Le train de Manakara fonctionne -t- il?

Forum Madagascar

Bonjour,
Nous partons à Mada le 1er octobre, nous avons prévu de prendre le petit train des falaises pour remonter vers Fiana, et j’aimerais savoir si le petit train est actuellement en état de marche?
Y en a -t- il qui l’ont pris récemment?
Oui, je sais que cela ne signifie pas qu’il va marcher dans 3 semaines!
Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,
Le train fonctionne, il arrive même presque á l’heure ces derniers temps.
je vous suggère de le faire dans le sens Fianarantsoa - Manakara.
Bonne préparation.

Quant à être à l’heure, nous sommes tout de même partis avec 3 heures de retard et arrivés à 22h à Manakara, mais rien de très génant. Pensez-jsute à avoir une lampe de poche, le wagon n’est pas éclairé en continu la nuit.

Merci pour vos réponses… Je n’avais pas pensé à la lampe de poche!

Au mois de mars, il fonctionnait. pris dans le sens finarantsao manakara.
Environ 10 heures, un super souvenir: paysage, découverte des villages, de la population toujours avec le sourire. Penser à prendre des stylos et cahiers pour les écoles dans les villages traverser.

Quelle aventure magnifique ce fut pour moi l’an dernier . Assez folklorique mais superbe !
Je devais partir de Fiana mais après 3h d’attente pour problèmes techniques = RAS LE BOL . Je reste une nuit de + à Fiana et j’irai faire un trek ds la ville . Je vais donc en voiture à Manakara et je le prends ici pour un retour sur Fiana .
J’ai voulu vivre ce trip avec la population malgache = pas ds un wagon RESERVER pour les vazahas ( blancs ) mon guide avait acheté un billet 1èer classe pas NON , on m’ a gentillement invitée ds un wagon et ce fut juste magique . Immense partage avec les locaux ( nourriture , discussion , rire et bcp bcp de chaleur ds ce wagon ) Je vs invite à regarder mes photos qui parlent d’elles même . Wagon SUPER FULL , voyage en compagnie d’une poulette lol ! , éclairage à la bougie le soir … Ce fut long mais JAMAIS j’oublierai ce moment .
A FAIREEEEEEEEEEE .

Si vs êtes intéressé par mon résumer de mes 28 jours (mai 2012 ) = écrivez moi .

Bon voyage ds ce magnifique pays du mora mora ou je retourne le 30 octobre pour découvrir d’autres endroits sublimes .

Amicalement

FLORA

Bonjour,

quelqu’un étant allé tout récemment à Madagascar ou étant sur place peut-il me renseigner sur la fréquence du train dans le sens Fianar - Manakara. Est-ce toujours 3 par semaine le samedi, mardi et jeudi ?

merci pour vos réponses

Oui, le train fonctionne de Fiana vers Manakara les mardi, jeudi et samedi, retour dans l’autre sens le lendemain.
Il ne roule pas le lundi.
Départ vers 7h de Fiana… en principe.
En principe le trajet dure environ 11 à 12h. Le jour où nous l’avons pris il a mis 17h pour descendre (il est arrivé à M. le samedi soir à minuit!) et 15h pour remonter…
Au mois d’octobre, 16000 Ar en 2e cl, 25000 Ar en 1e . En 1e on peut réserver sa place mais on ne peut pas avoir les billets à l’avance, dans tous les cas il faut arriver très tôt à la gare, et faire la queue pour acheter ses billets.
Nous l’avons pris dans l’autre sens.
Emportez des lampes de poche (il n’y a pas d’éclairage après le coucher du soleil, les gares non plus ne sont pas toutes éclairées) , un vêtement chaud (bcp de fenêtres ne ferment pas et il fait frais en montagne), de l’eau et de la nourriture (en cas de gros retard- dans la journée il y a des petites vendeuses dans les arrêts aux gares mais la nuit il n’y a plus rien!)
Très belle expérience, très authentique! C’est une aventure, on ne sait jamais si on va arriver au bout le jour-même.
Bon voyage!

Le voyage en train est une découverte extra mais si j’ai un conseil à vous donner, il vaut mieux envisager de quitter Fianar vers le sud que le contraire car la loco patine pas mal en remontant du sud! L’inconvénient c’est que nous n’avons rien vu de la forêt primaire car il faisait noir… temps de parcours dans le mauvais sens le 1er janvier dernier : départ à 6H45 et arrivée à 1H45’ !!
On a connu plusieurs pannes; le wagon de marchandises a fini par être décroché!

Nous rentrons de 15 jours passés à Madagascar où nous y avons retrouvé notre fille qui y travaille.
Namiouth a été notre guide tout au long de notre voyage. Un vrai plaisir!
Il parle parfaitement le français, il est sympa, super gentil, simple et plein d’humour! Nous avons découvert un pays merveilleux en sa compagnie en sillonnant la RN 7 vers le Sud .Namiouth connait bien son pays et organisait tous les contacts avec les guides locaux pour les visites et les randonnées.
Si nous revenons à Madagascar, ce sera, assurément avec lui.
Et donc, si vous avez l’intention de vous y rendre, ne cherchez plus de guide, vous l’avez trouvé!

http://namiouh-dagotour.blogspot.fr/

Annick et Denis

Bonjour,
Désormais, le train ne fonctionne plus les jeudi et vendredi pour les voyageurs. De Fianarantsoa, les départs sont désormais les mardi et samedi, et de Manakara les mercredi et dimanche.

Sujets suggérés

Services voyage