Je planifie de partir en solo en Grèce aux environs d’Avril ou Mai 2024.
Je suis passionné d’Histoire et après une petite semaine de visites intensives à Athènes, j’aimerais passer 4 ou 5 jours plutôt détente dans les cyclades, où je profiterais également pour visiter Délos.
Je recherche donc une île proche de Délos (et de Mykonos pour l’atteindre), qui soit bien désservie par les ferries.
N’ayant pas de permis de conduire, et préférant éviter de dépendre des bus, je cherche une île pas trop grande et où des ballades et beaux paysages/monuments sont faciles d’accès à pieds depuis le port, les plages n’étant pas non plus ma priorité.
Paros et Naxos m’ont l’air très attirantes de par les belles choses à y voir, et leur facilité d’accès en ferry. Cependant c’est leur taille et les distances qui me font hésiter. Les petites Cyclades m’ont l’air très attirantes mais je ne sais pas trop laquelle choisir.
Merci d’avance pour vos conseils/avis!
jl-812
Hello bmax,
Je recherche donc une île proche de Délos (et de Mykonos pour l’atteindre), qui soit bien désservie par les ferries.
Naxos et Paros sont des îles depuis lesquelles il existe des possibilités de visites organisées de Delos (ça dure une journée avec un break de quelques heures à Mikonos). Mais ça ne commence en général qu’à partir du mois de mai.
Sans passer par ces tours organisés il faut jongler avec les horaires des ferries vers Mykonos d’où partent les bateaux qui vont à Delos, et aussi pour le retour pour revenir sur votre île de départ. Ce que je ne vous recommande pas pour cause d’horaires incompatibles et de tarifs de ferries.
En revanche depuis Tinos située à 30 minutes de Mykonos vous pourriez prendre un ferry assez tôt le matin pour l’aller et en trouver un assez facilement vers 16h/17h pour le retour et ce pour environ 30€ en tout. Bon c’est tout de même à vos risques et périls si vous ratez votre ferry de retour pour une raison X ou Y.
N’ayant pas de permis de conduire, et préférant éviter de dépendre des bus, je cherche une île pas trop grande et où des ballades et beaux paysages/monuments sont faciles d’accès à pieds depuis le port
Là c’est un peu mission impossible. Sur Naxos, Paros ou Tinos (qui sont de grandes îles) sans voiture et sans prendre les bus vous n’allez pas voir grand chose à part les environs immédiats de votre hébergement.
Les petites Cyclades m’ont l’air très attirantes mais je ne sais pas trop laquelle choisir.
Dans les petites Cyclades vous pouvez vous en sortir à pied question ballades et paysage mais il va falloir oublier le coté “monument”. De plus pour aller à Delos via un tour organisé il faudra passer par Naxos.
Où que vous alliez dans les Cyclades essayez de garder la visite d’Athènes après les îles. Un retour au dernier moment sur Athènes pour prendre votre vol de retour n’est en général pas trop conseillé. Une mauvaise méteo annulant les ferries, une grêve ou une panne de ferry et vous êtes bloqué sur votre île pendant que votre avion décolle vers la France.
magne23
Bonjour
en Mai il ya quelques années nous avions passé une bonne semaine sur Naxos, les bus nous ont été fort utiles pour nos randonnées trouvé sur le site gratuit et Belge
www.cycladen.be , nous avions casé sans problèmes la visite de Délos et quelques heures à Mykonos
si vous regarder la partie photos du Forum j’en ait mis un certain nombre sur Naxos que je trouve plus tranquille que Paros
bmax934
Merci pour vos réponses! Il est vrai que Naxos et Paros sont des îles très attrayantes niveau ballades, monuments, et plages et je pense pouvoir me débrouiller avec les bus.
Entretemps en cherchant j’ai vu qu’il y avait des vols directs depuis Bruxelles vers Mykonos (car je viens de Belgique).
Pensez-vous que d’abord voler vers Mykonos et y passer deux nuits pour profiter d’une escale à Délos, pour ensuite prendre le ferry pour Naxos ou Paros où passer une petite semaine, et enfin rejoindre Athènes ferry serait un bon plan pour limiter les trajets en ferry?
J’hésite encore entre Avril et Mai, car Avril est plutôt hors saison, donc les établissements seraient moins cher, et il y aura également moins de monde. Cependant j’imagine que les établissements et les horaires de bus seront plus accessibles en Mai. Si vous avez un avis dessus.
caroline5
Bonjour
Alors Avril c’est quand meme Paques, pas mal de monde est en vacances. Et à Mykonos il y a du monde tout le temps, dès que les premiers avions déversent les milliers de touristes sur l’ile. Sans compter les bateaux de croisière.
Si votre objectif c’est Délos, alors oui c’est plus pratique de rester à Mykonos.
Pour le reste c’est une bonne idée, revenir par Athènes est aussi pratique et moins cher que de retourner à Mykonos.
bmax936
Merci, Naxos m’intéresse beaucoup pour son patrimoine historique et culturel et les possibilités de promenade/randonnées. Comment est l’île en mai au niveau de la météo, de la quantité de touristeset et des prix?
jl-817
Question météo en mai c’est plutôt pas mal. Mais bon, la météo ca reste la météo, et “mai” n’étant qu’un repère artificiel dont se contrefiche le climat, ça dépend si c’est vers le début ou la fin mai.
Pas trop de monde non plus, un peu plus dans Naxos Town et ses abords.
De toute façon l’île est grande.
Si vous comptez sur les bus pour vous déplacer, toutes les infos sont disponibles ici:
Les prix de quoi? Pour les hébergements ce sont les prix “basse saison”. Suffit d’aller les consulter sur les sites internet des hébergeurs ou sur les plateformes de réservation.
jean-paul8
Bonjour,
Pour rejoindre Mykonos en vue d’aller à Delos, Syros (tout comme Tinos) peut être une bonne base de départ d’autant plus que cette île a un chef lieu très intéressant à visiter.
Depuis les petites Cyclades, je pense qu’il faut oublier de venir visiter Delos.