Comme promis, voici donc mon CR de notre séjour dans les Cyclades.
Je préviens de suite que je ne réalise pas un journal de voyage, c’est juste mon ressenti sur les différentes étapes de ce séjour ainsi que mes avis concernant certains prestataires.
Pour commencer, nous avons vu juste pour la période, à savoir du 24/09 au 15/10. Temps magnifique, pratiquement pas de vent -hormis quelques brises très agréables-, et mer calme.
Concernant le voyage aller, toujours très satisfaits de la compagnie Transavia. Transfert au “Glaros Hôtel” par taxi. L’unique avantage de cet hôtel est qu’il est très proche (environ 300m) du quai d’embarquement E9 pour les Cyclades. Sinon la rue est très bruyante, il est difficile de dormir.
Cette fois-ci nous y sommes, départ pour Milos. Nous avons pris essentiellement les bateaux de la compagnie Seajet. Ce sont des formules 1 de la mer, ils filent à 50noeuds sur l’eau, c’est impressionnant. Assises très confortables.
1ère île Milos, notre loueur nous attend à la descente du bateau et nous conduit à notre logement le "Sarakiniko Rooms ". Tout est parfait, superbe vue sur la mer Egée dont la très belle plage est à 10 min à pied. Cependant nous avons moyennenent apprécié cette plage, énormément de monde et il n’y a pratiquement que des rochers pour se poser.
Le deuxième jour nous avons fait le tour de l’île en voilier. J’avais sélectionné l’agence “Milosoneiro” en me disant que je ferai la réservation sur place en fonction de la météo. Sauf que après plusieurs allers-retours nous n’avons pas trouvé l’agence. Après appel téléphonique nous apprenons que les réservations ne se font que par internet. Je n’ai pas adhéré (que ce passe t’il en cas de problème ?). Des Français ayant entendu notre conversation nous conseillent l’agence “Drougas Tours”. Nous avons passé une superbe journée sur le voilier et nous sommes baigné dans des endroits magnifiques. Pour le reste nous sommes allés voir les incontournables (plaka, klima, Fyriplaka,…).
2éme île Sifnos, j’avais cru optimiser au mieux nos déplacements en ferry, mais à la fin de notre passage à Sifnos, nous repasserons à Milos avant de rejoindre Amorgos (sur ce coup la je me suis planté). Nous avons loué une voiture chez Suntrail Kamares. Située à 300m du quai. La prise en charge et le rendu de la voiture se fait très rapidement.
Sifnos, location de rève au “Poudas House” à Cherronisos. Appartement sur la plage (l’eau est à 5m) et un superbe restaurant (cuisine familiale et authentique) à 10m. L’appartement (ancienne maison de pêcheur) avec roof top et une vue splendide sur la baie.
3éme ile, Amorgos ; Pour nous y rendre notre ferry fait un stop à Santorin, nous sommes le 5 octobre et pourtant le parking du port est noir du monde, le ferry se vide, je remercie Caroline de nous avoir conseillés de ne pas nous arrêter sur cette île.A Amorgos,la aussi notre loueur nous attends sur le quai même si l’appartement n’est qu’à 550m, la encore superbe appartement à 50m de la plage. Le loueur fait également de la location de voiture (Scoda à 25€ la journée)
Amorgos c’est notre coup de coeur concernant ce voyage dans les Cyclades. De superbes paysages, des plages magnifiques et une douceur de vivre. Tous les commerçants sont aimables (ce qui n’est pas le cas partout). C’est sur cette île qu’a eu lieu de tournage du Grand Bleu.
Nous avons fait la balade au monastère de Moni Hozoviotissa. La visite peut se faire soit le matin soit entre 17 et 19h. L’avantage de la faire en fin de journée est que la petite montée (15min) se fera à l’ombre, bien sûr pour les amateurs de belles photos le matin sera préfèrable.
4éme Ile : Koufounissia, nous y sommes restés 2 jours et ça fait du bien. L’accueil par notre loueur est limite ! Tout est fait rapidement, juste un petit bonjour mais aucune information sur l’ile et aucune instruction sur l’appartement. C’est également à Koufounissia que nous avons été déçus par l’attitude des certains commerçants, c’est du brut de décoffrage et dans ce domaine il y beaucoup à faire !! Sinon notre appartement, le “Palio Karnagio” était parfait, au calme et à un km de marche du port. Le calme est appréciable, quelques voitures de résidents (pas d’agence de location) et donc tout se fait à pied. Nous nous sommes rendus sur toutes les plages du Sud Est.
C’est terminé, il faut maintenant penser à rentrer et rejoignons Athènes toujours avec un monstre de la Seajet. Nous logeons à l’Omiros Hôtel, hôtel vieillot (petit dej moyen mais ce n’est pas grave)mais qui a l’avantage d’être au centre de plaka, donc tout peut se faire à pied à partir de l’hôtel.
La première visite est le passage obligé par l’Acropole. C’est bien sûr à voir mais cela n’a rien à voir avec le site de Karnak en Egypte par exemple. Avons fait également une petite virée avec un bus Hop On Hop Off, pour les courts séjours ça permet de visiter Athène sans trop de fatigue (21€/p).
Avant de rejoindre l’aéroport, sommes passés au marché municipal, c’est typique et ça permet de se plonger dans les coutumes locales.
Si vous souhaitez, plus d’informations sur certains points, n’hésitez pas à poser vos questions.
Voila maintenant c’est repos !! avant de préparer cette fois-ci un voyage d’un an dans les iles du pacifique.