Retour d'experience 2 semaines à Kythnos et Kéa en septembre 2023

Forum Grèce

Nous étions 4 adultes et sommes partis de Marseille le 5 septembre 2023 avec AEGEAN 2h35 de vol. Arrivant à Athenes vers 22h15 nous avons décidé de passer une nuit en Airbnb à Lavrio car le ferry pour Kythnos partait le lendemain à 8h15.
1h40 de traversée sans encombre.
Avons passé 7 nuits à Kythnos au sud de l’île dans un endroit paradisiaque face à la mer avec 3 plages désertes.
Kythnos est une île qui n’est pas encore touchée par le tourisme étrangers.
D ailleurs au port il n’y a que 2 loueurs de voitures et le parc est assez restreint par de 4X4 alors qu’il y a beaucoup de pistes sur l’île.
Il n’y a essentiellement que des grecs qui viennent avec leur propre voiture.
Sur l’île les commercants ne parlent pas tous l’anglais.
C’est une île à découvrir pour ces nombreuses plages.
Nous avons eu 5 jours de Meltemi mais beaucoup de plages sont à l’abri et l’eau reste chaude.
Nous avons ensuite pris le ferry destination Kéa 40 minutes de traversée.
Nous sommes restés 5 jours et avons pu louer un dacia dester 4X4 car les 800 derniers mêtres pour accéder à la villa n’est qu’une piste de terre.
Nous logions dans une villa avec piscine face à la mer côte ouest et au loin on apercevait le soir les lumières de Mykonos.
Je recommande de louer un 4X4 car là aussi beaucoup d’accès aux plages se font par des pistes plus ou moins caillouteuses.
L’île est exclusivement fréquentée par de riches atheniens vu le nombre de villas cossues que nous avons vu.
Pas d’étranger pendant notre séjour.
Pour faire des randonnées les itinéraires sont bien balisés à faire lorsqu’il fait moins chaud.
Il y a de belles plages oû il n’y avait personne.
Le retour vers Lavrio en ferry rapide soit 30 minutes en milieu de matinée puis direction l’aéroport en taxi pour un départ pour la France à 16h00
En conclusion j’aurais une préférence pour Kythnos île plus aride il n’y a pas d’arbre mais 65 plages à découvrir et l’authenticité des îliens et des tavernes.
Kéa un tout petit peu touristique, plus verdoyant mais moins de plages et l’accessiblité par des pistes est à prendre en compte.
Nous avions porté notre choix sur ces 2 îles car nous souhaitions nous éloigner des îles trop fréquentées (avec 6 précédents voyages nous avions visités 14 îles des cyclades)
Je ne regrette pas notre choix et septembre était idéal pour nous.
Nous retournerons dans les cyclades que nous aimons tant il nous reste Folegandros Sérifos Sikinos et Ios que nous esperons faire lors d’un prochain voyage.

Bonjour

Merci pour ce retour c’est sympa!

Bonjour Geronimo et merci pour votre carnet de voyage très intéressant.
Je pensais moi aussi faire un parcours similaire cet été en Aout et j’aurais quelques questions.
Nous atterrissons nous aussi tard le soir à Athènes. Comment avez-vous rejoint l’embarcadère pour Kythnos?
J’ai compris que vous aviez un penchant pour l’ile de Kythnos par rapport à Kéa et vu que nous voulons profiter des plages, je suivrais votre conseil d’y rester plus longtemps.
Avez-vous des conseils pour un hébergement local? Je voudrais éviter les grands sites de réservation en ligne où les prix sont parfois plus chers.
Je vous remercie d’avance.
Chalie

Bonjour charlie33
Nous sommes effectivement arrivés tard à Athènes à 22h15 nous avons donc pris un taxi pour nous rendre à Lavrio, arrivé à 0h30 car je souhaitais prendre le ferry le lendemain à 8h15.
J’ai choisi de dormir dans un AirBNB chez Demi plus tôt que de rester sur l’aéroport ce qui nous aurait obligé à partir très tôt le matin.
J’ai choisi d’aller d’abord à Kithnos puis à Kéa car pour le retour sur Lavrio il y a un peu plus de ferrys.
Autre difficulté à prendre en compte avant de retenir les hébergements c’est la liaison ferry entre Kythnos et Kéa il n’y a pas de ferry tous les jours. Bien vérifier les dispo des ferrys avant de réserver.
Sur Kythnos j’ai réservé sur air bnb chez Andreas au sud de l’île à Agios Dimitrios face à l’île de Sérifos le bout du monde tout confort avec 2 plages désertes à10 minutes à pied.
Sur Kéa j’ai également réservé sur Air bnb chez Anaïs FILIO villa Als Marmarei côte Est cette fois ci il y avait une piscine à disposition car nous étions en hauteur et les plages ne sont pas accessibles à pied.
Sur ces 2 îles je recommande de louer un véhicule type 4X4 Dacia car un tiers des routes sont en terre et très caillouteuses contrairement à d’autres îles plus touristiques (Mykonos, Santorin, Milos ou Paros)
Je me suis servi du routard pour Kythnos et pour Kéa lonely planet les cyclades en quelques jours.
En conclusion essayé de passer un peu plus de temps sur Kythnos en fonction des rotations des ferrys.
Pour les hébergements après 6 voyages dans les cyclades je recommande de passer par Air bnb où les hébergements dans l’ensemble sont corrects.
Privilégier les hébergements ou le propriétaire est sur place, en cas de problème.
Souvent certains propriétaires habitent sur le continent, vous ne les voyez jamais et ce manque de contact est dommageable. (A Milos en 2022, la propriétaire nous apportait tous les jours une attention - feuilleté, gateau, miel, tout fait maison)

Il faut prendre en compte que les normes d’hébergement dans les îles ne sont pas tout à fait celles que l’on connait en France.

Je reste à votre disposition pour vous apporter tous conseils utiles

Je peux vous envoyer des photos en privé si vous le souhaitez

cordialement

Géronimo

Merci beaucoup Géronimo pour tous ces conseils.
C’est vraiment très compliqué car les horaires des ferry ne sont pas encore disponibles et du coup je n’ai pas encore de dates précises pour trouver un logement. J’ai eu moins de mal à organiser 3 semaines au Philippines alors qu’il y a près de 7000 iles :smile:!
En plus les prix n’ont plus rien à voir avec les prix d’il y a quelques années…
Je vais tenter de faire Kithnos depuis Lavrio puis Sérifos et enfin retour sur Le Pirée. Nous arrivons nous aussi le soir à l’aéroport du coup je pense qu’on prendra nous aussi le taxi pour Lavrio.
Merci encore pour ces conseils!
Charlie

Bonjour CHarlie

Pour les horaires de bateau vous pouvez déjà vous fier aux horaires actuels sur ferryhopper.com par exemple. En saison d’autres liaisons sont bien sûr ajoutées mais déjà vous aurez une petite idée et les horaires d’hiver sont généralement valables toute l’année.

Regardez également les horaires d’aout 2023 sur openseas.gr, ça vous donne une bonne idée de ce qui se fait au mois d’aout. Vous avez les horaires et les compagnies sur une semaine entière.

Par exemple pour le Lavrio→Kythnos début aout (changez la date si nécessaire)

http://www.openseas.gr/LAV/KYT/2023-08-09/2023-08-09/itineraries

Et pour Le Pirée→Kythnos qui serait plus simple question transfert au port depuis l’aéroport.

http://www.openseas.gr/PIR/KYT/2023-08-09/2023-08-09/itineraries

Merci Geronimo pour votre retour sur votre séjour. J’avais une question sur le logement à Kythnos Chez Andreas, je n’arrive pas à trouver ses coordonnées, et avez-vous trouvé agréable ce logement ? Merci beaucoup pour votre retour
Cordialement Alexandra

Bonsoir Alexandra
le logement que nous avons trouvé sur Kythnos est sur Airbnb au sud de l’île il faut chercher Wide Sea maisonette. Logement parfait avec une vue mer sur l’île d’en face à couper le souffle. Logement très bien agencé. L’accès par la piste caillouteuse mériterait que l’on loue un 4X4. Il y a 3 petites plages en bas à 5 minutes à pied. En septembre nous étions seuls. Le papa d’Andréas était présent sur les lieux mais très discret.
Je recommande ce logement sans hésiter.
Je reste à votre disposition pour toute info
cordialement
Pascal

Bonjour est ce quil y a des locations de scooters sur Kythnos?

Bonjour

Oui il y a des locations de scooter à Kythnos

Merci pour votre réponse

le logement que nous avons trouvé sur Kythnos est sur Airbnb au sud de l’île il faut chercher Wide Sea maisonette

Si c’est celle la:

Je l’ai trouvée sur booking mais pas sur Airbnb.

Bonjour, c’est bien celle ci mais si elle n’apparait pas sur air bnb c’est qu’elle est réservée.
Lorsque vous m’avez posé la question j’ai tout de suite fais une recherche sur airbnb et j’ai trouvé l’annonce en cherchant sur plusieurs dates de séjour.

J’ai fait une recherche sur Airbnb comme d’hab sans date de réservation et sans filtre, donc on est censé voir toutes les offres, même celles déjà réservées.
Malgré ça elle n’apparait pas sur la carte où elle est supposée être située.
C’est quoi son adresse url sur Airbnb ?

Il vous suffit juste de faire un copier coller de la première partie de l’URL avec le numéro de room, le reste est inutile.

comme par exemple : https://www.airbnb.fr/rooms/12345678

Bonsoir !

Je me permet ce message car nous prévoyons de partir en Grèce avec mon compagnon et mon fils de 10 ans ! Les 2 premières semaine d’août ! C’est mon 1er voyage et je suis complètement perdue !!:dizzy_face: La vie est chère en Grèce ? Est ce mieux de prendre plusieurs airbnb ou un hotel sur plusieurs jours ??! On aimerait bouger pour visiter un maximun…!!!
Avez vous des adresses pas trop chere ??! Je voulais envoyer un message privé…mais je n’y suis pas arrivée !!! (Vous voyez mon niveau !!!)

Merci de votre reponse ! Et belle soiree !

Hello Juju,

Vous devriez refaire votre message en créant un sujet , ce fil de discussion n’est pas adapté à votre projet.

Cliquez sur le bouton jaune “Créer un sujet”

Précisez votre budget approximatif, parce que “pas trop cher” c’est relatif.
Indiquez aussi si vous arrivez à Athènes ou ailleurs , quels sont vos centre d’intérêts, vos activités préférées, voulez vous louer une voiture, etc etc.

La Grèce c’est environ 200 îles visitables et des centaines d’endroits à voir sur le continent, en 15 jours vous n’en verrez qu’une toute petite partie. Si vous voulez des réponses adaptées il faudrait déjà que vous fassiez le tri dans tout ça avant de savoir si c’est mieux “un hôtel ou plusieurs Airbnb”.

Ok d’accord…Merci de votre reponse et bonne journée !

Sujets suggérés

Services voyage