La Toscane en bus et train

Forum Florence, Toscane

Bonjour,

J’ai déjà un peu étudié la question, mais j’ai encore quelques doutes sur la faisabilité de ce voyage.
Arrivée et départ de Pise, du 3 au 15 mai.

Bus de l’aéroport pour Sienne - Sienne 3 jours
Arrezzo ?
Bus de Sienne à Florence - Florence 3 jours
Train de Florence à Lucca - 1 jour
Si possible un passage à Montecatini Thermes
puis 2-3 jours aux Cinqueterre
retour à Pise pour 1 journée

dans les villes, nous souhaitons prendre un BandB dans le centre.

L’idée est de ne pas louer de voiture, mais je crains alors qu’il soit difficile de voir les beaux paysages de Toscane. J’ai bien vu des possibilités d’excursions à partir de Florence ou Sienne, mais c’est asssez - très cher.
Je souhaite bien sûr voir les grands classiques, je me demande s’il faut projeter cela de Sienne ou de Florence. A priori je pense plutôt de Sienne, d’où il est possible de se rendre à Voleterra. Le Chianti, en transport en commun semble assez compliqué à visiter, c’est un peu dommage.

Avez-vous un conseil ?

A Sienne et Florence, nous ferons des visites et/ou musées, mais souhaitons passer le maximum de temps à l’extérieur aussi.

Le budget est limité, ce qui explique le souhaite de ne pas cumuler hébergement + voiture.
J’avais bien pensé à la location d’un camping car, mais je n’ai pas trouvé.

Merci pour vos avis, astuces et conseils

1. Siena-Firenze: le bus est plus comode que le train (à Siena la gare de bus est beaucoup plus centrale, à Firenze elles sont l’une à coté de l’autre). Ayant fait les deux directions, l’une en direct l’autre (un peu plus chère) en faisant le détour sur quelques villages j’étais un peu décuee par le détour, on ne voit pas grand’chose.
  2. A Siena j’ai logé dans l’affitacamere Carlo Felice, on ne peut guère plus central. Correct sans plus, bain privé, pas de réc eption (on informe le loueur sur l’heure aproximative de l’arrivée). Paws de petit déjeuner, mais une cuisine commune et plusieurs cafés pratiquement à coté (j’ai préféré prendre mon petit déjeuner dans la boulangerie-patisserie au coin).
  3. A Firenze un logis de songe dans un couvent, à cinq minutes du duomo. Couvre-feu à 23h30, donc pleinement le temps pour diner. Seul le petit déjeuner était assez ‘frugal’, pas de proteines.
    Casa per Ferie Suore Oblate dell'Assunzione Borgo Pinti - TOF105 | Book rooms with Monastery Stays
  4. Pour Firenze-Montecatini trains régionaux très fréquents.
    Attention: pour les horaires sur trenitalia.com il faut d’abord cliquer sur “tutti i treni” pour voir autre chose que les rapides. Prix très modérés pour les trains régionaux, mais obligation absolue de valider le billet dans la gare avant de monter dans le train.
  5. la plupart des offices de touristes - notemment celui de Firenze - étaient très serviables aussi bien par mail que sur place. Mauvaise exception celui de Siena
  6. Si votre programme est beaucoup plus large que le mien (que j’ai du réduire encore en cours de mon séjour pour des rtaisons de santé) je n’y ai pas retrouvé San Gimignano - que perso j’ai bien regretté de n’avoir pas pu y aller. Accès en bus plus facile car la gare des trains est dans un autre village et demande donc une continuation en bus.

Bonjour,
merci pour votre réponse et vos précisions sur le trajet et les trains.

Il est prévu un aller en bus de Pise à Siene.
De Sienne, j’aimerais bien sûr aller voir San Giminiano et Voleterra mais aussi éventuellement des villages du Chianti.

Est-ce qu’il est préférable de rester quelques jours à Sienne et de prendre un bus pour une excusion à la journée ?
ou est-ce mieux de prévoir ces visites à partir de Florence ?
Le budjet est limité, donc quand je parle d’excursion je pense à un des déplacement par les bus de ligne, pas les visites guidées qui me semblent très chères, ne parlons pas de location de scooters…c’est hors de prix.

Pis Florence, j’ai bien noté de faire le trajet en bus direct plutôt qu’en train.

Et de Florence à Montecatini ou/et Pise, le train est préférable je crois ?

j’ai trouvé ce lien:

Moi-meme je me suis concentrée sur Siena et Firenze (où je suis atterrie)

merci , très pratique.
pas facile de s’y retrouver avec les différentes compagnies

J’ai 13 jours, donc si tout cela est faisable j’envisage 2 jours dans les Cinqueterra avant le retour à Pise.

Eh oui,c’est plus facile là où il y a juste un bus le matin et un lesoir (et aucun le dimanche). (Autrichienne je pense àcertaines régions de mon pays où il est impossible de passer des vacances agréables sans etre motorisé)
Un rappel: il faut presque toujours acheter les billets de bus avant de monter - soit aux guichets soit dans les tabacs proches. Meme chose pour les bus urbains.

Sujets suggérés

Services voyage