La Union à Lima sans sans passer par Huaraz au Pérou

Forum Pérou

Bonjour
Pour mon 2nd voyage au Pérou,je cherche des solutions pour revenir de Tarapoto à Lima via un trajet que je souhaitais réaliser en 2017, mais je n’ai pas pu continuer .
J’ai lu divers message(Willempsie,Ladrech,El Nino,autres participants ) .
D’abord trajet Tarapoto Huanuco avec des arrêts .Pour les soucis éventuels de sécurité, je le saurai probablement lors de mon séjour prolongé à Tarapoto.
Pour la suite : est-il possible de gagner Oxapampa depuis Huanuco, soit peut-être via les routes 3N et 107(google maps), ce qui oblige à passer à 4100m d’altitude? Avez-vous une idée des transports à enchaîner ?Pas trouvé d’infos pour les bus.
Sinon Huanuco/ La Union .Est-il possible de rentrer à Lima depuis La Union sans passer par Huaraz ? Si oui connaissez-vous une étape sympathique.
Je dispose d’environ 3 semaines pour ce trajet.

Merci pour vos réponses
Ghislaine

Bonjour

pur aller a Oxapampa, tu n’a pas de route a partir de Huanuco…Il faut aller jusqu’à Cerro de Pasco
sur cette dernière portion, des bus locaux ou des collectvos doivent faire le trajet
tu as une autre possibilité, c’est d’aller jusqu’a Tarma et passer par la merced ou la route est un peu meilleure

pour aller à la Union, cela semble compliqué a partir de Huanuco
pour revenir sur lima , tu dois retrouver la route Huaraz - Paramonga en passant par un col à 4720m

tu as quelques renseignements (transports) sur ce site :

el nino

Merci El Nino
Je continue mes recherches ou d’autres alternatives. Si cela se fait (18 octobre, 9-novembre) j’écrirai sur le forum.

bonjour

Mais pourquoi tu souhaites aller a La Union? Tu as une obligation?

el nino

Bonjour,
Je suppose qu’il s’agit de visiter Huanuco Pampa, ou Huanuco Viejo c’est selon. Il y a des compagnies qui font La Union - Lima en environ 9h de trajet et principalement de nuit. J’ai fais ce trajet mais ça remonte quelque peu, et à l’époque j’avais pris la compagnie Turismo Cavassa mais il y en a d’autres. Je crois que l’horaire avait approximativement été le suivant. Départ à 19h de La Union et arrivée à 4h à Lima, certes pas des plus pratiques.

Bonsoir
En lisant divers messages, il m’avait semblé que La Union était l’étape pour rentrer à Lima depuis Huanuco, mais je n’ai pas d’obligation . Cependant le site archéologique (merci Mc Fly) sera le bienvenu si je dois y passer. Je voudrais aussi visiter des sites à Huanuco (le guide Peuples du Monde de 2017 en donne plusieurs).
Depuis mon 1er message, d’après des infos lues sur un autre forum ,la liaison bus ou colectivo Huanuco La Union existe. Sur le LP 2016 aussi (mais parfois les infos sont périmées sur les guides papier)
La surprise de trouver une liaison en avion Lima Huanuco avec LC Peru a été de courte durée…LC Peru suspendue et cela dure. Qu’ont-ils fait ???
Fin octobre 2017, la route pour descendre de Tarapoto avait subi des éboulements -je ne me rappelle plus où-, cela aussi doit être envisagé et il vaut mieux avoir de la marge.
Bon je crois avoir pas mal d’éléments maintenant mais si El Nino veut suggérer quelque chose, je prends.
Merci à vous 2 et bonne continuation

bonjour Lolita81

Sur toutes ces routes, le plus facile pour circuler ce sont les collectivos ou les taxis collectifs
Cela permet au moins de rouler de jour et de voir les paysages (d’autant plus qu’il y a des secteurs qui ne sont pas recommandés la nuit)
Nous avons circulé facilement dans ces régions souvent avec des taxis collectifs.
Si tu possedes 3 semaines pour ce parcours, cela te laissera le temps de visiter Juanjuy, Tocache, Tingo Maria,
Huanuco . Autour de Huanuco,Kotosh et comme l’a cité Mc Fly l’un des plus vaste site du Perou mais peu visité Huanuco Viejo sur la route très difficile de la Union puis à côté de Cerro Pasco el Bosque de Piedras.( nous avons préferé redormir à Huanuco la ville de l’eternel printemps,plutôt qu’à Cerro de Pasco situé à 4330 m d’altitude)
On ne connais pas l’état de la route 107 pour aller à Oxapampa, il est peut-être plus sur de passer par Tarma et La merced.
Nous ne connaissons pas Oxapampa, nous avions été à La Merced puis Satipo.
Cordialement

Bonjour Lolita81

Du côté de La Union il y a Tantamayo qui compte plusieurs sites archéologiques impressionnants de la civilisationb yarowilca. Notamment Piruro accessible en 1h 30 de marche depuis le village. Japallan peut être atteint dans la même journée que Piruro en poursuivant après ce premier site sur un sentier qui part en montagne, au lieu de revenir sur le village de Qoyllerbamba et mène directement au chemin d’accès à Japallan qui passe également par Selmin un ensemble d’entrepôts incas. Tantamayo peut s’atteindre soit directement depuis Huanuco soit depuis La Union. A Huanuco se renseigner sur les horaires car quand j’y avais été le bus partait à 2h du matin ! Mais cela remonte un peu. Depuis La Union je crois qu’il y a des collectivos à 5h du matin pour Tantamayo, mais mieux vaut se renseigner sur place car je n’ai pas fait ce trajet dans ce sens, seulement en sens inverse. En effet le guide peuple du monde est l’un des seuls à évoquer en détail cette région, un très bon choix.

Bonsoir et merci Ladrech, j’ai mis de côté aujourd’hui un de vos messages sur ce trajet (VF 14/02/2016).
Avez-vous été de Huanuco à La Merced en une seule journée,cela semble si loin?
Je vais laisser tomber l’idée de Oxapampa, pour avoir du temps .

Que voulez-vous dire par “la route très difficile de La Union”? J’ai pris la route de Cajamarca à Chachapoyas via Celendin, annoncée difficile mais finalement j’ai eu bcp moins peur que prévu :slight_smile: :), par contre j’ai mal supporté les 2 changements d’altitude assez brutaux pour la même journée.
Sur ce trajet depuis Tarapoto, je vérifie aussi les altitudes, vu cette expérience de 2017.

Ghislaine

Merci encore Mc Fly, quelle mémoire!!!
J’aime les pierres, peut-être ne visiterai-je pas tous les sites que vous évoquez (sauf si sur place je trouve des accompagnants, car j’avoue que seule je n’ose pas parfois me lancer sur les chemins, avec en plus les chiens errants méchants) mais c’est motivant de connaître ces possibilités.
Bon , toutes ces réponses font plaisir!

bonjour Lolita 81

Le trajet Huanuco La Merced doit pouvoir se faire facilement en une journée.
avec les taxis collectifs c’est facile et rapide mais il faudra y aller en sauts de puce et changer de taxis à plusieurs reprises.( lorsque nous avions été à La Merced nous ne venions pas de Huanuco, par contre nous étions allés de Huanuco à Huancayo en une journée, ce qui représente plus de route)
Pour se renseigner à Huanuco sur les points de départ des différents transports, sur la place le commisariat de police fait aussi office de tourisme.
La route Cajamarca Chachapoyas via Celendin est maintenant une bonne route depuis qu’elle a été goudronnée.( nous l’avions déjà empruntée avant qu’elle ne soit goudronnée, c’est vrai qu’elle etait difficile).
Par contre pour aller de Huanuco à La Union, nous avions mis 5 heures pour faire 150 km
alors que nous étions avec une petite agence dans un bon véhicule 4x4. Cette route n’est pas recommandée à faire seul, surtout pas de nuit.
Cordialement

Merci Ladrech pour cette recommandation importante. Une alternative à décider sur place selon les infos pourrait être alors d’aller à Huancayo, puis rentrer sur Lima .
Je vais compiler toutes ces infos .
UN GRAND MERCI A VOUS TOUS

Huanuco La Union il y a de nombreux collectivos. La Union Huaraz il y a des bus.
Je crois bien qu’il y a des vols Lima Huanuco parce que j’ai vu un avion a l’aéroport de Huanuco.
Vous pouvez aussi vous balader dans le parc national et aux cascades de Tingo Maria. La plus belle cascade est le Velo de la Novia, prendre un collectivo Tingo Maria Aguaytia

Ok info précise. Merci.
Pour l’avion en effet LC Péru le proposait,sauf que tous les vols sont suspendus, au départ jusqu’en avril, mais cela dure .

De Huanuco il y a des colectivos pour la Union, tous les colectivos partent à la sortie de la ville, demandez à un taxi ou une moto.

J’ai un souvenir horrible de la route entre La Union et Huanuco, faire ce trajet de jour !

De La union, il y’a des bus directs pour Lima, je crois que c’est Cavassa.

Sinon pour rejoindre Lima de Huanuco par la route, il faut aller vers Cerro de Pasco puis La Oroya. De là il est facile de rentrer par la carretera central.

Thomas

Bonjour,
Je confirme pour Turismo Cavassa concernant le trajet Lima - La Union. Je l’ai fais dans les deux sens. Pour Lima - La Union j’ai eu l’idée saugrenue de faire le trajet de jour et cela m’a quasiment pris 12h, Jolis paysages mais c’est quand même long. Dans le sens La Union - Lima je suis parti vers 19h et suis arrivé vers 4h du matin. Pas vraiment top mais au moins c’était plus cours et si l’on poursuit le voyage cela peut permettre de prendre une connexion éventuellement, le quartier de la Victoria à Lima est assez craignos, surtout que le terminal de Cavassa fermait après l’arrivée de l’autobus et comme je restais sur Lima, pas d’autre option que de prendre un taxi et de payer une nuit d’hôtel pour quelques heures à peine.

Bonjour et merci!
Tom-Peru : “J’ai un souvenir horrible de la route entre La Union et Huanuco, faire ce trajet de jour !” Heuhhhh c’est quoi?
Ladrech également recommande de faire ce trajet de jour "Par contre pour aller de Huanuco à La Union, nous avions mis 5 heures pour faire 150 km
alors que nous étions avec une petite agence dans un bon véhicule 4x4. Cette route n’est pas recommandée à faire seul, surtout pas de nuit."
Risques car route en mauvais état ou problèmes de sécurité (agressions)?
Merci

bonjour Lolita81

Effectivement les péruviens avec qui nous étions préferent ne pas emprunter cette route de nuit car elle est n’est pas goudronnée avec des passages difficiles ( surtout en période de pluie) ,
et ils craignent également les agressions, comme dans toutes ces régions centrales ( la nuit les agresseurs peuvent bloquer les routes, nous n’avons jamais eu de problèmes mais circulons en général de jour dans ces régions)
Cordialement

Il y a des bus entre La Union et Huaraz.

Et encore merci pour ces informations.

Sujets suggérés

Services voyage