Les fêtes traditionnelles du Panama

Forum Panama

Bonjour,

Au Panama il n’y a pas seulement des plages de rêve et des parcs où on peut observer la faune et la flore , il y a aussi de très belles fêtes , si vous avez la chance d’être dans le pays au moment de l’une de ces fêtes je vous conseille d’y aller, vous découvrirez une autre facette du pays.
Certaines de ces fêtes sont inscrites au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO , c’est le cas depuis 2021 du Corpus Christi et ses danses des '" diablillos sucios " qui a lieu à la Villa de Los Santos.

J’étais au Panama en juillet et en août , et en juillet je voulais aller à certaines fêtes qui ont lieu dans les Provincias Centrales comme el Festival Nacional de la Pollera mais malheureusement il était impossible de se déplacer car les routes étaient bloquées par les manifestants pendant les " protestas " contre le gouvernement.

Heureusement en août j’ai pu assister au Festival Nacional del Manito à Ocù. C’est une fête qui rend hommage aux traditions paysannes du pays , elle attire de nombreux Panaméens ( même le ministre de la culture y était ). Tous les participants et les visiteurs portent des vêtements typiques et des sacs brodés , ainsi qu’un chapeau panaméen ( quelques jours plus tôt j’avais acheté un * sombrero pintado/pintao et ça a été l’occasion de le mettre ! ).

Un des moments forts est le matrimonio campesino ( mariage paysan ) : un couple marié est tiré au sort pour se remarier selon le rite traditionnel paysan , quand la cérémonie religieuse à l’église est terminée , le couple monte sur un cheval qui l’attend devant l’église et ils parcourent les rues de Ocù , le mari tient un parapluie noir , ils sont accompagnés par la foule , il y des danses, de la musique ( plusieurs chaines de télé du pays étaient aussi présentes ). Ensuite chacun est porté par 2 hommes jusqu’à un hamac sur une estrade où les parrains de mariage leur donnent à manger un repas traditionnel et le fameux " sancocho" ( une soupe que les Panaméen adorent ) dans des bols en bois , la reine de la fête et les princesses mangent aussi sur l’estrade. Une dame explique au micro toutes les étapes avec beaucoup de détails , c’est très intéressant ( uniquement en espagnol car il n’y a quasiment pas de touristes étrangers ) .

L’ après-midi il y a des concours de grito y saloma , ce sont des cris gutturaux , la saloma est plus mélodieuse , c’est assez impressionnant , leurs cordes vocales sont bien entraînées . Ces " gritos " et " saloma " mériteraient bien d’être au Patrimoine de l’UNESCO parce que c’est quelque chose d’assez unique !
Le soir à 22h00 il y à le duelo del tamarindo , danse qui représente un duel à mort , je n’y ai pas assisté , je logeais à Chitre et il n’y avait plus de bus.

Le dernier jour, pendant toute la journée il y a le defile des princesses et de la reine sur des chars à bœuf ( zébu ) , entre 2 chars il y a des défilés qui représentent des scènes de la vie paysanne : il y a des scènes avec des animaux , les lavandières , un malade dans un hamac , les pénitents de la Semaine Sainte ,etc…Tout le monde participe , les adultes comme les enfants dans de beaux costumes typiques , le * seco coule à flots …

C’est une belle fête familiale avec une très bonne ambiance , on sent l’enthousiasme de toutes les générations. A noter que les Panaméens sont très fiers de leurs traditions et ils ont bien raison de les conserver et de les transmettre de génération en génération !

PRÉCISIONS :

* el sombrero pintado/pintao est LE chapeau typique du Panama , il est sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO depuis 2017 , sur certains marchés vous verrez des " crinières " blanches et noires ( teinture naturelle ) , ce sont les fibres végétales qui servent à sa fabrication , tout est fait à la main ( le vendeur du marché de Penonome m’a tout bien expliqué ) , les prix vont de cher à très cher ( ce chapeau a toujours coûté cher, même avant 2017 ) . Quant au fameux chapeau panama que les touristes affectionnent , il est fabriqué …en Équateur !

* el seco : c’est un alcool fort dont le goût n’a pas grand chose avoir avec le rhum, même si les 2 sont fabriqués à partir de la canne à sucre , mélangé à du jus d’orange il n’est pas mauvais, il y a des recettes sur internet.

* helado de pipa : de délicieuses glaces à l’eau de coco ( pipa ) vendues par des marchands de rue , très rafraîchissantes ( je n’aime pas trop l’eau de coco mais les glaces sont vraiment bonnes ) , on n’en trouve pas partout . A goûter !

De nouveau , je vous conseille vivement d’assister à une fête au Panama si vous en avez la possibilité , cela vaut vraiment le détour !

6 « J'aime »

Je complète mon long message précédent.

A Mi Pueblito dans la ville de Panama j’avais aussi vu un festival de danses typiques de toutes les régions du pays et j’avais vu la danse des Diablillos ( Patrimoine UNESCO ) : c’est une danse qui représente le combat du bien et du mal , les masques de diables et de monstres sont impressionnants , il y a aussi des personnages déguisés en ange avec une croix et qui luttent contre les diables

J’avais bien aimé aussi la danse Congo de Colon ( rythme, costumes , chansons qui racontent les malheurs de la population ) ) , danse aux racines africaines .
Il y avait aussi la danse des Kunas et de nombreuses autres danses.

Toutes ces fêtes et danses du Panama reflètent l’histoire du pays aux racines espagnoles , africaines et amérindiennes .
Ce qui fait plaisir à voir c’est la joie et l’enthousiasme des enfants qui y participent et qui y mettent toute leur énergie !

4 « J'aime »

Bonjour,

Pour ceux qui comptent aller au Panama dans les mois qui viennent, sachez que le Carnaval* fête très réputée dans tout le pays revient en 2023 après 2 ans d’absence pour cause de covid .

Il aura lieu du 18 au 22 FÉVRIER 2023 ( dates à vérifier pour chaque localité ) .

Il faudra réserver à l’avance , ce sont des fêtes qui attirent beaucoup de monde .

Les Carnavals les plus réputés sont ceux de Las Tablas,Chitre,Penonome.
**

3 « J'aime »

Bonsoir,

Nous seront au Panama en plein carnaval par contre nous sommes du style a réservé nos hébergements au jour le jour. Pensez-vous que ca va nous poser problèmes ?
Devrions-nous réserve au moins les 5 jours de carnaval ?

Merci

Bonjour @cindy.duffy ,

Moi aussi je suis du style à réserver les hébergements au jour le jour mais pour la période du Carnaval je vous conseillerais de réserver en avance ( vérifiez bien les dates ) .

Après 2 ans sans Carnaval pour cause de covid , il y aura beaucoup de monde ( il y avait déjà beaucoup de monde cet été à Ocù pour El Manito alors que c’est une fête moins courue que le Carnaval ) .

Dans la ville de Panama il y a un large choix d’hôtels mais à Chitré , Penonomé ou Las Tablas il y a moins de choix ( surtout dans les 2 premières villes qui ne sont pas touristiques ) .

Merci pour votre réponse…

@tul2 ,

Merci pour la description de cette fête peu connue en France , c’est un sujet qui est rarement évoqué dans le Forum Panama

Bonjour tul2,

Merci pour toutes ces infos et précisions sur les fêtes.
Dans tous les pays, le Carnaval commence juste avant Mardi Gras, qui est le jour “culminant”.

(Hors sujet) Il existe aussi un très joli carnaval au Cap-Vert, c’est celui de Mindelo : un vrai petit Rio (mêmes traditions) mais sans insécurité. Superbe! Il vaut le déplacement.

Pour le Panama : Est-ce que par hasard tu connaîtrais les dates 2024 du festival/défilé des Mil Polleras? Nous ne connaissions pas, nous l’avons manqué cette année où il avait lieu le 15 janvier.
Ça doit être magnifique!

Bonne journée,
Patou

Bonjour @patoutaille ,

Pour les dates il faut taper " Mil polleras 2024 fecha " mais c’est encore tôt.

Sinon en juillet à Las Tablas il y a une autre belle fête avec les " polleras" ( robe traditionnelle ) , je voulais m’y rendre mais je n’avais pas pu y aller à cause des blocages de route ( je l’avais regardée à la télé ).

Vers le 15 août dans tous les pays hispaniques il y a des fêtes à caractère religieux mais parfois avec des influences amérindiennes ( masques ).

Sinon une fête qui vaut le détour est celle du Corpus Christi à Las Tablas , à Mi Pueblito ( Panama City ) j’avais vu les danses impressionnantes qui ont lieu pendant ces fêtes avec les masques de diables , de monstres , etc…depuis 2021 ces danses sont inscrites au Patrimoine UNESCO.

J’avais aussi beaucoup aimé les danses Congo de Colon et Portobelo , là je crois que c’est pendant le Carnaval ( ces danses sont aussi au Patrimoine UNESCO ) .

Selon la date du séjour il faut regarder s’il n’y a pas une fête , ça permet de voir un autre aspect du pays , pour certaines fêtes il y a très peu ( ou pas ) de touristes étrangers.

Merci tul,
J’avais déjà regardé mais effectivement c’est trop tôt.

Nous ne voyageons jamais en été, seulement en automne/hiver.

Du coup, je regarde aussi la feria des fleurs et du café, en janvier à Boquete.
Cette année c’était du 12 au 22.

Bonne journée,
Patou

@tul2 , Merci pour vos informations.

Savez-vous si fin avril ou sur la première quinzaine de mai il y a des fêtes qui valent le coup ?

Merci

Bonjour,et merci Tul! :slight_smile:

J’ai trouvé une liste des festivals au Panama pour 2023

https://www.atp.gob.pa/wp-content/uploads/2023/01/FERIAS-Y-FESTIVALES-2023-1.pdf
:slight_smile:

Merci beaucoup @toubidou , là on a vraiment TOUTES les fêtes du Panama ( je ne savais pas qu’il y en avait autant !) et c’est le site officiel du gouvernement donc les dates sont certainement exactes .

Pour le Corpus Christi de Los Santos dont je vous parlais sur un autre message ils disent que c’est une fête " d’intérêt national et international " donc pour ceux qui veulent y aller il faudra réserver le logement en avance , il y aura sûrement du monde puisque c’est une fête très connue et en plus elle est sur la liste du Patrimoine UNESCO.

1 « J'aime »

Bonjour et merci beaucoup pour ce descriptif des fêtes : cela fait vraiment envie ! J’adore découvrir ce genre de festival en voyage, c’est tellement riche !
On est en train d’envisager peut-être un voyage au Panama pour cet été (interrogation quant à la météo :(. Et du coup si on y va, les 2 fêtes d’Ocu et de las Tablas semblent intéressantes. Pensez-vous qu’il faille réserve l’hébergement en amont dans ces villes lors des fêtes ? Par avance merci !!

Bonjour @mai64 ,

Je n’avais pas pu aller à Las Tablas à cause de la situation dans le pays ( routes bloquées ) .

Je crois qu’il n’y a pas d’hôtel à Ocu , je logeais à Chitre et j’allais à Ocu en minibus , ces minibus sont très fréquents pour l’aller comme pour le retour , j’étais à l’hôtel Rex en plein centre de Chitre , ( le taxi pour la gare routière coûte 1,5 dollars ) .

J’avais réservé l’hôtel 2 ou 3 jours avant .

Pour la météo : il y a eu quelques pluies très fortes en juillet et août mais ce n’était pas très gênant ( il vaut quand même mieux être à l’abri ) , il n’a jamais plu pendant toute une journée et encore moins pendant plusieurs jours d’affilée ( et il fait chaud même si le ciel est couvert ) .

Merci beaucoup pour votre réponse !

Bonjour Tul2,
Merci d’avoir eu la bonne idée d’ouvrir cette discussion sur les fêtes traditionnelles.
Tu sais que nous retournons au Panama en janvier 2024.

J’ai vu qu’à mi- janvier il y a à Boquete la fête des fleurs et du café, mais je n’arrive pas à trouver les dates exactes pour 2024. Aurais-tu des infos, par hasard?
Nous aimerions bien profiter de ce moment festif!

Merci et bonne suite de voyage ( si tu es toujours au-delà des océans!),
Patou

@patoutaille Bonjour !

Je suis encore au Brésil pour quelques jours , je te dirai à mon retour .

Sinon Toubidou avait trouvé une liste très complète de toutes les fêtes du pays mais c’est pour 2023 !

Bonjour tul2,
J’espère que tu te régales?

Ben oui, moi aussi 2023 pas de problème, mais 2024, impossible!!!

Mais on verra…

Profite bien,

Patou

Bonjour @patoutaille ,

Je me régale dans tous les sens du terme et j’ai même bien envie de revenir l’année prochaine !

En ce moment je suis à Manaus , en Amazonie , je reviens de quelques jours dans la forêt et je suis lessivée !
Il fait très chaud et très humide et c’est assez dur à supporter , ça fait neuf jours que je suis dans le coin mais je ne m’y habitue pas !

Coucou!
Ah, Manaus… La destination fait souvent rêver.
J’imagine un peu, bien que je ne sois jamais allée au Brésil, car je suis allée en Guyanne il y a une vingtaine d’années. Impressionnante, la forêt, en effet!
Au bout de 48h les sentiers se refermaient avec une végétation d’enfer, et nos accompagnateurs étaient obligés d’ouvrir à nouveau le chemin à la machette.
J’avais adoré dormir dans des hamacs (moustiquaires obligatoires!) et on y montait nos chaussures pour dormir, pour éviter d’y retrouver scorpions ou serpents le matin.
On avait assisté à la ponte des tortues luth… et à un lancement d’Ariane! De grands souvenirs.

Allez! Bonne fin de séjour!

Patou

Bonjour @patoutaille ,

Je ne connais pas les dates pour 2024 , j’ai envoyé un mail à l’office du tourisme du Chiriqui mais ils ne m’ont pas répondu. C’est peut-être trop tôt ?

Sinon tu pourrais peut-être demander à ton hôtel à Boquete , ils savent sûrement.

Je regarderai si tu fais un autre carnet sur le Panama…

Bonsoir Tul2,
Bien rentrée du Brésil ?

Oui, ça doit être trop tôt.
Très bonne idée, de demander à l’hôtel!
Merci.

A bientôt,
Patou

Bonjour Patou, j’ai trouvé les dates de ce festival à Boquete, c’est du 11 au 21 janvier chaque année.

(souvent en anglais on trouve + facilement)
Tu as aussi le festival des “mil polleras” vers le 14 janvier à las Tablas. https://www.atp.gob.pa/?page_id=1343
J’ai été voir celui des 100 polleras, c’était très chouette, mais si tu peux, essayes donc de rester pour le carnaval. :slight_smile: Bon voyage :slight_smile:

Merci toubidou,

Alors nous serons à Boquete au bon moment ! Je it sais que les dates variaient suivant les années.
Mais là, c’est bon, on pourra en profiter.

L’an dernier nous avions raté les Mil Polleras quand nous étions sur la péninsule d’Azuero, nous ne repassons pas par là cette année. Dommage!

Bonne soirée,
Patou

1 « J'aime »

Bonjour,
Je prévois un road trip du 15 au 30 septembre prochain et j’aimerais connaitre les festivités qui se dérouleront à cette période afin de cibler mon itinéraire. Connaissez vous un site qui répertorient les fêtes du pays ?

Antho

Bonjour ,

J’ai mis des photos pour illustrer mon premier message , vous les trouverez ici : Le Festival National del Manito , une fête hors des sentiers battus au Panama!

J’avais aussi parlé des danses folkloriques , vous trouverez des photos ici : Les danses colorées du PANAMA

Sujets suggérés

Services voyage