectivement splendide.
Pour nous, ce fut le premier temple coréen que nous visitions.
Et ce fut magique!
Dommage que des constructions sont en cours car quelques parties du site était fermé. Mais le temple est magnifique et se situe dans une région splendide.
Je vous le conseille et surtout, prenez le temps de faire une petite randonnée autour.
Il y a une randonnée qui relie Songgwan-sa à un autre temple (je n’ai pas retenu son nom) qui est à faire. Nous n’avons pas su faire toute la randonnée par manque de temps, mais la grande partie que nous avons faites était splendide.
De plus, nous avons logé dans une chambre à ondol qui fut une riche expérience.
Et nous avons mangé, dans un restaurant près du parking, un des meilleurs bibimbap que nous ayons gouté.
Anonyme19
Hello, après prés de 20 mois a travailler en Corée je dirais :
L’image : Technologique et sécuritaire pour être original, néanmoins c’est vrai que c’est frappant. Freins au voyage : Pays extrêmement pauvre en attraits touristiques, quasi rien a visiter. Surtout en comparaison avec la Chine proche, de l’Asie du Sud ou bien même du Japon. Assez déçu de ce point de vue la.
morbiteus20
Je ne suis pas spécialement d’accord avec vous.
J’ai y passé un mois et je peux dire que ce fut un mois chargé. Nous ne nous sommes pas arrêté une seule fois pour prendre un peu de temps.
Et nous n’avons pas fait tout ce que nous voulions.
Je ne connais pas les autres pays d’Asie, mais je trouve qu’il y a de très beaux sites, musées, expositions, etc à visiter.
Anonyme21
Rien a visiter ? Alors la il va falloir d’urgence vous adresser a l’office du tourisme le plus proche ou investir dans un guide papier.
Le pays compte 9 sites reconnus Patrimoine mondial de l’Unesco.
En France pourtant 5 fois plus grande en superficie, nous n’en avons que 7.
Ainsi que 315 tresors nationaux (LIste en image sur l’article : “Tresors nationaux de Coree” sur Wikipedia ).
L’ile de Jeju fait partie des 12 finalistes pour l’election de la 7 eme merveille du monde officielle en 2012.
Je ne sais pas ce qu’il vous faut en terme d’attraits touristiques.
A moins d’etre parfaitement indifferent a l’art, la culture et l’histoire ou d’etre atteint de cecite, je ne comprend pas que l’on puisse exprimer un tel avis.
Anonyme22
malheureusement,la plupart des touristes preferent visiter des pays ou l exuberance nature et d infrastructures touristiques s affichent tres visiblement,thailande,perou,nepal…
on ne peut pas reprocher à ces touristes de vouloir passer un bon sejour sans avoir à lire et etudier tout ce qui peut etre admirer dans tel ou tel pays.
maintenant;la coree du sud est un pays peu connu dans les guides touristiques,cependant,pour celui qui veut sortir des sentiers battus,s interresser à la culture,etudier la geographie et l histoire,la gastronomie ,la coree laisse une image tres sympatique,tres differente,tres enfant, d un voyage hors du commun,c est mon avis(1mois sur place).
Anonyme23
DAUL KIM
la technologie hyperavancée
le contraste modernité/ tradition
Cynthia
Anonyme24
Pour ma part je me souviens de mon arrivée à Séoul, j’ai été marquée par l’élégance des femmes coréennes, les néons la nuit, la modernité et en même temps les traditions. Ce qui pourrait éventuellement freiner à la visite de la corée je pense que c’est d’abord la langue et ensuite pour les français, la cuisine… Bcp de français ont du mal (je suis d’origine coréenne et mon mari français).
Anonyme25
depuis que je voyage,je n ai cessé d ignorer les capitales et preferer la campagne.
aujourd hui,j attache beaucoup plus d importance à ces grandes villes du monde et qui donne le tempo d un pays.
pour Seoul,j ai adore des les premieres minutes,pour la securite qu il y regne,la sympqthie des gens,la proprete,le respect…
bon,pour les filles,j ai vu mieux,pour la bouffe,c est complique,le kimchi,beurk!.
par contre,si je n ai pas tout aime dans la cuisine coreenne,les correens n aiment sans doute pas tout dans notre cuisine française.
si on accepte la difference ,on a tout compris du touriste en voyage dans un pays qui n apparait pas encore dans les brochures touristiques.
Anonyme26
Heu, pas pour tout le monde…
Personnelement j’aurais du mal a me passer de ma poche hebdomadaire achetee au marche traditionnel.
Ca me manquerait autant que mon petit verre de vin rouge du soir !
Amities Dominique !
Anonyme27
Bonjour,
J’ai passé 3 semaines à Seoul en juin 2011.
Ce que j’ai aimé:
la beauté de la langue
la bienveillance des coréens
-les adjumas qui poussent tout le monde
la propreté et la sécurité
le soju
le norebang
les dramas
les plats se partagent… c’est génial
les kimbaps, le bugogi
les amoureux qui portent le même t shirt ou les mème basquets
il n’y a pas beaucoup de touristes
Sun parsqu’elle est adorable
l’humour à la coréenne
les coréens qui essayent de parler anglais c’est trop drôle
J’ai pas aimé le manque de grattes-ciel.
Judith
nadms6328
Bonjour,
Mon mari et moi prévoyons un séjour en Corée en août prochain avec deux de nos enfants.
Nous envisageons de visiter Boseon, Suncheon et Namhae en plus de Séoul.
Je viens de vous lire et vous remercie de ces petits renseignements.
Nous souhaiterions passer deux nuits chez l’habitant/guesthouse dans le village de Nagan mais malheureusement je ne trouve pas grand chose sur les sites d’hébergements.
Connaissez-vous un site où je pourrai réserver une chambre pour 4, ou avez-vous peut-être des coordonnées à me donner.
De plus, il est déconseillé de conduire pour les étrangers en Corée, mais nous pensions que le sud, les routes de campagne seraient plus tranquilles ? Est-ce le cas ?
Je vous remercie de vos réponses.
Amitiés du Puy de Dôme,
Nadine
woopsy3829
Bonjour Nadine,
Je pense que vous vous êtes trompée en publiant votre message, vous l’avis mis en réponse à une publication qui date de 2012…
Bref, pour le logement, vu ce que vous décrivez, et supposant que vous ne parlez pas coréen : cherchez sur Airbnb. Exemple pour un voyage en aout 2016 vers Suncheon pour 4 personnes.
Vu votre parcours, la voiture c’est très bien, c’est beaucoup plus tranquille à la campagne.
Oubliez pas de faire votre permis international ^^
Bonne chance et bon séjour,
Cordialement,
milanaise30
Bonsoir Nadine,
Je vous ai envoyé un message en mp.
Cordialement,
Laetitia
Anonyme31
Mon image de la Corée (je n’est pas voyager dans ce pays, mais justement j’entre pleinement dans la question) :
Si je devais donner une liste de mot c’est :
standardiser (le pays des hommes robot esclave de leur travail)
désincarné (le pays me semble n’avoir aucune personnalité)