Le PACS ou le mariage pour un visa permanent au Brésil

Forum Brésil

Bonjour,

je suis français, et ma copine est brésilienne.
Nous sommes bien ensemble, et afin que je puisse rester avec elle au brésil et pouvoir travailler, nous envisageons de nous PPACSER ou s’il ne faut de nous marier (je ne cache pas que je preferai que nous nous pacsions) car je ne suis pas un grand fervant du mariage.

Est il facil d’avoir un visa permanet via un PACS, ou faut il privilegier le mariage?

merci

Pourquoi ne vas tu pas directement demander à la PF?

Je ne crois pas qu’un simple contrat d’union civile suffise pour que tu aies un VP

De toute façon, même avec un mariage, j’ai un copain à qui ça a pris du temps avant qu’il obtienne sa carte de résident, pourtant il était marié et il avait des ressources (pension de retraite conséquente)

Il avait des récépissés provisoires de trois mois, renouvelés plusieurs fois

Notre objectif principal à moi et ma copine, et que je puisse travailler sans probleme pour qu’elle ne soit pas l’unique source de revenu de notre foyer.

Un récepissé tous les 3 mois, je ne savais pas, je pensais qu’avec le PACS ou le mariage, au moins l’un des deux donnait l’acces rapidement à un visa permanent et au droit de travailler.

d’autres personnes ont des informations suppplémentaires, car pour l’instant je suis toujours confu.

merci

Je te conseille de te rapprocher soit de la PF soit d’un consulat de France qui pourra sans doute t’aider. De toute façon ou tu fais ton union selon le droit brésilien et tu as intérêt à la transcrire dans le droit français, ou bien c’est le contraire (mariage au consulat et trascription à l’ata civil brésilien)

Méfie toi des renseignements que des mal informés te fileront, même s’ils sont de bonne volonté.

D’après la Résolution Normative 77/08 du Conseil National d’Immigration
(CNIg), une demande de Visa Permanent pour la compagne majeure ou le
compagnon majeur (“demandeur du visa”) en union stable avec un citoyen
soit brésilien soit étranger ayant sa résidence permanente au Brésil
(“responsable au Brésil”) doit être déposée directement par le
responsable au Brésil au CNIg.

PIÈCES À PRÉSENTER:

attestation de l’union stable émise par les autorités compétentes du
pays de provenance du demandeur, dûment traduite et légalisée OU certification de l’union stable par un juge au Brésil ou par l’autorité correspondante à l’étranger OU acte ou document similaire émis par l’autorité du Registre civil du pays d’origine ou de provenance du demandeur OU attestation de l’union stable par deux témoins, sous peine de parjureau moins deux des six pièces suivantes:

justificatif de dépendance émis par l’autorité fiscale ou autre équivalenteacte de mariage religieuxdispositions testamentaires indiquant le lien entre les parties concernéespolice d’un contrat d’assurance-vie entre les parties de l’union stable (le souscripteur et le bénéficiaire)acte d’achat d’un immeuble sur lequel le demandeur et le responsable
au Brésil figurent comme propriétaires ; ou bien contrat de bail sur
lequel le demandeur et le responsable figurent comme locatairesjustificatif d’un compte bancaire jointRéférence/

http://portal.mte.gov.br/portal-mte/

Ces infos viennent du site du Consulat du brésil à paris

au moins on n’est pas cocu,on est trompé,c’est moins violent …

désolé pour toi,

mais vraiment ce qui m’interesse est de connaitre les conditions propre à chacun
le mariage ou le pacs
qu’elle est le plus facile, le plus rapide pour etre en regle

Bonjour Romain, je passais sur le forum par hasard et je crois être dans la même situation que toi. Ma copine est Brésilienne et elle doit repartir depuis le Canada pour le Bresil au mois d’Août. J’irai ensuite la rejoindre au mois de Décembre ( pour me sauver de la neige :)… ) Je pars dans l’intention de rester un bon bout de temps là bas, en espérant trouver du travail. Donc j’aurais besoin d’un visa permanent. Je me demandais si tes recherches avaient aboutit quelque part. Je ne suis pas un fan du mariage non plus :slight_smile:

Merci

Karl

salut Karl J ai ete tres amoureux da Bahia et aussi de la Bahianaise . Mariage civil a salvador qui est le premier pas et te donne le droit d une demande de residense…c etait il ya 20ans on m adit que haujourdui il fallait aussi se marier dans son pais d origine . …je ne regrette pas , mais au bout de 14 ans j ai baisse les bras . J ai beaucoup trop donne .on attendait trop de moi . wandern

bonjour romain,

Je suis dans le meme cas que toi, je vis à rio avec mon copain, nous n’avons pas envie de nous marier et dans un mois mon visa touriste ne sera
plus valide…nous commençons tout juste les recherches sur le pacs au brésil, mais les propos changent d’une personne à une autre, donc si toi tu as pu avoir des infos plus fiables ce serait vraiment super d’en faire part sur le forum…en tout cas bon courage à vous!!

Oi,

Je suis toujours dans le flou le plus total, j’aimerai avoir des retours de personnes qui ont connu le meme probleme, et comment il l’ont résolu.

merci de faire part de vos experiences, bonnes ou mauvaises hehe

romain

Il y a 9 ans, il fallait être marié depuis au moins deux ans, même en résident à l’étranger. Les documents (attestations) demandés (cf. plus haut) devant être traduits par un traducteur assermenté.
La date de référence n’était pas celle du mariage, mais celle de l’enregistrement au Brésil, quoique, dans ce cas, il semble qu’il s’agissait plus tôt d’une interprétation des fonctionnaires de l’état régional dans lequel nous vivions ; une petite subtilité brésilienne :wink:

Bonjour,

Je suis aujourd’hui exactement dans la même situation et souhaiterais avoir quelques avis et conseils suite à votre expérience.

Avez-vous choisi de vous pacser? Etes-vous titulaire aujourd’hui d’un visa permanent? Quelle procédure avez-vous suivi ?

Nous partageons le même problème (à un an près :slight_smile: ), pour cela je vous remercierai grandement de me faire partager votre expérience et m’aider à m’orienter vers les bonnes décisions.

Merci beaucoup!!!

D’après la Résolution Normative 77/08 du Conseil National d’Immigration
(CNIg), une demande de Visa Permanent pour la compagne majeure ou le
compagnon majeur (“demandeur du visa”) en union stable avec un citoyen
soit brésilien soit étranger ayant sa résidence permanente au Brésil
(“responsable au Brésil”) doit être déposée directement par le
responsable au Brésil au CNIg.

PIÈCES À PRÉSENTER POUR UNE DEMANDE PRÉALABLE AU Conselho Nacional de Imigração ( CNIg) :

attestation de l’union stable émise par les autorités compétentes du pays de provenance du demandeur, dûment traduite et légalisée OU certification de l’union stable par un juge au Brésil ou par l’autorité correspondante à l’étranger OU acte ou document similaire émis par l’autorité du Registre civil du pays d’origine ou de provenance du demandeur OU attestation de l’union stable par deux témoins, sous peine de parjureau moins deux des six pièces suivantes: justificatif de dépendance émis par l’autorité fiscale ou autre équivalente acte de mariage religieux dispositions testamentaires indiquant le lien entre les parties concernées police d’un contrat d’assurance-vie entre les parties de l’union stable (le souscripteur et le bénéficiaire) acte
d’achat d’un immeuble sur lequel le demandeur et le responsable au
Brésil figurent comme propriétaires ; ou bien contrat de bail sur lequel
le demandeur et le responsable figurent comme locataires justificatif d’un compte bancaire joint
N.B.: pour les alinéas b à f il est exigé un minimum d’un an
déclaration sur l’honneur, sous peine de parjure, sur laquelle seront indiquées les dates juridiquement importantes de l’histoire de l’union stableattestation de prise en charge,
auprès d’un notaire au Brésil, de la capacité du responsable de
subvenir aux besoins du demandeur et d’assurer, le cas échéant, sa
sortie du territoire nationaljustificatif des moyens du responsable ou du demandeur, suffisants à la subsistance des deux parties OU contrat de travail régulier OU attestation de bourse d’étudesphotocopie certifiée de la pièce d’identité du responsablephotocopie certifiée de toutes les pages du passeport du demandeurextrait de casier judiciaire nr.3 récent (moins de trois mois), sans mentionjustificatif du paiement de la taxe individuelle d’immigrationdéclaration sur l’honneur, sous peine de parjure, de la situation familiale du demandeur dans son pays d’origine ou de domicileN.B.: Les
documents émanant d’une Autorité française sont dispensés de
légalisation consulaire, conformément à la législation en vigueur.
Tous documents en langue étrangère doivent être traduits en portugais, au Brésil, par un traducteur assermenté.

PIÈCES À FOURNIR AU CONSULAT GÉNÉRAL APRÈS RÉCEPTION DE L’AUTORISATION DU MINISTÈRE:

Passeport
du demandeur, ayant obligatoirement deux pages vierges au minimum et
une validité d’au moins six mois à compter de l’entrée au Brésil. Le passeport biométrique ou de lecture optique n’est pas exigé document
portant les noms complets des parents ou, pour les étrangers ayant
résidé anterieurement au Brésil, votre “Registro Nacional de
Estrangeiros” (RNE).extrait de casier judiciaire nr.3 récent (moins de trois mois).une photo récente du demandeur, format identité (3,5x4,5), de face et sur fond clairformulaire de demande de visaMandat-compte de 200€ pour les visas permanentsMandat-compte de 100€ pour les visas temporaires

Merci pour ce retour détaillé mais pour le moment nous ne sommes pas pacses. Je me demande quelle est la meilleure solution. Je vais y aller pour 3mois avec un visa touriste mais après?! Comment faire pour rester plus longtemps.
L’uniao estavel est-il réellement envisageable après seulement 3 mois de vie commune ?

Lis le détail de la procédure de reconnaissance: ça prend logiquement plus de temps que cela, et les formalités se déroulent très rarement dans les temps annoncés au Brésil.

Une union de quelques semaines ou même de trois mois, considérée comme “estavel”? Je doute.

Tente le coup en demandant à la PF

oui c’est certain, le problème étant que si je n’ai pas de solutions pour rester plus longtps, on ne pourra jamais procéder a cette union. cela fait pourtant un an que nous sommes ensemble dans nos pays respectifs.

Je vais voir avec la PF.

Merci beaucoup pour cet échange

Salut Romain, Salut Cha&Mau et les autresAoût 2011… août 2012…février 2013 : même problème, mêmes interrogations !
J’aimerais savoir où vous en êtes les uns et les autres, si vous êtes parvenus à rester au Brésil avec votre partenaire ?
Merci de vos réponses
Julie

Un Français marié dans son pays peut-il contracter un pacte d’union stable au Brésil? Est-ce de la bigamie et que dit le droit brésilien là-dessus?

Et le Brésil n’approuve as davantage la bigamie que la France.
Il te faut divorcer avant.

Je suis la veuve, celle qui découvre ce qu’elle ne savait pas. La Jeune Brésilienne a un certificat de décès depuis 10 jours, moi les autorités ne me le donnent pas, le Consulat attend benoîtement, il n’y a pas eu d’autopsie or c’est une pendaison au domicile -qu’il a payé sur la communauté de biens- à cette jeune femme qui a aussi l’ordinateur et donc toutes les données bancaires, d’assurance etc… Je ne peux rien faire même pas clore un compte orange rien! Si quelqu’un sait ce que je peux faire alors que le Quai d’Orsay se retranche derrière les autorités brésiliennes…sans d’ailleurs me dire quelle elles sont et comment m’en faire entendre…

tu n’es plus mariée.

Pour le reste, j’imagine assez le chemin de croix que représente une telle situation, quand deux administrations (dont la brésilienne) sont en jeu

Sujets suggérés

Services voyage