j’aimerais avoir des infos, expériences, conseils pour la découverte du lac titicaca. quel est le point de dépat idéal? quelle ile vaut le plus le coup? y a t-il de jolies randos (à la journée) à faire? etc… faut-il passe obligatoirement par une agence?merci
Salut concernant le lac Tititca il y a des tas de choses à voir notamment les fameuses iles flottantes…
c’est un peu touristique mais cela mérite la visite on peut les visiter de Puno au Pérou
Coté Bolivien il faut s’arrêter à Copacabana sinon il y a l’Ile du Soleil belle ile tranquille l’ile de la Lune
pour avoir fait les iles uros j’ai ete un peu decu en partant de puno c vrai que c beau, interessant, mais je ne critique pas le cote touristique c un vaste debat, mais j’ai vraiment eu l’impression d’etre un peu tombé par contre dans LE piége a touriste, arrive sur le site deja c un balai de bateau, debarquement sur l’ile on vous explique un peu mais ensuite on laisse entre les mains de la famille sur place (a mon avis pas tres authentique)pour acheter, si vous voulez faire la traverser sur un enorme bateau tresse c’est payant, aucun interet, pour arriver sur la “capitale de l’ile” ou il n’y a que des magasins a souvenirs. Je precise que je ne sui pas contre que les peruviens et boliviens aussi sur un tel site cherchent a vendre aux touristes des choses souvent tres belles mais la j’ai vraiment eu l’impression d’etre a disneyland meme si jamais j’irai. Jai prefere copacabana, a puno mais pas eu le temps de faire l’ile du soleil ayant rencontre bcp de gens quasi tous m’ont que c’etait mieux cote bolivie. Mais ce ne sont que des avis. Allez je donne le mien le perou c’est bien mais la bolivie c’est mieux.
Bonsoir,
Allant à Puno et ensuite à La paz, si on a le choix, quelles sont les îles les plus intéressantes à visiter, je veux dire les plus authentiques ?
Une autre question, peut-on aller des îles Uros à Taquile directement sans revenir sur Puno ?
Si l’on a visité Uros et Taquile, cela vaut-il le coup à La Paz de visiter l’île du soleil ou une autre ?
Merci.
Dominique
Bonjour,
L’isla del Sol (accessible depuis copacabana, côté bolivien) est superbe. Des bateaux partent régulièrement de copacabana, tu peux acheter un ticket directement sur le port et n’as aucunement besoin d’une agence. Sur l’île il n’y a ni électricité ni eau courante, mais c’est super beau et surtout il n’y a quasiment personne. Il y a quelques petits hôtels rudimentaires sur l’île, qui est, je crois, un peu plus “peuplée” (façon de parler) côté sud. Une fois sur l’île tu as une vue à couper le souffle sur la cordilière royale … les coucher et lever de soleil sur les sommets enneigés sont splendides, et tu as parfois l’impression d’être tout seul : pas de voiture, personne aux alentours, … très reposant. Tu peux ensuite faire la traversée Sud/Nord de l’île à pieds, cela prend environ 2h. Tu ne peux pas te perdre car il n’y a qu’un sentier. Par contre il y a une taxe à payer (pas grand chose) pour passer de la partie sud à la partie nord. Une fois au nord tu peux reprendre un bateau (là encore tu peux acheter un billet directement sur le port) pour rejoindre copacabana.
Voilà, bon voyage.
merci patrice pour cette info. J’ai lu ou entendu dire (je ne sais plus)que sur l’isla del sol, quand on arrive, on est très vite “alpagué” par des “guides” qui veulent faire visiter l’ile aux touristes… As tu connu ca? j’aimerais également savoir s’il est possible de visiter l’ile en une journée sans que ce soit trop condensé? ou est-il mieux de rester une nuit sur place?
Me concernant je n’ai absolument pas connu ce que tu décris (les guides qui t’alpagent), et pourtant j’y étais début Août 2009. Par contre en 1 journée je pense que c’est un peu juste si tu veux vraiment profiter un peu de la “paisibilité” de l’île. Mais d’un point de vue purement timing je pense que c’est faisable car tu peux arriver sur l’île en milieu de matinée et les derniers bateaux en repartent en milieu voir fin d’après-midi. Je me permets de te conseiller, si tu en as le temps, de rester dormir une nuit sur place pour profiter des vues sur la cordilière royale au coucher du soleil et au lever. Perso j’avais vraiment adoré, mais bon c’est vrai qu’on ne peut pas tout faire non plus et parfois il faut “sacrifier” quelques trucs. A toi de jouer …
merci pour tes infos. on a un peu de temps donc je vais suivre tes conseils et rester une nuit sur place. une adresse à me communiquer?
Vous faites bien ! Sii le temps est de la partie vous ne regretterez pas votre passage sur l’île !! Par contre en ce qui concerne une adresse pour dormir ce serait avec joie que je t’aurais donné le nom … mais ma compagne tout autant que moi on est incapables de s’en souvenir. Quelques indications quand même : c’était un hôtel / auberge situé dans la partie sud (c’est un bon début !), lorsque tu montes depuis le port où te déposeras le bateau et que tu commences à arriver dans le village c’est sur ta gauche … je sais c’est maigre, mais bon. Il y a une chambre qui a une terrasse (le mot est pompeux) qui donne face à la cordillière royale … vue imprenable !! Le tout pour environ 40 bolivianos (à 2) avec le petit dej’, mais qui n’était pas terrible). La chambre est très sommaire (les nuits sont froides, tu peux demander des couvertures en rab la femme qui tient l’hotel est sympa), mais la vue est à couper le souffle. Au risque de me répeter, il n’y avait vraiment pas grand monde quand on était là-bas et l’ambiance paisible était très apaisante.
Bon voyage …
Bonjour,
Nous sommes un groupe de 7, pensez-vous que nous pourrons trouver facilement un logement sur place en étant aussi nombreux? Merci
Bonjour Gabye voici une façon originale de découvrir le Lac Titicaca… en catamaran á voile depuis Santiago de Huata !!
http://www.mochilabolivia.org/Es/turismo_.html
Pour plus d’informations contacte directement davide.vitale@hotmail.com
Bonjour Julieanne,
Normalement il n’y à pas de problème.
Quand vous débarquerai du bateau des habitants vont venir vous proposez de dormir chez eux. Vous pouvez préciser tout de suite que vous êtes 7. Ce sont des espèces d’hotel mais chez l’habitant et ça coûte trois fois rien. J’ai payé l’équivalent de 2€ pour une nuit. Si vous voulez plus de confort il y à de vrai hôtel plus chers mais avec possibilité de réserver à l’avance sur internet.