je suis venue vivre au Sénégal pour ouvrir une association “Donne la Banane”
je cultive des bananiers afin d’en offrir les fruits (bios) aux plus démunis
un charmant monsieur s’est proposé de m’aider avec les papiers, il m’a dit qu’étant blanche, je payerais plus cher et que ce serait plus long
je lui ai fait confiance car il était directeur d’un centre de formation en permaculture
il a tout fait pour que l’on se dispute et pour m’éloigner du centre car j’ai vite démasqué l’escroc!
depuis pas possible de récupérer mes papiers de l’association
il me fait du chantage
inutile de vous dire que par voie légal ça coûte et ça prend un temps fou
bref on m’a volé mon assoc
00221 78 192 87 50
si vous pouvez me donner des conseils, bienvenus
Myriam Lac Rose
Sénégal
Anonyme2
Coucou,
si tu as un peu de temps et d’argent ,essaie de ne pas lâcher.
De passer par la voie “directe”: tu va voir la personne ,eventuellement sa famille et le menacer de chose trés vagues
passer par la voie légale.
Toi aussi tu peux le faire chanter!
Si tu le denonce sur Internet il va vite se retrouver sans “clients”!
Connais tu sa famille?
Ne te laisse pas intimmider par le chantage à la sénégalaise,c’est souvent du flan, des menaces de maraboutage…(qui ne marche qui si on croit un peu)
Sinon tu n’as d’autre solution que de recommencer ailleurs ,MAIS cette fois ci tu prendras TOUTES les precautions.
Chat échaudé craint l’eau froide.
Anonyme3
S’il est exact que se faire aider par un sénégalais fait avancer plus vite les choses, c’est également la porte ouverte à toutes les arnaques.
Si une arnaque est déclenchée, il est évident que le principe même est de se battre pour obtenir justice, mais les nombreux exemples au Sénégal montrent que non seulement la justice est lente quand un « toubab » est impliqué (surtout et même s’il est dans son bon droit évident), mais qu’en outre la gendarmerie, la police, la justice auront toujours tendance à privilégier le sénégalais au détriment de l’étranger, ou à laisser pourrir la situation pour lasser le lésé.
Si vous ne trouvez pas une solution rapidement directement avec l’intéressé, je crains fort que vous vous prépariez à « user le soleil » : du temps, de l’argent, des jours à ruminer votre ressentiment, l’alternance entre espoir et dépression, sans aucune certitude quand à la finalité de votre action.
Suis-je défaitiste et peu objectif ? Non ! j’assume mes propos : je connais personnellement quelques connaissances, au cœur pavé de bonnes intentions qui se sont fait arnaquer et/ou spolier.
Je vous envoie un lien en MP d’une personne qui a été arnaquée par…un maire ! l’affaire traîne depuis…2009.
Voilà, vous avez quelques informations sur des pratiques douteuses et sur les galères à subir. A vous de prendre votre décision pour la suite.
myriamphotographe4
merci
Anonyme5
Bonjour,
je souhaire faire part d’une arnaque dont j’ai été victime: nous sommes allés à l’Auberge Siné Saloum à Foundiougne dans une petite auberge située au centre de la ville où nous sommes restés 15 jours, en famille (parents enfants). Cette auberge, tenue par un couple franco-sénégalais nous a paru saine et le couple, charmant. Nous avons décidé d’acheter un terrain pour faire de la culture, par l’intermédiaire de ce couple a qui nous avons fait confiance. Malheureusement, sous des airs de “mère thérésa”, la tenancière de cette auberge nous a arnaqué de 9300€. C’est la somme qui nous a été demandé pour acquérir 2 terrains contigus et pour la construction d’un mur de clôture. En dehors du prix exorbitant que nous avons payé, l’arnaque est surtout que nous n’avons toujours pas, après 1 an et demi d’attente, de titre de propriété. Nous avons fait une enquête et avons compris que le mur n’avait pas été construit sur nos terrains. Nous essayons depuis de récupérer les papiers correspondant à nos terrains murés. Bien sur, les propriétaires de l’auberge ne nous répondent plus et n’ont pas l’intention de régler le problème. Nous avons appris depuis que les filles travaillant dans cette auberge étaient là aussi pour “satisfaire” les clients français : j’appelle ça une maison close et du proxénétisme de la part de la propriétaire. N’allez surtout pas dans cette auberge!
Anonyme6
En France, vous auriez confié de l’argent à une personne ou un couple que vous auriez connu brièement pour acheter un terrain (ou tout autre chose)?
Je pense que c,est la première question à se poser.
A l’étranger, quelque soit le pays, il vaut mieux se poser cette question 20 fois, d’autant que les règles, la législation sont différentes.
Au Sénégal, un terrain peut être vendu plusieurs fois! Et les peines en cas de découverte sont “légères”, voire nulles. C’est presque un sport national.
A M’Bour, une telle carambouille a été découverte relativement récemment, fomentée par…des agents municipaux.
Voir là, par exemple → http://tak2.00221.info/node/2104
Je pense, je crains même que vous ne revoyiez jamais votre argent…
frenchcruiser20007
Je rejoins la personne au dessus, comment pouvez vous faire confiance à des personnes que vous connaissez depuis 15 jours? Auriez vous fait cela en France? Décidément, les vacances sont mauvaises conseillères.
Ayant vécu une quinzaine d’années en Afrique dans divers pays, je confirme qu’en règle générale la justice et les services de police ou équivalents ne seront pas du côté du moundélé. Bien sur, si vous avez un ami ministre ou général de gendarmerie les données seront différentes mais ce n’est généralement pas le cas d’un touriste ou de quelqu’un qui part dans l’associatif.
Dans de nombreux pays, il faut légalement passer par un intermédiare ou un prête nom et la personne, dans la majorité des cas, ne se privera pas de vous plumer.
Souvent, il est préférable de mettre une croix sur son argent avant d’y user de l’énergie et des moyens financiers sans aucune garantie de retour.
En règle générale, à l’étranger, se méfier impérativement des français qui vous proposent des affaires, immobilières ou autres.
Anonyme8
Vous avez entièrement raison, j’ai fait une grave erreur en faisant confiance. Je ne sais pas ce qui m’a pris : j’ai eu confiance car je voyais que la femme de l’auberge aidait les femmes et les enfants du village, en prêtant de l’argent à des femmes pour débuter une activité et en faisant parrainer des enfants. Mais en fait tout cela était une sorte de couverture lui permettant d’arnaquer des touristes. On apprend en faisant des erreurs. On avance aussi comme ça! Mais je connais des gens bien placés (gendarme et juge) et j’irai au bout, par principe, même si je doute évidemment récupérer mon argent. Bien dommage pour ce beau Pays en tous cas…
frenchcruiser20009
En Afrique, il n’y a pas de principe qui tienne. Vous risquez fort de vous y user, d’y laisser de l’argent et pour rien ; mais chacun fait comme il veut.
Si les gens bien placés, souvent ce sont les plus corrompus, commencent à vous demander de l’argent, fuyez immédiatement! Bien souvent, ils ne font rien à part faire trainer et demander chaque fois des rallonges pour “pousser” l’affaire. Ils sont convaincaints et capables de demander de l’argent aux deux parties, histoire vécue. Pour qu’ils fassent quelque chose, ils faut qu’ils aient quelque chose à y gagner.
Bon courage.
Anonyme10
Merci de vos conseils : vous n’êtes pas la seule personne à le dire et je vous crois. J’ai fait appel à un gendarme qui ne m’a rien demandé, je suis étonnée, je sais qu’il le fait pour son oncle qui est un ami mais quand même, je suis sceptique…
Comme je sais que je n’ai plus rien à perdre, tant qu’on ne me demande pas d’argent, j’accepte l’aide. Beaucoup de sénégalais sont en colère après ce système corrompu qui les empêche d’avancer et me demandent de ne pas lâcher. C’est aussi un peu pour ça que je ne lâche pas pour l’instant. En tous cas j’ai abandonné avec regret le projet que j’avais et qui était la culture de spiruline, une algue qui fait beaucoup de bien.
Comme j’ai toujours envie de faire quelquechose là bas, je vais plutôt me rapprocher d’une association existante pour aider. Ce sera bien mieux et bien moins compliqué!
Merci de votre soutien
frenchcruiser200011
Je vais vous décevoir mais ayant vécu en Afrique Subsaharienne, au Magrheb, au Proche et Moyen-Orient, c’est fou le nombre de gens que j’ai connu qui étaient en colère contre le ou les systèmes corrompus.
En grattant un peu, c’était uniquement parce qu’ils ne pouvaient faire de même. Si l’occasion leur en était donné, ils sautaient à deux pieds dans les combines mais c’est comme ça. Il suffit de le savoir.
Anonyme12
Je n’ai pas bien compris votre dernier message
frenchcruiser200013
Je voulais simplement dire que dans beaucoup d’endroits où j’ai vécu, j’ai connu des gens qui étaient très en colère contre le système de la corruption, malheureusement, c’était parce qu’ils n’avaient pas la possibilité d’y entrer et d’en profiter.
C’était la motivation principale de leur colère mais il faut du temps, pas mal de mauvaises expériences pour s’en apercevoir et perdre beaucoup d’illusions.
Ce n’est même pas une critique car ils sont dans des pays où il n’y a que cela qui marche vraiment bien.
smith14
Bonjour,
Il faudrait tenter avec le médiateur de la république.
Prendre un bon avocat.
Henri
smith15
Écrivez aussi à Mme Maréme Faye à-travers sa fondation “Servir le Sénégal”, trouvez le site aussi.
Henri