ET voilà également pourquoi j’ai fini par rentrer, le laxisme et le jemenfoutisme de la reléve antillaise quand Pointe à pitre et alentours descend sur les plages.
Et oui avant on va dire qu’à Paques ma foi cela faisait partie des traditions, maintenant c’est tous les week end et période de vacances et pas qu’à Bois Jolan malheureusement. et ce n’est pas prés de changer
SAINTE-ANNE
Plage de Bois Jolan : les malpropres sont de sortie
Samedi 03 août 2019
Ce
raisinnier a été fraîchement abattu au sabre. - Annick F
En cette période de grandes vacances, le laxisme gagne du terrain sur la plage de Bois Jolan. Des familles qui y viennent pour y pique-niquer salissent, détruisent la nature et s’en vont.
À Pâques, la commune et diverses associations se sont démenées pour rendre propre la plage de Bois Jolan. Un lifting annuel qui n’est pas inutile vu le nombre d’incivilités commis durant les mois précédents. À cette période, la municipalité, pour limiter les dérives et les agressions de la nature, tentent de réglementer les usages. Les espaces boisés sont interdits aux véhicules et au camping, la police municipale et les élus vont à la rencontre des campeurs pour les sensibiliser, des sacs poubelles sont distribués, etc. Mais une fois les grandes vacances arrivées, les mauvaises habitudes prennent le pas. Ce lieu très apprécié des familles est particulièrement malmené. Beaucoup ont peu d’égard pour la nature. On vient, on s’installe, on boit (parfois de façon excessive), on mange, on coupe les arbres pour ses besoins personnels, on accède aux parties boisées bien qu’interdites aux véhicules et en fin de journée, on lève le camp en laissant ses déchets sur place, à même le sol. Et quelquefois après avoir abruti ces voisins de musique, durant toute la journée.
Ces dernières semaines, des sacs remplis de vaisselles en plastique, de bouteilles de bière en nombre, de canettes, etc. traînent partout sur le site. Bien entendu, la nuit, ils sont ouverts par les chiens errants. Alors que, à l’entrée de la plage, une dizaine de bacs à ordures est installée. Ils sont vides ! « C’est vraiment dégoûtant. Ces gens sont vraiment des abrutis. J’habite dans les environs depuis 25 ans et je me demande ce qu’on peut faire pour que tous ces malpropres changent leur habitude », se demande un riverain, debout devant un raisinnier, fraîchement coupé au sabre. « Pour quelles raisons ont-ils fait cela ? Et regardez tous ces déchets qui traînent. C’est vraiment désolant. »
<small>On a coutume de dire « débouya pa péché » même quand il s’agit de justifier son comportement de voyou. Ces grosses roches ont été installées pour empêcher l’accès aux véhicules, à la partie boisée et protégée de la plage. Le « débouya » est passé par là. Il a ouvert la route en déplaçant une des pierres. - Annick Fabrice</small>
<small>Ce spectacle est de plus en plus courant. Sur tout le site, trainent des sacs poubelles remplis de détritus. Qui viendra les ramasser ? - Annick Fabrice</small>
On a coutume de dire « débouya pa péché » même quand il s’agit de justifier son comportement de voyou. Ces grosses roches ont été installées pour empêcher l’accès aux véhicules et à la partie boisée afin de protéger la plage. Le « débouya » est passé par là. Il a ouvert la route en déplaçant une des pierres.
par Annick FABRICE