Lencois Maranhenses début novembre : bonne idée ?

Forum Brésil

Bonjour,

Je pars 2,5 semaines au Brésil fin octobre : je commence par +/- une semaine à Ouro Preto et le Minais Gerais, puis je pensais partir +/6 une semaine visiter Sao Luis et les Lencois Maranhenses, avant de finir par quelques jours à Rio et Paraty.

Mais je me demande si Lencois Maranhenses vaut vraiment la peine en cette saison si les lagunes sont vides et que le paysageressemble “juste” à des dunes…
Qu’en pensez-vous ?
Le cas échéat, avez-vous d’autres suggestions ailleurs au Brésilpour passer une semaine ?
Merci de vos conseils

Cordialement
Axelle

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous.
Nous partons en novembre.
Notre itineraire Rio Paraty Ilha grande iguazu. Et nous sommes en réflexion sur une autre destination et nous nous sommes posé la question pour lencois maranhense, mais je ne trouve aucune info.
As tu trouvé des info ?
Merci
Sophie

Lençóis Maranhenses: Quand les lagunes sont-elles pleines?

Plein étangs, beau temps juin | Juillet | Août
Les étangs sont vides, beau temps | Septembre | Octobre (début)
Etangs secs, beau temps | Octobre (mi) | Novembre | Décembre
Remplissage des étangs, pluies : janvier | Février | Mars | Avril
Étangs pleins, météo instable : mai

Lençóis Maranhenses: quand partir?
La période idéale se situe entre juin et début septembre. Les étangs sont donc pleins et le soleil brille (le beau temps est une condition essentielle à la beauté des eaux).

La saison des pluies se situe entre janvier et mai. Le pic culminant entre mars et avril, il pleut en moyenne 400 mm au mois de janvier. Et c’est bien même s’il pleut; si cette pluie ne tombe pas, les étangs ne se remplissent pas et la saison sera perdue.

À partir de septembre, les étangs commencent à s’assécher. À Santo Amaro, il est encore possible de trouver des étangs d’eau jusqu’au début octobre si la saison des pluies a été bonne. Mais en général, à partir d’octobre, l’objectif du chasseur de lagune sera grandement compromis.

Le seul étang remplis toute l’année est le Lagoa da Esperança, qui ne ressemble pas aux autres: un seul de ses rives est doté d’un mur de dune; au moins la moitié de son environnement est composé de mangrove.

Merci pour votre retour,
Du coup pensez vous qu’il soit intéressant d’y aller mi novembre.

Merci

Bonjour

Je me pose la même question : le parc en novembre est-il intéressant à voir ?

Merci

Bonjour Natou,

Nous partons fin octobre/début novembre.
Et après échange avec des brésiliens de la région, très clairement, beaucoup de lagons seront déjà secs à cette période. Néanmoins, si comme nous, tu souhaites absolument y aller, il nous a été recommandé de visiter les lençois depuis la ville de Santo Amaro car les lacs/lagons y sont plus grands et tiennent plus longtemps.

En espérant avoir pu t’aider.

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette info. Je vais rechercher.
Vous louez une voiture ?

Bonne journée

Bonjour Natou,

Oui, nous envisageons de louer une voiture pour faire le trajet aller/retour Sao Luis - Santo Amaro. La route a été goudronnée et la ville est donc dorénavant facilement accessible en voiture. La pousada où nous dormirons dispose de places de parking.

Sinon, il y a possibilité de réserver un transfert collectif (en minivan) depuis Sao Luis mais je n’ai trouvé que des transferts le matin (très tôt et jusqu’à 13h) … et notre avion atterrit à 14h! Donc ça sera voiture de location je pense.
Il existe aussi des transferts privés mais c’est beaucoup beaucoup plus cher.

Pour visiter les lençois, nous réserverons des circuits via des agences locales. Impossible de les visiter seul à bord d’une voiture normale.

Re

Nous allons louer une voiture pour faire le trajet Sao Luis /Natal ou Recife nous ne savons pas encore.
Nous prendrons une agence sur place pour la visite.
Nous restons presque 3 semaines dans le nordeste.
Nous pensons louer un SUV ou petit 4X4.
Attention à Sao Luis, la semaine dernière info de mon beau frère qui fait le tour du monde en gros camping car,
des amis à eux se sont fait agressés : vol d’une chaîne avec bousculade. Bijoux à proscrire…
Bonne journée

Merci Natou pour ces conseils !

Sujets suggérés

Services voyage