Dans le cadre d’un Tour du Monde d’un an, je passe 25 jours en Bolivie… Pouvez-vous me dire quelles sont pour vous les Etapes incontournables ? ? ? (Villes, Monuments, Merveilles de la nature, Villages, voir même Activités atypiques, restos ou hotels…)
Quel serait votre itinéraire pour 25 jours de voyage ?
Par avance merci !
choukaze2
Vous avez toutes les réponses sur ce forum, prenez le temps de lire! Ensuite, posez des questions précises! Ce forum n’est pas une agence de voyage! Lisez un guide et vous aurez déjà une idée, non mais quel “flegmardise”!
Anonyme3
Salut,
Voici les incontournables de la Bolivie selon mon exp :
La paz (et tiwanaku)
Copacabana & isla del sol
Trek de Santa Cruz (mission jésuite)
Samaipata
-mine de potosi
salar d’uyuni et sur lipez
rurrenbarque
Si tu veux plus de renseignements sur ces destinations, je t’invite à consulter mon blog : http://breakborder.blogspot.com/
Bon voyage!
Break Border
lemounard.com4
en plus des endroits cités précedement sucre qui est une ville de douceur de vivre . pour se loger dans le salar les hotels ecolodges kayka cf mon blog lemounard.com : cliquez sur l’arbre de pierre ou la femme bolivienne
Anonyme5
Je confirme avec :
une réserve pour les mines de potosi, nous n’y sommes pas allé pour des question “ethiques”. Ca n’est pas un musé mais des gens qui bossent là dans des conditions difficiles. Passer à côté d’eux dans les mines et leur faire “coucou, photo”, on n’a pas pu.
vraiment, vraiment faire le sud lipez. C’est vraiment magnifique !
Je suis descendu dans une des mines5500 à 600 mines et 5 à 6000 mineurs qui travaillent dans de petites entreprises parfois autogérées) et je peux donc temoigner des conditions de travail qui sont extremes , poussières , chaleur , altitude , humidité , metaux lourds plomb , zinc , etain , argent ect…et du materiel qui tombe en miettes .Je n’est pas fait coucou pour la photo , j’ai meme aidé a redresser un chariot de minerai ce qui a permis d’echanger quelques poignées de main et je suis sorti de la mine après trois heures de marche , completement épuisé , Une grande taille n’est pas un avantage dans ces endroits là.
Coté éthique c’était certainement pas pire que dans le 4X4 du sud Lipez mais les paysages font oublier le reste.
fabbi157
C’est clair qu’il ne faut pas louper:
-salar et sud lipez: trop trop beau^
-visite des mines: terrible expérience
-ville de potosi
-descente en VTT à la paz
choukaze8
Moi non plus, je n’ai pas voulu y aller… mais nous avons eu la chance de séjourner à Potosi pendant le Carnaval des mineurs (février), alors là, chapeau, super!
adriano9
vous avez apparement jamais fait de tour du monde…
Vous pensez vraiment que qd vous faite un tour du monde, on a la possibilité de lire tout sur tous les forums? on marche generalement au jour le jour dc la destination suivante est souvent choisie (au niveau des dates de depart je parle) a l’arrache…
Merci de votre réponse en tout cas a la personne qui demandait des infos…
choukaze10
Réponse pour Adriano
Non, je n’ai jamais fait de tour du monde (c’est un autre débat), et même si les forum sont longs à lire, je suppose que vous lisez quelques guides? J’aime bien l’aventure, mais j’aime bien la choisir aussi!
Anonyme11
Bonjour,
perso, j’ai été un peu déçu par samaipata car on ne peut plus s’approcher du monument en soi. Par contre le tour de trois jours du salar d’uyuni vaut vraiment la peine et selon le sens de ton tour du monde, tu peux directement repartir au Chili car la visite va jusqu’à la frontière (700 à 850 bol selon la saison). Sinon, Sucre, tiwanaku et torotoro sont aussi très jolis à voir.
Bon passage en Bolivie.
Anonyme12
Vous êtes déjà bien renseigné, j’ajoute mon avis perso :
j’ai adoré le Paz (peu de gens aiment mais j’ai vraiment accroché avec cette ville)
si vous n’allez pas au Pérou ensuite, faire un tour sur les îles à partir de Copacabana, sinon je préfère côté Pérou.
super trek des incas de Choro, très peu connu. On part les pieds dans la neige à 30 minutes de la Paz et on arrive au milieu des bananiers. On rejoint ensuite Coroico en stop. peut se faire seul avec des provisions suffisantes en 3j.
route de la mort en vélo pour les téméraires sur le même itinéraire La Paz-Coroico.
excursion dans la pampa ou la selva de 3j à Rurrenabaque en Amazonie (il y a possibilité de rejoindre Guyamerin et de prendre un bateau sur l’Amazone pour rejoindre le Brésil par exemple…)
carnaval d’Oruro en février
mines de Potosi. Côté éthique, bien choisir son agence. Avec la mienne, on avait acheté beaucoup de choses au marché pour les mineurs qui avaient plutôt l’air content qu’on arrive, personne avait pris de photos, et c’était plus une visite culturelle que du voyeurisme (on avait vu 2 ou 3 mineurs vraiment travailler).
Sucre : sympa, se fait vite
Salar d’Uyuni et sud Lipez en 4 j (deux pour chaque) : merveilleux
Samaipata : pas aimé du tout, perte de temps selon moi, en plus le village est pas très charmant et il pleuvait donc bon, je suis pas très objective là dessus…
le parc des fougères géantes est très sympa en revanche et peut se faire seul
la route du Che : ce n’est pas terrible mais c’est l’aventure ! On attend un camion pour la Higuera, il y a une atmosphère spéciale
missions jésuites : j’en ai bavé fille toute seule. 5 jours sans voir un touriste : dur ! Mais c’est du vrai dépaysement aussi. Unique.
Bonne route
Julie
scarlett.a13
Juste pour tempérer l’avis sur les mines (que je respecte bien sûr).Nous avons visité les mines et c’était incroyable, on se retrouve devant Germinal! Expérience inoubliable qui fait prendre conscience de beaucoup de choses.
Pour le coté voyeurisme, cela pourrait être le cas mais honnêtement je n el’ai pas ressenti. EN fait, les mineurs ont organisé ces visites (leur travail est bien réel) et il est d’usage de leur apporter un cadeau (boisson , feuilles de coca, dynamite, alcool à 96°!) dont ils ont besoin dans les mines car ils ne mangent et ne boivent rien d’autre durant toute le journée.
Par ailleurs, indépendamment des cadeaux, notre guide francophone génial (Elvis qui a lui même bossé dans les mines pour payer ses études) nous a expliqué comme les mineurs trouvaient important de serrer la main des étrangers qu’ils pensent pouvoir leur donner une énergie positive pour trouver enfin, le lendemain, le bon filon qui leur permettra de gagner réellement de l’argent. Même les mineurs “propriétaires” cherchent le contact des visiteurs pour cela!
Alors voyeurisme? Pas si simple!
Personnellement, on ne regrette pas du tout cette visite!
Anonyme14
Les mines sont organisées en coopératives. Certaines coopératives font visiter leur exploitation par des agences de voyage. Ce n’est pas gratuit. Vous pouvez prendre des photos pour témoigner du travail. Il ne faut simplement pas gêner les ouvriers dans leur travail.
Tourisme et voyeurisme : quelle différence en réalité ? Vous allez voir chez les autres … la misère dans la rue, la pauvreté et la très rude vie des campagnes etc…
Elvis est un excellent guide pour Potosi qui sait bien expliquer le dur labeur des mineurs.
Anonyme15
Choukaze … de grace personne ne t’oblige a repondre alors soit au moins poli et agreable si tu daignes a le faire …a bon entendeur
yanndel16
A Scarlett. Nous partons en bolivie en octobre et comptons bien visiter les mines de potosi. Par contre contrairement à toi nous ferons des photos pour montrer les conditions de travail de ces gens, peut être y a t’il aussi des enfants, pour rappeler qu’il n’y a pas si longtemps il en était de même chez nous et comment on en ai sorti.
cat_des_montagnes17
Bonsoir à vous,
vous êtes tous rentrés chez vous, je pense !! et je
réagis à l’invective faite à Fly 42… Merci Adriano pour votre
intervention…
Nous sommes partis pendant 8 mois en Australie,
la Nouvelle Zélande, le Vietnam, La Chine, et la Malaisie…
Et nous
avons eu quelquefois beaucoup de mal à nous connecter sur internet… Il faut penser au temps que nous passons pour avoir des renseignements et le prix que nous payons…
En
efffet, nous sommes partis avec un sac à dos (18 kg) et le “minimum” , et nous avons
campé pendant 5 mois … Donc nous avions le minimum de guides papier
!!!
Et puis pendant un voyage long, on prend l’habitude de demander aux
autres voyageurs ce qu’ils ont aimé… ainsi nous avons trouvé un hôtel
qui nous a plu à Bali et surtout nous avons découvert une région
formidable en Nouvelle Zélande…
En ce moment, nous envisageons
un nouveau voyage, en Amérique du Sud et justement, j’ai posé ce genre
de question… sur un autre forum :
Quels pays pouvez vous nous conseiller? Quels sont les
endroits que vous avez particulièrement aimés !! Quels hébergements et
bons plans nous conseilleriez vous !!!
OUI, aujourd’hui, je suis à la maison et je peux lire les guides et les forums, mais de grâce, Madame Choukaze, ne répondez pas avec acrimonie à quelqu’un qui demande de l’aide, lorsque cette personne est au bout du monde et a peut être attendu cette connexion avec la Francophonie avec impatience !
Bonne journée à tous et si cela vous dit, RV sur notre blog :
8 mois au bout du monde !!
Cath
PS…MERCI à ceux qui sont partis en Bolivie et qui voudrons bien nous raconter leur voyage, sur ce forum ou personnellement.
Anonyme18
En réponse à l’article précédent et surtout le post-scriptum, voici un carnet de voyage sur un circuit Santa Cruz, Sucre, Potosi, sud Lipez, Sajama et La Paz avec l’aide de l’agence Thaki :
Pour les remarques sur l’utilisation des forums, il faut noter que les voyageurs au long cours sont peu nombreux, beaucoup de lecteurs font des voyages touristiques plus brefs de moins d’un mois et préparent donc à l’avance chez eux.
Enfin, il peut être surprenant de demander ce qui est particulièrement à voir (les incontournables) dans un pays pour un si long séjour. Un manque d’intérêt, de préparation ? C’est plutôt la question posée dans un voyage d’affaire de quelqu’un qui veut prolonger d’un jour ou deux de congé ? Qu’apporte un “Tour du monde” (hors argument du prix moins élevé des transports) si on ne peut préparer au mieux ses visites ?
Un travail de préparation avant départ n’exclut en rien les profitables échanges entre voyageurs … mais pas seulement.