S'installer en Guadeloupe avec 1000 euros/mois?

Forum Guadeloupe

Bonjour,
Je voudrais m’installer seule (avec un chat et les visites de mes enfants et mari) en Guadeloupe, disposant de 1000 euros par mois.
Sauriez vous me dire si cela est concevable de trouver un petit logement, avec une terrasse ou un petit jardin, mais surtout dans un secteur où je peux nager, trouver une salle de crossfit ou de musculation, et d’autres services (médecin, commerces) accessibles à pied ou avec peu de transports en commun -je serai sans véhicule et j’ai des pb de santé chroniques et invalidants.
En effet, vous noterez que je ne connais pas les Antilles, mais j’ai pas mal voyagé, je m’adapte à quasi tout, je suis juste plutôt calme et tranquille, et c’est certain que ce sera mieux que la banlieue Est de Paris, ne serait-ce que pour les articulations :wink: et je n’ai pas les moyens de faire des allers retours pour “goûter”.
Merci vous qui connaissez les îles, et voudrez bien me faire part de lieux, de régions , où ce que je cherche pourrait être réuni.

Bonne journée et au plaisir de vous lire!

1 « J'aime »

1000 euros par mois avec le loyer, la nourriture, bien placée en bord de mer, une salle de sport à payer, les transports, la nourriture trop chère… Heuuuu, ça va être chaud patate !

Vous pouvez toujours faire une projection sur les sites de location d’appartement ou maison en Guadeloupe et vous verrez que parfois, une chambre de 15 m² on tape dans les 400/500 euros par mois.

Bon courage.

1 « J'aime »

Bonjour,
Alors comme dit Mitch chaud patate …
Oubliez …a minima comptez le double pour vivoter et encore.
Après faites donc un essai de plusieurs mois pour vous rendre compte.

2 « J'aime »

Déjà pas simple de payer un loyer avec ces revenus en métropole, alors aux Antilles où tout est bien plus cher car importé…

1 « J'aime »

Merci. Le double pour vivre seule ?!

merci à tous , je n’ai décidément aucune idée des prix.

Ben seul ou en couple la différence se fera sur l’alimentation, les loyers des locations sont assez chers avec bien souvent des prestations décevantes .
Les loisirs sont dans le même état d’esprit chers, sauf ceux qui ne coutent rien à part l’équipement vélo; marche, course à pied
Ensuite le fait que vous dépendrez des transports en commun va beaucoup vous limiter vos déplacements …Vous n’êtes pas à Paris avec son réseau de transport qui est des plus aléatoire hormis sur Pointe à Pitre ou Baie Mahault que je vous conseille pas…
Après n’oubliez pas que vous êtes sur une ile, avec les bons et les mauvais cotés, au dire de votre demande j’essaierais d’aller passer quelques temps sur Le Moule qui répond à vos souhaits… Petite zone commerciale, médecin, kiné, ostéo, jolies plages, marché hebdomadaire, salle de sport fitness park…
Voilà à vous de jouer…

1 « J'aime »

Merci Chris7 pour cette indication. Avec mon mari, nous avons l’habitude de manger local, frais et peu cher, nous sommes débrouillards et nous adaptons. Et tout le reste…il faudra voir. A tenter !

Local et peu cher :sweat_smile: ben vous allez tomber de haut…vous vous êtes trompés de pays c’est en Asie qu’il fallait aller.

4 « J'aime »

Donc, 1000 euros par mois pour deux ? OK, ça va être super chaud patate pour y vivre correctement. Il faut savoir que l’on boit de l’eau en bouteille vendue en magasin, le vin est importé comme les alcools autre que le rhum, et tout ce que vous pouvez imaginer en denrées alimentaires. Il y a bien des tomates là-bas, certes. Pour du local, il faudra aller au port de PAP pour l’arrivée des pécheurs, tenter un éleveur privé pour du cochon ou des poulets. Sérieux, la vie est trés chère en Gwada. Sans une première visite, vous allez au devant de cruelles désillusions.

1 « J'aime »

Bonjour Solveg,

De mon point de vue, et nous allons tous les ans en Guadeloupe environ 2 mois par an depuis 40 ans, les 2 vraies difficultés seront surtout de trouver à vous loger pour pas cher et de vous passer de moyen de locomotion!

Moule est en effet une bonne idée qui correspondrait à vos souhaits … avec un gd parc d’activités sportives à la sortie sur la route de St François, gratuit, pr tout le monde et à côté de la plage de l’Autre Bord (parc Watibi-tibi)

La nourriture est chère si on veut manger comme en métropole … mais si on mange comme les Antillais c’est loin d’être le double du prix! A part pour les fonctionnaires les salaires ne sont pas le double et les gens mangent!
Pas besoin d’aller chercher du poisson à Pointe à Pitre … il y a à Moule 2 endroits où arrivent les pêcheurs le matin, 1 en pleine ville, l’autre juste au pont à la sortie tjs sur la route vers St François! Le poisson y est à 12 euros/kg frais pêché et encore vivant!
Et c le cas dans tous les ports de la côte! Il faut juste se renseigner …
La zone entre Moule et Saint François est une zone de maraîchage, particulièrement la région de Dubedou, où on cultive tout ce qui se mange … pas juste les tomates … les melons, ignames, patates douces, giraumon, madère, manioc, gombos etc

Si vous vivez à l’antillaise et vous montrez polie et souriante, ce qui est la moindre des choses quand on arrive quelque part, vous serez vite adoptée … je crois comprendre que ce sera votre cas … et vos voisins vous indiqueront les bons plans! Ne pas hésiter à aller vers eux, les guadeloupéens sont des gens d’une grande honneteté, très gentils et très serviables si on se conduit correctement! A commencer par le «bonjour » dés que l’on croise le regard de quelqu’un même dans la rue …

Allez y, passez y une ou deux semaines en parlant autour de vous et faites vous votre propre idée …
Si vous n’êtes pas trop exigeante sur le logement ça peut le faire …

Bien cordialement.

1 « J'aime »

Tout est dit. C’est le nœud du problème.

1 « J'aime »

Merci Marie-Noëlle, et merci Mitch.

Mon mari doit rester en France, donc ce serait moi seule, avec ses visites quelques semaines par an. Je disais juste que nous avons des habitudes simples. Je ne bois pas d’alcool.
D’ailleurs est-ce que c’est calme et tranquille pour une femme seule vers Moule
Marie-Noelle, merci beaucoup. En effet, j’ai toujours mangé local et quasi de tout (pas les insectes !) partout où j’allais, c’est bien meilleur que de manger la même chose qu’en métropole version fade et chère !
Je sais même ici, en Ile de France agrémenter nos repas de plantes sauvages. Donc aucun problème de ce côté là.
Pour les relations , je suis de toute façon discrète de tempérament et je ne vois pas d’autre façon d’être que de respecter les lieux et les personnes partout. Je n’ai pas de région d’origine, j’ai beaucoup déménagé, alors je sais bien que les gens ont leurs habitudes dans chaque quartier, chaque région et chaque pays, ils ont leurs coutumes, et n’aiment pas être dérangés par de nouveaux venus et qu’il faut être bien gentille, polie et le plus observatrice possible pour ne pas gêner et se faire accepter.
Merci en tout cas, c’est encourageant.
Restera la question du logement. Et de l’eau en bouteille ! C’est obligatoire ce point là?
Vous avez raison de me le redire : je n’échapperai pas à devoir venir quelques semaines pour considérer tout cela.

Merci à vous toutes et tous.

Chris 7, c’est une possibilité. J’y pense aussi, si décidément, c’est trop cher de s’installer en Guadeloupe. J’aime beaucoup l’Asie, mes enfants y sont actuellement, un pour ses études et le deuxième en vacances !

Marie-Noëlle, quelle est la recette pour passer deux mois par an en Guadeloupe s’il vous plait ? :grinning:
En clair, quel serait, vous qui avez beaucoup d’expérience (40 ans ! ) le budget moyen pour mon mari et moi pour venir voir une paire de mois, sans faire de folie mais en restant confortable?
:pray:

La recette: être à la retraite …
Oui c’est vrai nous n’y passions pas 2 mois quand nous étions en activité! Notre 1er voyage là bas en 1981: 15 jours! mais depuis la retraite oui, 25 ans. Nous sommes vieux … sans doute les plus vieux sur ce forum et dans les avions!
mon mari a commencé à travailler à 15 ans a évolué dans la même société pour finir directeur administratif avec le salaire qui va avec!
Jamais à l’hôtel tjs en gîte chez l’habitant … nous nous y sommes fait des amis forcément. Voilà …

Sans compter qu’il y a 40 ans il y avait bcp moins de touristes qu’aujourd’hui, les gîtes n’étaient ni aussi chers ni aussi nombreux qu’aujourd’hui … plus rudimentaires… pas de piscine etc …
Et des endroits aujourd’hui prisés n’avaient aucun touriste ex Pointe Noire ou Vieux Habitants sur Base Terre, Port Louis ou Anse Bertrand (et même Moule) sur Grand Terre!
La vie aux Antilles a changé comme celle de la métropole … le tourisme génère des réponses adaptées à la demande!

Pour payer moins cher déjà évitez la haute saison … allez y en mai juin c’est la saison des mangues :wink: il fait très beau ce n’est pas encore la saison des cyclones , les retraités sont rentrés pour s’occuper des jardins, les enfants sont à l’école donc les parents sont coincés, les vacanciers de l’été pas encore là et donc les locations moins chères …
Les gîtes de France restent une référence pour trouver
Évitez les locations directement sur le bord de mer sur Grand Terre … les Sargasses y sont malheureusement présentes depuis plusieurs années maintenant!

Nous avons envisagé de finir nos jours là bas … des considérations familiales nous en ont dissuadés …
Pour compenser nous voyageons bcp encore, courant après le temps qui nous rattrape!

J’ai bien compris ce que vous dites de vous et qui était perceptible dans votre 1er tweet …. Je pense que oui vous y seriez heureuse … si vous pouviez ajouter 200 euros à votre budget vous pourriez même y manger de la langouste de temps en temps 30 € le Kg fraîche …

Très cordialement

Oups: l’eau? Oui au début c’est mieux en bouteille car votre organisme n’est pas habitué mais vous pensez bien que les guadeloupéens ne boivent pas d’eau en bouteilles! Je n’en connais pas un seul …
En revanche il faut savoir que la distribution de l’eau est très erratique!
En location vacances assurez vous qu’il y a une citerne réserve d’eau dans votre location … après vous vous habituerez et vous ferez des réserves comme tout le monde :crazy_face:

1 « J'aime »

Bonsoir Marie-Noëlle, votre réponse est précieuse, et je prends des notes.
Merci mille fois .
J’espère vous croiser un jour dans l’avion, qui sait ?

Je pense que vous avez une vision incomplète des problématiques de votre projet. Vous avez décidé de partir vous installer seule en Gwada, c’est votre choix. Avec les visites de temps à autres de la famille. Et quand vous verrez les prix des voyages, vous analyserez autrement.

Ceci étant, avec 1000 euros par mois vous pouvez vivre là-bas. Un short et en T-shirt en habillement. un peu de légumes du jardin et du poisson péché par vos soins et tout ira bien. Sans boire de l’eau en bouteille, vous vous contenterez de la distribution aléatoire de l’eau des réseaux publics qui est une des particularités locales bien connue.

Il n’y a pas de restos du cœur en Gwada mais quelques assos qui vous aideront certainement.

Bon séjour en Gwada.

1 « J'aime »

Merci!

Oui qui sait? Mais dépêchez vous :wink:

Et, sans aucune ironie, pensez aussi à toutes les économies que vous ferez en Guadeloupe dont une non négligeable, le chauffage …
pas de manteau, pas de bottines ou chaussures chaudes … si chers ici!
au short et t.shirt que suggère Mitch34 vous pourrez donc ajouter le paréo voire masque palmes et tuba pour, à défaut de les pêcher, aller admirer les poissons ( ne jamais partir seule … mais les amis ne manqueront pas) c’est excellent pour les articulations dans l’eau chaude des Caraïbes! :kissing_heart:

Bonne journée …

1 « J'aime »

Bonjour, il y a eu déjà bcp de réponses à votre message. La vie dans les îles est très très chères, même en consommant local ça reste élevé, vaut mieux être véhiculé sinon c’est “galère” et puis il y a bcp de pbs non résolus depuis plusieures années qui font que la population est très en colère.
Sinon c’est une île magnifique (plage, nature…) bon courage !

1 « J'aime »

Je ne pense pas que vous pouvez être objective…

mon mari a commencé à travailler à 15 ans a évolué dans la même société pour finir directeur administratif avec le salaire qui va avec!

Je pense que solveg n’a absolument pas les mêmes moyens que les vôtres…

La zone entre Moule et Saint François est une zone de maraîchage, particulièrement la région de Dubedou, où on cultive tout ce qui se mange … pas juste les tomates … les melons, ignames, patates douces, giraumon, madère, manioc, gombos etc

Sauf que encore le cas l’année dernière, quand il y a trop d’eau bien il n’y a pas grand chose de local si quelques tomates locales à 7€ / KG tout ce que vous trouvez est importé d’Amérique du sud

y a à Moule 2 endroits où arrivent les pêcheurs le matin, 1 en pleine ville, l’autre juste au pont à la sortie tjs sur la route vers StFroiançs! Le poisson y est à 12 euros/kg

OUi quand la mer le permet, il y a un moment la température de l’eau était trop chaude le poisson se tenait plus profond donc beaucoup beaucoup moins de poissons avec des prix trés chers et pas 12€/kg.

C’est pas une ou deux semaines que vous vous ferez votre impression, pour cela allez y de juin à décembre, vous pourrez voir en juillet/aout comment ca se passe …( congés bonifiés et vacances au pays) et pendant un moment de la saison cyclonique… car même si l’on y passe des vacances pendant quelques années ce n’est pas y vivre avec les bons ( le bon vivre antillais, les plages, la mer; l’amabilité) et les mauvais cotés… ( les incivilités, la vie chère, les services hospitaliers, les grèves ah les grèves…les problèmes d’eau, de ramassages des ordures., traitement des eaux usées).

Lisez la presse locale …France Antilles, Guadeloupe 1ere, RCI…moi pers j’ai donné pendant de très nombreuses années, je suis rentré et n’y retourne que pour des vacances et la famille…

En tous cas, je souhaite que votre projet se réalise mais honnêtement avec votre budget, à moins de bosser là bas mais là est encore un autre débat.

1 « J'aime »

Bonjour,

On a tellement l’impression que vous voulez dégoûter les autres de faire leur propre expérience …
La vôtre vous a rendu amer et injuste pour ce département français! Je ne la connais pas et n’ai pas à la connaître mais je connais en revanche bcp de métros qui ne voudraient revenir en métropole pour rien au monde … des jeunes qui y travaillent, d’autres qui y sont à la retraite sans de gros moyens mais tous parlent de la qualité de la vie là bas par rapport à celle qu’ils avaient ici …

C’est une réalité qu’il y a beaucoup de métros!

Ni mes moyens ni ceux de Solveig ne sont en question!

Nous commentons le fait qu’une personne seule puisse vivre en Guadeloupe avec 1000 euros par mois ou pas!

j’ai dit dès le 1er post que le plus dur à trouver sera le logement et se déplacer!

Quant aux pêcheurs et la mer trop chaude ou mauvaise oui ça peut arriver mais convenez que ce n’est pas le plus fréquent et nous y étions en 2023 (comme nous y serons en 2024 si la vie nous le permet) et le poisson était bien à 12 euros et les langoustes à 30!
Comme partout il faut manger les tomates quand c’est la saison des tomates! Nous n’avons jamais payé 7 euros le kg de tomates! Jamais!
C’est comme les fruits il faut manger ceux qui sont mûrs quand vous y êtes et ne pas vouloir manger des mangues en février sinon vous trouverez les mêmes qu’ici, pas mûres et chères …

La région de Dubedou … nous avons des amis qui travaillent à la station de melons et l’an dernier il y avait des melons … comme tous les ans, un peu plus un peu moins selon les années.

Idem pour celui qui y cultive les gombos!

Vous ne parlez que des choses importées … manger localement les Guadeloupéens le font tous les jours!

Nous avons eu aussi l’occasion de devoir aller à l’hôpital de Basse Terre ça ressemble bcp aux hôpitaux de province et ce sont les pompiers qui nous y ont conduits!
Il est certain que si on a un gros problème les spécialistes sont en métropole!

j’ai noté en revanche une grande différence au quotidien c’est qu’il y a possibilité d’avoir accés à un généraliste bcp plus facilement qu’en métropole. En 2023 j’ai eu accès à un médecin dans la journée … quelques années plutôt idem pour un dentiste!
A Moule il y a une maison de santé de garde de nuit!
Je n’ai pas ça dans la campagne où je vis au quotidien!

Nous sommes sur un forum de voyage.
Solveig vous pourriez aussi aller sur le forum des « expatriés » en Guadeloupe (bien que ce soit un département c’est comme ça que s’appelle ce forum … ) pour y trouver des idées et les commentaires de ceux qui ont fait le choix de vivre sur l’île papillon : https://www.expat.com/ guadeloupe

Bonne journée à tous.

Je ne veux dégoûter personne, et comme d’habitude seul compte votre appréciation et votre vécu.
Vous y étiez en 2023 ben peut être pas a la bonne période chère madame car se mi septembre a mi décembre c’était bien les prix que je vous ai annoncé … Et je vous laisse la main volontiers.

Ben tiens, au moins c’est gratuit ! :joy:

Pour clôturer avec vous, je n’ai pas passé 40 années en Gwada, seulement une quinzaine d’années comme vous chez l’habitant. La vie m’a toujours paru beaucoup plus chère qu’en métropole et partir avec 1000 euros par mois de nos jours, c’est faisable certes.

Je vous laisse la main dans ce débat.

Pardon de répondre alors que vous avez cité mes propos!
En effet je ne suis pas d’accord avec vous cela ne veut pas dire que seuls comptent mon appréciation et mon vécu …vous ne vous privez pas de donner les vôtres je ne vois pas pourquoi je ne donnerais pas les miens!
Je ne mets pas en doute que vous ayez payé les tomates en décembre 7 €. En local on ne trouve hors saison que les tomates dites « de montagne » et seulement cultivées à Gourbeyre et Saint Claude!
Perso en décembre je ne mangerai pas de tomates en Guadeloupe pas plus que je n’en mange en métropole … j’espère en revanche que vous vous êtes régalés avec les avocats, c’est la pleine saison …

Nous avons au moins la même constance!
A chaque fois que quelqu’un demande un avis sur le forum sur la vie en Guadeloupe le vôtre est négatif le mien positif …

La vie très chère dans les départements d’Outre Mer nous l’avons trouvée à la Réunion mais pas vraiment en Gwada ni en Martinique si on vit comme et avec les habitants!

La main c’est Solveg qui l’a puisque c’est son projet! ni le vôtre ni celui de Mitch34 ni le mien!

1 « J'aime »

Petite lecture à titre informel, uniquement pour vos réflexions non pas pour vous dégouter comme disent certains ou je ne sais quoi…uniquement le constat , j’étais là bas les 3 derniers mois de 2023…
.Pour vous faire votre idée allez y le dernier semestre de l’année, car ce n’est pas en 15 jours de vacances à la bonne période que vous pourrez murir votre décision, essayez de négocier avec un propriétaire pour un gite loué au mois, vous aurez un logement meublé avec tout ce qu’il faut, cela vous laissera le temps de rechercher un logement, de régler les tracas administratifs,…il est vrai que vous n’aurez pas besoin de chauffage, mais de la clim à minima dans les chambres et ca consomme…( Pour info j’y ai vécu et travaillé 26 ans, ma femme est de l’ile, j’y retourne 2 à 3 fois/an pour voir la belle famille) avec un petit job votre projet est viable reste à savoir si la vie j’ai bien dit la vie et pas les vacances vous séduira…
Voilà et ca sera mon dernier post sur ce sujet, en souhaitant de concrétiser votre projet.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces articles et ces conseils.
J’ai matière à réfléchir et de bonnes voies pour visiter et expérimenter la vie là-bas.

Bonjour
Je vais me mêler au débat en 2 mots…je ne pense pas que ça vaille la polémique…si vous n’êtes pas propriétaire il est tout simplement impossible de s’en sortir avec 1000euros/mois même si vs n’avez besoin que de tong short et t-shirt…c’est pas en ramassant une manque ou un avocat ou une coco que vous nourrirez votre corps, c’est bien beau de penser pas de chauffage et la clim du 15 août au 15 novembre vous m’en direz des nouvelles…et tout l’électroménager qui pourrit 3fois plus vite qu’en hexagone et si vous avez le malheur d’être du côté Sargasses vous rajouterez TV et informatique dont le cuivre est rongé en 3 mois…et les pneus des voitures qui s’usent deux fois plus vite avec la chaleur et coûtent 2 fois plus cher…et tous les plastiques qui meurent au bout de 2ans…non ne rêvez pas, à ce niveau de revenu si vous devez payer un loyer oubliez votre aventure Guadeloupe…paraît que la Thaïlande ça pourrait le faire…et avec beaucoup moins d’insécurité…

1 « J'aime »

C’est bien…
on est passé de la vie est le double en Guadeloupe á seulement 16% plus chère selon l’Insee …

Et bien sûr tous les Antillais vivent avec la clim entre août et décembre …
on se demande comment ils ont survécu avant la clim …
dire qu’on ne peut pas vivre sans clim en Guadeloupe … comment dire … bcp bcp d’Antillais ne l’ont pas!
La clim est venue avec les métros et le tourisme

Et l’usure du ménager existe aussi en Bretagne à cause de l’air marin …

Bientôt on va lire qu’on ne peut pas vivre non plus en Guadeloupe sans piscine …

Solveg bon courage …
Allez y … n’importe quand … et parlez avec les locaux, en attendant avec eux le retour des pêcheurs par ex ou sur les petits marchés comme Baillif ou Château Gaillard …

Vous remarquerez que sur ce forum il n’y a aucun Antillais qui s’exprime!

Pour moi j’en resterai lá …

Mon mari est Guadeloupéen et nous avons vécu plus d’un an récemment dans la maison héritée de ses parents. Donc mon appréciation est sans loyer.
J’ai voyagé en Asie, en Amérique du sud et la Guadeloupe est nettement un mauvais choix.
Tout est plus cher en Guadeloupe même en mangeant du riz tous les jours, les loyers sont prohibitifs, les impôts locaux sont hors de prix. Le prix des légumes locaux suit le cours du marché d’importation de la métropole.
Avec 1000€ par mois vous allez vivoter quand vous aurez payé le loyer, vous mangerez du fruit à pain ou des avocats quand ce sera la saison. Les tomates, il ne faut pas y compter. Et il faut acheter des packs d’eau parce que celle du robinet, quand il y en a est impropre à la consommation. Les Guadeloupéens n’en boivent pas.
Certes il y a le soleil et la mer mais ça ne suffit pas pour vivre et me parait une totale folie.

bien vu Isabelle vous savez de quoi vous parlez et pour info Marino je suis Guadeloupéen depuis 15 ans…pire encore au niveau chèreté de la vie je suis résident Marie Galantais…

Sujets suggérés

Services voyage