L'Ardèche par un Ardéchois

Forum Ardèche-Drôme

Bonjour à tous,

J’habite en Ardèche, très joli département… en apparence !

Tout d’abord, l’Ardèche est le département de France avec le plus de chômage (13 %), Aubenas est la 3e ville dans sa catégorie avec le plus de chômage de France. L’Ardèche est aussi le département de France le plus pauvre.

Si vous vous installez en ville (je vous déconseille cette option), en centre ville vous n’aurez rien et puis on est pas à Paris, les bars, une fois que 21 h est passé, tout est fermé !
En campagne (Je vous déconseille aussi cette option), il n’y a rien (Cela fait bien longtemps que les perceptions ont fermé, je ne parle pas des gendarmeries…

En parlant de gendarmes, il ne faut pas croire, oui il y a des agressions et des cambriolages par dizaines. Des traficants de drogue, bah ça c’est 75 % de la population, et il y a 200 fichés s pour le terrorisme islamique.

Ensuite si vous souhaitez vous présenter à des élections : Oubliez, ça va vous couter cher (LUSSAS. Le candidat FN agressé). Le Front National a obtenu 26 % aux européennes de 2014 et Marine Le Pen en tête avec 23 % aux présidentielles mais c’est un département de gauche (où est la logique ?).

Ensuite les études, ne comptez pas trouver une université en Ardèche, déjà que pour trouver un lycée, c’est difficile ! Même si l’on a le 2e meilleur lycée de France dans le département !

Les bureaux de poste dans les petits villages sont tellement “exceptionnellement fermé” qu’ils le sont tout le temps !

L’hôpital : Privas est le pire hôpital de France : On détecte une gastrot : vous avez l’appendicite avec une péritonité mal diagnostcé, c’est à l’hôpital pendant un mois ! Il y a une fille de ma classe qui avait une petite grippe : Elle est morte quelques minutes après être sorti de l’hôpital.
et ce ne sont pas les seuls histoires ,une deuxième : http://www.leparisien.fr/faits-divers/ardeche-enquete-apres-la-mort-de-mathias-11-ans-a-sa-sortie-des-urgences-de-privas-16-05-2017-6952986.php

Si vous avez des questions, posez les.

Un Ardéchois de 15 ans.

Merci pour ce point de vue.

Cela me donne encore plus d’arguments pour visiter régulièrement votre beau département : autant que mes sous de touriste aillent à un endroit où il y a besoin !

Pour les hôpitaux, c’est de pire en pire partout en France, Privas n’est pas une exception. Chez nous (Isère, département très riche), les urgences de notre hôpital périphérique ont fermé plusieurs fois cet hiver + printemps quelques heures faute de médecins (bassin de population = 200.000 habitants). Des gens y meurent dans les couloirs, comme à Paris.

Gardez espoir, défendez votre département, participez à son développement… Et travaillez pour faire des études (ailleurs!) pour mieux faire les points précédents ! Courage !
Et si vous ne retournez pas en Ardèche, au moins avec des diplômes vous avez moins de risque de chômage (diplôme = université ET aussi métiers artisanaux, où les compétences sont très recherchées ! Un boulanger compétent peut gagner confortablement sa vie par exemple, mieux qu’un bac+5 dans une filière bouchée).

Bonsoir,
Eh ben mon poulet, tu dois vraiment de faire chier en Ardèche mais on ne peut pas dire que tu n’as pas d’ambitions car à lire tes posts t’as l’intention d’ouvrir combien d’hotel un peu partout en europe, alors 15 ans soit mais si ca te tente vraiment de quitter la haute Ardèche Saint Sauveur ou Saint Pierreville mais tu habites dans ce coin qui de plus est trés joli poses toi les bonnes questions qui vont avec les bonnes études ah oui j’oubliais là ou le bas blesse pour pas mal de monde le pognon ca rend pas heureux mais ca y contribue alors je te souhaite de la réussite beaucoup de chance et bon vent mon gars mais sache qu’une affaire rondement menée même en Ardèche peut être lucrative pour son propriétaire je te rassure ce n’est pas mon cas je profite juste de la vie avec mes modestes moyens.
Philippe

Sujets suggérés

Services voyage