La situation actuelle à Bogotá

Forum Colombie

Bonjour,

Un mot sur la situation à Bogotá en cette fin de semaine. Initialement, je ne pensais pas utile de mentionner la manifestation du jeudi 21 novembre, ni préventivement, ni après qu’elle a eu lieu. Pour une fois la comparaison avec la France est adaptée : cela ressemblait à ce que l’on peut connaître à Paris quand il y a une grosse manif et des affrontements de fin de cortège ou en marge du cortège avec des casseurs d’un côté, violences policières de l’autre…
La particularité depuis hier (vendredi 22), c’est que comme les violences se sont poursuivies le lendemain, un couvre-feu a été décrété de 21h00 à 6h00 du matin, ce samedi. Ce qui commence a avoir un impact vraiment plus fort sur les touristes, déjà présents, où sur le point d’arriver. Surtout si le couvre-feu est reconduit ce soir.
Ne soyez pas étonnés, donc, si vous arrivez à Bogotá aujourd’hui et que vous trouvez une ville morte en début de soirée, alors que vous vous attendez à la vie nocturne d’un samedi soir.
D’autres nouvelles très vite en fonction de l’évolution de la situation.

Bonjour Jujuyego
Merci de ces nouvelles fraîches
Je pense que voys habitez en Colombie
Nous partons 1 mois en Colombie du 28 décembre à la fin janvier
Merci de nous tenir informé de l’évolution de ces manifestations
Jacky

Merci de vos nouvelles sur la situation …nous arrivons samedi prochain , nous sommes quelque peu inquiets de cette situation …
merci de nous tenir au courant .

Il n’y a pas lieu d’être inquiet. Il s’agit d’importantes manifestations pacifiques et souvent festives. Si je devais donner une opinon personnelle, je dirais que ces manifs font le plus grand bien à ce pays et sont le signe d’une vitalité démocratique qui a souvent manqué et d’un réveil de la société civile. Les fins de manifs donnent lieu à des violences, comme partout, mais c’est plutôt en fin de journée et de façon très localisée. Il me semble difficile d’être au milieu d’affrontements sans le voir venir longtemps à l’avance ! Les manifs se prolongent et si ça continue cette semaine, cela peut avoir un impact sur vos promenades dans les très grandes villes à commencer par Bogotá bien sûr. Tout dépend de votre parcours.

Si je me limite à Bogotá, car je suis moins au courant de la situation dans d’autres grandes villes, j’ai même envie de dire que c’est une chance d’arriver dans la capitale en cette période. Bien sûr, il faut tenir compte des complications que cela peut occasionner dans les transports. Mais pour le reste, c’est un moment festif et démocratique, et je pense que voir la plaza de Bolivar pleine de monde est plus une chance qu’un problème !

Bonjour Jujuyego
Merci de votre commentaire encourageant
Cela n’enlève pas notre plaisir de visiter ce pays
J’aimerai avoir le plaisir de vous rencontrer si cela est possible pour échanger
Encore merci
Jacky et Martine

Bonjour, la situation dans le pays reste toujours incertaine, maintenant tout dépend de votre lieux de chute, car ces manifestations restent localisées, mais comme l’indiquait jujuyego, cela reste pacifiste et plutôt bon enfant. Vous pouvez jeter un petit coup d’oeil ici, vous verrez comment se passent les manifestations, avec des orchestres, près de 300 dans cette vidéo avec l’hymne populaire de la Colombie 3colombia Tierra Querida", un superbe moment qui vous fait frissonner.

Bonjour
Merci pour ces nouvelles rassurantes
Nous attendons notre départ fin décembre
Encore merci
Jacky et Martine

Terribles inondations hier et aujourd’hui à Bogotá, à la suite de pluies torrentielles. Rues transformées en torrents, voitures emportées et, bien sûr, la ville totalement paralysée par les bouchons. En général, le retour à la normale est assez rapide, mais pour ceux qui par exemple arriveraient dans la capitale aujourd’hui voire demain, prévoir des temps de transport très augmentés.

Bjr
Merci de l’info
Le secteur de candelaria est il touché ?
Jacky

Bonsoir, je n’ai rien vu d’anormal dans ce secteur, la Candelaria est très animé et est hyper sympa, en plus comme c’est près du palais de la présidence, donc…

Marcos

La présence du palais présidentiel ne change pas grand chose à la force des pluies ! Mais les dégâts les plus importants étaient plus au nord, du côté de Chapinero. De même, une très grosse coupure d’électricité à touché une partie de la ville et a contribué au blocage de la circulation, puisque les feux rouges ne fonctionnaient plus dans de nombreux secteurs.

De nouveau, le centre-ville, mais aussi de nombreux autres quartiers, ont été bloqués avant-hier (mardi 21 janvier) par des manifestations et affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.
Pour en rester au centre, qui concerne plus les touristes, les affrontements ont été plutôt violents, pas mal de destructions. Je sais que les manifs continuent aussi dans d’autres grandes villes, mais je ne sais pas exactement lesquelles, ni l’ampleur des rassemblements, ni les éventuelles actions plus violentes.

Bonjour,
Quelles sont les nouvelles plus récentes concernant Bogota?
Merci

Bonjour
Je suis rentré de Colombie le 31 janvier et j’étais à Bogota les 29-30-31 janvier.
Tout était calme, sans problème comme dans toute la Colombie
Pays très sécurisé si l’on ne va pas aux frontières avec le Vénézuéla
Reste à savoir ce qu’il en est avec le Covid19
Bon voyage
Jacky
Voir mon carnet de voyages pour plus d’infos
https://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Pour répondre à la question d’Etienne, la situation est à peu près normalisée.
S’il reste des mobilisations étudiantes, avec encore récemment des blocages de la circulation et des affrontements dans le quartier de l’Université Nationale (c’est à dire dans le quartier Teusaquillo), le mouvement (il faudrait parler des mouvements sociaux convergents) s’est, pour l’instant, tassé.
Je pense qu’il en va de même dans les autres grandes villes du pays.
À noter, quand même, une belle manifestation à Bogotá; il y a quelques jours pour la journée internationale des femmes.
En résumé, peu de risques d’être bloqué par une importante manifestation qui vous empêcherait de vous déplacer dans la capitale ou d’en sortir, actuellement.
S’il faut vraiment indiquer toutes les précautions à prendre, disons que le jour où votre avion décolle de Bogotá, vérifiez qu’il n’y a pas une grosse manifestation du côté de l’Université Nationale, car la calle avenida 26 (avenida El Dorado) qui mène à l’aéroport passe assez près de l’UN et a parfois été bloquée, en gros entre la carrera 35 et la carrera 50 (pour compter large). Si c’est le cas, il faut prévoir un temps plus long pour rejoindre l’aéroport.

top, merci ja_chris et jujuyego.

Bonjour
Effectivement le 31 janvier en quittant Bogota pour l’aéroport à 17h00, les compagnies de taxi etaitent en “greve”.
Nous avons pris un Uber et ça fonctionne très bien
Mais prévoir de la marge
Jacky

La situation actuelle à Bogota ? Le confinement, comme partout. Quelques particularités locales ? Une mutinerie, il y a quelques jours, dans la prison la Modelo. Bilan immédiat ? 23 morts. Bilan “immédiat” car il y avait énormément de blessés, dont plusieurs en état critique, si bien que le bilan définitif sera malheureusement plus lourd. La prison la Modelo est située en plein Bogota, tout près du centre historique.
La Colombie n’est pas un pays comme les autres, mais reste le résultat de son histoire et de son histoire politique : peut-être la plus violente du monde depuis un siècle.

Sujets suggérés

Services voyage