Voila je pars cet été au Laos afin d’effectuer un stage en hopital la-bas d’un mois et je compte rester un peu plus afin de pouvoir visiter Cambodge, Thailande et peut etre Vietnam. J’étais jusqu’à présent très emballé par ce voyage mais je viens de lire le site de conseil aux voyageurs a destination du Laos fait par le gouvernement http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/laos_12274/index.html et celui ci m’a un peu refroidit. Ne voulant pas m’effrayer tout de suite j’aimerai avoir des témoignages de personnes ayant éffectuer un sejour au Laos récemment, ayant vécu avec la population du laos… J’aimerai savoir s’ils se sont sentis en danger du fait de leur statut d’étranger, leur est il arrivé des choses pas très cool??? Est il vrai que certaines personnes cachent de la drogues dans vos baggages lorsque vous passer la frontière, ou alors empoisonnent vos verres??? Ces faits sont ils frequent ou alors au contraire rare??? si vous avez effectuer un sejour au Laos pouvez vous me donner des conseils???
Je vous remercie d’avance pour tous vos messages.
a plus.
Marie
khun_seba2
Ne t’inquiètes pas, le Laos est probablement le pays le plus cool et le plus relax de toute l’Asie. Les Laotiens sont des gens adorables, accueillants et vraiment très ouverts.
Je suis déjà allé 3 fois au Laos et j’y retournerais encore les yeux fermés…
Il y a eu à une certaine époque des problèmes du côté de la Plaine des Jarres, à cause de la rébellion de Hmongs. Malheureusement pour eux, ils sont en train de se faire massacrer et donc les risques diminuent. La 1ère fois, il y avait bien un garde armé dans le bus mais les deux autres fois, il n’y était plus…
Quant aux problèmes de drogue, je ne l’ai jamais vu ou entendu faire. Il faut simplement être vigilent, mais pas beaucoup plus qu’ailleurs. A noter qu’il faut parfois plus se méfier des “falangs” (étrangers) que des locaux eux-mêmes…
Empoisonnement de verre ? Jamais vu et pourtant j’ai déjà bu pas mal de BeerLao avec la population locale. J’en ai déjà entendu parler, mais plus du côté de la Thaïlande.
Les autorités politiques affichent régulièrement des avis de voyage un peu trop costauds, histoire de se dédouaner. Il ne faut donc pas paniquer.
Fonce dans ce magnifique pays, c’est un petit paradis !
Ceci dit, tu auras du boulot dans ton hôpital, ce sont les pires conditions médicales d’Asie…
Anonyme3
salut,
pour être allés au Laos au mois de février dernier, et avoir logé chez l’habitant à Luang Prabang, mon épouse et moi-même pouvons témoigner de la grande gentillesse des laos à notre égard, et te certifier qu’à aucun moment, ni en aucun endroit, nous ne sommes sentis en insécurité du fait de notre statut d’étrangers. Nous n’avons pas ressenti la moindre animosité,ni la moindre soupçon de rejet, ce qui pourrait se comprendre compte tenu de l’afflux massif de touristes à Luang Prabang.
Après quelques jours à Hanoï, le Laos est un vrai paradis pour les “étrangers”, du point de vue des relations humaines entre autre.
Concernant la drogue dans les bagages, nous n’en avons pas entendu parler et n’avons pas spécialement surveillé nos sacs, même dans le bus pour Vientiane ou le train pour Bangkok. Ceci étant, c’est vrai que ça se pratique partout dans le monde, et qu’il faut être vigilant, sans pour autant virer parano.
Bref, nous retournerons au Laos, c’est sûr.
Bon voyage et bon stage.
Anonyme4
salut marie,
je pense que la situation a bien été résumée.Le laos n’est pas un pays dangeureux,les laos sont des gens adorables qui ne voient pas le mal,en tout cas moins que ns occidentaux.Et effectivement et hélas,c’est bien des routards qu’il faut se méfier car beaucoup non pas de scrupule a arnaqué d’autres routards.Se rapporter a la francaise qui sevit en thailande depuis des années.
Pour plus d’infos n’hesitez pas car j’ai vécu la bas.
Bye
Anonyme5
Salut Marie ! je voulais savoir dans quel hopital au Laos tu vas… Je connais plutot bien ce pays (je suis né la ba) et je repars 4mois en stage l’été prochain a Vientiane (à l’hopital Mahosot ou j’ai l’habitude d’exercer régulièrement) et je connais differents établissement a Vientiane donc si tu as des questions n’hésite pas. Comme tu pourra le constater les conditions sont vraiment differentes de celle que tu peux connaitre en France mais il est plutot facile de se rendre utile (tout depend de ton hopital, du service…). Concernant la sécurité en général je dirais que comme dans chaque pays il ya des risques, mais je pense vraiment que les risques sont plus importants en France ou a Birmingham ou je travaille en ce moment. Aussi si tu as besoin de contacts sur place, n’hésite pas! et pourquoi pas si croiser la ba, et te faire découvrir la ville; moi et ma femme sommes toujours ravi de rencontrer et aider d’autres personnes!!
Bon courage
Liem
Anonyme6
Si si le laos et les laotiens sont tres dangereux:
ils risquent de vous forcer a vous asseoir avec eux, de boire une bierre ou un verre dalcool >45°, puis de vous proposer de gouter de la chevre grillee avec une soupe de plante et de mettre la musique a fond et de jouer a la petanque…
le probleme cest que ils piccolent tres fort, nessayez pas de tenir la cadence…
non mais le vrai danger, cest la route, ya bcp de chauffards imbibes ou non.
Anonyme7
Bonjour Liem,
Je vais emmener ma mère au Laos, elle va séjourner là bas pendant un an.
Nous avons de la famille qui se trouve à Vientiane. Ma mère est diabétique et sous traitement pour sa glande thyroide.
Pouvez vous me conseiller l’hôpital ou médecin à aller voir en cas de besoin?
Merci de votre réponse
khun_seba8
En cas de problème, un conseil, passez VITE en Thaïlande car les installatiosn sanitaires au Laos sont nulles ou pratiquement inexistantes…
En Thaïlande, par contre, les hôpitaux sont excellents…
Anonyme9
Bonjour,
A Vientiane, pas loin du Talat Tsao, il y a le centre médical de l’ambassade de France qui est approprié pour les consultations et les petits problèmes, voir l’ambassade pour l’adresse exacte.
L’hopital Mahosot, section internationale, peut également vous aider, il y a là une femme médecin qui parle français et qui a été en stage à l’institut de médecine tropicale d’Anvers, j’y ai été fort bien acceuilli et soigné pour un hématome à la jambe.
En cas de grosse urgence, il y a à Udon Thani, à 50 km en Thailande un hopital ultra-moderne et super équipé: AEK UDON INTERNATIONAL HOSPITAL (mots clés pour une recherche), malheureusement on y parle peu le français.
Cordialement,
Pierre
Anonyme10
Bonjour,
A Vientiane, pas loin du Talat Tsao, il y a le centre médical de l’ambassade de France qui est approprié pour les consultations et les petits problèmes, voir l’ambassade pour l’adresse exacte.
L’hopital Mahosot, section internationale, peut également vous aider, il y a là une femme médecin qui parle français et qui a été en stage à l’institut de médecine tropicale d’Anvers, j’y ai été fort bien acceuilli et soigné pour un hématome à la jambe.
En cas de grosse urgence, il y a à Udon Thani, à 50 km en Thailande un hopital ultra-moderne et super équipé: AEK UDON INTERNATIONAL HOSPITAL (mots clés pour une recherche), malheureusement on y parle peu le français.
Cordialement,
Pierre
Anonyme11
Bonjour je reviens de 15 jours au Laos que j’ai parcouru du Nord au sud et je n’ai eu aucun soucis bien au contraire… Je n’y ai vu que du bon
La gentillesse des gens, la beauté des paysages, je n’ai rencontré que du respect et de la gentillesse… le seul point c’est rester à distance des militaires qui ne sont pas encore tres detendus et encore que …
Vous ne le regretterez pas c’est magnifique
khun_seba12
Je susi très content que tu reviennes enchanté de ce pays, le contraire m’aurait franchement étonné !
Chose curieuse dans ce pays paradisiaque ou presque, les militaires et les douaniers sont parmi les plus agressifs que j’ai eu l’occasion de rencontrer… Comprenne qui pourra…
Mais c’est pas ça qui m’e^pêchera d’y retourner…
phylox13
N’oublions jamais que, quel que soit le pays, ces hommes en uniformes jouent un rôle. Et de ce rôle dépend leur place et leur solde. J’ai été accueilli dans la famille de jeunes dont j’avais pu redémarrer le vélomoteur. J"y ai passé une soirée mémorable et rigolé comme jamais, malgré la barrière de la langue. Le lendemain à l’aéroport, j’ai retrouvé le paternel avec qui j’avais tant ri la veille, mais dans une autre tenue, celle de capitaine de la sécurité du lieu. Croyez moi ou non, je n’ai eu ni sourire, ni signe de la main lorsqu’il m’a vu. Je ne lui en voudrais jamais…, moi je partais, et lui restait et avait une famille à nourrir.
David
khun_seba14
Merci pour cette précision et ce témoignage !
phylox15
Il faut parfois recadrer le débat… et surtout continue de nous faire profiter de ton expérience.
Amicalement
David
Anonyme16
Bonjour, je pars faire un stage dans le cadre de la DCEM2, de 2 mois à l’hop. Mahosot a vientiane, et j’ai plein d’interrogations, dc je souhaiterais avoir quelques infos et discuter avec des étudiants en médecine qui ont déjà ete la bas.
Merci de me faire parvenir vos adresses mail si c possible
Anonyme17
Salut Seb,
Voyageant pas mal de mon coté également, tout comme toi (présence sur différents forums). As ton avis combien de temps faut t’il rester au laos pour en partir avec une bonne idée du pays ?.
Je pensais faire sur 5 semaines le laos et le cambodge. Peut être le laos mérite t’il au moins 4 semaines ?.
Je pense allé au laos au mois de mars l’année prochaine, que penses tu de cette période ?.
Merci pour ta réponse.
Chris.
khun_seba18
Pour moi, il faut compter au minimum 3 semaines pour avoir une bonne idée du Laos, ou d’un autre pays. Plus, c’est toujours mieux bien évidemment.
En clair, je trouve que 5 semaines pour visiter le Laos et le Cambodge, c’est un tout pettit peu court, mais si tu n’as pas plus, on ne va pas faire la fine bouche évidemment…
Le mois de mars est en période de saison sêche et chaude mais pas encore trop chaude, comparé au mois d’avril qui suit.
Néanmoins, tu auras moins chaud dans le Nord montagneux que dans le Sud.
Anonyme19
Resalut Seb,
tout est dans le titre.
A+,
Chris.
Anonyme20
bonjour!je passe en dcem2 à la fac de paris VII et j’ai déjà été plusieurs fois au laos : j’adore ce pays!!!j’ai d’ailleurs de la famille à vientiane. bref j’aimerai beaucoup faire un stage à mahosot et j’aurais aimé savoir cmt tu avais fait pour avoir ce stage???les démarches ect…
merci d’avance de ta réponse!
Anonyme21
bonjour a tous
je vais passer 4 semaines au laos je cherche ou il faut que j’aille je veux faire de la rando ,habiter en montagne
merci a tous ceux qui peuvent m’aider
bruno
Anonyme22
je vivais au laos vientiane 3ans et me marrier avec une femme lao et seulement la 2eme année que j’ai su qu’elle m’a bien arnarquer avec sa famille et bien sur ils font semblant de m’accueillir etre gentille,ils voulaient de montrer qu’ils ont l’argent et voiture tout ça est faux, si vous faites leur confiance vous etes cut.
a la fin j’ai decidé de rentrer en france. Bien sure c’est un beau pays mais beaucoup attention…
danycha23
Bonjourje souahite me rendre au laos mais je voudrais savoir s’il existe un service de soins intensifs dans le pays?
merci
Anonyme24
Bonjour,
J’ai vue que vous avez vécu au laos donc j’aimerai quelques renseignement. Tout d’abord es ce qu’il existe des grand hotel au laos ou plusieur petit hotels? Qu’elle est la langue qu’un etranger doit savoir parler? Qu’elles sont les sites qu’on doit absolument visiter ? Et comment sont les locaux ils ont l’habitude des touriste ? De toutes les origine?
Voila ce que j’aimrai savoir. Les sites touristique radote beaucoup et ne dise pas forcément ce que j’aimerai savoir .
Merci et bonne journée à vous
Anonyme25
Bonjour à tous,
Ce forum est inactif depuis longtemps mais je tente ma chance quand même, sait on jamais
Je pars cet été en stage de médecine au Mahosot hospital à Vientiane. Je cherche donc des témoignages d’étudiants en médecine qui y aurait fait un stage, ou alors de voyageurs qui y ont été pour se faire soigner.
Merci d’avance à tous et bonne journée !
christophe-lesort26
Bonjour, je parcours l’Asie du sud est depuis 34 ans, dont le Laos et les gens sont extrêmement gentils, il est très rare que des étrangers est de gros problèmes,
apres a Louang prabang il est préférable de faire attention à sont sac où il y a les papiers et argent et billet de retour…!.
mais faire la décente du Mékong de Chiang khong en Thailande à Louane prabang est génial et permet d’avoir un contact avec les gens.
ca dure 2 jours de bateau avec un arrêt pour la nuit à Pakbeng , la c est un peu le far west, on risque de vous proposez des Truk qu’il faut mieux refusez ou semblé ne pas comprendre…!.
sinon ce n’est pas dangereux, des Guest House a 200 bath, simple mais pour une nuit.
je vous conseil de visitez le Laos, beaucoup moins touristique que la Thailande, mais mare veilleur pays.