Laquelle des 3 petites péninsules du sud ouest de l'Irlande visiter ?

Forum Irlande

Bonjour,

Je suis entrain de préparer notre itinéraire pour début octobre.

Ce sera notre 3ème séjour dans ce très beau pays qu’est l’Irlande et s’en doute pas le dernier.

Séjour de 7 nuits dans le sud ouest de l’Irlande.

Arrivée et départ : aéroport de Cork

J’ai réservé une petite voiture car nous serons seulement mon mari et moi-même au grand regret des enfants qui ce coup-ci n’ont pas la possibilité de nous accompagner, école oblige ! Nous pourrons donc parcourir les toutes petites routes irlandaises.

J’ai loué un cottage à 3 kms de Killorglin pour les 5 premières nuits afin de se consacrer réellement aux attraits qu’offrent la péninsule d’Iveragh, celle de Dingle et le Killarney National Park. Nous passerons également une journée aux Skellig Islands.

En 2010, lors de notre 1er voyage, nous avions visité ce coin là en 2 jours !Inutile de vous dire que ce passage éclair nous a laissé sur notre faim. Nous avions toutefois eu la chance d’avoir un temps splendide qui nous a permis de voir de très beaux paysages, mais tout de même, ce qui nous ramène ici aujourd’hui, c’est surtout l’envie d’aller sur Skellig Michael, mon mari en rève depuis 4 ans.

Bon, revenons au sujet de ce post, nous quitterons donc le cottage au matin du 6ème jour pour rejoindre Clonakilty, qui je pense est un bon point de chute pour un samedi soir.

Je me pose 1000 questions quant à l’itinéraire de ce 6ème jour. Evidemment, là encore, c’est inutile de vouloir en voir trop en si peu de temps.

Les 3 péninsules ont l’air d’avoir chacune leur charme mais j’ai du mal à prendre une décision sur celle à privilégier.

Selon vous, laquelle prendriez-vous le temps de sillonner, en sachant que nous connaissons la route qui passe par Tim Healy Pass dans la péninsule de Beara et qui nous a laissé un souvenir impérissable tellement c’était beau !

Nous aimerions voir de jolis points de vue peut-être différents de ceux que l’on peut voir dans les péninsules de Dingle et d’Iveragh.

Si vous pensez que dormir à Clonakilty est un peu loin compte tenu des kms qu’on aura avalé, quel endroit me conseilleriez-vous en sachant que nous voulons en profitez pour écouter de la musique traditionelle ? (je rappelle que ce sera un samedi soir début octobre).

Je vous remercie d’avance de m’avoir lu et de prendre le temps de me répondre.

Médiéval

Bonsoir,
Clonakilty est à mon sens une ville sympa et ronronnante le soir. Bien pourvue en tous commerces et agréable pour se balader, si on excepte les lotissements béton uniformes près de la nationale… Des trucs intéressants (la maison et statue de M. Collins, Emmett Square, la poste dans l’église…) mais des choses de ce genre on en trouve dans toute l’Irlande.
Du point de vue musique : le must c’est le pub De Barra (qui veut dire “la culture” en Gaël) voir leur site pour les programmes.
C’était tenu avant sa mort par le bassiste de Jimmy Hendrix, avec des guitares au mur et les disques d’or dans des cadres. C’est le haut lieu du folk du coin. Et comme le guitariste Eric Bell ex-Thin Lizzy habite pas loin, il n’est pas rare qu’il se joigne aux musiciens en venant boire son coup.
Pour votre projet de circuit je laisse aux autres éventuellement un avis.

Les réponses ne sont pas nombreuses, mais votre post est un peu difficile à cerner.
Vous passez donc 5 nuits près de la cafardeuse Killorglin, une des petites villes les plus tristes du coin à mon avis, même si elle est bien placée au bout du Ring. La rue principale est un couloir à courants d’airs…
Pour descendre vers Clonakilty, il n’y a pas tant de routes que cela. Par Killarney, je vous conseillerais de piquer sur la mignonne Kenmare (petit cercle druidique dans le parc public) Puis comme vous connaissez le Healy pass, prenez vers Glengarriff par la 71. Le chateau de Bantry sera fermé en Octobre; dommage. et suivez la 71 ensuite jusque Leap.
Faites le crochet vers Glandore et le Drombeg stone circle et rejoignez ensuite Clonakilty.
Si vous avez vraiment le temps faites le crochet sur la pointe de Mizen de Bantry pour passer jusque Goleen et revenir par Skull vers Skibbereen .

Bon, pour moi en tout cas ce serait retour sur la peninsule de Beara, je ne m’en lasse pas, avec sejour á Glengarriff (les phoques dans la baie, traversée bateau á Garnish Island et visite des jardins).

Mais si vous connaissez deja, et souhaitez decouvrir plus “Corkish”, alors je recommanderais les iles de Sherkin (marches faciles et paysages superbes, chercher la baie en fer a cheval) et Cape Clear, et les environs de Baltimore, Ballydehob, Skiberreen, Union Hall… Pourquoi ne pas choisir Skibbereen comme point de chute, cela vous donnerait un meilleur rayonnement en journée ?
Bon, c’est pas Kinsale ou Dingle, mais il y a l’air d’y avoir un hotel chaleureux, le West Cork hotel, que je suis sur Facebook et qui a l’air bien sympa.

…sur remerciements que je vous adresse pour vos réponses qui m’aident à y voir un peu plus clair.

Je vais regarder de plus près ce qui paraît le plus intéressant pour nous.

Je vous souhaite un bon we de Pentecôte

Medieval

Sujets suggérés

Services voyage