Bonjour Patou,
Merci pour le partage de ton voyage, Que de découvertes !!
Le programme de l’hiver prochain a l’air d’être bien en route :0)
Bonne journée et à bientôt.
Michèle.
Merci Michèle,
Et oui, ça fait plaisir d’avoir un nouveau grand voyage à préparer!
Le voyage commence dans la préparation …
Un avantage du Panama, c’est qu’il ne nécessite pas de tout payer à l’avance (à part les vols…), donc on peut étaler le budget!
Ce n’étaient pas les idées qui manquaient, il fallait juste faire des choix en fonction des saisons et des opportunités de vols.
Je ne pensais pas que nous déciderions de revenir, mais on en a trop envie!
Je suis très motivée pour essayer d’améliorer mon espagnol (langue que je n’ai jamais étudiée, sauf en autodidacte)…
Le voyage du Botswana (avec un peu de Namibie) en octobre prochain est bouclé à 90% depuis novembre, car il y avait des réservations à faire pratiquement 1 an avant!
Et je commence à avoir un peu en tête une idée pour l’automne 2024. Quelle horreur.
Bises et bonne journée aussi,
Patou
Rebonjour @patoutaille ,
En ce qui les écluses de Miraflores : je viens de réaliser que en quelques mois ils ont presque doublé le prix du billet d’entrée et les deux tiers du site ne sont pas accessibles ! ( j’imagine que le musée ne l’était pas non plus puisque vous n’en parlez pas , je l’avais un peu zappé parce qu’il y avait trop de monde et c’était étroit mais il y avait des guides qui donnaient pas mal d’explications ) .
Ils s’embêtent pas !
Si vous avez envie d’y retourner , ( c’est assez unique ) : la vue est meilleure d’en haut , on voit les bateaux qui arrivent de loin , ceux qui sortent et on voit parfaitement le fonctionnement des 2 écluses qui étaient en service ce jour-là , on aperçoit aussi le pont des Amériques et le paysage autour …
Bons préparatifs pour vos prochains voyages !
Re- Bonjour tul2,
Non, on pouvait juste aller voir un film si on voulait ( mais on n’a pas eu envie)!
Bonne soirée,
Patou
Salut Patou,
Voilà un récit haut en couleurs et en saveurs pour une destination peu commune ! Bravo !
J’ai bien noté que ton envie de découvrir le canal de Panama était très ancienne, mais y a-t-il eu un déclencheur plus récent (récit, reportage, site Internet…) qui aurait motivé ton projet ?
En tout cas, tu nous livres ton vécu avec beaucoup d’enthousiasme que même ton expérience mitigée aux îles San Blas n’a pas réussi à entamer puisque je lis qu’un nouveau voyage est d’ores et déjà prévu avec déjà une liste d’incontournables bien arrêtée.
Bref, rendez-vous début 2024 pour la suite !
Coucou Patou,
Merci encore pour ton récit qui donne vraiment envie d’y aller.
Rien que la bouffe en vaut déjà le détour!
Ne parlons pas du reste.
Je vais tout d’abord me reconcentrer sur la Namibie/Botswana en août et fin décembre sur le Guatemala.
A+
Annick
Bonjour Krikri,
Pas de déclencheur particulier, mais une envie très ancienne, qui remonte à mes 10 ans (!), une de mes tantes m’ayant offert pour Noël un bouquin qui racontait l’histoire d’un petit indien dans la jungle (du Darien?). “Un jour, j’irai…”. On ne se méfie assez des cadeaux qu’on fait aux enfants!
L’idée a mûri doucement, sans doute réactivée par l’agrandissement du Canal en 2016, peut-être des images télévisées…
Un voyage que j’avais commencé à débroussailler (il y a 5 ou 6 ans?), en me renseignant sur la situation sanitaire et la facilité à se déplacer dans différentes régions. Puis il y a eu d’autres priorités. Le projet était presque prêt en 2020, puis je l’ai mis en sommeil.
Et puis voilà! Il me reste à préparer le suivant.
A suivre, donc!
Patou
Hello ANNICK,
C’est bien tu pourras me donner des tuyaux pour le secteur Namibie- Botswana. Je t’enverrai mon itinéraire? Facile, c’est un Kasane-Maun qui passe par Bagani…
Bonne préparation!
Patou
Re…
Une anecdote que j’ai failli oublier :
le jour de notre retour en France, nous avons reçu un message urgent du site ARIANE, nous prévenant d’un énorme incendie dans une grosse décharge en périphérie de Panama City et du risque de diffusion de gaz toxiques sur la ville (en fonction des vents). Du sérieux, quoi.
Heureusement, nous étions rentrés.
Pour chacun de nos voyages, nous nous inscrivons sur le site ARIANE qui dépend du Ministère des affaires étrangères, pour indiquer nos dates et nos lieux de voyage.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Et là, nous avons eu encore une fois la preuve que ça fonctionnait bien, en cas de situation de “crise” dans un pays visité (on avait également reçu une alerte en 2019 sur des incendies en Californie).
Je ne peux que vous recommander de vous inscrire, c’est gratuit!
Cordialement
Patou
Bonjour Patou,
Pour moi aussi, j’ai pris l’habitude de me signaler sur Ariane à chaque voyage, ça n’est pas contraignant et ça peut être utile…
Bonne soirée.
Michèle.
Bonjour De mon côté aussi je m’inscris toujours sur le film d’Ariane, cela peut être utile.
Au sujet du feu sur la décharge, apparemment cela s’est produit deux fois et nous n’avons rien senti à notre arrivée au Panama le 26.02. ni les jours suivants
Merci pour votre carnet de voyage.
Dominique
Bonjour Domi,
L’incendie dans la décharge dont je parle a eu lieu le 12 février et ils ont mis plusieurs jours pour l’éteindre, paraît-il.
Après, la décharge se trouve du côté de l’autoroute vers Gamboa, et pour les odeurs ça dépend du vent.
Mais c’est toujours bien d’être prévenus.
Cordialement,
Patou
Rebonjour Domi,
Je n’avais pas réalisé vos dates!
Votre voyage se passe bien? Vous êtes encore au Panama?
Bonne journée,
Patou
Bonjour oui je suis toujours au Panama et suis à la moitié de mon voyage que j’effectue en bus. Je suis à Boca Chica et demain direction Boquete.
A bientôt,
Dominique
Bonjour et merci pour ce compte-rendu que j’ai lu attentivement ainsi que celui de Tul2. Nous partons en avril pour 3 semaines avec mon mari et j’ai contacté ToutPanama pour nous aider à organiser notre séjour. Nous ne connaissons pas le Panama et avons hâte de le découvrir . Nous ne manquerons pas de faire à notre retour un compte-rendu. mais très certainement moins complet que le tien.
Nous allons louer une voiture dès que nous sortirons de Panama City et envisageons de faire les San Blas uniquement la journée en lisant les retours. Nous privilégierons d’autres tribus, Emberas et Ngobe-Buge pour dormir je pense.
En idée PC, San Blas puis voiture pour Gamboa, Portobello puis départ et traversée du pays avec de multiples stops et d’autres différents en revenant de Bocas del Toro.
Merci pour toutes les bonnes adresses, elles sont déjà notées dans mon carnet de route.
Juste une question de quelle manière peut-on réserver sur Uracca un logement?
Merci
Virginie
Bonsoir,
J’espère que tu vas faire un magnifique voyage!
Pour l’île aux singes, voici le lien du site : https://urracaprivateisland.com/
Cordialement,
Patou
SUPER COMPTE RENDU Patou, comme d’habitude !!! De bons souvenirs du Panama…mais de meilleurs souvenirs des pays avoisinants tels le Nicaragua, le Guatemala, le Costa Rica…
Bonsoir Tontonvin,
Merci d’avoir suivi et apprécié mon carnet!
Nous ne connaissons pas le Nicaragua.
Mais pour ce qui est des deux autres pays, je mets le Guatemala à part, en raison des sites mayas qui sont somptueux! La culture est différente.
Mais pour ce qui est du Costa Rica, même si nous en gardons un très joli souvenir ( je n’avais pas fait de carnet hélas!), je n’ai pas spécialement envie d’y retourner.
Alors que pour le Panama, si!!!
Il nous reste plusieurs régions à découvrir, et d’autres à revoir!
Un vrai coup de cœur, au-delà de ce que nous attendions.
Bises
Patou
Bonsoir,
Votre compte rendu est très bien fait.
Mais
nous aussi qui repartons dans quelques jours du Panama, nous avons préféré le Nicaragua qui représente pour nous en tout cas beaucoup plus l’Amérique centrale.
Le Panama est pour nous beaucoup trop Américain, trop industriel, trop cher le rapport qualité-prix n’y est pas du tout… et certains endroits vraiment trop touristique ?
Bref , il en faut pour tous les goûts
Bonne continuation dans vos voyages.
Bonjour chapeau,
Comme je le disais, nous avions en tête certaines envies, certains rêves (dont le Canal et les tribus indiennes) et ces rêves ont été réalisés. Je voulais effectivement voir et ressentir l’ambiance, me rendre compte…
En terme de rapport qualité/prix, j’ai vu pire!
Je ne me permets pas de porter un jugement global sur l’ensemble d’un pays où je n’ai passé que 3 semaines, et dont je n’ai survolé que quelques coins isolés, dont certains touristiques (et c’était aussi le but!) et d’autres beaucoup moins.
Celui-ci m’a plu, c’est tout. Nous nous y sommes sentis bien, alors que nous ne sommes pas du tout de culture hispanisante.
Je pense que tul2 en a une vision très juste, elle y a passé 2 mois vraiment au contact de la population, en voyageant de façon très naturelle. J’aime beaucoup ce qu’elle a écrit.
Nous ne cherchions pas absolument LE pays qui représente l’Amérique centrale!
Dans ce cas, nous pourrions aussi parler du Guatemala, qui offre l’avantage d’un patrimoine culturel et historique fabuleux. Je le range à part!
Pour le Panama, je ne sais pas si vous êtes allés sur la péninsule d’Azuero? A vous lire, je pense que non…
C’est une région essentiellement agricole, très authentique, “le vrai Panama” d’après les panaméens, surtout si on s’enfonce au coeur de la campagne.
Nous aimons bien les contrastes!
Je me souviens d’une agence de voyage en Inde, qui refusait de me réserver 2 jours à la foire aux chameaux de Pushkar, parce que “c’était trop touristique” (sic). Au final, nous n’y étions que 4 européens au total!
Ambiance!
Devrait -on éviter, en France, de visiter Paris et les châteaux de la Loire “parce que c’est trop touristique”?
En tout cas, je vous souhaite moi aussi de beaux voyages (mon prochain sera en Afrique australe, notre 10ème!.
Cordialement,
Patou
Bonjour,
Scoop info!
Une info qui m’a fait très très plaisir, entendue ce matin suite au rapport de synthèse 2023 du GIEC :
Le PANAMA fait partie des 3 pays CLASSÉS VERTS, c’est à dire avec un bilan carbone négatif : il absorbe plus de gaz à effet de serre qu’il n’en émet!!! Grâce aux forêts bien sûr.
Bravo!
Bonjour @patoutaille ,
Sur le Forum Panama j’avais fait un comparatif rapide il y a quelques mois : " *Panama ,Nicaragua ou Costa Rica?" et le 3 mars j’avais ajouté un message où justement j’écrivais que le Panama fait partie des 3 pays de la planète qui absorbent plus de CO2 qu’ils n’en émettent et je disais que quasiment personne ne le sait , si c’était le Costa Rica tout le monde le saurait puisque ce pays ne cesse de communiquer sur le fait qu’il est à la pointe en terme de protection de l’environnement ( le numéro de mars du magazine GEO lui est consacré et met l’accent sur l’idée que c’est un pays " vert " modèle ) .
@chapeau ,
Je croyais que vous étiez rentrés ! ( suite au message que vous aviez écrit il y a quelques jours ! ).
Au Panama il y a quand même des coins peu touristiques et peu industrialisés : Santa Fe et ses environs ( Calovebora et les villages Ngobe Bugle des alentours , uniquement accessibles en bateau ) , les villes des Provincias Centrales : la fête de Ocu que je décris dans mon message " *Les fêtes traditionnelles du Panama"*célèbre les traditions paysannes , et comme je le disais il n’y avait pas de touristes étrangers , c’est une fête pour les Panaméens…
Comme dans tous les pays on trouve toujours de beaux endroits peu touristiques…
Bonjour tul2,
Tu as raison, le Costa Rica est très doué pour sa communication avec un marketing au top!
Ce qui me plaît chez eux, c’est qu’ils n’ont pas d’armée ( mais ils sont protégés par les USA, alors…).
Et ce qui ne me plaît pas au Nicaragua c’est son régime politique… c’est une question que je me pose parfois, mais j’ai peut-être tort!
Après, dans tous les pays il y a des zones peu visitées et des zones plus touristiques, qui font aussi partie de leur identité.
Et puis, si elles sont touristiques c’est qu’elles présentent un intérêt, non?
A chacun de faire ses choix!
Moi j’aime bien aller voir si j’aime ou pas!
Bonne journée,
Patou
Merci pour ce beau carnet sur le panama…j’avais écrit un carnet sur les San Blas il y a quelques années j’avais réservé via airbnb sur l’ile de Chichime et ta description rejoint la mienne le rapport qualité/prix n’a pas changé c’est mauvais…Dommage…
Bon voyages à tous…
Merci pour ce beau carnet
Je pars dans deux mois, et tout ca m’a bien été utile, de plus j’ai passé un très bon moment à vous lire. Je reviendrai.
Je passerai voir les paresseux à El Valle, qu’est ce qu’ils sont choux!
Vivement dans deux mois!
Encore merci!
Bonjour toubidou,
Ravie de vous avoir fait passer ce très bon moment, c’est un plaisir de partager nos coups de coeur sur le forum!
Côté infos utiles, je précise qu’on ne peut être invités à voir les paresseux que si on loge à Casa Mariposa.
C’est un Rescue Center mais il n’est pas ouvert au public.
Il y a le choix entre 2 chambres doubles (avec breakfast) dans un bungalow dans le jardin, ou bien un appartement indépendant pour 4 personnes (couple + 2 enfants) avec une terrasse.
J’avais réservé directement en écrivant directement à Ursula Gonzalez
(casa.mariposa@hotmail.com)- Elle est Suisse, donc plusieurs langues possibles dont le français.
En attendant je vous souhaite de faire un superbe voyage!
Cordialement,
Patou
Bonjour, En effet j’avais écrit à Ursula et il n’y avait pas de disponibilité pour les hébergements donc pas de possibilité de voir les paresseux. D’ailleurs je n’ai vu aucun paresseux et cela restera le gros manque de mon voyage
Dominique
Bonjour,
Il paraît qu’il y a des paresseux dans les forêts autour de El Valle…
Sinon, on peut en voir du côté du parc Soberania, mais pas toujours faciles à repérer, et aussi au Parc Metropolitano (donc à Panama City) , là on peut en voir assez facilement, les gardiens savent où ils sont!
Par ailleurs, on peut en voir à Bocas del Toro si on fait l’excursion Zapatillas avec Kiwa, en 1e partie on longe une mangrove où il y a des paresseux dans les arbres du bord de l’eau!
Mais bien sûr, chez Ursula c’est magique!
J’avais réservé longtemps à l’avance.
Cordialement,
Patou
Bonjour,
Je reviens avec une mauvaise nouvelle concernant la merveilleuse Guest house d’Ursula, Casa Mariposa, refuge des paresseux à El Valle de Anton :
Ils vont fermer fin 2023!
Je suis tombée sur cette page alors que je voulais réserver pour y retourner en 2024. Snifff…!
Le moment magique restera unique.
Alors, si vous voulez y aller, précipitez-vous!
Ceci dit, nous retournons au Panama en janvier 2024, en incluant impérativement dans notre programme Bocas del Toro ( le retour…), Boquete, Santa Catalina, et Santa Fe.
A suivre, donc!
Je vous souhaite un bel été,
Patou
Bonjour
Juste un petit message pour vous remercier pour votre compte rendu précis et bien illustré !
Je commence à rêver à notre prochain voyage… J’avais le Panama en tête et la lecture de votre carnet m’a fait rêver ! … Mes tous premiers voyages (2006…) je les préparais toujours en savourant les lectures des compte rendus d’autres voyageurs sur ce forum et un autre…et puis je trouvais des carnets de voyage, des blogs, et je peaufinais mon itinéraire…je passais des heures à lire, à me nourrir des expériences des autres et à me languir ! J’adorais ce moment de préparation !..puis tout doucement j’ai glissé sur les forums d’échanges fb entre autres, j’ai consacré moins de temps aux préparatifs… Ce weekend je me dis que le Panama ça doit être un beau voyage… Je réactive le mode recherches et je tombe sur votre récit ! Merci ! Ça m’avait manqué de prendre autant de plaisir à lire un récit de voyageur ! Et du coup je me dis “allez je réactive mon compte du routard pour laisser un message de remerciement”…mais mon adresse mail n’est même pas reconnue ! Bien trop longtemps sans activité c’est certain ! Donc je crée un nouveau compte qui me sera fort utile pour reprendre ce mode de recherche …et indispensable pour vous adresser ce message de remerciement ! Belle soirée à vous
Merci à toi Patou pour ce beau carnet, sur un pays assez méconnu au final.
On a l’air de bien y manger en plus…
Bises
Bonjour,
Un merci très sincère pour ce message super sympa.
Je fais la même chose : je lis, je lis, je rêve… puis je prépare, et j’y vais ( souvent!).
Le Panama était un vieux rêve, pour le Canal. Et puis j’ai découvert qu’il y avait d’autres richesses!
Nous y retournons en janvier prochain pour un 2e voyage, pour compléter les découvertes.
En attendant, je vous envoie un chaleureux bonjour depuis le fond du Botswana!
Bonne soirée,
Patou
Merci pour ces magnifiques photos !
Pour nous ce sera février, deux semaines !
J’ai ma petite sélection de lieux à voir absolument…mais bien sûr il va falloir faire un choix car la liste s’allonge au fil de mes lectures
Profitez bien de votre voyage !
Bonjour,
Après la décision de la Cour Suprême déclarant inconstitutionnelle la prolongation du contrat minier avec le Canada, la situation du pays s’est bien apaisée .
Nous avons des infos plutôt rassurantes de Toutpanama et aussi de Sophie (Kawi Voyages) pour Bocas del Toro.
Donc nous maintenons notre projet de voyage. Départ le 3 janvier!
Bonnes fêtes à tous,
Patou
Bonjour,
Notre 2e voyage a eu lieu et s’est déroulé à merveille!
Tri des photos terminé.
Carnet en préparation…
Cordialement,
Patou
Coucou Patou,
Et bien je m’en réjouis déjà de lire ton prochain carnet sur le Panama!
Suis rentrée le 29 janvier du Guatemala, un délice! J’ai adoré. J’ai voyagé en shuttle bus et Chicken bus.
A+
Annick
Coucou ANNICK,
Super! Donc tu as voyagé en sortant de ta zone de confort?
Je suis ravie que tu te sois régalée, ce pays fait partie de nos beaux souvenirs, tu le sais!
Est-ce que tu es aussi allée au Belize?
Bon, je suis ravie de t’annoncer que mon nouveau carnet a démarré!
https://www.routard.com/forums/t/panama-2-le-retour/397046?u=patoutaille
Bon voyage!
Bises
Patou
Bonsoir Patou,
Beh oui je suis aussi allée au Belize à San Ignacio et Tobbaco Caye. Une merveille!
Je vais donc suivre ton nouveau carnet.
A+
Annick
Bonsoir
Nous partons au Panama pour 1mois.
Merci pour les dernières infos que les routards pourront nous donner
Bonjour,
Avec celui de l’an dernier, mes 2 carnets contiennent des infos, il y en a 1 ou 2 autres très intéressants sur le forum.
Vous avez aussi le forum de Toutpanama.
Quel itinéraire avez vous prévu?
À+,
Patou