Les Dolomites

Forum Italie

Ns sommes retraités et désirons passer une semaines dans les dolomites début Octobre 2015
Hébergement chez l’habitant pour les contacts sympa, déplacements de préférence en transports en commun locaux (convivialité) et voiture
Visites les sites, lieux, villages, curiosités, musées etc;;;
Ns recherchons dépaysemen tet faire des rencontres (ns ne parlons pas l’italien)
Ns sommes allés plusieurs fois en Italie pour des séjous plus ou moins longs, mais également en individuels
Merci de votre aide et de vos idées
Salutations
Lydie

Bonjour,

Je suis allée plusieurs fois dans les Dolomites mais j’étais logée à Merano (ville thermale, très animée l’été, avec des passegiate au bord de l’eau) et rayonné autour : pour plusieurs randos dans les vallées proches de Merano.

On a a visité le val Venosta, val Senales, val d’Ultimo, fait en voiture le Passo Stelvio, randos dans le massif des Ortles à Solda (on peut voir les yacks de Reinhold Messner, en haut du téléphérique+rando), lac du Résia, lac de Caldaro, lac de braies au nord. On a également fait des circuits et randos dans les Dolomites et en Autriche jusqu’à Innsbruck. Le tout en 3 semaines, plusieurs années de suite.

J’y étais allée en famille et nous parlions parfaitement italien mais, dans cette partie du nord de l’Italie qui est le Sudtyrol ou Trentin Haut Adige, à 65% ils parlent italien, 32% ils parlent allemand (j’aurais dit moitié-moitié), et un dialecte qui est le ladin. Pas si évident de partout.

il y a plusieurs massifs et plusieurs vallées :

• massif de la Marmolada (passo Pordoi)
  • massif du Sella (Val gardena etc)
  • massif du Sassolungo
    etc

En voiture, tu peux aller au Col Pordoi (passo pordoi), entre le massif du Sella (au nord) et le massif de la Marmolada (au sud).

2 options pour y aller :

• le val gardena par Ortisei/St Ulrich
  • le val d’Ega avec Nova Levante : ça vaut le coup car on voit, près de la route, le superbe lac de Carezza (eaux émeraude)

Il faut passer par Canazei (Val di Fassa), petit village très mignon aux maisons décorées.

Il est possible de faire le Tour du Sella par les quatre vallées : Fassa, Livinallongo, Badia et Gardena. A faire en une journée : le tour complet par le Passo Pordoi, passo di Campolongo, Passo di Gardena, passo di Sella.

Tu peux aller jusqu’au Passo Fedaia et au lac Fedaia, et faire demi-tour, ou non et continuer jusqu’à San Martino di Castrozza, plus au sud (vallée de Primiero).

Arrivé au Col du Pordoi, il y a un téléphérique qui monte au sommet du Sasso pordoi.

Tu peux aller au col de lana + Col du Falzareggo jusqu’à Cortina d’Ampezzo, et au lac de Misurina.

Enfin, plus au nord-est, après Cortina d’Ampezzo, il y a les magnifiques Drei Zinnen/ Tre Cime du Lavaredo (3 cimes du lavaredo), ou bien par la vallée de Sesto.

Plus bas, dans le trentin, au-dessus du lac de Garde, entre Trento et Bolzano, il y a aussi les Dolomites de Brenta avec la station de la Madonna-di campiglio. Moins spectaculaires, mais à voir si on est vers le nord du lac de garde ou si on passe par Trento.

Pour les randonnées, je te conseille d’acheter une carte détaillée, plus facile de voir le dénivelé etc, et/ou regarder sur internet.

Pour els transports en commun : ok dans une grande ville/capitale, mais en montagne, tu perds beaucoup de temps et on ne peut pas s’arrêt où on veut prendre LA photo !

Côté gastornomie :

• bruschetta en veux-tu en voilà
  • funghi porcini de partout (champignons cèpes)
  • charcuterie du sudtyrol haut-adige telles que le speck, la bresaola.
  • canederli ou knödel (boulettes de pain rassi au speck/ aux légumes ou champignons ou autres) dans un bouillon de viande (“in brodo di carne”)
  • des plats aux escargots (resto Onkel Taa, à Parcines, pas loin de Merano qui ne fait que des plats à base d’escargots)
  • des strudel
  • des pommes de partout en-dessous de Merano et de Bolzano (on les retrouve d’ailleurs en bio dans nos supermarchés “pommes du val venosta” :wink: )
    -bière Forst et brasserie qui se visite à Merano

Visites culturelles :

• à Bolzano, Musée Archéologique du Haut-Adige (Otzi), Musée Messner Montagnes (à Solda aussi)
  • à Merano, au Kurhaus (payant) ou centre-ville (gratuit) : fêtes l’été, mode, concerts de musique classique ou musique tyrolienne
    -à Trento, le château de Bonconseil, musée de l’aéronautique …
  • en Autriche, à Innsbruck, ou si tu as des filles et une femme, le musée Swaroski (après Innsbruck)
  1. le ladin n’est pas un dialecte mais une langue
  2. La population de langue maternelle allemande parle pratiquement toujours l’italien - la plupart de la population de langue maternelle italienne a du moins quelques notions de l’allemand.
    A part cela je garde de très bons souvenirs de mon séjour à Meran - mais un séjour dans cette ville sympan’est pas donné.

Sujets suggérés

Services voyage