L'ascension du M'Goun en Août

Forum Maroc

Bonjour,

Aprés avoir fait l’ascension du Toubkal l’année dernière, je compte découvrir le second plus grand sommet au Maroc à savoir le M’Goun.Y-a-il quelqu’un qui pourras me donner des informations sur ce sommet? (la ville de départ, le circuit, les prix des muletiers, où passer la nuit, la météo, que portez…)
N.B: Je dispose de 4 jours en Août pour l’ascension

il faut savoir qu’Azilale est la dernière ville avant d’arriver à la base de départ de la rando qui peut être Tabannt ou Agouti. plusieurs auberges et beaucoup de gites dans ces localités du plus rudimentaires jusqu’au luxueux!! à tabannt chef lieu c’est à dire la caidat, il ya un dispensaire des téléboutiques et bien sur un grand souk le dimanche. plusieurs guides possèdent leur propres gites, je pense à omar id laidi téléphone:068.96.45.61 OU 023.45.93.46 ; Un autre guide avec qui j’ai l’habitude de partir s’appelle moha ou ichou il a son gite à agouti. son téléphone 066 10 35 39; Pour les tarifs, il faut compter 250 dh par jour pour le guide, et entre 100 et 120 dh pour les repas de la journée et 80dh pour les mules par jour . si on te demande plus c’est qu’il y a un problème,Fais attention pendant que tu négocies car le prix monte à la tête du client. moi je suis marocaine et c’est le prix que l’on me demande. pour ce qui est de la météo, au dessus de 1800 m, la chaleur est supportable mais les nuits peuvent être très fraiches, en aout et septembre des orages peuvent éclater généralement en fin de journée. il faut bien sur s’équiper de vêtements chauds et imperméables, un bon sac de couchage de bonne qualité car les nuits sont fraiches. de bonnes chaussures de rando, une paire de chaussures légères, un sac de voyage résistant pour le portage sur le mulet en plus du sac à dos. et bien sur protection solaire, lunettes, lampe frontale, papier lune etc… quelques médicament antidiarrhéiques, des pommades antiprurigineuse comme eurax et antibiotique comme rifoderm. voilà je crois que j’ai fait le tour de la question. si tu veux des renseignements touristiques sur la région, va à l’office de tourisme pendant la halte à azilal tel: 03.45.83.34 il ne me reste plus qu’à te souhaiter bonne rando et n’oublies pas de nous communiquer tes impressions à ton retour.
p/s : 4 jours c’est suffisant pour l’ascension

Bonjour

Merci cannelle pour ta réponse. Je commence à voir plus clair. Je pense que je ferai l’itinéraire suivant: Tabant/Agouti/Azib Ikkis - Ikkis/Aghowri Tilibit Tarkaddiyt - Tarkaddiyt / M’Goun/Taghbalout Lassif.Que pensez-vous? Combien de temps faut-il pour rejoindre Tabant à partir d’Azilal?
N.B:Moi aussi je suis marocain

Bonjour,
Pour le trajet azilale-tabannt il faut compter à peu près deux heures, il y a 70 km mais la route est très sinueuse cependant les paysages sont très beaux.
je pense que ton itinéraire est correct, c’est le chemin direct pour le mgoun, par contre taghbalout lassif je ne connais pas ce point. même sur le guide je ne le trouve pas. est ce que tu ne vas pas faire la boucle tabannt-mgoun-tabannt? A+

Re
Je pense qu’il faut diversifier les paysages.
On dit que le Toubkal est le plus haut sommet au Maroc mais le M’Goun est le plus difficile à atteindre. Est-ce vrai?
Y a- t il une ligne ctm casa-azilal? Merci d’avance

L’ascension par le nord c’est à dire par les ait bougumez est la plus simple et la plus variée. oui l’approche du mgoun est plus longue mais pas plus difficile que le toubkal, après arous et les azib ikkis, le sentier muletier qui mène au tizi oumskiq, le dénivellé se fait sentir jusqu’au deuxième col de l’aouri Est qui remonte en lacets très raides puis on descend sur la droite sur le plateau de la tarkedit. après pour l’ascension à proprement parler, on marche sur un sentier le long d’une crête aérienne mais assez large, là le vent peut rendre difficile le parcours de la crète sommitale. pour le dénivellé 1200m par jour le deuxième et le troisième jour sinon c’est 500m. sur le plateau de la tarkedit il peut faire très froid et risque d’orage en aout. Pour aller aux ait bougumez à partir de casa, il n’existe pas de liaison jusqu’à azilal, mais casa béni mellal existe. moi je prendrai le train jusqu’à marrakech puis un grand taxi jusqu’à azilal et là un autre taxi ou le transport collectif pour tabannt ou agouti. il faut compter 4 ou 5 heures de grand taxi depuis marrakech. Au retour il faut prendre les transports collectifs de tabannt à azilal et tôt le matin.il faut donc compter une journée pour aller et une autre pour le retour.

Bonjour

Pouvez-vous medire où se prend le taxi à Marrakech ^pour rejoindre azilal svp?

Merci d’avance pour votre aide

A Bab Moussouf !

Pour un trajet aussi long, il est inconfortable et ridicule de rendre un taxi.

et pour cette destination les temps de remplissage sont longs.

Il y a des bus pratiquement toutes les 2 heures pour le même prix, peut etre même un chouia moins…

Il faut aller à la gare des grands taxis qui se situe au pied des remparts derrière la gare des bus. Bon voyage

Bonjour

Merci pour votre conseil

Je pense que vous avez raison, pour ce genre de trajet le bus semble le plus approprié: j’ai souvent fait l’expérience de l’attente ces remplissages de taxi au Maroc en plus on est serrés comme dans des boites à sardines. Au moins dans le bus chacun à sa place; en principe!

Merci encore

** Au moins dans le bus chacun à sa place; en principe
“”

ce n’est pas un principe , c’est une réalité !

Aucun équipage de bus oserait se faire gauler avec des passagers debout!

Cela arrive exceptionnellement sur quelques kms à la sortie d’un souk , pour dépanner , mais s’ils sont surs qu’il n’y aura pas de flics.

Mort de rire!

J’aime prendre le bus et il n’est pas rare que je rentre de Marrakech jusqu’en Normandie en bus: 62h la dernière fois: il y avait des personnes allongées par Terre dans le couloir et cela duré de Marrakech jusqu’à Tanger!

Personnellement cela ne me gène pas

Bonjour Tout le monde,

je souhaite faire l’ascension du Mont Mgoun en fin avril debut de mai prochain avec un groupe de fille. cependant, nous avons entendu que c’est risqué pour tel type de voyageur. est t il vrai ?
mon deuxieme question: j’ai lu que le circuit du Mgun est plus difficile que celui du Toubkal, convient t il aux personnes avec un niveau sportif moyen ?
terzo : pour jouir du paysage de ce massif, quel itineraire nous conseillez vous? durée ideale pour en visiter ?
quadro: le cout du guide ?

merci d’avance.

Sujets suggérés

Services voyage