bonsoir
nous pensions aller au senegal en janvier
mais les agences de voyage nous le deconseille
il n’y a parait il plus de departs qu en pensez vous?
merçi pour vos reponses
Bonjour
Vous pouvez venir sans probléme je vous promet que vous allez adorer pas de risque au pays de la téranga…
Bonsoir,
Si les agences de voyage vous déconseillent le Sénégal, venez en individuels. Le Sénégal est un pays calme. Il n’y a aucun cas d’Ebola. Mais avec la psychose entretenue en France, il n’y a plus de touristes. Seuls les habitués reviennent, la plupart en louant une villa. Conséquences: les hôtels ferment, les employés sont licenciés.
Prenez un vol sec et venez dans un hôtel par vous-même. Vous vous rendrez compte que le Sénégal est un pays attachant. La seule différence si vous venez en individuel c’est qu’il vous faudra payer un visa de 52€ par personne.
bonjour bdg,
je viens de surfer sur les sites qui vendent le sénégal.effectivement Marmara renvoient sur le site de nouvelles frontieres qui proposent un large choix circuits ou séjours! club med a rouvert pour la saison le 19/10/14.sinon dans la gamme moins cher, il y a possibilité de prendre un vol sec puis s’occuper d’acheter un visa assez facilement sur le web et de prendre soit une agence sur place avec chauffeur guide, soit un sejour hotel qui pourrait venir vous chercher, soit de voyager mode routard.jai choisi ce mode en octobre toute seule pour aller à la rencontre des habitants SANS AUCUNS RISQUES en casamance .Je vois bien que les gens ont peur, mais simplement de ce quils ne connaissent pas! comme d’hab! peur de quoi? le sénégal propose le dépaysement en toute sécurité! à vous de voir, perso j’y retourne en janvier.Cécile
je rejoins tout à fait les avis précédents!
le seul risque c’est certains desagrements.
Qui conduisent les touristes à trouver trop cher leur voyages.
Et les gros groupes internationaux preferent investir ailleurs que baisser leurs prix.
il ne faut pas se mentir: les gens jettent leur saleté n’importe où en ville,c’est dégoutant et ça choque de plus en plus ceux qui connaissent autre chose.
Mais ce n’est pas DANGEREUX!
Les autres désagrements(qui à mon avis contribuent à la defection de To au Sénégal) ce sont les endroits où les vendeurs ambulants et autres rabatteurs sont collants ,envahissants et où les touristes se sentent oppréssés à cause de ça.Idem avec les enfants mendiants.
MAIS tout cela vous pouvez l’eviter e, partant dans des zones non touristiques,pas trop surpeuplées ,pas trop urbanisées.
ET des zones chouettes et “respirables” il y en a pas mal au Sénégal!
Si vous ne vous sentez pas de partir seuls à l’aventure ,ovus trouverez pas mal de petites associations qui permettent de partir à moindre coût dans un cadre rassurant.
bonsoir
il ne faut pas écouter tout ce qui se dit - il n’y as aucun soucis au senegal.
mon mari y ai pour acceuillir nos amis qui vont passer 3 semaines - si il y avait un soucis nous les aurions discuader de partir.
faite vous plaisir et aller profiter du soleil et de l’acceuil des gens
dominique
bonjour,
comme on vous l’a précisé, n’hésitez surtout pas à venir au Sénégal, vous risqueriez de le regretter !
le Sénégal est un pays tranquille, la population est accueillante, même si vous en avez quelques personnes qui vous collent un peu, mais en toute gentillesse, simplement pour faire la conversation et vous accompagner un bout de chemin (cela dérange certains touristes qui se sentent harcelés) alors que c’est pas le but, au Sénégal on aime discuter de tout et de rien, palabrer comme on dit; et faire de telles rencontres, pour moi, a été enrichissant et m’a permis d’apprendre et de comprendre leur mode de vie, d’aller dans les familles pour boire un thé ou partager un repas imprévu, et voir comment s’organise la vie d’une famille sénégalaise, qui a en général, très peu de moyens et n’hésite pas à partager avec vous, en simple signe de bienvenue ! Au Sénégal on dit que c’est la Téranga. Certains me diront qu’il y aura toujours une attente de leur part, ce n’est pas vrai pour la plupart des familles. bien sûr, comme partout on peut tomber sur quelqu’un qui voudra profiter du “toubab” (en France aussi …) sauf qu’on nous appelle pas “toubab” (petit mot que je ne considère pas péjoratif et qui est utilisé pour nous interpeler et qui veut dire “blanc”). Mais à partir du moment où vous donnez votre prénom, soyez en sûre qu’ils s’en rappelleront, voire même plusieurs années après (ça été mon cas).
Voilà, pour dire que le Sénégal est une destination à choisir en ce moment où il va faire beau et sec, les grosses chaleurs de la saison des pluies sont terminées. Décembre, Janvier, Février sont les meilleurs mois car journées chaudes (28 à 32° dans la journée) et les nuits plus fraîches, ce qui permet de passer de bonnes nuits.
Prenez un vol sec, vous serez libre de vos choix pour soit vous installer dans celui que vous aurez privilégié, soit faire un petit circuit, sans pour autant avoir réservé d’hôtel à l’avance; c’est ce qui est bien au Sénégal, c’est qu’on trouve toujours où se loger en appelant dans la journée pour le soir même, alors profitez-en et cela vous permettra de faire de belles rencontres au gré des journées passées ici ou là, sans le stress de devoir rentrer à telle heure pour le repas du soir. Au Sénégal on trouve de quoi manger et boire toute la nuit si on veut , comme ils disent “vous vous avez la montre, nous on a le temps …” et c’est bien vrai.
Si quelqu’un veut des adresses, contactez moi en mail privé ou laissez moi le vôtre.
j’espère que votre prochain séjour sera au Sénégal !!!
Pour être completement clair. Il n’y a aucun risque a partir au senegal. Nous revenons d’une semaine de vacances avec 2 enfants de3 et 6 ans. Nous n’avons eu aucun problème ni de santé ni de vol ni de moustique . Il n’y a qu’une heure de décalage , 5 h de vol et les sénégalais sont très accueillants. Il y a plein de choses a voir par rapport aux Antilles et le dépaysement est total. Sur 8 jours a saly nous avons eu 8 jours de plein soleil, c’est difficile à trouver ailleurs. C’est une destination malheureusement pas assez mise en avant et très abordable. Quand on recherche le soleil et l’accueil il n’y a pas mieux.
Tout a fait d accord sur les commentaires donnes, chaleur humaine exceptionnelle, nous y allons depuis 7 ans et nous y avons trouves de veritables amis, ne prenez pas les hotels a touriste car vous ne verrez pas le vrai senegal.prenez un vol sec et louez une villa ou aller dans une petite auberge , chaque annee nous partons retrouver des personnes cheres a notre coeur et c est vrai, ils ont si peu mais nous donneraient tout avec un si beau sourire rempli de soleil !
n hesitez pas, vous verrez , vous allez y aller une fois et ensuite vous ne pourez plus vous en passer…
a votre disposition si vvs avez besoin d infos et aussi le nom d un guide pour vos excursions (youssouphe bassene voir son site) c est un ami et il vous fera decouvrir le vrai senegal
alors bon sejour et ecrivez moi pr vs donner vos impressions
nous, on y retourne avec hate en janvier prochain cdlt
doit on faire un traitement pour le palu en janvier debut fevrier
merçi et bonne journée
Il faut faire le vaccin contre la fievre jaune (valable 10 ans) et prendre un traitement durant le sejour et 1semaine au retour
nous prenons la malarone. Pour le vaccin appelez rapidement le centre le plus proche , cela est fait a l hopital ou il est possible de prendre rv au sce medical de votre aeoroport
pour le visa cela se fait en ligne mais attention si vous ne passez pas par un tour operator’ il faut que vous ayez une attestation d hebergement qui doit etre joint a votre demande de visa
a votre disposition si besoin
Il ne se fait pas dans n’importe quel hopital ni chez votre médecin!
Minimum 1 mois avant votre départ dans un hopital militaire ou europeeen habilité à effectuer la vaccination antiamarite et a délivrer les certificats internationaux de vaccination contre la fiévre jaune Demander à votre médecin ou chercher la liste de ces centres suivant votre région.
Nous c’est Hopital Lavéran à Marseille
Traitement anti palu: Bon pour Malarone malgré son prix et le plus sur pour la zone Sénégal. Attention par ex. à Doxicycline, remboursé par la sécu. mais imcompatible avec le soleil et il n’y a que ça au Sénégal. Lariam ou autre ne sont pas à la hauteur pour la région.
Et franchement n’hésitez pas, je suis une fervente de ce pays et malheureusement les médias et autres l’ont démoli en almalgamant toute l’Afrique de l’Ouest.
Suivez les conseils de Ninou2 elle est toujours juste dans ses propos et si il avait un problème quelconque, elle avertiait et moi de même car nous avons des relations étroites et familiales de coeur avec la population.
Nous partons pour notre 7eme séjour à Warang le 13 février malgré que Air Mediterranéé est annulé notre vol! ( et oui! manque de voyageurs! grâçe à la psychose créé !!!qu’à cela ne tienne pour partons avec Royal Air Maroc et vive la chaleur surtout de nos amis et du soleil qui stoppe mes vieilles douleurs
caroline2
bonjour Caroline
voir sur le site de Brussels Airlines, je prends cette compagnie depuis trois ans, et actuellement les prix sont très abordables (469 euros) et ils partent de Marseille, escale à Bruxelles au départ de 2H45 et au retour de 4H15 (faire attention au moment de la résa car il y a des escales plus longues)
bien à vous
bonjour
mon mari et moi voudrions faire un séjour farniente au sénégal tout en visitant en Janvier et Février ( 2 mois ); quelle formule nous conseillez-vous? région, location correcte , vol etc quel budget prévoir pour le tout
merci pour votre réponse
Bonjour,
Pour du farniente au sénegal les possiblités sont nombreuses et variées,n’hesitez pas à prevoir un planning souple ,pour faire evoluer votre programme selon vos humeurs!
-vols:tout dépend du point de depart et de vos eventuelles imperatifs de dates.Brussels airlines,tap portugal,et parfois air france proposent des tarifs sympathiques.
-transport:prenez un taxi,vous serez plus tranquille.Il y a souvent des gens qui ont des taxis à conseiller sur ce forum…
-logement:si vous cherchez un logement tranquille chez l’habitant,avec tout compris,je peux proposer quelque chose entre Dakar et Mbour.me contacter en mp.
-en tout cas pour le calme evitez Dakar centre,rien ne vaut les villages!je peux vous donner quelques contacts en mp,mais n’hesitez pas à demander conseils sur le forum ou même sur place …
-pour les plages laissez tomber Saly,il y en a d’autres ailleurs…
Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire au Sénégal !
Le traitement anti palu est très onéreux et en plus de ça, il est assez “dérangeant”. Demandez conseil à votre médecin, vous verrez
De plus, à cette saison, un simple anti moustique sur la peau et des vêtements longs à partir de 17h suffisent
Pour les vols, je rajouterai les compagnies Royal Air Maroc ainsi que Tunis Air. Les escales sont assez courtes quand on cherche bien et les prix des billets bien moins chers que via Air France par exemple.
En ce qui concerne votre périple, en effet, il vaut mieux ne pas trop organiser et vous laissez vivre au fil des rencontres et des endroits à voir.
Bonjour.
Il y a un générique du Malarone.
Beaucoup moins cher.
Dans toutes les bonnes pharmacies…
Bone soirée.
Jean-Paul
c’est vraiment du n’importe quoi.
C’est la betises des gens, et surtout de la mediatisition debile…
Les journalistes et les media en general font la pluie et le beau temps.
Pas de crainte le Senegal est pays calme sans aucune crainte.
Au risque de répeter les precedents mails, allez au Sénégal sans hésiter !
Vous y passerez un moment de grande découverte de maniere totalment sécure. je m’y rend moi même en février avec ma fille de 10 ans, imaginez bien que je ne la mettrais pas en danger !
privilegiez les endroits moins touristiques, vous serez moins ennuyé car pas de touristes = ceux qui en vivent sur les dents…
Pour le palu, février si vous restez pres de la cote, inutile de vous rendre malade car ce traitement est violent et pas du tout anodin. Par contre, spray et moustiquaire obliçgatoire.
En ce moment le vol direct par corsair est à environ 500 euros, un peu moins si vous partez hors congés scolaires.
Bon voyage
bonjour nous revenons du senegal ou nous avons passé trois semaines formidables aucun risque ni d ébola ni de terrorisme cela fait la quatrieme année que nous y allons je tiens à disposition plein de renseignements pratiques en message privé partez au senegal et appreciez ce beau pays sans aucun apriori
merci pour votre reponse
nous serons au domaine de nianning et pensons faire des sorties
avec djibril tres bon guide parait il
nous amenerons des vetements cahiers stylos gommes
pen sez vous que des revulsifs 5 sur 5 suffiront car nous ne supportons pas la malarone essai 1 fois en afrique du sud et malade nous partons le 31 janvier 12 jours
bien cordialement
brigitte
Pour les cadeaux, achetez sur place les fournitures scolaires, vous ne vous chargerez pas et vous contribuerez au commerce local. Nianning est juste à coté de m’bour, vous trouverez des magasins.
Pour le repulsif, le 5/5 tropic est bien mais je prefere insect ecran car il sent moins mauvais !
Bonjour, nous rentrons du Sénégal, nous y avons séjourné depuis mi-Novembre, il n’y a aucun danger, il est désolant que les agences de voyage réagissent ainsi, ce pays à besoin du tourisme pour vivre !
Comme cela vous a été conseillé plus haut, prenez votre billet d’avion et organisez vous même votre voyage cela ne sera que mieux et plus authentique, c’est ce que nous faisons à chaque fois. Nous allons à la Somone,petit village de pêcheurs proche de Saly mais suffisamment loin de son agitation.
Si vous aimez la tranquillité et être au plus proche de la population, je vous le recommande.
Nous y retournons régulièrement, nous sommes hébergés à l’auberge Keurmariguen, un havre de paix, un petit paradis en bordure d’océan !
Vous pouvez me contacter si vous souhaitez des renseignements ou des conseils, si vous souhaitez visiter, je peux également vous communiquer les coordonnées d’un guide, très sérieux et très sympatique.
beaucoup d avis ici pour vous encouragez a venir au senegal, ilmfaut savoir que beaucoup d entre eux sont des profils crees par des tours operateurs loicaux ou par des professionnels du tourisme, la realite c est qui il y a une crisr tres grave du tourisme, le visa et les agressions permanentes ont plombees ce pays, tous les etrangers , francais compris qui esperaient y vivre une retraite au soleil sont paniques, leurs maisons sont cambriolees regulierement et sont devenues invendables, les locations de vacances sont au point mort, il fallait etre inconscient et bobo pour s imaginer y vivre tranquillement. beaucoup d hotels ferment les gens sont licencies, la delinquance est omnipresente, la verite est dure a acceptee mais c est helas la verite, c est un pays a eviter, la police ni les autorites sont capables de vous proteger, la corruption est generalisee.
je ne sais plus qui croire nous allons au domaine le 31 janvier
mais alors pourquoi ferme t il?
je vais appelé demain mon agence car je n’ai pas le moral nous n’avons pas envie de courrir des risques
cordialement
Je connais bien le Domaine de Nianing (j’ai habité dans un village à coté et j’y allais très souvent). C’est une structure magnifique, dans un grand parc avec animaux, le personnel est adorable, et la plage superbe.
Si le Domaine ferme, ce n’est pas du tout pour cause d’insécurité, mais bien parce que la politique touristique est catastrophique, et ça ne date pas d’hier: l’ancien Président a complètement ignoré (sciemment) ce secteur économique. Avec la nouvelle Présidence et la mise en place d’un visa ça n’a vraiment pas aidé à redresser la barre, surtout si on ajoute la conjoncture mondiale actuelle.
Avec une baisse de fréquentation constante, il est inévitable que TOUS les réceptifs hôteliers souffrent: certains ont fermé, d’autres ferment ou fermeront. C’est inéluctable. Les grosses structures comme le Domaine, souffrent encore plus parce qu’elle emploient beaucoup de monde et que financièrement elles ne peuvent plus tenir.
La fermeture ayant lieu le 5 mars, vous ne devriez pas avoir de problèmes en partant le 31 janvier. Je suis persuadé que la direction saura se montrer digne et intègre jusqu’au bout.
Enfin, il ne faut pas occulter l’insécurité, mais il faut savoir qu’elle touche principalement les villas et les résidents particuliers, la nuit de préférence.
Le pire que vous rencontrerez, ce sont les banas banas, antiquaires… qui vous harcèleront pour vous vendre quelque chose: moins de touristes, donc moins de clients, donc plus de harcèlement. Et ça, c’est vraiment pénible.
Il est inadmissible que quelqu’un comme ce “Aubriot” puisse venir déverser régulièrement son venin sur ce forum sans être censuré, je n’arrive pas à comprendre ses motivations !
Je ne suis ni professionnelle du tourisme ni tour opérateur local, juste une voyageuse comme vous et je peux vous assurer que si vous ne partez pas avec des préjugés, vous allez adorer le Sénégal et sa téranga.
Nous nous sommes rendus au Sénégal pour la première fois il y a cinq ans et nous y sommes retournés cette année en Novembre pour la quatrième fois et toute les personnes qui sont venues avec nous à chaque fois, ne pensent quà une chose, y retourner.
De plus vous avez choisi Djibril comme guide, excellent choix, je suis confiante, il va vous faire adorer le Sénégal !!!
Tout dépend de votre profil. La première fois que j’y suis allé, en mini groupe, idans un circuit, un couple de français bidochons bouffés par les moustiques et la diahrée se plaignait du fait qu’il y avait trop de noirs et de saleté…
En gros, le Sénégal se mérite. Si vous ne faites aucun effort, vous verrez un visage avenant, qui essaiera de vous faire gober une histoire pour vous pousser d’une façon ou d’une autre à consommer quelque chose et à lâcher l’argent pour des choses qui ne valent pas ce que vous allez dépenser.
Les Sénégalais ont développé une relation malsaine avec les blancs (français) et c’est réciproque. C’est particulièrement vrai à Saly, où s’ajoute un tourisme sexuel absolument infame, avec un défilé de gros ploucs blancs sales qui se tapent de superbes jeunes femmes pas toujours sénégalaises d’ailleurs.
Bref, quand je dis il se mérite, c’est que le Sénégal est un pays compliqué, aux multiples cultures, mentalités, un pays de métissage y compris religieux. Finalement un pays passionnant. Et moi qui ait une mentalité de gniak (“sauvage” selon l’expression sénégalaise pour désigner les Ivoiriens, Camerounais, etc…), j’ai finalement été séduit mais aussi parce que je connaissais déjà des Sénégalais vraiment bien sur place qui me connaissaient aussi de leur soeur, frère ou tante vivant en France.
Pour voir ce visage du Sénégal, un voyage avec un tour opérateur vous en empêchera.
Sinon vous pourrez toujours vous reposer quand même, voir de belles choses, et si vous voulez la plage, préférez Somone ou Ngaparou que Saly. Surveillez votre mari aussi
Le sénégal ça peut être tout pourri ou merveilleux.
ça dépend ce qu’on y cherche et comment on le cherche.
Il y a encore des coins où les blancs sont traités avec curiosité (et un peu d’à priori) et bienveillance.Il faut sortir des sentiers battus ,arriver avec sincerité et humilité et prendre le temps,faire les choses avec humour.
On peut passer beaucoup de temps à rire au sénégal!!!
Il y a des endroits qui peuvent nous paraitre monstrueux,ce sont plutot des endroits “pourris” par la recherche effrenée d’argent et où on croit encore qu’avoir la peau blanche rend riche et insensible.
Un peu comme en France: il y a certains coins où on a pas envie de trainer , et d’autres où on pourrait rester pour toujours…
Bonjour, Les agences de voyage déconseillent aux gens de venir au Sénégal , surtout parce qu 'ils dégagent plus de benefices sur d’autres destinations, de plus les médias ont tellement mis la pression en faisant peur aux gens concernant les pays d’Afrique sur Ebola et le reste qu’ils ne veulent prendre aucun risque.
Mais rassurez vous , il n’ya rien .
Des amis sont venus nous voir avec leur petite fille de 2 ans , pensez vous qu’ils auraient pris le risque d’emmener un enfant de cet âge là .
Les agences vous orienteront sur la grèce et ses merveilleuses îles , ou c’est à la mode, ou ailleurs, mais il y a le barrage de la langue parfois . ,
Pour venir au Sénégal ,il faut venir en individuel , ah il y aura le visa de 52€ , mais ce n’est qu’une formalité, et puis vous avez d’autres formules, chez l’habitant , qui vous prendront en charge et vous feront visiter le pays, vous guideront pour vos sorties ou autres, ils connaissent leur région , les jolis coins à visiter , des lieus typiques et locaux ou l’on y mange merveilleusement bien et ou règne une ambiance sympathique.
Bonjour
Dire que l’on effondrement catastrophique du tourisme au Senegal est à mettre sur le seul compte des medias( Ebola) et des agences de voyages est très reducteur!.Les responsables politique ( actuel et les précédent ) ont eux aussi leur part de responsabilité dan cet hécatombe ,ainsi que les Sénégalais ,et autres " antiquaires" ( de Saly) qui ont " scies"la branche sur laquelle ils étais assis!.Et Bein entendu le fait qu il n y est presque ) plus de plage à Saly n a pas arrangé les choses 'J adore ce pays pour y être venue 12 fois (Entre 2005 et 2011) étant originaire de le Guadeloupe ou je vais tous les ans lorsque j ai décidé de découvrir ce pays ce n était ni pour le soleil ,ni pour sa plage,mais pour aller à la rencontre des Senegalais.Même
si j ai été " ménagée ,Au bout de la 3ème année ça commençait à me gonfler que l on voit en moi qu une Française bourrée de fric ,et mon ressenti( et aussi du vécu ) a ete que toute cette " amitié" etait calculée.J ai donc " Lâchée “le Senegal pour le Benin( 2 années de suite) ou tout me paraît plus " authentique”
Bonjour,
Certains ont un train de retard!
Contre les risques de palu, il y a depuis plusieurs mois le générique de la Malarone, qui coûte environ 10€ la boîte en pharmacie. Demander " le générique de la Malarone" , les pharmaciens connaissent. S’ ils vous le vendent 15€, allez l’acheter ailleurs.
Nous n’achetons plus que ça quand nous voyageons.
Attention! Il est recommandé de le prendre plutôt le soir.
A noter qu’il existe une version enfant.
Cordialement,
Patou
Bonjour,
Comment vous rassurer, je vais tenter et surtout vous donner envie de partir à la découverte du Sénégal et ce peuple si accueillant.
10 ans que nous partons chaque année une quinzaine de jours 2 fois en 2014 notre dernier séjour date d’octobre nous sommes partis au moment où les médias ne parlaient qu’EBOLA et que le Sénégal était classé zone rouge terrorisme! Nous avons une nouvelle fois fait de merveilleuses rencontres, et retrouvé ceux qui sont maintenant des amis. les Sénégalais nous permettent de relativiser beaucoup de choses ils vivent ou vivotent avec si peu mais gardent toujours le sourire!! ça nous impressionne à chaque fois!! alors si les touristes n’y vont plus mais je me dis que vont ils devenir (hôtels au bord de la faillite…) Vous savez nous prenons un vol sec et ensuite nous réservons l’hotel nous ne passons plus depuis 3 ans déjà par une Agence et n’avons jamais eu de mauvises surprises!
Bon voyage au Sénégal bien sûr!!
.
Au debut j allais à l hotel, puis ce fut des locations.Je revviendrai au Sénagal mais ce sera…la Casamance.
Bonsoir, je ne sais pas si vous y êtes allés, mais moi j’en reviens et j’ai travers le pays en voiture et le seul danger c’est des routes abimées et des mauvais conducteurs. Très attachant ce pays !!!
Bonjour, j’ai envie de partir seul mais je désire juste, savoir si l’acceuil a changé depuis les récents évènements survenus à Paris. Le Sénégal étant un pays musulman, y a-t-il des risques ? Cordialement.
Bonjour, vous pouvez venir au Sénégal sans aucune crainte .
Rien à changer, nous n’avons eu aucun ressenti .
Le sénégal est un pays musulman certes , mais il y a beaucoup de chrétiens et ici nous ne faisons pas de différences entre les deux .
Le pays est calme, joyeux , vivant ,chaleureux…et en parfaite harmonie
Les médias en font toujours trop et à leurs avantages comme toujours, le débat serait long …
Nous vivons au Sénégal depuis Octobre 2014 et nous recevons des amis , familles et autres et tous vous diront qu’ils n’ont pas envie de rentrer en France lorsque l’on voit ce qui s’y passe en ce moment …Paris fait peur , paris brûle t’il ?
Cordialement
Bonsoir, je pense tout simplement que c’est un choix personnel ! Rester cloitré chez soi ou bien continuer à vivre ?
Comme partout vous trouverez des racistes, mais les racistes sénégalais ne sont pas violents comme les racistes français. Bon voyage si vous partez. J ai beaucoup d’amis musulmans là-bas ’ je les ai au téléphone régulièrement et savent très bien que tous les français ne sont pas Charlie. Bon voyage j espère !!!
Bonsoir Scalpa, je pense tout simplement que c’est un choix personnel ! Rester cloitré chez soi ou bien continuer à vivre ?
Comme partout vous trouverez des racistes, mais les racistes sénégalais ne sont pas violents comme les racistes français. Bon voyage si vous partez. J ai beaucoup d’amis musulmans là-bas ’ je les ai au téléphone régulièrement et savent très bien que tous les français ne sont pas Charlie. Bon voyage j espère !!!