les petites bêtes en Australie

Forum Australie

Bonjour,

je pars en Australie en Février pour 3 semaines et je voulais connaître la réalité de la présence des araignées-horribles-qui-piquent et des mouches-qui-rentrent-dans-le-nez.
je ne raffole pas des araignées (je crie très fort et reste pétrifiée…) ni des insectes en général, vous qui êtes partis là-bas, avez-vous ressenti une gène? quelles sont vos expériences? je sais que le lonely planet a tendance à exagérer, mais ils m’ont fait un peu flipper. merci beaucoup!

oui! moi aussi il ya des gens et des guides pour me faire paniquer! et je n’arrive pas à comprendre à quoi m’en tenir. Yen a til vraiment partout? dans les habitations? sur les toiles de tentes? dans les transports?

Je me méfie de toutes les dramatisations…mais je commence quand même à paniquer. j’ai la phobie des araignées. J’essaie de me faire un idée assez précise pour pouvoir me préparer au mieux!

alors je me permets de te répondre car j’y suis allé en février 2010 et je crois que j’ai eu de la chance : pas d’araignées géantes ( il doit y avoir une saison) en ville, dans le red center elles sont perchées et ne bougent pas, beaucoup de papillons de nuits, sauterelles, etc et les mouches, c’est bien ça le pire! filet de protection obligatoire, mais uniquement dans l’outback. Le Lonely exagère pas mal mais je me suis quand même retrouvée nez à nez avec un énorme serpent (mortel forcément)!
la présence d’insectes et d’animaux dangereux varie vraiment d’une saison à l’autre et moi j’y étais en plein été là bas, donc ça grouillait pas mal mais j’ai survécu :wink:

coucou

j’y suis allée 1 mois et demis et je peux vous dire que je n’ai pas vu une seule araignée sur toute la cote est !

c’est tout a fait comme en france !

par contre j’ai été trés embeté par les mouches à Ayer rocks ! c’est trés chiant, ca colle, ca reste sur le visage, le chapeau avec filet est bien pratique !

voilà, mais n’ayez pas peur ! c’est une super destination !

Fabienne

J’ai ete a Brisbane, la Sunshine Coast, la Gold Coast, Sydney, Melbourne et je n’ai jamais vu une prolifération de mega dangereux insectes

Les serpents eux te fuient et faut vraiment pas avoir le bol de marcher sur une de ces pauvres bêtes

Evites de marcher pieds nus ou en sandales dans les herbes hautes, fais du bruit quand tu marches, ne mets pas tes mains quelque part sans voir ce qu’il y a (ex: un tronc d’arbre)

En fait, beaucoup de délire sur les bébêtes en Australie

Les bêbêtes sont bien présentes mais se font discrètes.
En 2 mois et demi, je n’ai vu que 2 serpents en faisant des marches (Queensland) et plusieurs qui bronzaient sur les routes du Red Centre. En même temps, je ne me suis jamais arrêté avec ma voiture pour aller leur faire une petite caresse…y faut juste éviter de leur rouler dessus. Et sinon, ils fuient les vibrations de tes pas.
Niveau araignées, on en a vu 1 de la taille de la main en Tasmanie…et plusieurs dans le centre…mais là, pareil, on n’allait pas leur faire des chatouilles dans leur toiles.
Il faut être juste être prudent et, en cas de doute, s’en éloigner quand tu en aperçois.

Effectivement il est conseillé de faire attention aux araignées, d’autant plus que les plus venimeuses ne sont pas les plus grosses. La Red back spider se reconnaît facilement , elle a une tache rouge sur le dos. Comme elles aiment les endroits humides, il faut bien regarder la douche et… la cuvette des toilettes, avant de s’y asseoir !

J’ai campé un mois en Australie sans encombre à part une grosse piqûre d’insecte que le propriétaire du ranch voisin a calmé avec un gros glaçon…

Et pour les serpents c’est comme en France : faire attention ou on met les pieds, éviter de marcher dans des herbes hautes et si on ne peut pas l’éviter, marcher lentement en frappant le sol avec un bâton, de manière à s’annoncer d’assez loin pour faire détaler la bestiole.

Bonjour
je pars en février en Australie.
mais - ne riez pas - j’ai la phobie des sauterelles et autre insecte sauteur.
quelqu’un peut-il me dire si on en rencontre beaucoup.
je ne lis sur les forums que des messages concernant les areignées.
merci de vos réponses
Catherine

Salut Catherine,

alors, je ne veux pas t’effrayer, mais quand j’y suis allée en février, il y avait eu de grosses pluies juste avant mon passage dans le red center (la saison des pluies du nord du pays “déborde” parfois sur le centre) et, avec la chaleur et l’humidité, tout un tas de bestioles sont sorties d’un coup dont une multitude de sauterelles de toutes les couleurs… je ne sais pas si c’est un phénomène courant ni même si tu vas dans cette région durant ton voyage. Quelqu’un qui vit là bas où y va souvent pourra peut être mieux te renseigner mais en tout cas c’était impressionnant! Il y en avait partout et on marchait littéralement dessus, par contre c’était très localisé, autour des MacDonnell ranges uniquement. Un autre détail, c’est le plein été et donc la haute saison des mouches (toujours dans le désert, centre et côte ouest) et c’est assez éprouvant, filet de protection obligatoire! elles ne piquent pas mais il ne faut pas être phobique pour le coup… et il y a bien sûr les araignées pour compléter le tableau (et nos amis les serpents, mais comme toujours, tout dépend où tu vas exactement)

Mais malgré les bestioles, j’ai adoré mon voyage, c’est sublime et sauvage! ( pour info j’ai été dans le centre et la côte ouest uniquement)

voilà, n’hésite pas si tu as d’autres questions.

un grand merci pour tes infos

je n’imagine mm pas comment je pourrais réagir …

j’ai ou j’avais prévu le sud …

Catherine

Je suis une grande phobique des araignées également, donc c’est quelque chose qui me stressait beaucoup quand je suis allée en Australie (côte Nord-Est en juillet-août). Dès notre arrivée, je zieutais les moindres recoins, partout… mais rien.
Nous nous arrêtions tous les soirs dans des campings avec notre capervan et un soir, dans un camping près d’Atherton, il y avait un espace cuisine commun dans un genre de hangard, donc ouvert sur l’extérieur, avec un endroit ou faire un feu : là on a vu plusieurs petites huntsman. Ce sont de grosses ariagnées bien épaisses mais pas dangereuses (en effet les plus dangereuses ne sont pas les plus grosses), donc heureusement que ce n’était que des bébés… Autant vous dire que je ne me suis pas attardée près du feu.
Quelques jours plus tard, nous avons passé la nuit dans le Paluma Range National Park. Le soir, nous avons fait un petit feu pour nous réchauffer (et nous éclairer !), et là, une huntsman à nouveau, grosse comme une main, une adulte cette fois-ci est sortie de la bûche de bois que les garçons avaient ramassé et mis dans le feu. Ils l’ont déplacée à l’aide d’une planche à découper et emmenée loin de nous (et moi je suis allée faire une crise de nerfs dans le campervan). Le lendemain matin, dans les sanitaires, on a trouvé un serpent enroulé sur le pied du banc où on pouvait poser nos affaires. Et y avait aussi des petites huntsman dans les douches. On est vite partis de cet endroit…
Après en ville, on n’en a pas vu du tout. Et dans les forêts, oui y en a mais accrochées à leur toile dans les arbres, en l’air.

Nous sommes allés en Australie en mars/avril dernier, et mis à part quelques araignées qui faisaient leur vie dans leur coin, nous n’avons vraiment pas été gênés par les petites bêtes, bien que nous campions la plupart du temps.

Par contre, dans le Centre, les mouches sont insupportables :-/

Jonathan
notre blog : http://lamachineavoyages.nephele.fr

Sujets suggérés

Services voyage