Nous projetons de retourner en Grèce cet été (du 15 au 30 aout 2024) avec nos 3 enfants (13, 16 et 18 ans) pour découvrir de nouveaux coins. Après les Météores/Zagoria/Courfou, Pelion/Skopelos, Paros/Amorgos au fil des ans) nous envisagions de retourner dans les Cyclades avec Serifos/Sifnos en ligne de mire mais on s’y prend très tard et tout est quasiment complet ou avec des tarifs très très onéreux. Les iles d’Andros et Tinos nous tentent bien par leur côté “vert”, peut être un peu plus détendu et tranquille, et les rando ont l’air très sympas (même si, au mois d’aout, on sait que cela ne sera pas forcément toujours possible).
On aimerait passer 1 semaine dans chaque ile environ, avec un logement par ile
Quelques questions pour les connaisseurs
J’ai l’impression qu’il vaut mieux démarrer par Andros pour éviter le 15 aout sur Tinos ?
le prix des billets d’avions (vol direct) étant quasiment équivalents pour Athenes ou Mykonos, où vaut-il mieux atterrir/décoller. Je pensais par exemple à un circuit Arrivée Athènes, ferry pour Andros, puis ferry pour Tinos, puis ferry pour Mykonos et départ de Mykonos. Ou bien uniquement A/R Paris Mykonos.
Enfin si vous avez des recommandations d’endroits sympas d’où il est possible de rayonner, on est preneur (on souhaite louer une voiture dans chaque ile)
Merci beaucoup
Greg
caroline2
Bonjour
Oui malheureusement les prix s’envolent en aout, c’est la ULTRA haute saison.
Effectivement évitez Tinos au 15 aout.
Pour l’avion prenez un vol soit qui arrive tot à Mykonos le matin pour pouvoir partir, que dis-je, FUIR l’ile immédiatement. Ou bien au retour prenez un vol qui part tard de Mykonos, pour pouvoir arriver en journée et ne pas avoir à y passer la nuit.
Cela nécessitera peut-être effectivement de faire l’aller ou le retour sur Athenes. Mais sur Athènes il y a beaucoup plus d’horaires de vols et de compagnies.
Ces iles ne sont pas très grandes donc avec une voiture c’est pratique et où que vous soyez c’est assez facile de rayonner surtout que vous passerez une semaine sur chacune c’est parfait pour pouvoir tout explorer et faire plusieurs fois les villages que vous avez appréciez.
Le principal souci va être de trouver un logement. Commencez par ça. Evitez les logements en bord de mer qui sont évidemment plus chers et plus prisés.
jl-813
Hello gregcath,
Même suggestion que Caroline au sujet de l’arrivée sur Mykonos à éviter absolument sauf à pouvoir en partir le jour même. Ce qui devrait être faisable si vous partez d’Orly et prenez le Transavia quotidien Orly → Mykonos.
Voyez les départs de ferries depuis Mykonos pour Tinos ou Andros ci-dessous (j’ai spécifié Tinos mais ce sont les même horaires de départ que ça soit Tinos ou Andros)
L’option via Athènes peut marcher aussi avec les vols du matin Orly → Athènes avec Transavia ou Easyjet. Mais pour le coup en partant du port de Rafina, à 20 minutes de l’aéroport d’Athènes.
Les ferries pour Andros au départ de Rafina:
Pour le retour j’aurais tendance à conseiller l’option prudente en revenant au moins 1 jour avant sur Athènes. (un jour avant à Mykonos n’étant pas à mon avis, et à celui de votre porte monnaie, une bonne idée…)
Je ne connais pas Andros, mais à Tinos vous pouvez passer de bons moments à parcourir l’île et aller dans les nombreux chouettes villages de l’île.
Avec une voiture vous pouvez vous permettre d’aller loger un peu où vous voudrez dans un de ces villages. Voyez du coté de la zone Tripotamos, Falatados, Triantaros.
Dans ce coin la:
Kardiani peut aussi le faire, c’est plus à l’ouest.
En contrebas (très en contrebas) il y a une petite plage sympa
Il y a pas mal de randos sympas à faire aussi à condition d’être matinal.
Le loueur de voitures Vidalis et ses véhicules nous ont donné toute satisfaction, comme on dit dans les rapports.
gregcath4
Merci beaucoup Caroline et JL,
j’ai effectivement vu un bon vol pour arriver à Athènes et dormir à Rafina avant de prendre un bateau
pour le retour j’hésite quand même à repartir de Mykonos, car c’est juste à côté et de mémoire le petit port est mignon (mais je ne l’ai jamais visite en haute saison), idéalement en y passant que quelques heures sans y dormir avant de prendre un avion entre 18 et 22h. Par contre je ne sais pas s’il faut y quand même y dormir la veille par sécurité type meltem…