Les plus belles levadas à Madere

Forum Madère

Bonjour, Avec mon épouse nous venons sur Madère 8 jours du 15/4 au 23/4/2014, notre point de chute est une pension de famille à Funchal, durant notre séjour nous aimerions faire 2 levadas à la journée avec un dénivelé moyen (mauvaise expérience l’année passée avec l’île de la Réunion). Quelles sont les plus belles, les incontournables ? Où peut on se procurer les itinéraires ?
Je recherche également les bons plans pour manger sachant que nous louons une voiture pour la semaine et qu’il nous sera facile de se déplacer
merci pour vos conseils
Géronimo

Bopnjour,
essayer de vous procurer les guide de randonnée Rother-ISBN3-7633-4910-3. Sinon dans le point relay de làeroport en arrivant. Notez que les levadas principales sont des canaux dirrigation et ont un denivelé tres faible. Il peut y avoir des denivlés pour y acceder mais une fois dessus , cest plat.

la 17 en partant ou non de bica da cana ou d’encumeada
la calderao verde et inferno
la vereda do risco

rien de mechant mais frissons garantis pour les 12 dernieres ;-))

D’abord, rassurez-vous, il n’y a quasiment pas de dénivelé pour les balades “levadas”, les levadas étant des canaux d’irrigation avec très peu de pente pour la plupart.Je conseille toujours la levada do Caniçal (départ à Machico, entrée du tunnel de l’ancienne route pour Caniçal) : très agréable, avec toujours de la vue (sur la vallée de machico), qui fait bien comprendre comment vivent les gens de Madère (en pente le plus souvent, et cultivant la moindre parcelle). En cours de route effectivement vous pouvez bifurquer vers “Boca do Risco”, qui est un col au bord de la falaise. Il y a un peu de dénivelé, mais rien d’insurmontable à partir du moment où vous quittez la levada.
Caldeirado Verde : aucun intérêt selon moi si temps brumeux, on ne voit rien. Et ce malgré que cette balade figure parmi LES balades à ne pas manquer.
Une autre levada que j’aime bien, c’est la levada do Norte. Vous choisissez le tronçon que vous voulez, mais à cette époque, je vous conseille la portion qui domine la vallée de Campanario, de mémoire on y trouve des cerisiers en fonds de vallée, et à cette époque ce doit être bien joli.
Voilà pour mes coups de coeur!

Bonjour
Pourriez vous me donner plus de renseignements sur cette randonnée:
“La Levada Del Norte”
Votre description nous plait bien.
Nous serons à Madère les 15 derniers jours de mai; Nous avons le guide Rother mais je ne sais pas à quoi elle correspond?
Sur ma carte au 1/40000 j’ai trouvé “levada del Norte” mais je ne trouve pas la vallée de Campanario?
Merci pour votre réponse

Je ne suis pas chez moi et pas de guide sous les yeux.Il ne s’agit pas à promprement parler de la vallée de Campanario, sinon que la levada fait le tour du village (bourgade) de Campanario. Je vous réponds d’ici une dizaine de jours, rappelez-le moi en privé, merci!

Bonjour,Voici mes deux levadas préférées:
Caldeiro Verde et les 25 fontaines.
Elles sont de niveaux moyen, environ 4h de marche dans le journée, mais pratiquement tout à plat, comme c’est le long de levada.
Bonnes vacances,

Bonjour,

Oui, les levadas, c’est plat! Il faut juste y aller et pour ne pas avoir à faire grimpette garer la voiture le plus près possible de la levada car ça monte dur à Madère.

Et puis sur levada, regarder où on met les pieds.

Les levadas (avec Funchal), c’est le must de Madère.

Je pense que si vous regardez mon carnet de voyage sur les levadas, vous aurez et des renseignements utiles et une idée de ce que vous allez voir.

Bonne lecture!

Bonjour Odile
J’ai regardé votre site il y a quelque temps, et y est noté tous les renseignements que vous donniez! Donc les numéros des randonnées et les lieux où vous aviez dormi! comme vous, nous ferons des étapes mais n’avons réservés que l’arrivée et le départ car nous ferons en fonction du temps! Votre maison d’hôte à Santana nous plairait bien je ne sais pas si c’est accessible sans réserver!
Merci pour tous les renseignements!

Bonjour Choukaze
Merci de m’avoir répondu!
Je note sur mon carnet de vous recontacter d’ici 10 jours!
J’ai depuis trouvé Campanario! je me suis aperçue que la Levada del Norte que je cherchais au nord existait aussi de l’autre côté de l’île entre Ribeira Brava et Camara De Lobos!
Nous espérons faire sur nos deux semaines une dizaine de randonnées! en fonction du vertige de l’un et de la forme de l’autre!
A bientôt

Bonjour kiki5800
Merci pour votre ressenti sur ces Levadas: je n’avais pas cochée les 25 fontaines sur mon livre mais je l’avais noté sur mon carnet Odile l’ayant faite!
C’est toujours intéressant d’avoir plusieurs avis!
Bonne continuation

Oui, je n’avais pas percuté que la levada do Norte coule majoritairement au sud, mais c’est qu’elle prend sa source au Nord!

Sujets suggérés

Services voyage