Séjour de 3 semaines fin mai début juin dans les Cyclades

Forum Grèce

Cette fois-ci c’est décidé, les cyclades c’est pour cette année.
Ce n’est pas simple d’établir une liste d’ile à visiter lorsque l’on ne connait pas du tout les lieux.
Cependant, grâce au forum et à un guide papier voici une première ébauche de ce voyage.
Milos 4j
Faire le tour en bateau (1 journée)
Sortie S/O en 4X4
Paros 4 j
Amorgos 3 j
Santorin 2 j
Combiné Délos/Mikonos 1 j
Naxos 5 j

Ceci n’est qu’une ébauche, rien est figé. Nous sommes un couple de retraités, aimons le calme, les petites randonnées (pas de gros dénivellés) et bien sur les bons petits restaurants.
Merci de m’indiquer si mon choix est judicieux, suis preneur de tous les conseils.
Je dois maintenant regarder comment réaliser les différentes liaisons et dans quel ordre (à partir d’Athènes, de Santorin ?..)
D’avance merci pour vos suggestions.
Tres cordialement.

Bonjour Chris

Si vous aimez le calme évitez Santorin et Mykonos même légèrement hors saison.
Bon, Mykonos si c’est pour aller à Délos pourquoi pas.

Pour les horaires de bateaux voir sur www.ferryhopper.com
Vous pouvez faire un combiné arrivée à Athènes et retour en France depuis Santorin ou Mykonos en avion. Mais essayez de prendre un vol qui parte en fin de journée afin d’éviter à avoir à passer la nuit sur Santorin ou Mykonos.

Hello Chris,

Quelques petites remarques / questions:

Vous indiquez un nombre de jours sur chaque île. Dans ce nombre de jours est-ce que vous tenez compte du jour d’arrivée et du jour de départ? Si oui, sachez que chaque trajet entre deux îles prend une bonne partie de la journée.
Par exemple Amorgos 3j ne vous laisse en fait que 1 jour plein et quelques heures sur l’île. Autant dire rien.
Santorin 2 j: vous passez une soirée à Santorin et repartez le lendemain matin avant l’heure du check out.

Vous pouvez visiter Delos depuis Naxos ou Paros, çe qui vous évite de passer une nuit à Mykonos. Et vous verrez Mykonos puisque les visites pour Delos depuis Naxos ou Paros y passent de toute façon

Pour l’ordre dans lequel voir ces îles il y a des itinéraires plus faciles que d’autres avec des liaisons ferries plus fréquentes.
Tout dépend de vos vols aller et retour France ↔ Grèce

Naxos , Milos et Paros sont des îles avec aéroports.
Si vous arrivez à Athènes il peut être intéressant de prendre un vol pour une de ces îles dans la foulée, sinon il y a de fortes chances que vous soyez obligés de passer une nuit au Pirée pour prendre un ferry le lendemain matin.
Idem pour le retour si vous retournez en France depuis Athènes.

Si votre vol arrive à Santorin vous pouvez y rester 2 nuits et enchainer sur Amorgos, puis Naxos, Puis Paros, puis Milos. Toujours avec la même remarque concernant le temps passé sur chaque île.

Merci beaucoup pour vos réponses. Il y a déja un petit changement, nous nous orientons plutôt pour un voyage en Octobre… Des prix très intéressant de corsica ferry à destination de la corse et au départ de sète nous ont fait changer d’avis !
Cela dit je vais vite me replonger sur les cyclades en tenant compte de vos remarques.

Bon alors à la prochaine, peut-être.

Et merci pour le retour.

Les billets sont achetés, nous arriverons à Athènes le 24/09 à 20h pour repartir le 15/10 à 20h45.
Donc maintenant je vais potasser les liaisons entre Athènes, Paros, Milos, Naxos, Amorgos et Santorin.
Pour Athènes, les 2 derniers jours, sont prévus : le quartier Plaka, l’Acropole, le Mt Lycabette et le marché Central.
J’ai déjà hâte d’y être !

Une bonne chose de faite :grinning:

En arrivant à Athènes à 20h partez direct dormir une nuit au Pirée, vous serez sur place pour prendre un ferry le lendemain matin. Depuis l’aéroport vous pouvez prendre le bus X96 (5.5€) ou le métro (9€).
Les deux vont au port. Les hôtels au Pirée sont simples et pô chers.

Je l’ai déjà dit mais n’essayez pas d’aller sur trop d’îles.

Vous ne serez pas sur la 1ere île avant le 26/09, au mieux vers midi.
Il faudra quitter la derniere île 12/10 pour passer 2 jours pleins à Athènes.
Ça vous laisse du 27/09 au 11/10 , soit 15 journées pleines sur les îles.

A cela déduisez les jours de transfert d’une île à une autre. 2 îles=1 jour, 3 îles = 2 jours, etc
Parce que vous verrez qu’une telle journée c’est:
Le remballage des valises, le checkout, le trajet jusqu’au port, l’attente du ferry, le voyage en ferry, l’arrivée sur la nouvelle île, les formalités de location de voiture si voiture de loc il y a , le trajet port→hébergement, le checkin pas avant 14 ou 15h en général, le déballage des valises.
.
Au final si vous allez sur 4 îles il vous reste 12 journées complètes à dispatcher sur ces 4 îles.
Soit en moyenne 3 jours pleins sur chaque île, ce qui est vraiment le minimum du minimum.

Maintenant à vous de potasser tout ça.

Voyez openseas.gr pour les horaires de ferries en 2023.

Ci dessous ceux de la dernière semaine de septembre pour un Le Pirée→Milos
Vous pouvez changer les départs, arrivées et dates.

Regardez le jour de la semaine, pas la date exacte.

http://www.openseas.gr/PIR/MLO/2023-09-26/2023-09-26/itineraries

Ca se précise. Le planning commence à prendre forme avec un petit changement puisque l’ile de Sifnos se substitue à celle de Paros. Voici donc ce planning

Athènes Milos le 25/09 avec Olympic Air
Dép : 9h40 Arr : 10h20 74 €
Milos Sifnos le 30/09 avec Seajets
Dép : 11h40 Arr : 12h30 35 €
Sifnos Naxos le 04/10 avec Seajets
Dép : 9h40 Arr : 10h20 95 €
Naxos Amorgos le 09/10 avec Express Shopelitis
Dép : 14h Arr : 20h05 11 €
Amorgos Athène le 13/10 avec Seajets
Dép : 13h15 Arr : 20h40 74 €
TOTAL 300 €/p

Ah vous allez en bouffer du Seajets! :grinning:

Puisque vous allez à Milos en avion, prenez vos billets de ferries sur place au fur et à mesure 2 ou 3 jours avant le départ pour l’île suivante
En cette saison il n’y a aucun problème de place et vous aurez une meilleure vision des horaires et ferries possibles.

Louez une voiture à Amorgos si vous voulez bouger un peu. Début octobre il n’y a plus qu’en gros qu’un bus par jour à l’aller le matin et un au retour l’après midi sur les lignes qui relient les villages.

Attention aussi pour le choix du logement à Amorgos, selon les horaires que vous indiquez vous débarquez de l’Express Skopetilis à Katapola pour repartir d’Aegiali. C’est pas le plus pratique. Vous pourriez débarquer 1 heure plus tôt à Aegiali et trouvez un hébergement dans l’coin et vous serez sur place pour prendre votre Seajets de retour à Athènes … enfin si il est là :smiley:.

(et Aegiali c’est mieux que Katapola à mon humble avis personnel à moi qui me concerne en propre).

1 « J'aime »

Je plussoie à la réponse de Jl, j’ajouterai que outre le fait qu’il n’y a pas besoin de réserver les bateaux à l’avance, il y a aussi le risque que d’ici octobre les horaires changent… Donc regardez 3 semaines ou un 1 mois avant de partir pour avoir les horaires définitifs.

Pour l’avion par contre, aucun souci, vous pouvez réserver le Athenes Milos dès maintenant.

Merci pour vos remarques. Concernant Amorgos j’ai vérifié et ça colle ! Concernant les réservations des transferts en effet je vais attendre, la prochaine étape concernera les hébergements, mais pas avant début Septembre. D’ici la 2 escapades sont prévues, la première vers la grosse pomme en avril et la seconde en corse début juillet. Encore merci pour votre aide.

C’est désormais encore la pleine saison en septembre dans les Cyclades. particulièrement à Milos et surtout à Naxos qui est devenue la coqueluche des nord-américains qui s’entassent par paquets de 400 à Naxos Town et sur les plages d’Agios Georgios et Prokopios .
Donc pour les logements faites gaffe de ne pas trop traîner si vous ne voulez pas voir s’afficher trop de “complet” en réponse à vos recherches.

Entre la pomme et le saucisson à l’âne et avant l’huile d’olive faites vous déjà une liste de favoris.

Bonjour,
Personnellement, l’itinéraire est réalisable mais est à mon avis un peu chargé.
C’est toujours difficile de sacrifier une île sur laquelle on a flashé mais en ce qui me concerne, je ferais bien une croix sur Naxos ou Amorgos, avec une petite préférence pour conserver Amorgos.
Cordialement.
Jean Paul

Après lecture des différents intervenants j’ai allégé le programme car nous souhaitons passer des vacances “cool”.
Finalement, j’ai retenu 3 iles : Milos, Sifnos, et Amorgos pour un séjour de 5 jours pleins sur chaque ile.
Pour les résas des hébergements j’attendrai fin Août pour avoir les horaires définitifs des différentes compagnies de transfert.
Tout ça, commence à prendre forme en attendant… la validation de madame !!

Bonjour à tous,
J’ai de nouveau changé le programme pour ne rester que 4 jours pleins sur Milos, Sifnos, Amorgos et j’ai rajouté 2 jours pleins à Koufonissi. Cette fois-ci les logements sont en partie réservés à Koufonissi, à Cherronissos sur Sifnos, et Katapola sur Armogos. Donc petit à petit ça se précise, et si vous avez de bons conseils je suis toujours preneur !!

Hello,

Vous allez dire que je chipote mais dans votre projet initial vous ne restiez déjà que 4 jours pleins à Milos. Les 26,27,28 et 29.

Bonjour,
C’est exact initialement c’était bien 4jours, c’est passé ensuite à 5, mais suis curieux de découvrir Koufonissi -en espérant qu’il n’y ait pas foule !!- alors c’est repassé à 4 !!

1 « J'aime »

C’est bien ce que je craignais, non seulement je chipote, mais en plus je n’arrive plus à suivre :slightly_smiling_face:

Nous y sommes, départ dans 3h pour Athènes, un grand merci à celles et ceux qui m’ont aidé pour ce voyage. Je vous ferai un CR lors de mon retour.

Super! bon voyage! Vivement le CR.

C’est bien parti question météo, en tout cas pour Milos les 3 prochains jours

Bon voyage!

Comme promis, voici donc mon CR de notre séjour dans les Cyclades.
Je préviens de suite que je ne réalise pas un journal de voyage, c’est juste mon ressenti sur les différentes étapes de ce séjour ainsi que mes avis concernant certains prestataires.

Pour commencer, nous avons vu juste pour la période, à savoir du 24/09 au 15/10. Temps magnifique, pratiquement pas de vent -hormis quelques brises très agréables-, et mer calme.

Concernant le voyage aller, toujours très satisfaits de la compagnie Transavia. Transfert au “Glaros Hôtel” par taxi. L’unique avantage de cet hôtel est qu’il est très proche (environ 300m) du quai d’embarquement E9 pour les Cyclades. Sinon la rue est très bruyante, il est difficile de dormir.

Cette fois-ci nous y sommes, départ pour Milos. Nous avons pris essentiellement les bateaux de la compagnie Seajet. Ce sont des formules 1 de la mer, ils filent à 50noeuds sur l’eau, c’est impressionnant. Assises très confortables.

1ère île Milos, notre loueur nous attend à la descente du bateau et nous conduit à notre logement le "Sarakiniko Rooms ". Tout est parfait, superbe vue sur la mer Egée dont la très belle plage est à 10 min à pied. Cependant nous avons moyennenent apprécié cette plage, énormément de monde et il n’y a pratiquement que des rochers pour se poser.

Le deuxième jour nous avons fait le tour de l’île en voilier. J’avais sélectionné l’agence “Milosoneiro” en me disant que je ferai la réservation sur place en fonction de la météo. Sauf que après plusieurs allers-retours nous n’avons pas trouvé l’agence. Après appel téléphonique nous apprenons que les réservations ne se font que par internet. Je n’ai pas adhéré (que ce passe t’il en cas de problème ?). Des Français ayant entendu notre conversation nous conseillent l’agence “Drougas Tours”. Nous avons passé une superbe journée sur le voilier et nous sommes baigné dans des endroits magnifiques. Pour le reste nous sommes allés voir les incontournables (plaka, klima, Fyriplaka,…).

2éme île Sifnos, j’avais cru optimiser au mieux nos déplacements en ferry, mais à la fin de notre passage à Sifnos, nous repasserons à Milos avant de rejoindre Amorgos (sur ce coup la je me suis planté). Nous avons loué une voiture chez Suntrail Kamares. Située à 300m du quai. La prise en charge et le rendu de la voiture se fait très rapidement.

Sifnos, location de rève au “Poudas House” à Cherronisos. Appartement sur la plage (l’eau est à 5m) et un superbe restaurant (cuisine familiale et authentique) à 10m. L’appartement (ancienne maison de pêcheur) avec roof top et une vue splendide sur la baie.

3éme ile, Amorgos ; Pour nous y rendre notre ferry fait un stop à Santorin, nous sommes le 5 octobre et pourtant le parking du port est noir du monde, le ferry se vide, je remercie Caroline de nous avoir conseillés de ne pas nous arrêter sur cette île.A Amorgos,la aussi notre loueur nous attends sur le quai même si l’appartement n’est qu’à 550m, la encore superbe appartement à 50m de la plage. Le loueur fait également de la location de voiture (Scoda à 25€ la journée)

Amorgos c’est notre coup de coeur concernant ce voyage dans les Cyclades. De superbes paysages, des plages magnifiques et une douceur de vivre. Tous les commerçants sont aimables (ce qui n’est pas le cas partout). C’est sur cette île qu’a eu lieu de tournage du Grand Bleu.

Nous avons fait la balade au monastère de Moni Hozoviotissa. La visite peut se faire soit le matin soit entre 17 et 19h. L’avantage de la faire en fin de journée est que la petite montée (15min) se fera à l’ombre, bien sûr pour les amateurs de belles photos le matin sera préfèrable.

4éme Ile : Koufounissia, nous y sommes restés 2 jours et ça fait du bien. L’accueil par notre loueur est limite ! Tout est fait rapidement, juste un petit bonjour mais aucune information sur l’ile et aucune instruction sur l’appartement. C’est également à Koufounissia que nous avons été déçus par l’attitude des certains commerçants, c’est du brut de décoffrage et dans ce domaine il y beaucoup à faire !! Sinon notre appartement, le “Palio Karnagio” était parfait, au calme et à un km de marche du port. Le calme est appréciable, quelques voitures de résidents (pas d’agence de location) et donc tout se fait à pied. Nous nous sommes rendus sur toutes les plages du Sud Est.

C’est terminé, il faut maintenant penser à rentrer et rejoignons Athènes toujours avec un monstre de la Seajet. Nous logeons à l’Omiros Hôtel, hôtel vieillot (petit dej moyen mais ce n’est pas grave)mais qui a l’avantage d’être au centre de plaka, donc tout peut se faire à pied à partir de l’hôtel.

La première visite est le passage obligé par l’Acropole. C’est bien sûr à voir mais cela n’a rien à voir avec le site de Karnak en Egypte par exemple. Avons fait également une petite virée avec un bus Hop On Hop Off, pour les courts séjours ça permet de visiter Athène sans trop de fatigue (21€/p).

Avant de rejoindre l’aéroport, sommes passés au marché municipal, c’est typique et ça permet de se plonger dans les coutumes locales.

Si vous souhaitez, plus d’informations sur certains points, n’hésitez pas à poser vos questions.

Voila maintenant c’est repos !! avant de préparer cette fois-ci un voyage d’un an dans les iles du pacifique.

1 « J'aime »

Merci chris de votre CR. Entre ce que vous aviez prévu en janvier et ce que vous avez réellement fait il y a eu du chemin!!

Merci pour ce retour.

Et à propos de retour n’hésitez pas à revenir si vous avez un avis / conseil à donner ou si vous avez d’autres questions en cas d’annulation de la Corse, vu qu’il vous reste quand même une bonne centaine d’endroits où traîner en Grèce. :wink:

Sujets suggérés

Services voyage