Bonjour !
Aux vacances de février je pars 10 jours au Maroc, en mode routarde.
Ces 3 dernières années, j’ai exploré la Palmeraie de Skoura de fond en comble, les vallées du Draa et Dadès. J’aime tellement la beauté des paysages, les kasbahs, la gentillesse des habitants, la tranquillité lorsque j’y marche, que j’y avais un peu fait mon point de chute.
Je me dis, que cette fois, je pourrais changer un peu, voir autre chose. Aussi, Essaouira sur une journée, avant de descendre dans la Vallée du Paradis, me tenterait bien.
D’où mes questions : est-ce que la Vallée vaut le coup (par rapport à ce que je connais déjà ?)
Y a-t-il une petite auberge style le gîte de la Palmeraie, dans laquelle je m’y sentirai comme en famille ?
Combien de temps faut-il prévoir sur place ?
Merci de vos réponses…
murielle2
Bonjour,
La vallée du paradis se situe dans les contreforts du Haut-Atlas, avec ce que cela implique de vallées et montagnes, et d’oueds en basse altitude (proximité océan). Magnifique, sans conteste ! ça répond, je pense, à tes attentes, avec des variantes par rapport à ce que tu connais.
Mais la période de février ne se prête pas très bien à un séjour en cette région : l route est souvent coupée par les oueds qui débordent, ce qui ne facilitent pas les déplacements (les tiens, mais aussi tout ce qui est livraisons).
Ce serait judicieux que tu te renseigne bien avant d’opter pour cette région.
Je ne pourrai pas te renseigner sur les hébergement, mais d’autres internautes ont évoqué récemment des auberges dans ce coin. ça existe, donc !
Un autre coin pourrait te plaire également : Amtoudi (appelé aussi Id Aïssa). Ce village est situé dans un magnifique canyon. Superbes balades (et pas besoin d’être sportif) dans le canyon comme sur le haut plateau qui domine cette vallée ! Il y a auberges sur place, dont une qui semble de plus en plus déconseillée - à vérifier).
Amtoudi se situe au sud-est d’Agadir : Agadir->Bouizakarne->Taghjijt->Amtoudi.
Le problème est qu’il n’y a pas de transports en commun de Bouizakarne à Amtoudi.
Selon où tu atterris, et si tu as une voiture, tu pourrais passer 3-4 jours dans la vallée du paradis, puis descendre à Amtoudi pour 3-4 jours aussi.
cordialement,
Murielle
aliceetolivier.p3
Merci Murielle de cette belle réponse !
C’est vrai que je suis très attirée par les paysages grandioses, les contrastes, les marches où à chaque pas j’ai envie de dire waouh ! Bsahtek !
Alors je note ce que tu proposes, je verrai au fur et à mesure de mon périple. Je peux bien faire la vallée de Paradis et le village dont tu parles, puisque je serai sur place une dizaine de jours; j’arrive le 4 mars à Marrakech. Je ne sais pas encore si je loue une voiture ou pas. j’ai déjà fait les transports en commun et la location de voiture. Avantages et inconvénients pour les deux.
murielle4
…je t’encourage vivement à aller à Amtoudi !
Sur 10 jours, tu pourrais faire ceci :
aller en transport en commun à Agadir, où tu loues une voiture. Tu vas à Amtoudi pour quelques jours. Mais tu en profites pour “errer” tranquillement dans le secteur de l’anti-atlas (Tafraoute, Igherm, la côte). 7-8 jours pour ça, c’est pas trop !
Et selon le temps qu’il te reste, tu pourras pousser dans la vallée du paradis, même si c’est juste pour une balade à la journée : ça te permettra de te mettre en appétit pour ton périple suivant ;-)…
trostang5
C’est un très bel endroit qui bénéficie d’une météo attractive même en hiver.
J’y étais en octobre-novembre,on a eu un temps magnifique !
L’an dernier,à la même période(fin octobre),les inondations avaient détruit les routes.Mais on ne peut pas prévoir ce que sera février.
Entre Essaouira et Agadir,certains ports de pêche méritent une visite,notamment Imsouane ou le cap Tafedney.
J’ai laissé un compte-rendu de voyage sur ce secteur dans la discussion:Circuit entre amis.
Le mieux est de faire de l’itinérant pour découvrir cette belle région.
danyeles6
je me greffe sur la discussion qui m’interesse.Est ce que fin mars début avril serait bien pour cette région ? Et amandiers arganiers seront ils en fleur ?
Par ailleurs je ne trouve pas sur le plan la ville d’Amtidou et de Bouizakhane … plus de précisions ? Sur quel grand axe etc …
Je n’avait prévu qu’une journée pour la rte du miel et vallée du Paradis en voiture sans treking … trop court d’Après vous ?
Merci de partager ton expérience.
Dan
aliceetolivier.p7
Merci pour toutes ces informations ! Je vas donc m’orienter vers cette région là que je ne connais absolument pas et que j’avais envie de découvrir suite à un reportage photos vu sur internet.
Sac à dos sur le dos, je verrai chaque jour ce que je fais, où je vais, où je reste…
Hâte d’atterrir !
murielle8
Bonjour danyèles,
Tu ne risques de trouver Amtidou ni Bouizakhane sur aucune carte, et surtout pas du côté de la vallée du Paradis… Tu as un peu déformé les noms, et ça ne se situe pas du tout dans la vallée du Paradis.
La Vallée du paradis est au Nord d’Agadir et Amtoudi est au sud d’Agadir.
Je te copie-colle le passage de mon message où j’explique la situation géographique :
"Un autre coin pourrait te plaire également : Amtoudi (appelé aussi Id Aïssa). Ce village est situé dans un magnifique canyon. Superbes balades (et pas besoin d’être sportif) dans le canyon comme sur le haut plateau qui domine cette vallée ! Il y a auberges sur place, dont une qui semble de plus en plus déconseillée - à vérifier). Amtoudi se situe au sud-est d’Agadir : Agadir->Bouizakarne->Taghjijt->Amtoudi. Le problème est qu’il n’y a pas de transports en commun de Bouizakarne à Amtoudi"
Bouizakarne est au Sud d’Agadir, entre Tiznit et Guelmim.
Floraison :
Pour les arganiers, oui certains sont en floraison en mars-avril. Mais un arganier en fleur n’a rien d’exceptionnel (enfin… avis perso !).
Pour les amandiers, c’est plutôt en février (à propos, il y a une fête des amandiers à Tafraoute à cette période).
cordialement,
Murielle
anon813174229
Pour les lieux qui te manquent , on les trouve facilement sur la Michelin 742 Bouizakarne se trouve en gros à mi chemin entre Tiznit et Gulemin
Amtoudi est indiqué sur la dernière version , avec son nom d’Amtoudi, et le nom de la tribu … Id Aissa, un peu au nord de la N12,
Selon les régions et l’altitude, les amandiers sont en fleurs de fin décembre à mi mars.
Les fleurs d’arganier, sont très discrètes on ne les remarque même pas !
La vallée du Paradis, la route du miel, c’est l’excursion de la journée que proposent tous les all include d’Agadir, ç’est la même chose et cela se fait dans la journée, si on ne fait pas de marche à pied. les hébergements et les restos corrects ne s’y bousculent pas .
danyeles10
Merci à tous les 2 (Murielle et Pouletcitron)
J’ai enfin trouvé… les 2 !
Mais Murielle rassure toi, j’avais bien compris que c’était au sud d’Agadir et n’avais pas fait un amalgame, mais comme je descendais ensuite sur Tiznit/Sidi Ifni, je pensais bien que c’était dans ce coin là mais ne trouvait pas, faut dire qu’il était un peu tard et que j’avais les yeux qui se croisaient !!
Je vais voir si j’ai le temps de faire la boucle car on avait l’intention de remonter sur Tafraout, aït Baha, route Tizi’n test jusque Marrakech pour le retour, on remontait donc sur Tiznit après Sidi ifni, mais peut être que ça vaut plus le coup que cette dernière.
Merci pour les infos arganiers/amandiers, pour les arganiers je me doutais un peu car j’avais vu sur internet que c’était insignifiant, mais je pensais que ça sentait bon et qu’au moins on aurait les senteurs !! si je comprend bien, je vais quasi tout louper au niveau floraison, … mais on ne peut pas tout avoir ! ceci dit mes dates sont flexibles entre mi mars et mi avril … et j’ai une douzaines de jours (flexibles aussi car pas pris le billet encore) pour faire Mkch/Essaouira/Agadir/Tiznit/Sidi ifni/Tafraout/Ait Baha/Taroudant/Tizi’n test/retour Mkch … que me conseillez vous comme période ?
Merci mille fois
Dan
Sans voiture et en 10 jours c’est concevable , et à n’importe quelle date de ta fenètre de tir , grand beau pratiquement assuré sans les premières chaleurs !!
Tu peux gagner un peu de temps en essayant de faire Essaouira Tiznit dans la même journée pour ensuite profiter un peu de la cote Aglou, Mirleft, Legzira Sidi Ifni … bien desservi en taxis et bus .
Sidi Ifni Tafraout, ce sera long et obligatoirement par Tiznit,
Ait Baha est sans intéret , sans hébergement touristique correct.
Par contre c’est la qu’il va falloir changer de moyen de transport pour Taroudant et s’armer de patience , ça ne pullule pas.
Si tu n’as plus les fleurs , les premiers fruits seront la surtout en avril.
Un tuyau que j’utilise beaucoup car je fais beaucoup de voyages en transports publics, c’est pendant un trajet que l’on prépare le suivant, les chauffeurs de taxi, ou les équipages de bus connaissent toutes les ficelles des correspondances, connaissent les endroits parfois improbables ou se rassemblent les taxis, les terminus de bus… de quoi faire gagner des heures.
danyeles12
Tout d’abord j’ai oublié de préciser que nous sommes 4 et en voiture de loc,mais tu as raison les transports public c’est sympa aussi nous l’avons fait pendant1 mois en Equateur, SUPER, mais ce n’est pas l’option choisie;
1 - Essaouira/Tiznit en 1 journée. Compte tenu que nous comptions nous faire les petites routes bordées de vert qui partent de la N1 sur la droite (évidemment !) de Smimou (on s’est dit que ce devait être sympa) + faire une halte à Si Kaouki (un peu avant) + cap Tafelney, Imsouane et Taghazoute, ça me semble juste du domaine de la “course contre la montre”, sans compter qu’il y a aussi la Vallée du Paradis à faire avec si possible un petit trek histoire de ne pas faire que de la voiture le cul dans un fauteuil, tu vois … Je préfère rallonger le séjour d’une journée s’il le faut, mais voir ce qu’il y a à voir car on ne reviendra pas forcément dans ce coin là, mais ailleurs.
2 - On comptait bien faire la route de la côte à partir d’Aglou jusque Sidi Ifni avec arrêt Mifleft et Legzira (au fait ou cela se trouve t’il ?). Je comptais donc 1 journée Essaouira/Tamri compte tenu du temps de visite, 1 journée Vallée du Paradis avec trek, et 1 journée Agadir ou nuit aux environs à Sifi Ifni.
3 - Et du coup on s’était dit qu’on ferait bien la boucle pour aller voir Boulzakarne (mais à part passer par Guelmin ??!!) et pousser jusque Amtoudi et retour sur nos pas pour remonter sur Tafraout par Tiznit (guère possible autrement !) 1 journée
4 - Visite des Gorges d’Ait Mansour et remontée sur Taroudant pour amorcer la route du retour sur Marrakech par la route d’Ait Baha (non pas pour la ville, mais pour la route qui a l’air de valoir le détour !) 1 journée
5 - Remontée sur Marrakech par la route du Tizi’n test que nous n’avons pas encore faite. Et encore 1 journée !!
Voili, voulou … qu’en penses tu en voiture et compte tenu de TOUT ce que nous voulons faire, s’il faut rajouter du temps, on le fera, mais à priori, si tu es OK sur mon timing, ça prend 7 jours pour retrouver Marrakech.
A ton avis Agadir, Tiznit, Sidi ifni, Tafraoute et Taroudant, ça mérite d’y passer beaucoup de temps ? On est plus paysages que grandes ville en vérité !
Merci et A plus
traou13
Bonsoir,
On prévoit un circuit pour avril prochain et on aimerait aller jusqu’à Amtoudi.On emmène nos enfants de 7,9 et 12 ans.Est-ce que ces greniers sont sans danger pour les enfants?Est-ce que l’accès reste à leur portée?
Je vous remercie.
anon8131742214
bonjour,
L’accès au premier agadir est très facile par les 2 accès possibles, une demi heure en flanant .
Idem , pour la ballade obligatoire en remontant l’oued avec les piscines naturelles ,et, la aussi , pas besoin de guide pour continuer entre 2 falaises , ,
trostang15
Oh que oui,les enfants seront là-haut avant les adultes!
isabelle16
Bonjour, est-ce que la semaine prochaine correspond à une bonne période pour aller dans la vallée du paradis ?
Merci,
Isabelle
trostang17
La vallée du paradis est très agréable en ce moment, bien sûr, nous y étions en décembre et c’était super,donc allez-y sans souci.Montez jusqu’au village de Targharte et faites une petite promenade dans la palmeraie parmi les jardins.Vous aurez peut-être (comme nous)la chance de rencontrer un habitant qui vous fera découvrir les lieux.C’est un endroit d’une grande sérénité. Et faites aussi une petite halte au bord de l’oued pour voir les poissons venir vous chatouiller les pieds.
La route n’est pas encore refaite totalement depuis les grosses inondations de l’année dernière mais ça passe tranquillement.
Bonne promenade.