Le pico del Teide : Quelqu'un pour me confirmer tout cela? merci!

Forum Canaries

Bonjour,

Malgré toutes mes recherches qq zônes d’ombre restent Ainsi, je remercie par avance la ou les personnes qui pourrai(en)t confirmer/infirmer ou préciser ma réflexion pour aller sur Le Teide.

1. Logeant entre Playa de La Americas et Costa Adèje, je pense louer une voiture et passer par Arona et Vilaflor (1h10 environ le trajet).
  2. Arrivés au bas de la station, prendre le téléphérique (FAUT IL RESERVER LE TELEPHERIQUE - y a t-il des créneaux horaires?)
  3. Arrivés en haut de la station, soit :

monter à pied le reste (600m environ en 45 mn!) mais APRES avoir effectué une réservation avec un créneau horaire bien précis (battement de 2 heures)
prendre un des 2 chemins allant vers des miradors, mais SANS réservation au préalable.

1. revenir au départ en passant par la TF38

merci !!

• J’ignore oú est indiqué qu’il reste 600m entre l’arrivée du téléphérique et le sommet, en tout cas je doute que ce soit sur ce forum.

Si c’est le cas, (et si c’est une de mes réponses parmi les dizaines et les dizaines sur le sujet) ce fut sans doute une erreur de frappe,oú l’effet de la gorgée de mojito en trop :

entre l’arrivée du téléphérique et le sommet, il reste 200m supposant que l’on soit bien chaussé, bien couvert sur la période d’hiver, et que l’on y aille tranquille si l’on n’est pas habitué à l’altitude, car le démarrage se fait à 3.500m (et que l’on est parti 45 minutes plus tôt depuis zéro au dessus du niveau de la mer. Il y a des gens que celà incommode)

• L’éventuelle réservation du téléphérique et l’autorisation d’accès au sommet sont deux choses complètement DIFFERENTES, ne relevant pas des mêmes instances :
  • Le Parc est un organisme public qui gère… le Parc, depuis l’enceinte des Cañadas jusqu’au sommet du Teide,

• Le teléphérique est une société privée qui gère… les installations, le fonctionnement, le transport des passagers (et ses propres intérêts).

Si l’on est randonneur, et que l’on fait l’ascension à pied, on peut se passer des services du téléphérique, du moins pour la montée.

Autorisation d’accès au sommet :
Sur le site du Parc National.

Le sommet, ce sont les derniers 200m, soit le cône sommital (pour mémoire, le Teide est un volcan), les sentiers qui partent latéralement (et non verticalement) depuis l’arrivée du teléphérique ne sont soumis à aucune autorisation préalable.

Réservation du téléphérique :
Sur le site du téléphérique.

Chers internautes, si vous arrivez à rentrer dans un forum, vous ne devriez avoir aucune difficulté à trouver les infos (sur un site aussi connu que le parc national du Teide) tout simplement sur internet.

Je viens de taper : télépherique du Teide (en français, sur google) et tout y est :

Alors réserver ou pas le téléphérique ?

Vous auriez posé la question il y a encore 2 ans , je vous aurais dit non.

Aujourd’hui, et qui plus est si vous venez en période de vacances, de haute saison… vous risquez de devoir faire la queue pas mal de temps, or si vous avez une autorisation d’accès au sommet mettons de 11h à 13h, il dommage que ce temps soit emputé par une attente longuette à la station du télephérique.

Attention : si rien n’a changé, en cas de fermeture du télépherique pour cause de méteo ou de fort vent , vous n’êtes pas remboursés.

Le sommet du Teide c’est de la haute montagne, avec les conditions naturelles pas toujours prévisibles à l’avance qui vont avec.

Rappelons une fois de plus que si le sommet n’est pas accessible, Tenerife en matière de nature, de sentiers et de paysages spectaculaires ne se limite pas au seul Teide.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,
Merci pour votre retour d’infos. Alors dans l’ordre des choses et bien que j’avais vu le site : http://www.telefericoteide.com/fr/procesocompra/teleferico :

1. Réservation du téléphérique et accès au sommet, deux choses différentes OK .
  2. J’avais vu sur ce site 3 propositions :
    a. « Voyage de retour »
    b. « Seulement la montée »
    c. « Seulement la descente ».
    Et là, il fallait interpréter très certainement que « Voyage de retour » signifie en effet un « aller –retour » à 26€ par pers! De plus, pour une réservation, ne sont proposés que des créneaux de 1 heure. Je ne pensais pas qu’il faille réserver rien que le fait de prendre le téléphérique !!!
  3. Après avoir « surfer » sur la toile (!), il ressortirait que le fait d’être en possession d’une autorisation ne nécessitait aucun surcoût ou autre billet pour aller au sommet. Toutefois, à la réservation il faut également indiquer un créneau horaire mais de 2 heures cette fois-çi!
  4. En ce qui concerne les « 600 mètres » indiqués dans mon post (!), toujours sur le même site Les sentiers du téléphérique du Teide à Tenerife | Volcano Teide, il est indiqué pour « le Telesforo Bravo, Nº10 » une « dificultad alta » et, une carte « coupe-graphique » montre un départ à 3540 m au point départ et une ascension de 40mn pour arriver au point 3718 m pour une « distancia de 614 m » LOL. Alors, 200 ou 600m ?
  5. Merci de m’avoir sensibilisé et de m’avoir rappelé le fait que le sommet est en « haute montagne ». Nous avons « un peu » l’habitude de skier sur des glaciers ou les sommets de Val-Thorens ou de Val d’Isère (sommets 3.200 / 3.400m)
  6. Et enfin pour conclure, non, nous ne viendrons pas en haute saison, mais fin avril.
    En tout cas re-merci pour votre post

Un bille retour seul, cela veut dire que les randonneurs qui sont montés à pied (c’est quand même la plus belle manière de faire l’ascension d’un volcan, en s’enlevant au passage le casse tête des réservations de téléphériques, les horaires, etc…) ne payeront évidemment pas un aller.

3.718m, altitude du Teide, moins 3.500m, arrivée du téléphérique, je vous laisse faire le calcul de la différence.

Bien cordialement,

Bonjour Pat,
2) La traduction a en effet ete mal faite sur le site, probablement du litteral de l’anglais “return trip”
3) comme vous le dites l’autorisation d’acces au sommet est gratuite. Et vous avez raison, ce creneau horaire de deux heures est un peu contradictoire avec le creneau horaire d’une heure de l’aller-retour. Sur le site on peut lire : “Le Parc National du Teide limite à une heure le temps passé à la station supérieure”. Cela en est peut-etre la raison.
4) C’est egalement l’information dont je dispose, environ 600m de route et environ 200m de denivele (d’ou peut etre la confusion, car c’est un peu different de gravir 200 ou 600m sur un denivele de 200m) Egalement sur ce site : http://www.parquesnacionalesdecanarias.com/fr/Teide/InfraestructuraServicios/RutasItinerarios.html

En vous souhaitant un bon voyage (le notre est dans un mois :wink:

…on ne s’en sort plus.

Est-ce clair pour tout le monde que le téléphérique ne monte pas jusqu’au sommet, soit le cratère du Volcan Teide ?

(Qui n’est pas un “Mont” comme on le lit souvent ici même, et ne s’appelle pas non plus comme ça sur la terre qui l’a vu naître : Le Teide, c’est El Volcán Teide)

La station du téléphérique se trouve à 3.500 et le sommet à 3.718m, le dénivelé est facile à calculer.

Quant au reste, ce n’est pas bien difficile à comprendre pour des randonneurs :

• Si vous montez au sommet à pied avec autorisation depuis le téléphérique :

Si vous avez des créneaux de 2h et qu’on vous limite à 1h au sommet, c’est que c’est 200m de dénivelé (… plus ou moins…selon les gens…c’est une moyenne…) se montent en 30 minutes , et pareil pour la descente si c’est escarpé (ça l’est forcément au sommet d’un volcan) et selon le terrain.

D’autres mettront plus de temps à monter (le départ du sentier est à 3.500m, donc les personnes non habitués à l’altitude peuvent peiner, question de souffle)… d’autres moins à descendre… d’autres resteront plus ou moins au sommet (où selon les températures on ne reste de toute façon pas longtemps en hiver car il peut y faire un froid glacial, encore une fois, 3.718m c’est de la haute montagne), et donc au total…celà fait 2 heures de tranche horaire, à quelques minutes près.

• Vous ne montez pas au sommet, et que vous restez juste à la station supérieure du téléphérique pour le point de vue et quelques pas sur les petits sentiers autour, et redescendez en télépherique :

si tout le monde reste des heures là haut, difficile de rescendre ensuite 900 personnes avec 4 bennes à la fin du jour. D’oú sans doute la limitation à une heure à la station supérieure du téléphérique qui n’est pas à confondre avec le sommet du Teide.

OUI l’accès au sommet est gratuit, entre 3.500 et 3.718m
Ce qui ne l’est pas, c’est le téléphérique, qui en tant qu’entreprise privée n’a rien à voir avec le Parc National.

Ceci a déjà été expliqué des tas et des tas de fois sur toutes les conversations concernant le Teide, tout est archivé, accessible avec les moteurs de recherches, oú aux rubriques Activités/Visites.

Bien cordialement,

… la vitesse, ;0)

Bien cordialement,

Bonjour,
La montée au Teide est soumise à autorisation: avant de vous préoccuper de réservation du téléphérique, il vaut mieux obtenir votre autorisation.
De la gare supérieure du téléphérique, il reste à peine 200 m de dénivelé à gravir sur un chemin (presque une route) empierrée. C’est très facile technique. Ce qui peut poser problème, c’est l’altitude, le manque d’acclimatation, le manque d’entrainement physique. Il vaut mieux faire quelques balades avant…

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon article sur google sur balade-nature.com/teide

cordialement

… sur ce forum depuis des années (autorisation, 200m… etc, etc, ) sur les centaines de posts archivés sur le forum relatifs à l’accès au sommet du Teide.

Mias c’est sympa pour l’info ;0)

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage