Bonjour,
Au Panama il n’y a pas seulement des plages de rêve et des parcs où on peut observer la faune et la flore , il y a aussi de très belles fêtes , si vous avez la chance d’être dans le pays au moment de l’une de ces fêtes je vous conseille d’y aller, vous découvrirez une autre facette du pays.
Certaines de ces fêtes sont inscrites au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO , c’est le cas depuis 2021 du Corpus Christi et ses danses des '" diablillos sucios " qui a lieu à la Villa de Los Santos.
J’étais au Panama en juillet et en août , et en juillet je voulais aller à certaines fêtes qui ont lieu dans les Provincias Centrales comme el Festival Nacional de la Pollera mais malheureusement il était impossible de se déplacer car les routes étaient bloquées par les manifestants pendant les " protestas " contre le gouvernement.
Heureusement en août j’ai pu assister au Festival Nacional del Manito à Ocù. C’est une fête qui rend hommage aux traditions paysannes du pays , elle attire de nombreux Panaméens ( même le ministre de la culture y était ). Tous les participants et les visiteurs portent des vêtements typiques et des sacs brodés , ainsi qu’un chapeau panaméen ( quelques jours plus tôt j’avais acheté un * sombrero pintado/pintao et ça a été l’occasion de le mettre ! ).
Un des moments forts est le matrimonio campesino ( mariage paysan ) : un couple marié est tiré au sort pour se remarier selon le rite traditionnel paysan , quand la cérémonie religieuse à l’église est terminée , le couple monte sur un cheval qui l’attend devant l’église et ils parcourent les rues de Ocù , le mari tient un parapluie noir , ils sont accompagnés par la foule , il y des danses, de la musique ( plusieurs chaines de télé du pays étaient aussi présentes ). Ensuite chacun est porté par 2 hommes jusqu’à un hamac sur une estrade où les parrains de mariage leur donnent à manger un repas traditionnel et le fameux " sancocho" ( une soupe que les Panaméen adorent ) dans des bols en bois , la reine de la fête et les princesses mangent aussi sur l’estrade. Une dame explique au micro toutes les étapes avec beaucoup de détails , c’est très intéressant ( uniquement en espagnol car il n’y a quasiment pas de touristes étrangers ) .
L’ après-midi il y a des concours de grito y saloma , ce sont des cris gutturaux , la saloma est plus mélodieuse , c’est assez impressionnant , leurs cordes vocales sont bien entraînées . Ces " gritos " et " saloma " mériteraient bien d’être au Patrimoine de l’UNESCO parce que c’est quelque chose d’assez unique !
Le soir à 22h00 il y à le duelo del tamarindo , danse qui représente un duel à mort , je n’y ai pas assisté , je logeais à Chitre et il n’y avait plus de bus.
Le dernier jour, pendant toute la journée il y a le defile des princesses et de la reine sur des chars à bœuf ( zébu ) , entre 2 chars il y a des défilés qui représentent des scènes de la vie paysanne : il y a des scènes avec des animaux , les lavandières , un malade dans un hamac , les pénitents de la Semaine Sainte ,etc…Tout le monde participe , les adultes comme les enfants dans de beaux costumes typiques , le * seco coule à flots …
C’est une belle fête familiale avec une très bonne ambiance , on sent l’enthousiasme de toutes les générations. A noter que les Panaméens sont très fiers de leurs traditions et ils ont bien raison de les conserver et de les transmettre de génération en génération !
PRÉCISIONS :
* el sombrero pintado/pintao est LE chapeau typique du Panama , il est sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO depuis 2017 , sur certains marchés vous verrez des " crinières " blanches et noires ( teinture naturelle ) , ce sont les fibres végétales qui servent à sa fabrication , tout est fait à la main ( le vendeur du marché de Penonome m’a tout bien expliqué ) , les prix vont de cher à très cher ( ce chapeau a toujours coûté cher, même avant 2017 ) . Quant au fameux chapeau panama que les touristes affectionnent , il est fabriqué …en Équateur !
* el seco : c’est un alcool fort dont le goût n’a pas grand chose avoir avec le rhum, même si les 2 sont fabriqués à partir de la canne à sucre , mélangé à du jus d’orange il n’est pas mauvais, il y a des recettes sur internet.
* helado de pipa : de délicieuses glaces à l’eau de coco ( pipa ) vendues par des marchands de rue , très rafraîchissantes ( je n’aime pas trop l’eau de coco mais les glaces sont vraiment bonnes ) , on n’en trouve pas partout . A goûter !
De nouveau , je vous conseille vivement d’assister à une fête au Panama si vous en avez la possibilité , cela vaut vraiment le détour !