Les Cyclades en routard?

Forum Grèce

Bonjour,
J’ai avec mon compagnon 1 semaine de vacances fin février et nous aimerions aller en Grèce et notamment sur quelques îles des Cyclades. On se demande si niveau climat c’est une bonne idée d’y aller à cette période de l’année et si on peut réserver sur place les logements (on n’aime pas quand tout est calé à l’avance) sachant qu’on n’a pas beaucoup de sous, qu’on aimerait dormir chez l’habitant pour rencontrer les gens. Est-ce que vous pensez que ce type de voyage peut nous coûter cher? Quels sont les îles à voir à cette période sachant que nous avons juste une semaine? Nous étions partis l’année dernière au Maroc et c’était vraiment super de pouvoir arriver sur place sans avoir rien réservé (et c’était vraiment pas cher pour le coup). Dites-moi si vous pensez qu’il vaut mieux partir pendant les inter-saisons en Grèce ou que nous pourrons nous en sortir à pas cher en improvisant sur place et avec un guide du routard?? merci! (est-ce que Chypre pourrait être une destination sympa fin février??)
MERCI BEAUCOUP!!

février n’est pas une bonne période au de point de vue du Climat températures entre 5 ° C et 15° C beaucoup d’humidité à prévoir

risques de perturbations du à l’état de la mer pour les Ferrys

les " chambres chez l’habitant " qui en réalité appartiennent à des habitants mais ne sont pas chez eux sont en grande majorité fermés

le prix est en général hors saison à partir de 20 euros jours

en 1 semaine je me contenterai d’un tour du Péloponnèse ou d’un voyage en Crète

Je rajouterais que si votre budget est serré tout va passer dans les traversée en ferry, alors que vous pouvez trouver dans le sud Péloponnèse un peu la même ambiance que dans les Cyclades : Gythio, Koroni par exemple.
Par contre je n’y ai jamais été en cette saison, ma seule expérience est Thessalonique en janvier avec beaucoup de neige…

Bonjour,

(J’ aime bien les conseils sur un endroit où en février on n’est jamais allé…!)

Je suis plus de l’avis de Magne, d’ aller plus au sud, par exemple en Crète.
Le Péloponèse du sud c’est mieux vers fin mars, au moment où les orangers commencent à fleurir, surtout dans la région de Sparte où les champs de ce fruit sont immenses.

En février, il commence à y avoir des après midis ensoleillés, l’ air est encore un peu frais, mais fin février en terrasse et au soleil, on y voit des tee shirts.

Chypre est aussi une bonne destination en météo de février.

Santorin est aussi avec une météo douce, mais les prix sont un peu plus chers selon l’endroit où on loge.

En cette saison, aucun soucis pour trouver à vous loger. Seules les Cyclades très connues ont des studios ou chambres fermés en majorité. Il reste toujours des lieux où loger.
La différence est celle ci : A la descente du bateau, plus de loueurs. Donc demandez et vous trouverez très vite.

Par contre demandez s’il y a du chauffage, car les nuits sont très fraîches en février.

L’ idéal : arriver directement sur une île par avion, par transfert à Athènes, car ceci vous fait éviter un ferry qui ne partirait pas pour cause de tempête.
De plus pas de coût supplémentaire de ferry qui pèse sur le budget.

Donc à part Santorin qui est très au sud de la Mer Egée, en février les Cyclades, prévoir un coupe vent et imperméable…pas de parapluie car vent parfois très fort.

Bon séjour,

Cordialement,

Christi@n

Merci pour vos réponses et conseils, j’avoue être encore perplexe sur le choix de notre destination. Nous habitons à Lille et c’est vrai qu’avoir du beau temps est un critère important pendant nos vacances. Le critère budget est aussi important donc je vais regarder les prix des vols pour Athènes et Chypre et comparer (ainsi que la location d’une voiture). Peut-être qu’il serait moins risqué de retourner au Maroc bien que nous avions vraiment envie de découvrir la Grèce mais j’ai l’impression que cela va nous coûter forcément plus cher. Je continue mes recherches avant de prendre une décision. Merci pour toutes ces informations!

bonjour Sallypi,

le Maroc en février le temps c’est comme en Grèce il peut y faire très beau ou pas , je suis allée en Tunisie en février aussi et je me suis baignée mais si je devais partir actuellement en février je choisirais l’Égypte les prix sont abordable et le normalement le soleil aussi ,
bonne soirée
Muriel

Bonjour Muriel
Juste une petite précision pour une destination que je maîtrise assez bien, en aucun cas une critique.
Le Maroc j’y vais toute les années, 15 jours pdt les vacances de février depuis environ 30 ans… qd on aime…
Or pour 98% de mes passages il fait beau , un peu le printemps de chez nous, avec des nuits fraîches. On a bien sûr eu 1 ou 2 fois qq gouttes éparses sur qq heures , jamais plus. Parfois des ciels gris et des oueds qui débordent et bloquent la route . De même, ds les montagnes, 1 ou 2 chutes de neige avec parfois des cols bloqués. Mais en général, c’est soleil, lunettes et crèmes solaires.
Ne voyez aucune prétention dans mon propos.
Je ne suis allé qu’une seule fois en Grèce, en fait en Crète, en février, et mon avis ne vaut pas grand chose, mais cette année là il pleuvait beaucoup et il faisait très froid. Mais ceci dit la météo, pluie ou soleil je m’en moque… et la Crète sans touristes, sous un ciel gris et froid, que c’était beau ! Surtout les soirées dans les petits hôtel restos (rarement ouverts en cette période) avec le poêle qui rougeoie, et les aubergistes qui se mettent en 4 pour vous rendre le séjour confortable !
Pour l’Égypte j’ai eu aussi (2 fois en février) du très beau temps.
Bonne année 2013 pour les amoureux de la Crète.
Gilles

Sujets suggérés

Services voyage