Nous partons en Savoie en septembre 2017, nous allons camper près de MODANE, pouvez-vous me dire les jolis villages à voir ou autres curiosités pas trop éloignées (maximum à 100 kms de Modane), il y a quelques années nous étions passés à BONNEVAL-SUR-ARC, très joli village avec des toits de lauze, on avait bien aimé et on y reviendra, mais pouvez-vous m’en indiquer d’autres ?
Bonsoir,
A voir et à revoir (personnellement, en été, en hiver, à pied, à ski de fond …):
-
A Bonneval, ne pas manquer le hameau de l’Ecot. Possibilité d’y monter à pied (marche facile) mais on peut se garer sur un parking à proximité.
-
Bessans mérite plus qu’une visite : les nombreux hameaux comme Le Villaron, La Goulaz, Vincendières, Avérole (route interdite aux voitures l’été, navettes) avec leurs maisons traditionnelles, parfois restaurées avec abnégation par des habitants, mais aussi le patrimoine historique et religieux comme la chapelle Saint-Antoine.
Le chemin du petit bonheur: marche très facile reliant Bessans, Le Villaron à Bonneval. A voir en cours de route: le rocher du Chateau (gravure du néolithique). -
Saint-Pierre d’Extravache à Bramans, superbe église qui semble faire corps avec la montagne. Ce site est vraiment spectaculaire. On peut prolonger la balade en profitant du site du Planay (refuge du Suffet).
-
La chapelle Saint Sebastien à Lanslevillard avec ses fresques remarquables. Les fanatiques du “quattrocento” et du gothique international seront comblés.
-
Si vous voulez admirer de très beaux exemples d’églises baroques: Termignon et aussi Valloire que vous pourrez rejoindre à partir de Modane par le col du Télégraphe: une autre vallée à découvrir, avec le célèbre col du Galibier !
Et bien sûr aussi le val de Suse en Italie, où l’on peut se rendre en passant par le col du Mont-Cenis. Très riche patrimoine historique, avec notamment l’abbaye de Novalesa (rare fresque du XIe siècle représentant Saint Nicolas de Bari) et la célèbre abbaye Saint Michel de la Cluse (Sacra di San Michele): l’architecture et la montagne ne font plus qu’un. Si vous avez lu “le nom de la rose” de Umberto Eco, thriller religieux, c’est là qu’il faut aller !
Sans oublier les fortifications, monuments de l’époque romaine …
www.piemonteitalia.eu
Merci beaucoup Mado pour les renseignements, je note tout ça.
Bonjour Francesca,
Oui, que de beaux souvenirs en Haute Maurienne. Surtout aussi la nature, la montagne, les refuges, les randonnées. Je ne sais pas si vous aimez marcher, mais il est possible, en voiture de rejoindre de nombreux sites, situés notamment dans le parc national de La Vanoise:
-
A partir de Modane (GR 5 pour les piétons) : refuge de l’Orgère situé à quelque 1900 m d’altitude. Promenade très facile: sentier nature ou refuge de l’Aiguille Doran.
-
Aussois: visite des forts, lacs de barrage de plan d’Aval et plan d’Amont (environ 2000 m) points de départ de nombreuses balades et randonnées tous niveaux. Carte IGN (sentiers et points de vue) sur le site GEOPORTAIL.
-
A partir de Termignon: le parking de Bellecombe (environ 2300 m d’altitude) avec un accès très facile au refuge Plan du Lac. Le site est vraiment magnifique, agrémenté de nombreux lacs et lieux propices au pique-nique. Si on n’est pas motorisé ou si on ne veut pas conduire sur une route de montagne, il est possible de prendre une navette Termignon-Bellecombe-Entre-deux-Eaux pour y accéder. Les horaires sont disponibles auprès des offices de tourisme de la vallée (haute-maurienne-vanoise.com, accès et transports).
-
Le col et le lac de barrage du Mont-Cenis. Attention: forte fréquentation en été. Navettes en été.
-
Col de l’Iseran. Des navettes (aller simple) desservent à partir de Bonneval-sur-Arc le pont de l’Ouilleta. Ce qui permet aux randonneurs non motorisés ou ayant laissé leur voiture à Bonneval de réaliser une boucle superbe: sentier balcon jusqu’au refuge du Carro, descente sur l’Ecot ou par les sources de l’Arc. Cette route est magnifique. Juste au-dessus du village: le vallon de La Lenta, un lieu paradisiaque (premiers lacets de la route de l’Iseran).
Merci encore Mado pour tous ces renseignements !
Bonjour,
Il ne faut pas oublier aussi 2 autres villages qui sont également très beaux :
Sixt Fer à Cheval avec ses magnifiques cascades dont la cascade du Rouget ;Yvoire avec sa forteresse, son château et surtout le Jardin des Cinq Sens ;
Sixt Fer-à-Cheval et Yvoire (Haute-Savoie) sont situés dans une tout autre région.
La Haute-Maurienne et tous les villages situés entre Modane (4 heures de TGV à partir de Paris) et Bonneval sur Arc sont également une très belle destination en hiver.
Outre les stations de ski alpin (Val-Cenis, Aussois, Bonneval, notamment), on peut y profiter de très beaux domaines nordiques comme à Bessans ou à Bramans (site du Planey). Les possibilités de balades sont infinies. C’est aussi une destination phare pour le ski de randonnée dans un environnement montagne préservé.
Bonsoir,
En hiver, on peut combiner en Haute Maurienne visites de villages, découverte du patrimoine et balades. A partir de Bramans (église Saint Pierre d’Extravache) partez découvrir le site nordique du val d’Ambin. Outre les belles pistes de ski de fond, le domaine nordique propose des “pistes piétons” tracées. A Bramans, il faudra prendre une navette pour accéder à ce domaine.
Les horaires des navettes figurent dans la rubrique transports du site HAUTE-MAURIENNE-VANOISE.COM.
A Bessans, les hameaux comme La Goulaz ou Le Villaron se découvrent à pied ou à ski de fond. En hiver, il faudra se renseigner sur l’accessibilité de certains itinéraires comme celui de la route d’Avérole, en raison des risques d’avalanche ou de coulées de neige. Il est préférable d’attendre l’ouverture du refuge d’Avérole : une belle randonnée aussi pour les non skieurs.
Pour les non skieurs , le hameau de l’Ecot à Bonneval est un must, aussi pour les adeptes du ski de fond.
Indispensable: les plans des pistes de ski de fond pour les skieurs où figurent aussi les itinéraire pour les piétons.
Bonjour,
J’actualise ce post en signalant les changements et nouveautés concernant les transports en été:
-
Le beau site de l’Orgère (refuge de l’Orgère, GR 5, Tour des Glaciers de La Vanoise par le col de Chavière, col de La Masse, col Barbier, balades familiales …) est desservi l’été par une navette à partir de Modane (arrêt à la gare SNCF) avec réservation sur demande.
On peut bien sûr toujours y accéder à pied ou en voiture (route tortueuse). -
Le lac du Mont-Cenis n’est plus desservi l’été par les transports en commun.
-
Des navettes ont été mises en place en haute saison à Bonneval jusqu’à l’Ecot.
Lors de mes séjours récents, j’ai vu de grands travaux sur le parking de Bellecombe (Termignon) aux portes du parc national de La Vanoise. Agrandissement du parking, commodités … Il est vrai qu’en cas de pluie, les piétons non motorisés s’abritent dans la sympathique auberge de Bellecombe. Mais agrandir un parking situé en montagne, est-ce vraiment une bonne idée ?
La navette qui monte de Termignon jusqu’au parking de Bellecombe est toujours gratuite, mais les horaires sont réduits au cours de la première quinzaine de juillet. La route est très belle.