Je me suis fais voler mes papiers d'identité et je décolle lundi pour la Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour à tous,
je suis dans la panique je me suis fais voler mes papiers et je dispose juste de mon passeport qui n’est plus valide depuis le 11 février 2024. Mon départ pour la Guadeloupe est prévu lundi 26 février et je n’ai d’autre solution dans l’immédiat que de passer par ce forum. Quelqu’un est-il en mesure de m’apporter une aide ? Est ce qu’avec une déclaration de vol ou perte auprès de la gendarmerie est envisageable ???
Par avance merci

Avez-vous lu ceci ?

Pour voyager en outre-mer, vous devez disposer d’un document d’identité en cours de validité . Une carte d’identité suffit.

Voyez l’intégralité des recommandations gouvernementales ICI.

Bonsoir
Effectivement sur capital.fr je oeux lire que c’est possible de voyager avec un oasseport périmé mais j’ai aussi l’inverse sur un autre site qui dit que seul les oays bas et les dom tom n’ont oas signé cet accird…
Lorsque j’appelle Aircaraibes il me disent qu’il faut une cni ou un passeport en cours de validité.

La question c est de savoir si la Guadeloupe est dans l espace Schengen.
Et la reponse est non.
https://www.france-visas.gouv.fr/la-france-dans-l-espace-schengen
Donc ca me parait compromis.
Mais bon ca se tente.

Merci pour votre retour. Je tente d’appeler orly demain. Je serais fixée.
Bonne soiree
C.

Vous montrez cet article
https://www.ouest-france.fr/economie/transports/un-francais-peut-voyager-avec-un-passeport-perime-en-europe-quoi-qu-en-dise-une-directive-europeenne-6726265
et la cie a modifié

(upload://eWX7wft2YQ6RuUOoudNsTcVPdPo.png)

1 « J'aime »

Bonjour,

Cette règle n’est valable que pour les pays de l’espace Schengen et les territoires outre mer en dépendant … je pense donc que vous n’aurez aucun problème pour vous rendre en Guadeloupe

En revanche il y a des pays qui demandent un passeport valable encore 6 mois après votre retour … par exemple les Maldives … et pour l’Afrique du Sud je crois que c’est 4 mois après votre voyage …
donc non, un passeport périmé ne peut pas toujours être utilisé lorsqu"il est périmé …

Cordialement

Les Dom Tom ne sont pas dans l espace Schengen !

En effet … Mais ….
Comme je l’ai écrit:

« Cette règle n’est valable que pour les pays de l’espace Schengen et les territoires outre mer en dépendant » … Je crois pouvoir dire que la Guadeloupe rentre dans cette catégorie :wink::rofl:

La Guadeloupe ne fait pas parti de l espace Schengen.

Il faut un passeport en cours de validité.

Comme vous voulez …
Mais ce n’est pas la peine de me répéter que ça ne fait pas partie de l’espace Schengen je le sais merci!
mais c’est un département français d’outre mer donc en partant de France le passeport périmé est valable!

Ceci dit l’interlocutrice a dû décoller lundi 26 comme elle le mentionnait ….

Bonjour à tous, des petites nouvelles concernant notre problème. Mon mari n’a pas pu venir, nous avons tout essaye, appelé partout air caraibes orly… pour un simple allé il y aurait eu moyen de trouver un accord, mais pour l’aller-retour, le problème aurait ete d’etre bloqué en Guadeloupe.
Du coup mon mari est reste en France.
Si vous avez suivi les infos nous faisons parti du vol dérouté vers Punta cana… quelle aventure…
Je vous remercie tous pour vos retour. Et vous souhaite une bonne nuit.
Cindy

1 « J'aime »

Ah pour moi c’est l’inverse c’est a dire que vous ne pouvez pas embarquer de la métropole vers pointe a pitre…par contre PAP …CDG OU ORY possible .
A partir du moment où je voyage avec une compagnie française je vérifie toujours sur Travel Doc c’est leur logiciel utilisé…

1 « J'aime »

Au temps pour moi …

Ce qui est valable dans un sens ne l"est donc pas dans l’autre … Quel dommage …

Sujets suggérés

Services voyage