Arnaque Booking.com Grèce Athènes

Forum Grèce

J’ai été victime d’une arnaque via le site Booking.com, auquel j’accordais pourtant ma confiance. En résumé :

• Message de Booking.com me disant qu’il y a un problème avec ma carte bancaire.
  • Mise à jour de ma carte, l’hébergeur me dit qu’il y a toujours un problème, qu’il ne peut pas débiter.
  • On fait plusieurs tentative, je les valide sur mon appli bancaire mais ça ne fonctionne pas.
  • Au bout de plusieurs tentatives arrive une demande de validation de Air Bnb. Je ne me méfie pas et je la valide et me fait prélever.

Très déçu de Booking.com qui après plusieurs semaines à essayer de les contacter reste muet. Etant donnée la commission astronomique qu’ils prennent je pensais qu’ils faisaient des vérifications plus sérieuses.

Apparemment ces arnaques sont à la mode en ce moment alors méfiance.

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/arnaques/pensant-valider-le-paiement-en-ligne-dun-hotel-en-grece-elle-transfere-758-euros-a-des-arnaqueurs-40739752-52ed-11ee-9362-83e989fcdfdb

Comme souvent le problème est entre la chaise et le clavier…

Super drôle, mais vue la teneur de vos autres messages ça a l’air d’être une habitude d’être aussi cassant.

Bien entendu j’ai validé donc c’est ma faute, ma très grande faute. Mais il y a un problème côté Booking : soit l’hébergeur était un faux, soit il y a eu un piratage de codes de cartes bancaires.

Bonne journée

Je ne comprends pas, vous avez acheté via booking et il y a eu une demande de prélèvement via Airbnb ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Pourquoi une demande de validation de AirBnb en passant par Booking (erreur en écrivant) ?

Booking est une plateforme de réservation. Malheureusement, on n’est pas à l’abri que certains hôteliers peu scrupuleux en profitent pour arnaquer les clients.
→ Toujours regarder les notes de l’hôtel et le nombre d’avis (pour votre s’il y a eu beaucoup de clients).
→ Pas nécessaire mais vous pouvez aussi sélectionner un paiement à l’arrivée à l’hôtel pour pas payer en ligne.

Bizarre le message de Booking disant qu’il y a un problème avec votre carte. Êtes-vous sûr que c’était un message de Booking et pas plutôt de l’hôtelier ? Car la plateforme Booking ne vous aurait pas envoyé un lien frauduleux (par contre l’hôtelier, c’est possible par message).
→ Pour les paiements en ligne, toujours payer via la plateforme Booking (vérifier l’adresse). Ne jamais payer en dehors de celle-ci via un lien.

En tous cas il faut signaler cet hôtel à Booking. Avez-vous essayé de les appeler directement si les messages ne fonctionnent pas ?

1 « J'aime »

Comme souvent avec ce genre de post de protestation titrant “Arnaque machin…”, on y comprend pas grand chose.

Ce que je conseillerai à jerom-g est de signaler tout ça non pas aux forums du Routard mais plutôt à sa banque car il se pourrait bien qu’il ait été victime de hackers qui ont piraté l’accès à booking.com de l’hébergeur en question et qui récoltent les infos de cartes de crédit des clients qui veulent réserver chez celui-ci.

" Ce que je conseillerai à jerom-g est de signaler tout ça non pas aux forums du Routard mais plutôt à sa banque"

Bien entendu.

Sinon il me semblait avoir été assez clair, peu pas faire mieux.

Par contre si vous avez lu les deux articles en PJ, il semble qu’il y ait un problème avec Booking. Mon post est fait pour éviter que d’autres se fassent avoir. Apparemment ceux qui ont répondu sont certains d’échapper à toutes les arnaques, bravo à eux.

booking.com et Airbnb étant deux plateformes distinctes, si vous dites que vous réservez avec booking et que vous recevez une demande de la part d’Airbnb, ça va pas le faire niveau compréhension.

C’est un peu comme si je posais une question sur la Grèce dans le forum Finlande et que je proteste parceque je n’ai pas de réponse…

Voyez?

Dans tous les cas, quand vous réservez sur booking je ne connais que deux méthodes de paiement possibles.

Soit le paiement passe par booking et dans ce cas c’est votre carte de crédit déjà enregistrée dans leur système qui est débitée.

Soit vous devrez payer directement l’hébergeur, et c’est sur place que vous paierez et dans ce cas il ne faut jamais cliquer sur un lien envoyé par l’hébergeur via la messagerie de booking parce que ce n’est pas l’hébergeur qui vous contacte mais des types qui ont piraté son compte booking.

Ben, en répondant aux questions, ça peut clarifier la situation. Vous pensez avoir fait on ne peut plus clair, mais si on vous questionne, c’est que c’est pas le cas (et ce n’est pas un reproche, pas toujours facile de savoir si on a été clair).

Bref, vous dites que Booking vous a envoyé des messages vous disant qu’il y a un problème puis vous a envoyé un lien. Est-ce bien Booking.com qui a envoyé ce message ou bien l’hôtelier (ou encore un pirate utilisant le profil de l’hôtelier) ? C’est très différent.

En lisant les articles, on ne sait pas vraiment si les failles de sécurité viennent de Booking ou bien des hôtels. Tout ce que l’on sait c’est que des pirates se font passer pour de vrais hôtels en envoyant des messages avec des liens frauduleux.

Dans les deux cas, c’est un vrai problème et il est nécessaire de rester vigilant.

J’ai jamais dit ça, je donne juste des conseils pour éviter les arnaques.

Mon hypothèse est que mes coordonnées bancaires ont été récupérées frauduleusement à un moment donné (fausse annonce, vraie annonce mais hébergeur lui-même piraté ?) et utilisées via un compte Air Bnb. Je n’ai pas creusé plus avant pour savoir si c’était possible.

Je n’ai jamais donné mes coordonnées et la communication s’est faite uniquement via la messagerie de Booking.

Bien entendu, rétrospectivement ça parait parfaitement idiot de s’être laissé berné mais comme beaucoup d’arnaques la fatigue et le manque de temps font faire des choses sans réfléchir.

Le but de mon post est de mettre en garde d’autres utilisateurs. Les articles de presse joints indiquent que plusieurs utilisateurs ont eu des déconvenues, même si la technique n’est pas forcément identique à chaque fois.

Ce que vous devriez surtout faire c’est d’arrêter de parler d’un compte Airbnb…

Ca veut dire quoi un “compte Airbnb” ? Une addresse email qui se termine par airbnb.com ? Un lien qui contient les caractères “airbnb” ?

Hello,

je suis certainement “vintage”, mais je n’ai jamais bien compris pourquoi des personnes utilisent ce genre de sites, c’est tellement plus simple et surtout plus sûr de payer directement à l’hôtelier au moment de partir, et cela particulièrement en Grèce, pas de carte bleue, du liquide, la vie d’avant, quoi.
Mais bon, je suis “vintage”.

1 « J'aime »

… et je crois bien que vous n’êtes pas seul … je vous rejoins entièrement …

1 « J'aime »

Je vous rejoindrais bien, mais mon minitel est en panne… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Le premier message est totalement incompréhensible.
Ça va être un peu compliqué puisque l’auteur lui-même affirme ne pas pouvoir faire mieux.

Bref, la chronologie de l’incident commence par la réception d’un message (mail ? sms ? Messagerie interne ? mystère) de booking pour un paiement non validé. Il a bien dû y avoir auparavant une réservation quelconque sur booking, non ?

S’il n’y en avait pas, le message aurait été direct à la poubelle. Donc on va supposer qu’il y en avait une (mais ça aurait été plus clair de commencer par là).

Une réservation booking se fait en rentrant une carte de crédit. Là, on ne sait pas s’il y a eu un problème ou non, mais en tout état de cause, ce passage est obligatoire pour obtenir une réservation. @jl-81 a rappelé les deux modes de paiement (soit instantanément en ligne, soit à l’hôtel). Et il n’est plus jamais question de la carte bancaire.

Mais revenons au message initial. Après un cafouillage sur les cartes bancaires, arrive une validation de la part d’Airbnb… Le rapport avec la choucroute, c’est quoi ? Et quand y a aucun rapport, on valide ? On est pas loin de l’abus de faiblesse…

Suivent deux liens dont l’utilité reste à démontrer, un réservé aux abonnés d’Ouest France, l’autre sur une tentative classique de hameçonnage chez des hôteliers naïfs.

Le premier message est bien plus qu’un mystère, c’est une boule de gomme !

Un mot sur booking.
Il est question dans ce fil, d’une commission astronomique. Elle est de 15% (inférieure à la TVA française), mais on retrouve ce % chez les autres plateformes de réservation.

Lorsque je réserve, je compare quasi-systématiquement le prix booking et le prix direct hôtelier, et, ce dernier prix n’est inférieur au prix booking que dans de très rares occasions (on est plus près de 5% que de 95), mais je suis genius 3, ceci expliquant sans doute cela. Et il m’arrive régulièrement de réserver sur booking devant le réceptionniste…

Enfin (pour ne pas lasser), la commission esr certes importante, mais elle a permis à de nombreux hôteliers de rester ouverts, en leur amenant des clients qu’ils n’auraient jamais eu sinon…

1 « J'aime »

Plus que la vie d’avant, c’est surtout la vie au black.

Il est inutile de se demander pourquoi en Grèce, le prix en liquide est parfois inférieur au prix en CB…

bonjour
maitre po a raison…
en septembre2023, à vovousa , au kerasies guesthouse(zagoria de l’est) la nuit est à 72€ sur booking et à 60€ en cash sur place, sans facture bien sûr (la chambre double avec 2PDJ)…
cdt
jean-louis

1 « J'aime »

1/ Concernant Booking. Je n’ai pas eu de problèmes avec eux jusqu’ici… sauf dans un cas, l’avion n’a pas décollé à cause du vent, vol annulé. SIX MOIS pour réussir à me faire rembourser le vol (Lufthansa), et concernant la voiture + assurance réservées à l’arrivée, et malgré les affirmations (au téléphoné, en anglais) de Booking : perdues corps et biens. Il n’y a pas d’interlocuteur de toutes façons en cas de problème, c’est prévu pour. Priez donc pour que tout se passe bien.
2/ Concernant la carte bancaire : je fais gaffe en général, mais je me suis fait arnaquer une fois en Pologne, en achetant une chemise dans une boutique : la vendeuse m’a certifié par deux fois que la carte ne passait pas, on a fini par payer en liquide… et au retour, on a eu la surprise de découvrir que les deux premiers essais avaient bien été décomptés (on avait donc payé la liquette 3 fois). On est aller pleurnicher à la banque, avec photocopies etc, et ils ont fini par nous rembourser, mais je ne garantis pas que ça se passera comme ça dans tous les cas…

Bonjour Jeroboam,

vous voulez dire que pour acheter un vol opéré par Lufthansa, vous êtes passé par Booking ?

Il ne faut JAMAIS passer par un opérateur tiers pour acheter un billet d’avion… la preuve en cas de souci on met 6 mois à se faire rembourser…
Pendant le COVID j’ai été remboursée en une semaine pour un vol et en 2 semaines pour un autre.

On achète TOUJOURS le vol sur le site de la compagnie.

Oui, une erreur sans doute… C’est la seule fois où j’ai acheté un billet d’avion via Booking, mais je m’en souviendrai… Pas près de recommencer. J’ai dû négocier avec Booking, avec leur sous-traitant basé en Finlande qui sous-traitait lui-même à une boîte américaine je crois, avec Lufthansa qui était débordé soi-disant à cause du Covid (et avec l’agence Avis à l’aéroport d’arrivée), bref, impossible de savoir à qui s’adresser et comment, un vrai cauchemar. Mais quand tout va bien, je pense que ça marche… Pas de bol (le lendemain, les vols étaient à nouveau assurés normalement).

Hello,

c’est une grande qualité que de reconnaître ses erreurs ; qui n’en commet pas ?
Bonne journée à vous.

Delirant ton message…

J’ai bosser 15 années dans la Banque, et crois moi les fraudeurs ont des techniques de plus en plus poussées…

Donc ton propos est totalement inapproprié…

Mais apparement toi tu appartiens a une race superieur qui est intouchable…

Le problème n’est pas les victimes, car les techniques de pishing deviennent de plus en plus evoluées, mais les sanctions qui sont inexistantes.

Le jour oú n’on punira de maniere extreme, les fraudeurs ralentiront…

Enfin a toi, ca ne te concerne pas vue que tu es au dessus de la race humaine

Bonjour @jerom-g
J’ai moi aussi réservé un hôtel sur Booking, et je viens de recevoir ce mail.
Est-ce le même que vous ?
C’est un message envoyé sur Booking par le compte de l’hôtel, mais ce pas un message de Booking, ni un message de l’hôtel. C’est du piratage prenant le contrôle du compte de l’hôtel, qui envoie des liens frauduleux.
En effet, je n’ai aucun problème de paiement, étant donné que dans ma réservation, j’ai choisi de payer à l’arrivée (mais bon, le pirate envoie le même type de message tout le temps). Et même si vous avez déjà payé en ligne sur Booking, l’hôtel n’est pas censé vous contacter pour un défaut de paiement, puisque c’est Booking qui se charge de valider votre paiement. C’est avec Booking qu’il doit voir cela, il me semble.
Ne jamais cliquer sur des liens externes.
Même si je comprends que beaucoup se fassent avoir, vu que cela vient de l’hôtel. Attention !

Et sur Booking, le même message apparaît comme cela :

J’ai prévenu l’hôtel et Booking.

Intéressant ça, je ne l’ai pas encore eu, merci ! Le message paraît assez tordu, et de toutes façons dès qu’on vous redemande de fournir des infos de paiement (numéro de CB notamment), la plus grande prudence s’impose. Ici, on a une adresse https qui semble valable dans le corps du message, je suppose qu’ensuite ils t’orientent sur une adresse bidon. Effectivement, s’il s’agit d’une réservation d’hôtel, le mieux semble être de contacter l’hôtel pour vérifier (je l’ai déjà fait, hors Booking, pour d’autres infos, et ils m’ont répondu sans problème, j’avais trouvé leur mail direct sur Internet ; de toutes façons, ils m’ont dit “la prochaine fois, réservez directement chez nous, sans passer par Booking, ça coûte moins cher”).

C’est peut-être pas évident pour tout le monde (et c’est fait pour ça) , mais un lien avec une extension de nom de domaine en .top comme on peut le voir dans les messages envoyés via la messagerie de booking ne mène en aucun cas sur une page gérée par booking.

Pour le coup, avec l’utilitaire WHOIS on voit que le domaine “booking.top” est enregistré en Chine dans la province de Guangdong

1 « J'aime »

Je résume, quand c’est “.top”, c’est pas top, et quand c’est “.com”, c’est top.

Bonjour
J’ai eu le même problème fin septembre pour une resa d’un hôtel à Istanbul mais heureusement je m’en suis aperçu une fois arrivé à l’hôtel j’avais demandé de régler en arrivant sur place.
J’ai réglé sans problème sur place et dans mes alertes il était indiqué que sur carte ne fonctionnait pas je n’avais pas vu cela la veille et fort hrure J’aurais fait comme vous.
Je trouvee au is ça bizarre !!
J’ai désactivé tout de suite la carte de booking
en tout cas merci de l’info !!

A J1 81

C est tres interessant ce que vous expliquez avec .top et Whois.

Je suis neophyte . Pourriez vous nous expliquer davantage?

C’est tres sympa de l auteur de nous mettre en garde. Pourrions nous avoir plus de details sur le processus selon vous? Pour mieux se premunir contre les arnaques. Merciiii d avance

Pourriez vous nous expliquer davantage?

Ca va être un peu hors sujet, mais bon…

On vous le répète régulièrement dans les médias. Toujours vérifier l’adresse url quand vous recevez un email/message inhabituel avec un lien sur lequel il faut cliquer

Dans ce cas le site concerné c’est booking.com. et dans la capture d’écran on voit que le message dirige vers un lien qui n’a pas un .com mais un .top

Et booking.top ce n’est pas le même site internet que booking.com

Mais diantre, quel est donc ce booking.top ? Se dira un utilisateur un tantinet curieux et méfiant
Il serait anglosaxon, il se dirait même… Who is???

Alors il irait sur https://who.is/) et rechercherait booking.top

A vous d’essayer.

Bien vu ! Bon, pour une fois que ce n’est pas la Côte d’Ivoire ou le Maroc, on ne va pas se plaindre… :innocent: J’imagine une personne affligée de “fracture numérique”…

J’ai été victime d’une fraude de ce genre suite à un piratage de booking.com.
La banque n’a rien voulu savoir malgré une évidente lacune de sa part, mais après 2 mois 1/2 de relances auprès de booking.com, j’ai été entièrement remboursé.
Il faut de la persévérance et s’adresser à leur service consommateur par message et par téléphone et non à l’hôtel comme ils essaient de le faire.

Je remets ici “Comment contacter Booking” pour ceux qui n’ont pas l’habitude car on me l’a demandé par MP.

Pour contacter Booking (et non l’hôtel) :

Sur Booking, cliquer sur “Service Clients” en haut de la page (logo :question:).

Sélectionner l’hôtel avec le problème, puis aller dans « Autres sujets » puis « Autre » puis « Plus d’options de contact » et sélectionner « Écrire au service client ». Il est aussi possible de choisir « Appeler le service client ».

Puis

Puis

C’est pas facile à trouver, je trouve que Booking aurait pu faire quelque chose avec un peu moins d’étapes.

Oui, effectivement, comme vous dites, “c’est pas facile à trouver”, heureusement que la Nasa ne passe pas par Booking pour envoyer ses joujoux dans l’espace.

Bonsoir,

Nous sommes dans la même situation aujourd’hui mais heureusement nous n’avons pas finalisé le paiement car la monnaie n’était pas en Euros mais en AZERBAÏDJAN (azn).

Le phishing est assez bien ficelé, normalement je fais attention mais là c’est trompeur.

Comme on peut le voir en photo, l’escro pirate les accès de l’hôtelier qui m’envoie un message me demandant de mettre à jour ma carte.

Lorsque vous cliquez sur le lien, une fenêtre book ing s’ouvre et demande toutes vos coordonnées bancaires.

Attention donc, car on fait facilement confiance aux messages reçu par l’application book ing.

Nous sommes bons pour refaire une carte, ce n’est pas bien grave mais on aurait pu perdre bien plus.

Je ne sais pas où se trouve la responsabilité de book ing.

Sujets suggérés

Services voyage