Je suis allée dans la semaine, visiter le mont-saint-michel avec une amie. Arrivée dans la ville, nous avons été alpaguées par un gérant de musée qui nous a proposer des réductions pour l’entrée des quatre musées du Mont-saint-Michel. L’idée paraissait alléchante, cela permettait de monter jusqu’à l’abbaye en évitant les rues remplies de présentoirs à cartes postales et de boutiques souvenirs. On a négocier les prix d’entrée aux musées (tarif moins de 25 ans) et on a suivi le circuit prévu :
Musée 1 / le musée de la mer : cet endroit n’a de musée que le nom… il est composé de 3 salles. quand vous entrez dans la première salle, vous attendez 2 minutes, et une vidéo démarre, avec un narrateur qui ressemble au capitaine igloo. La vidéo se termine (qualité d’image très médiocre, ça ressemble aux vidéo éducatives qu’on nous passait au collège), on passe à la salle 2 … on attends 2 minutes… une vidéo démarre… le capitaine igloo nous raconte encore des trucs… fin de la vidéo. On passe à la salle 3… même topo. Et là surprise, le musée se termine, et la porte de sortie ne donne pas sur la rue, mais directement dans une boutique souvenir !!! Quelle chance, nous qui venions de payer l’entrée des musée pour sortir des rues touristiques !!!
Musée 2 / L’Archéoscope : présenté comme un spectacle “son et lumière époustouflant”. il s’agit en fait d’une bande son qui passe pendant qu’une maquette du mont-saint-michel est éclairée, des fois en vert, des fois en rose, des fois en bleu… Là encore, l’entrée et la sortie du musée se fait par une boutique souvenir.
Musée 3 / La maison DuGuesclin : un peu plus original, nous circulons dans une vielle maison à colombage, où nous pouvons découvrir des meubles d’époque. Ce qui est regrettable, c’est que nous n’apprenons rien sur qui est ce DuGuesclin, hormis qu’il a vécu ici avec sa femme. Le fascicule précise qu’il y a une collection d’objets anciens, qui sont en fait des photos de ces objets. Point positif : la sortie se fait sur le jardin !!! (pas de boutique souvenir, ou alors c’est qu’on est passée par une porte dérobée sans s’en apercevoir)
Musée 4 / Le musée historique : le moins pire des 4. Dans ce musée, nous avons enfin des vrai objets à regarder, des armes, des serrures, des outils de trortures, etc. C’est beaucoup plus intéressant, même s’il manque toujours d’explications. A noter que la visite des cachots est une reconstitution, on ne visite pas les vrais cachots. Et n’oublions pas le passage par la boutique souvenir en sortie !!!
Voilà. Donc cet épisode n’est peut-être pas une “vraie arnaque” au sens où on peut l’entendre parfois, mais nous étions malgré tout largement déçues. On s’est vraiment faites avoir comme des touristes…
on a malgré tout passé une bonne journée au Mont-Saint-Michel. nous avons fini par atteindre l’abbaye, que nous avons également visité. nous avons attendu le départ d’une visite commentée par un guide, et c’était très sympa. Cela permet de saisir la particularité des lieux avec des anecdotes amusantes, des repères historiques qui rafraîchissent la mémoire parfois un peu rouillée avec les années. Je recommande !!