Je contribue, hélas, moi aussi, à alimenter l’idée que Get Your Guide n’est pas un exemple d’honneteté.
J’avais réservé et payé via internet, une ascension de l’Etna (Sicile) le 8 mai 2019, départ de l’escursion à 10h00.
Nous avons accédé au pied de l’Etna par bus depuis Catane, à une heure de la destination. Départ du bus à 8h15, l’esprit tranquille pour être à destination dans les temps.
A quelque kilomètres de l’arrivée, à Nicolosi, le chauffeur du bus s’arrête en précisant à l’ensemble des voyageurs qu’il faisait une pause de 25 minutes sans rien expliquer à qui que ce soit. Il va rejoindre les autres chauffeurs d’un bus qui nous suivaient (de la même compagnie : AST) et voilà, sans gêne aucune ils partent prendre un café en ne montrant que leurs semelles. En remontant dans le car, le chauffeur annonce “pour qui est interessé, on vous propose une excursion avec guide à l’arrivée à l’Etna”.
Dans le même temps, je reçois un appel de l’équipe des guides à 9h30 en me demandant où nous sommes. J’indique que nous sommes dans le bus qui nous conduit près d’eux. Là, on m’annonce que l’heure de rendez-vous était 9h30, qu’il n’était plus possible qu’on nous attendre alors même que le départ était prévu à 10h00 et que nous serions à l’heure.
Arrivés sur place, les chauffeurs font en sorte de nous contenir autant que possible dans le car, pour ne perdre aucune brebis qui voudrait s’égarer. Et là, une fois déscendus du car, le constat est fait : personne qui ressemblerait à un guide GetYour Guide !
Nos appels et messages qui ont suivi n’ont rien changé à notre situation.
Nous avons payé pour rien (45 euros x 2).
Le seul retour que nous avons eu par l’administration des guides locaux : “écrivez à getyourguide”.
Pour être honnête, je dois conclure en précisant qu’après avoir de nouveau fait part, et à maintes reprises, de notre expérience aux services de GetYourGuide (allemagne) et expliqué qu’en tous cas, j’évoquerais nos pépipéties sur les sites de voyages, nous avons obtenu remboursement intégral des frais avancés. Pour autant, les guides locaux nous avaient préalablement fait une réponse d’une totale mauvaise fois et sans ambiugité : rien n’était de leur fait, moins encore de leur faute.
Une arnaque très très bien organisée selon nous, au moins par les chauffeurs de bus, les guides locaux …
Enfin, et pour que notre expérience serve :
Nous étions sur place, impossible pour nous de rater l’Etna. Nous nous y sommes alors pris par nous-mêmes : le téléphérique et le bus 4 x 4 (130 euros pour 2 personnes) et nous arrivons aux pieds de l’Etna, au départ de sentiers qui mènent au sommet. On nous indique qu’il est impossible d’y aller seul, qu’il faut obligatoirement un guide. Dont acte.
Nous avons néamoins commencé à le gravir en rencontrant des guides qui nous regardaient un peu de travers, en suivant d’autres. Leurs regards noirs étaient-il ainsi colorés par le fait de notre inconscience ou parce que nous ne nous étions pas acquittés du montant à règler pour rejoindre la communauté des guides ? Nous n’en saurons rien.
Ils ont su nous dire que la Police rodait parfois par ici, et que ses agents verbalisaient les touristes “égarés” à hauteur de 1000 euros par personne. Bluff ou pas ? à mon avis oui.
On était vite remarqués parmi les autres touristes accompagnés de guide : ils ont un casque, pas les autres. Nous avons donc gravi l’Etna jusqu’à 200 mètres du sommet.
En toute sincérité, l’accompagnement d’un guide est utile et indispensable mais le mieux est de le prendre une fois sur place, ne pas réserver en amont.
Date de l’expérience : 08/05/2019