Bonjour,
Nous venons de passer 1 semaine en voiture dans le Péloponnèse, pendant les vacances scolaires françaises françaises (dernière semaine d’octobre).
Petit récit pratico-pratique :
-J0 arrivée un samedi soir, location de la voiture chez Sixt. Cher par rapport à des loueurs grecs, mais j’ai des réductions avec eux, et l’année dernière la location s’était très bien passée. Comme il faisait nuit au moment de prendre la voiture, j’ai pris des photos des défauts le lendemain matin avec le soleil, et je leur ai envoyées. Comme l’année dernière. Pas eu de prélèvements surprise au retour. J’ai juste pris l’option pour que ce soit eux qui me fassent le plein d’essence au retour, afin d’éviter qu’ils me le facturent (si selon eux je ne l’avais pas fait suffisamment), et afin d’éviter de chercher une station essence juste avant de prendre l’avion. Première nuit logement dans la petite ville de Spata, à 10 min de l’aéroport d’Athènes : calme, pas cher, et parking gratuit dans la rue. Plusieurs boulangeries ouvertes le dimanche matin pour s’acheter le pique-nique !
-
J1 route vers le temple d’Héra et le lac de Vouliagmeni. Plusieurs groupes de motards sur l’autoroute qui se croyaient dans un jeu vidéo, il fallait bien regarder dans ses rétros ! Sur place le temple est bien en ruines, mais le site est très beau et pas grand monde le matin. L’eau de la petite plage est cristalline. Beaucoup de chats, attention au pique-nique ! On l’a mangé au bord du lac à l’ombre des arbres, très joli paysage. Quelques chèvres sur la route. Vers midi il commençait à y avoir du monde, en même temps c’était dimanche.
Puis on a repris la route, magnifique, jusqu’à franchir le canal de Corinthe. On y était déjà passées, mais c’est toujours aussi impressionnant. On a poursuivi par l’autoroute jusqu’à l’ancien théâtre de Mégolopolis, mais le site est fermé. On l’apercevait à travers le grillage. Puis route encore, jusqu’à arriver à Olympie ! Logement à l’hôtel Poseidon, accueil francophone très sympathique par le gérant. On était 3, on a eu la chambre quadruple au RdC. Toute petite, mais on ne comptait pas rester dedans toute la journée. On a profité de la soirée pour aller au musée d’Archimède qui ferme à 20h. Génial ! Il est gratuit (on paye ce qu’on veut). Le gars à l’accueil nous a expliqué plein de choses. On voyageait juste entre filles, moi et mes 2 filles de 11 et 15 ans. Il a fait faire plein d’expériences simples à mes filles (en anglais). Ce musée est juste extraordinaire pour qui aime les sciences ! Du coup on leur a acheté un livre qui présente les inventions d’Archimède, ainsi que l’un des nombreux jeux qui sont en accès libre devant et dans le musée. Le soir on voulait un resto chic pour fêter un anniversaire, et aucun ne nous tentait dans Olympie. Le patron de l’hôtel nous a donc réservé une table à l’hôtel Europa, qui a un resto “the garden” en plein air avec une vue à couper le souffle sur la plaine… Excellent accueil, excellent repas, du coup on a réservé pour le lendemain soir aussi. Ils ont même mis une bougie sur une part de gâteau pour l’anniversaire de ma fille ! L’un des meilleurs restos de Grèce où on a été (le prix va avec). -
J2 Visite d’Olympie, le site, le musée archéologique et le musée de l’histoire des JO. Une journée entière était parfait car le site est immense. Il y avait quelques groupes, mais peu, et on a eu la chance d’être quasiment seules au moment où on visitait le stade… On a donc pu y faire la course ! On avait un petit livre explicatif en français avec nous, et sinon il y a pas mal de panneaux pour comprendre le site. C’est très grand, bien ombragé, agréable. Prévoir de l’eau avec soi quand même. On a mangé à la buvette entre le site et le musée. Le pire rapport qualité / prix, mais on s’en doutait ! Au moins, on n’a pas perdu de temps, mais on a payé le même prix que l’excellent resto de la veille… et c’était pas pareil dans l’assiette ! Musée archéologique intéressant pour compléter la visite du site. Ensuite on est allées au musée de l’histoire des jeux. Très bien, même si très petit (billet combiné pour les 3 musées). Et là, surprise, on apprend que les enfants et les femmes avaient aussi des jeux organisés pour eux à Olympie ! Dommage que cela n’était pas mentionné ni sur le site, ni dans le musée archéologique !
Le soir on a craqué et fait quelques achats de souvenirs. Initialement on ne voulait pas en acheter à Olympie, car on se disait que ce serait attrape touristes et très cher. Finalement il y avait des choses pas mal, et surtout, à aucun autre endroit de notre séjour on a retrouvé des magasins de souvenirs avec autant de choix (on avait quelques “commandes” à rapporter !). Repas encore une fois divin à “The Garden”.
-J3 grosse journée. Route jusqu’à Andritseina, où on a visité la bibliothèque pour voir les livres du 16ème siècle (accueil adorable de la bibliothécaire grâce à google translate car elle ne parlait que grec). On a acheté notre pique-nique dans ce village. Ensuite route magnifique jusqu’au temple d’Appolon. Attention aux nombreux troupeaux de chèvres sur la route. On était seules pour visiter le temple. Au milieu des montagnes dans les oliviers, c’est juste impressionnant, malgré la bâche. Il y a aussi des ruines autour, c’est agréable comme site. On a pique-niqué au bord de la route sous un olivier. Personne ne circule, la vue est belle, on a du mal à se dire qu’on était dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bon, les autobus ne peuvent pas y monter et il faut savoir conduire en montagne, ce n’est pas la Tour Eiffel !
D’ailleurs la suite du trajet nous réserve des surprises : 2 heures pour faire 60 km sur une route de montagne que me conseille Waze. Il y avait des travaux, donc je pense que la route principale n’était pas possible. On habite en montagne et on a l’habitude des routes vertigineuses sans parapet et avec de la neige. Mais par moments, je me demandais si on allait réussir à passer car c’était très étroit… notamment la traversée de certains hameaux, j’avais peur que ça touche (si mes rétros sont rayés c’est pas trop grave, mais si c’est la voiture de location c’est plus embêtant !). Par deux fois on est arrivées dans des hameaux où des hommes prenaient un verre sur la route, il a fallut attendre que les chiens se lèvent, les bergers regardaient si j’arrivais à passer sans toucher leur pick-up garé sur la chaussée… mais toujours des grands sourires de tout le monde ! Routes par moments défoncées (nid de poules, creux, etc), des pierres, et des animaux avec une fois des chiens agressifs. J’étais fatiguée au bout des 2 heures et bien contente d’arriver aux Portes d’Arcadie ! Bonne petite pause ! Quelques km plus loin on est arrivées au site de l’ancienne Messène. Encore une fois, on était presque seules. On ne s’attendait pas à un site aussi extraordinaire ! La vue est magnifique, les vestiges sont très nombreux ! Ca vaut bien Delphes, la foule en moins ! Et la découverte du stade impressionnante ! On aurait dû organiser une visite guidée pour ce site, et prévoir de rester dormir sur place. Ca faisait une trop grosse journée, car il nous restait encore une heure de route jusqu’à notre appart loué à côté de Kalamata.
-J4 Journée qu’on pensait plus cool : on voulait juste aller à Sparte et Mystra. Sauf que Waze nous a fait passer par les montagnes, et que les routes étaient en travaux, donc à nouveau on s’est retrouvées sur un itinéraire bis incongru, au milieu de nulle part, avec parfois des rues très étroites (sans goudron) et des pierres sur la route, des gorges, etc. Du coup on en a profité pour faire de nombreuses pauses car les paysages étaient superbes, il y avait des spots d’escalade, des chèvres sur la route, des départs de rando… Mais bon, du coup, au lieu d’arriver à 9h30 à Sparte, on est arrivées vers 11h… Sparte n’est pas une ville recommandée à visiter d’après les guides, mais on voulait y acheter un cadeau d’anniversaire pour ma fille qui tenait à aller à Sparte (quand les enfants sont fans d’histoire de Grèce…). On a trouvé ce qu’on voulait, et on a profité d’être là pour visiter le musée de l’olive. Bonne pioche, il est très intéressant, et on comprend mieux la place de l’olive dans la culture grecque et même méditerranéenne. Ensuite on est allées au resto sur la place centrale, Kechrimpari, et on recommande vivement. D’ailleurs il y avait une famille greco-française à la table derrière nous qui avait réservé, avec grands-parents et petits-enfants, et ils avaient l’air de savoir où ils mettaient les pieds ! Portions tellement généreuses qu’on a demandé des doggy-bags pour notre repas du soir. Avec tout ça il nous restait plus que 3 heures pour aller visiter Mystra ! On s’est garées au parking du bas, et on est montées jusqu’au fort en haut. Il vaut mieux être en baskets qu’en sandales car les pierres sont un peu glissantes par endroit. On avait des paréos pour se couvrir pour visiter les monastères et églises, et on a vu à 2 endroits des gardes qui vérifiaient les tenues puisque l’un d’entre eux nous a remerciées de s’être couvertes. Je confirme ce qui a été écrit sur ce forum du routard à de nombreuses reprises : ce site est exceptionnel, et même des enfants non passionnés par les églises y trouveront leur compte (mes filles aiment la mythologie grecque, mais pas les églises orthodoxes !). Parcourir les ruines et bâtiments encore debout est comme un jeu de piste. En plus la vue est belle… et quand on s’approche du monastère où il y a des nonnes, il y a plein de chats tout gentils. Si le site ne fermait pas à 18h00 je pense qu’on serait restées jusqu’à la nuit… Bilan : 3 heures n’ont pas suffit pour tout visiter ! A refaire, on resterait une journée entière à Sparte / Mystra. Parce qu’il nous restait encore la route de retour ! Cette fois on n’a pas écouté Waze, et on a pris l’autoroute. Pas de chèvre, pas de cailloux, ça roule !
-J5 Journée cool. Enfin, on espèrait ! On a décidé d’aller visiter le musée archéologique de Chora. Encore une fois travaux sur la route, donc déviation… On est tombées sur un marché dans un village paumé, donc on s’est arrêtées pour acheter notre repas du soir (3,50 € le repas pour 3 personnes : concombre, tomates, raisin, pain). Le raisin est un peu allongé et sans pépin. Je ne connaissais pas cette variété, mais depuis le 1er jour on en trouve partout et il est excellent. On poursuit la route entre les chèvres, les tracteurs (très nombreux), et les toiles au sol sur la route car on est pile au moment de la récolte des olives. On finit par trouver Chora et son musée, qui est en travaux et fermé pour au moins jusqu’en novembre 2023. Zut ! On file alors au Palais de Nestor. Très intéressant, même si on regrette de ne pas pouvoir compléter avec le musée. A noter la tombe juste à côté, qui ressemble à celles de Mycènes. Et des similitudes avec Knossos en Crète même si les vestiges sont nettement moins bien conservés. On a ensuite continué dans les collines pour trouver un resto ouvert pour manger, en suivant les déviations suite aux travaux… On a finit par trouver un endroit où 3 vieux mangeaient, mais ce n’était pas un resto. Ils nous ont envoyé 100 mètres plus loin, mais c’était fermé. Du coup comme on voyait quelqu’un dedans, on a frappé à la fenêtre pour demander où on pouvait manger. La dame nous a alors ouvert le resto ! Super sympa. Et l’un des vieux est venu l’aider pour nous servir… A la fin du repas, grâce à google translate, elle nous explique que normalement elle ouvre à 17h mais comme on était françaises, et qu’elle adore la France, elle nous a fait à manger… Plusieurs fois des gens nous ont dit adorer la France. Ils ont l’air heureux de voir autant de français aimer la culture grecque. C’est vraiment touchant.
Rassasiées, on a repris la route pour aller dans la lagune Natura 2000 de Yalova. Un peu déçues, on avait le guide Rother pour y faire une rando, mais c’était sur des pistes / routes… Et pas d’oiseaux. Du coup on a filé à la plage de Voidokilia, et là, quel spectacle ! De l’ombre pour se protéger du soleil, 1 km de sable agréable, pied quasiment partout, eau transparente, magnifique paysage, des poissons, pas trop de monde, une eau bonne même fin octobre… Du coup on est restées jusqu’au soir, avant l’arrivée des moustiques ! Idéale pour des jeunes enfants et ceux qui ont peur de la mer. Et en partant, on a vu plusieurs oiseaux !
-J6 Journée cool pour de vrai cette fois. On voulait découvrir l’entrée du Magne, le village de Kardamili, et y faire une petite rando avant d’aller se baigner. Au final on a commencé par la plage, et elle était tellement chouette qu’on y a passé la journée. On a même aidé un grec à remplir des bidons d’eau salé pour sa mère, pour ses olives. Je n’ai pas bien compris à quoi ça peut servir car je n’y connaît rien en olives, mais a priori les gens du coin vont se servir dans la mer. Le soir on s’est promenées dans le village de Kardamili. Beaucoup de magasins pour “bobos” (des artisans qui vendent leurs objets ou leurs vêtements), et un magasin de sport avec des articles pour la rando et la baignade (excellentes marques d’ailleurs). On a choisi notre restaurant pour le dernier soir, en ne suivant pas les recommandations de tripadvisor ou google qui nous ont conduit vers 2 restos très branchés et apparemment à la mode : terrasse complète, cigarette, musique à fond dans les oreilles… beurk ! On est allées à notre instinct, et on s’est trouvé un resto qui nous a donné une table en terrasse loin des cigarettes, au calme, aux premières loges pour le coucher de soleil, avec un adorable chaton venu faire sa sieste sur les coussins à côté de nous, et un repas de poissons aussi excellent que dans le resto à Olympie ! Je n’ai pas retenu le nom. Le truc qui nous a quand même bien surprises, c’est comment font les grecs pour que tous ces chats errants ne viennent jamais manger dans les assiettes dans les restos ? Ils ne montent jamais sur les tables !
-J7 retour à Athènes par l’autoroute, et avion. Avec la petite surprise que Aegean nous a demandé de retirer notre huile d’olive de nos bagages en soute, mais j’ai fait un post sur ce sujet il y a quelques jours. A priori c’est interdit pour des raisons de bouteilles cassées en soute (et dégâts sur les autres bagages et tapis roulants). Sentant qu’on allait perdre toutes nos bouteilles, je n’ai sorti que la plus petite en laissant les autres bien cachées… et on en a racheté au duty free ensuite (qui risque tout autant de se casser dans les compartiments, mais là, j’imagine que c’est la responsabilité du passager, pas celle de la compagnie, donc pas les mêmes frais…). A part ça, Aegean est une excellente compagnie aérienne, donc on la reprendra quand même. Et même si en duty free l’huile est deux fois plus cher que dans les magasins des petits villages, on en trouve des excellentes que je n’ai pas vues dans les supermarchés.
En résumé : Caroline sur ce forum nous avait prévenues que notre programme était chargé mais pouvait se faire. Je confirme. On aurait pu faire mieux en ne revenant pas dormir près de Kalamata les 4 dernières nuits, mais changer de lieu tous les soirs afin de faire des journées moins chargées en kilomètres : J3 on aurait dû dormir à Messène, J4 aller au Palais de Nestor + plage de Voidokilia et dormir à Kardamili, J5 Kardamili, J6 Sparte / Mystra. J’avais peur de laisser nos valises dans le coffre de la voiture chaque jour, mais on n’est pas dans les Calanques de Marseille où chaque voiture se font dévaliser. On aurait dû aussi chercher un vol pour Kalamata pour éviter le trajet jusqu’à Athènes. C’était notre 2ème séjour dans le Péloponnèse, donc on n’est pas allées du côté de Nauplie et l’Argolide. On reviendra encore car le Magne et les montagnes autour d’Andritseina nous donnent envie pour de la rando et plages. Et il y a apparemment pas mal de sites archéologiques mineurs à visiter. Mais avant de les voir, il est impératif d’aller voir les plus connus, qui le sont à juste titre !
Un grand MERCI aux contributeurs de ce forum pour tous leurs conseils donnés, leurs retours d’expériences (heureuses ou malheureuses), car cela aide vraiment à préparer ses voyages pour les suivants !