La Toscane avec un bébé : comment faciliter ses déplacements ?

Forum Florence, Toscane

Bonjour,

Nous souhaitons partir en Toscane durant les vacances de Pâques avec notre fils qui aura alors un peu moins d’un an. Nous atterririons à l’aéroport de Pise.

Certains s’empressent de quitter la ville, n’y voyant qu’une étape; d’autres, au contraire, affirment qu’elle a plus à offrir que sa tour penchée. Combien de temps peut-on y rester si on est du genre à aimer les petites promenades tranquilles en centre ville ?

Les villes et villages à visiter dans les environs, comme Lucques qui nous parait incontournable, sont-ils accessibles facilement en train ou faut-il louer une voiture absolument?

Cette question, surtout, me préoccupe. Nous avons une poussette un peu encombrante et nous la préférons à un porte-bébé (nous fatiguons vite). Difficile d’envisager un trajet en bus avec elle par exemple. Or, nous voulons le plus de commodité possible. Mais si une voiture semble plus confortable, nous savons également que les villes italiennes comportent une ZTL et qu’elle s’avère parfois très étendue. Peut-on, par exemple, garer une voiture en périphérie de Pise ou de Sienne et accéder au centre à pied?

Certains villages notoires sont-ils quasi inaccessibles aux poussettes (ruelles trop pentues, trop étroites)?

Si besoin d’une voiture, certains d’entre vous ont-ils déjà loué un siège-auto sur place ou devrait-on en acheter un en France assez léger et pratique pour l’emporter avec nous à chaque fois qu’on prend l’avion?

Enfin, notre but n’est pas de visiter toute la Toscane, ni même de se presser sur les sites considérés comme des étapes obligées. Si nous ne voyons pas Florence ou San Gimignano, ce n’est pas grave; nous voulons simplement voyager tranquillement et nous dépayser.

Merci d’avance pour toute information utile

je trouve quand même très étrange que Lucca vous semble incontournable et que vous fassiez l’impasse sur Florence… C’est comme si vous disiez que vous tenez absolument à connaître Rouen mais pas Paris.
Pour le reste, il me semble en effet que la voiture dans votre cas est plus que nécessaire, dans la plupart des cas vos déplacements seront plus aisés qu’en transports en commun. Même si les zones ZTL sont étendues dans les grandes villes, cela vous concernera surtout à Florence (si vous y allez), à Sienne il y a belle lurette qu’on ne peut accéder au centre en voiture.
En principe les loueurs de voitures disposent de sièges pour des enfants de tous âges.
Certains endroits sont pentus (Volterra, Arezzo, Sienne, etc.) mais pas au point de ne pas y circuler avec une poussette.

C’est parce qu’on atterrira à Pise et qu’on va peut-être en faire notre base les deux ou trois premiers jours. A partir de là, Lucca est si proche qu’il en devient inévitable, tandis qu’on s’interroge pour Florence: on pense y passer une journée, mais par expérience je trouve qu’il vaut mieux, par exemple, ne pas aller à Paris, plutôt que d’y passer seulement une journée. Du coup on réfléchit à y dormir peut-être une nuit voire deux.

oui, ce serait une bonne solution.

Sujets suggérés

Services voyage