Itinéraire iles grecques 2024

Forum Grèce

Bonjour

apres 2 semaines entre amorgos et naxos en 2022, je reviens vers vous pour affiner mon périple familial dans les iles grecques version 2024. La recherche est simple (et très classique c’est vrai) : des îles « tranquilles », avec des plages sympas pour nos grands enfants (9 et 11) et de belles randos/ballades – bref rien de grandiose mais juste simple et sympa !

Comme on est 4 on aimerait ne pas exploser notre budget…… donc des adresses douces et sympas, rien de chic et cher, on s’en fout !

Les billets sont pris : arrivée et départ d’athenes entre le 6 (ou plutôt le 7 à 3h du matin…) et le 22 juillet donc 2 grosses semaines

on part sur 2 iles sur 12-13 jours et finir par 2 jours sur Athènes

. option cyclades 1 : Serifos + Kythnos (on a écartées sifnos et milos : trop de monde, hors de prix… et kimolos trop loin) ; liaison 2-3 fois /semaine entre les 2 par zante ferry l’année derniere mais rien de sorti encore pour cette année…

. option cyclades 2 : andros + tinos

. options iles ionniennes : cephalonie et ithaque

→ bus à athenes pour Patras puis ferry (avec donc une nuit sur place j’imagine puisque le ferry part à 13h)

on a écarté l’avion athene/cephalonie (on en a pour 700€ à 4 A/R…)

un avis sur ces 3 options par rapport à notre recherche easy/tranquille/pas hors de prix avec un mix plage/rando ?

merci d’avance! :slight_smile:

Bonjour

Les 3 options sont bonnes!
Les iles ioniennes sont forcément moins accessibles depuis Athènes donc peut etre à éliminer. Parceque vous devrez aussi faire le trajet retour. Par contre sachez que vous pouvez acheter un billet Athenes Kefalonia avec le bateau inclus. Départ d’Athenes à 9h30 du matin.

Tinos est peut être un poil plus touristique que Serifos… donc par élimination l’option 1 est la meilleure.
Pour la liaison Serifos/Kythnos actuellement il y a un bateau 3 fois par semaine le jeudi, vendredi et dimanche. Les horaires pour avril ne sont pas encore parus alors ceux pour juillet… :crazy_face:

Hello,

Plutôt du même avis que Caroline pour l’option Kythnos-Serifos.

Si vous voulez prendre le ferry dans la foulée, en arrivant à 3h du mat prenez à l’aéroport l’express bus X96 qui va au Pirée. Il y a un bus à peu pres toutes les 30 minutes la nuit. C’est 5.50€ le billet. Vous serez au Pirée 1 heure plus tard. Donc en principe assez tôt pour prendre soit:

A 7h30 l’Anemos de Aegean Sea Lines dont les horaires pour juillet sont publiés mais qui ne va qu’à Serifos. C’est 39€ en billet “Deck” (pas de place assignée) et 19€ pour les 5 à 10 ans. Il arrive un peu avant midi à Serifos

Ou le Dionisios Solomos de Zante Ferries pour Kythnos ou Serifos dont les horaires pour juillet ne sont pas encore disponibles mais si on s’en tient à ceux des 3 dernières années il part le dimanche matin à 7h00. Ici les horaires de 2022 ou vous pouvez aussi voir les jours ou il fait un Kythnos↔Serifos dans un sens ou dans l’autre. Mais attention c’est sans garantie pour juillet 2024. Tarifs identiques à ceux de l’Anemos.

Je sais que Sifnos est désormais très prisée mais je suis sûr que vous pourriez y trouver quelque chose de raisonnable question tarif. Ca vous faciliterait la vie question ferries de coupler Sifnos et Serifos plutôt que Kythnos Serifos.

Allez faire un tour sur Rooms In Sifnos, histoire de.
https://www.roomsinsifnos.com/fr

merci beaucoup pour vos conseils!! :slight_smile:
pour cephalonia on avait mis cette option car comme on a 12 jours on se dit qu’on peut prendre le temps et du coup “perdre” 2 jours dans les transferts tout en gardant suffisamment de temps la bas pour se poser…mais faut pas non plus que ce se transforme en galère!
ça a l’air beau et peut être un poil moins prisé et moins cher; mais c’est peut être une vue erronée

pour sifnos des amis y sont allés en saison d’été et nous ont dit que c’était gavé de touristes donc j’avoue que nos 2 jours à santorin nous ont vaccinés!! mais encore une fois on peut se tromper…

pour le ferry le lendemain de notre arrivée on sait pas trop… on arrive à 3h donc en gros si on prend le ferry à 7h00 ca veut dire nuit blanche; on serait tous les 2 la question se poserait différemment mais la…
j’ai vu que des bateaux partaient de lavria dans l’aprem pour Kythnos?! ou tinos /andros de rafina

pour les bateaux serifos/kythnos les jours de fin de semaine sont parfait ça nous ferait 5 jours sur kythnos (ou serifos) en première semaine puis transfert pour finir le séjour avant de rejoindre athenes pour le we et le vol retour le lundi
est ce envisageable de réserver en prévision de ces jours la??
ces 2 îles (comme sifnos) ne sont pas trop grandes et nous permettrait de garder le même logement sur les 5-6 jours sur place contrairement à andros et tinos par exemple…
sur kythnos déjà pas beaucoup d’offres sur airbnb et booking… d’autres sites à recommander?!
je vais aussi regarder sifnos et le site recommandé :wink:

bref;… ça mouline :)))

merci!

Je comprends pour la nuit blanche à l’arrivée mais de toutes facons même si vous prenez un hotel dans Athenes vous n’allez pas faire une super nuit. En arrivant à 3h du mat’ si l’avion n’a pas de retard, vous êtes au mieux à l’hotel ou Airbnb à 4h30! Sauf si vous prenez un hotel pas loin de l’aéroport mais même comme ça la nuit est déjà bien foutue!

Oui des bateaux partent de Lavrio pour Kythnos mais c’est galère pour y aller. Commencez le séjour par Sérifos en prenant le bateau au Pirée.
Oui je vous conseille de réserver pour le bateau retour c’est plus sûr. Pas la peine de réserver non plus des mois à l’avance, en juin ça sera suffisant.

Les iles ionniennes sont un bon choix si vous voulez une ambiance très différente des Cyclades (et de la végétation aussi!)

Pour Cephalonie, c’est assez simple de s’y rendre par Athènes: voiture jusqu’à Patras (route assez chouette) . Ca vous prend 6h mais la route et le ferry sont très agréables.

A Cephalonie il faut juste éviter le sud, et si vous aimez la tranquillité Ithaque vous plaira beaucoup.

Quoique vous fassiez il va falloir assumer votre choix d’une arrivée à 3h du mat (en fait 2:45 d’après Volotea) qui vous a fait économiser quelques Euros. Pourquoi les claquer à rester 3 ou 4 heures dans un hôtel ? Comme disait mon grand père “tu te reposeras quand tu seras mort”.

Si vous avez des bagages enregistrés vous êtes sortis de l’aéroport 1 heure plus tard. A l’aéroport il n’y a rien pour dormir à part le Sofitel à 300€ / nuit.

A cette heure pour Lavrio vous n’avez pas d’autre choix qu’un taxi (en tarif de nuit ça sera au moins 60€, 30 minutes de trajet)
Ensuite il y a un ferry pour Kythnos à 8:15.

Pour Serifos (ou éventuellement Sifnos) j’en ai déjà parlé: Bus X96. Mais attention à vérifier qu’il aille jusqu’au port. Ceux de nuit ne vont pas tous jusque là.
Bref si c’est bon vous êtes au Pirée à 5h du mat max.

Si vous prenez l’Anemos il part de la gate E2, le Dionisios Solomos part quant à lui de la gate E9.
Vous allez me dire “oui et alors?”. Sur ce je vous répondrai qu’entre les deux gates il y a environ 40 minutes de marche.

Quant à l’option Céphalonie, comme je ne vous vois pas prendre la route en famille, en pleine nuit à 4 h du mat sans avoir dormi, il faudra faire une pause d’une nuit ou deux à Athènes dès votre arrivée.

Il y a quand même plusieurs hôtels à proximité de l’aéroport avec navette qui vient vous chercher gratuitement autour de 80 euros la nuit.
Mais en arrivant à 3h du mat’ quoi qu’il arrive on paie une nuit pour rien.

Si vous ne le sentez pas au niveau du transfert aéroport→ferry en arrivant, et vu que vous rentrez en France le 22 (ou le 23 avec Volotea?), ça vous laisse quand même pas mal de marge pour que vous passiez 2 nuits à Athènes en arrivant et une dernière nuit ou deux avant de rentrer en France.

La première nuit sera évidemment très raccourcie mais au moins vous pourrez dormir toute la matinée.
Un p’tit tour dans Athènes dans la journée et vous êtes frais et dispos pour prendre le ferry le lendemain matin (quoique “frais” au mois de juillet, j’ai des doutes :smile:)

merci pour vos réponses! :slight_smile:
alors pour cephalonie, effectivement c’est l’option bus/ferry que j’avais envisagée; pas de voiture parce que compliqué de louer sur athenes et d’aller sur les iles après de ce que j’ai lu…
meme si c’est une option que j’aurais aimé (péloponaise+cepahlonie ou météores/sporades) bref, on a laissé tombé!
effectivement aucun départ en voiture de loc à 3 h du mat n’était prévu! :wink:

alors oui tout est bien assumé! :slight_smile: les 500€ de plus à rajouter pour arriver dans l’aprem ont facilité la décision on préfère les mettre dans les restos sur place!! :joy:
mais l’option ferry à 7h, ne doit effectivement pas etre écartée après tout!
on va déjà passer 2 jours plein au retour (vol cette fois à 12h30 le 22/07) donc on aura tout le temps de profiter d’athenes (et de sa chaleur!) - d’ailleurs vous avez des adresse sur athenes?

pour l’hotel a l’arrivee, l’idée était effectivement de prendre qq chose à coté de l’aeroport (j’en ai vu sur booking ds les 100€)
je parlais de lavrio parce que les ferry sont en fin d’aprem; du coup ca permettait de dormir un peu avant de repartir…
tu dis que ce port est difficile d’accès c’est à dire? pas de bus? de taxi?

merci pour toutes les infos sur le pirée! :slight_smile:

coté réservation je parlais plutôt de réserver les logement et voiture dès aujourd’hui sans avoir encore les jours de liaison de 2024 pour les ferry kythnos-serifos…

allez allez… j’avance, grace à vous! :slight_smile: merci

Il y a des taxis bien sûr mais je ne suis pas certaine qu’ils prennent 4 personnes, il faudrait en prendre deux… pas pratique. Eventuellement voir avec l’application Uber si on peut choisir un taxi à 4. Attention ici en Grèce les Uber sont des taxis normaux qui ont l’appli.
Pour le bus c’est pas direct, il faut le prendre à l’arrêt de métro Markopoulo… pas très pratique car il ne passe que toutes les 36 minutes et il faut se caler sur le départ du bus pour Lavrio qui ne passe lui aussi que toutes les 1h30…

Vous pouvez réserver les logement dès aujourd’hui mais la voiture c’est peut etre pas utile, vous verrez 2 mois avant le départ ça sera suffisant.

Ok, merci caroline pour toutes ces precisions! ha ok, j’aurais pas pensé qu’on ne puisse pas rentrer ds un taxi à 4 (surtout avec 2 enfants…)

bon on a fait un petit brainstorming familial pour cet itineraire

  1. on va probablement zapper la (courte) nuit à l’arrivée pour enchainer direct avec le ferry ou le bus/ferry

  2. nos “indispensables”:

  • les plages de caillou/rochers plus que le sable (nos enfants préfèrent l’escalade de rochers aux chateaux de sable); et pitié… pas de transats… :roll_eyes:
  • les randos/visites qui ont eu le plus de succés étaient soit celles liées à la mythologie (notamment à Naxos mont zeus, porte d’apollon, temple démeter) ou l’histoire comme akrotiri à santorin soit pour rejoindre une plage
  • loin de la foule: cote nord et sud ouest de naxos, une soirée sur un toit terrasse de pyrgos à santorin avec des souvlaki à tomber par terre, les nombreuses ballades d’amorgos (plage Mikri, tholaria, langada…)

Bref l’idée n’est pas de refaire la meme chose mais de cibler ce qui pourrait le mieux convenir à nos recherches (meme si, au final, il n’y aura pas de mauvais choix! :sweat_smile:)

On partirait sur

  • Sifnos/serifos (pas de ferry ouvert à la reservation pour kythnos-serifos donc compliqué de choisir les jours)
  • tinos/andros
  • cephalonia/ithaque

bon j’ai pas trouvé question mythologie sur celles ci mais lesquelles sont plus plages de rochers? ballades sympas…
on continue de lire et de se renseigner sur ces iles mais si vous avez des conseils par rapport à ce que l’on cherche je suis (encore) preneuse, merci encore! :slight_smile:

Les taxis sont légalement autorisés à accepter jusqu’à 4 passager.

Si vous êtes dans l’option des Cyclades occidentales, Magic Sea Lines a annoncé vouloir transférer cet été un ferry habituellement dans les Sporades sur la route Lavrio - Kea - Kythnos - Serifos - Sifnos - Milos.

Horaires en attente de publication.

https://magicseaferries.gr/en/

Donc même sans ce Magic ferry, en choisissant Serifos ou Sifnos comme 1ere île le 7 juillet, en plus des dispendieux Seajets il y a de toute façon l’Anemos de Aegean Sea Lines qui part du Pirée tous les jours à 7h30, et je suis à 90% sûr que le Dionisos Solomos sera là aussi pour ajouter une option Kythnos.

Pour les plages de rochers c’est à Milos que vous serez gatés, mais vu que vous voulez éviter les foules c’est pas une bonne idée. En revanche Kimolos, sa petite voisine en a aussi deux ou trois en réserve (de rochers) comme ici:

Quant à Andros-Tinos ça peut le faire aussi en partant de Rafina, il parait que Tinos en été ça devient infernal… je sais pas.

merci bcp à tous!!! :+1:

Sujets suggérés

Services voyage