Le Routard Turquie 2012 - Pas très utile

Forum Turquie

J’ai toujours voyagé avec le Routard, et j’ai été très déçue des recommandations données dans la version 2012/2013. Les adresses données n’affichaient pas les bons prix, les petits budgets étaient loin d’être pour les petits budgets, les ballades proposées ne mentionnent pas si valable en dehors de la période touristique (ce qui est embetant de faire 15h de route pour aller sur un lieu fortement recommandé, et une fois sur place de s’entendre dire que l’ile est inaccessible en baisse saison, car pas de bateau et pas de bus pour le village le plus proche…)
Je ne l’ai utilisé que pour les cartes finalement… En Cappadoce il ne m’a pas servi car une fois sur place, on se laisse porter par les paysages, et sur la cote lycienne, tout concernait la saison touristique (à partir de début ou mi mai). A Istanbul, les adresses données étaient moyennes, et à Pammukkale, très mal expliqué.

tout a fait d’accord, je prépare actuellement un voyage près de kemer et le guide est très pauvre, peu voir pas d’infos, aucun détails… plus que déçu et pourtant c’est loin d’être le premier voyage préparé grâce au guide mais là il ne me sert à rien!

Sur place, on m’a conseillé le Lonely Planet. Ses utilisateurs en ont été très ravis… mais ne l’ayant pas utilisé moi même, je ne saurai le recommander!
Pour aller à Kemer/Olimpos, je n’y suis pas allée, mais depuis Antalya tu as des dolmus qui te déposent sur la route d’Olimpos, à une sorte de petit café étape. De là un autre dolmus t’amène à Olimpos. Les locaux et le chauffeur t’aidera à trouver le bon dolmus. Pour le cout, j’ai payé 20TL pour faire Antalya/Kas la sem dernière, donc compte 10tl peut être, et environ 2h de route je pense (antalya/kas=4h).
La saison commence en turquie et sur la cote lycienne, donc tu devrais pouvoir trouver des moyens de transport plus fréquent.
Bon courage, et bon voyage!

merci beaucoup, mon voyage est en sept j’ai donc encore le temps mais je commence déjà à récolter les infos et bon plans :slight_smile:

merci pour ce retour, c’est toujours bon à savoir… car ce type de guide ne se justifie que par la selection de bonns adresses et informations pratiques (horaires, tarifs…) pr ceux qui voyagent sans tour opérator. moi qui suis une habituée du routard, je prendrai le temps de feuilleter le lonely et de bien les comparer alors… (car j’ai tendance à prendre le routard sans meme l’ouvrir età le feuilleter dans l’avion…)

est beaucoup mieux en anglais qu’en français. Mais bon, celui en français a quand même 10 bonnes longueurs d’avance sur le Routard, depuis des années…

Bonjour, vous avez tous raison.

Je ne suis ni francophone ni anglophone d’origine et je trouve que le guide Routard n’a jamais était bon (même s’il s’est amélioré un peu avec les ans, c’est vrai). Mais, au même temps, le Lonely Planet a reculé, et maintenant ils s’adressent aux gens avec (beaucoup de) pognon.

Alors, il est devenue de plus en plus difficile de préparer son voyage pour un routard normal, jeune ou vieux.

La solution, je pense, c’est nous, nos expériences et nos commentaires dans les forums.

Oui, le forum, avec des avis en général non professionnels, est bien meilleur, utile et intéressant que le guide papier qui n’a plus grand chose à voir avec un voyage “sac au dos” ! A tout prendre, je préfère le Lonely Planet.

Bonjour
Nous rentrons de turquie(cote mediterraneenne) ce week end.
Effectivement , le routard ne nous a pas été trés utile car les hotels préconisés pas du tout en accord avec le guide,restaurant qui n’existent plus etc…
C’est la premiere x que je suis decue par le routard

Bonjour,

Je rebondis sur votre message car je pars en Turquie en janvier c’est-à-dire à la basse saison. En gros, je fais :

• Istanbul
  • la Cappadoce
  • la côte d’Antalya jusqu’à Ephèse et retour à Antalya par les terres en passant par Pamukkale

Pouvez-vous me donner des exemples de sites fermés à la basse saison sans que cela ne soit indiqué dans le GDR ? Par ailleurs, pouvez-vous me confirmer que durant l’hiver, les horaires d’ouverture sont grosso modo de 9h à 17h ?

En vous remerciant,
Louise

Bonjour Louise et Juju, Pour les horaires je ne sais plus!Je suis allée en Turquie fin Avril 2012. Mon itinéraire: Istanbul, Kas, Göreme Nevsehir (Capadoccia).Pour
Kas (cote lycienne) il était impossible d’acceder à la ville engloutie
car aucun bateau n’y allait. Des gens locaux ont même essayer de me
trouver un bateau d’autres gens locaux, mais en vain.
Allez dormir à Ani Pensyion, c’est vraiment très bien!
Pareil pour
les activités, qui démarraient tout juste (le kayak, la plongée, etc.),
ce qui n’est pas une fin en soi. Cependant, les transports ne sont pas
aussi efficaces et beaucoup plus longs dans cette région en dehors de la
saison touristique. Mais ceci dit, le fait d’être en basse saison m’a
permis de connaitre les locaux, et de vivre avec eux, comme eux, et ces
moments sont les plus beaux souvenirs que j’ai de la Turquie.Pour
Göreme, je n’ai pas ressenti ce pbm de saison, peut être aussi parce
que je n’ai rien fait des circuits touristiques: le musée en plein air
ne vaut, parait il, pas le coup vu la beauté des sites naturels autour,
et le reste, je voyageais en moto dans cette région, et ça m’a suffit!
Un conseil: louez une moto, et pour ce faire, allez la louer à la
boutique face à la gare routière, à coté d’un restaurant, au bord d’une
petite route en virage (pas les boutiques sur la gauche sous des petites
cahutes et face aux agences de voyages touristiques). c’est un ptit
bouiboui long comme un couloir, à la devanture orange je crois. Le
gérant y est adorable, et très serviable. Un conseil aussi: si on
vous vend un tour à cheval et que vous êtes débutant, attendez vous à ne
pas être encadré ni formé. Mon cheval s’est cabré 3 fois en montée et
est parti deux fois au galop sans prévenir… plutôt traumatisant quand
on monte pour la 1ère fois.
Pour Pammukkale, attendez vous à ce que le voyage soit plus long que prévu: depuis Denizli, le dolmus met réellement 45 min pour arriver en haut de Pammukkale (on vous dit 10min). Ensuite, il faut prévoir une bonne journée pour visiter les baignoires (le site UNESCO). SI vous vous prendre un bain naturel, allez au dernier stop du dolmus, au rond point prenez la rue en face sur la gauche, qui descend pui le centr thermal se trouve à gauche. Ils vous vont vendre des trucs privés ultra spéciaux mais si vous voulez plus simple, il y a deux bains plein air au fond à 25TLL. Faut juste tchatcher un peu pour y avoir accès! Mais c’est vraiment chouette!!
Les dolmus sont très réguliers, et le ptit resto à coté du rond point est vraiment sympa :slight_smile:

Bon voyage!

Tout à fait d’accord. Prix des hôtels ne correspondant pas, adresse n’existant plus, pas de restaurant “sympa” pour petit budget… très déçue sur cette destination.

Sujets suggérés

Services voyage