Essaouira est toujours une ville fascinante pour tout ce qui nous montre, de nombreuses et belles traditions, le soleil et l’océan avec son mouvement qui nous caresse, la médina avec sa vie, le port de pêche toujours un lieu à ne pas manquer et aussi le festival de musique Gnaoua, la musique des anciens esclaves amenés à travers le Sahara. La ville devient plus belle, la musique unit les gens venus du monde entier. Tout le monde veut participer et ressentir les rythmes trépidants qui nous donnent tant d’émotion. Le festival commence le jeudi de la dernière semaine de juin, admirable défilé de participants dans les rues de la ville, instruments traditionnels dirigés par les joueurs de guembri accompagnés de tambours et de qarqabats, chansons, différents rythmes presque hypnotiques, vous dansez vous apprenez à danser et à chanter, nous parlons à ces messagers de la musique. Les compositions musicales sont exécutées à des rythmes répétitifs et obsessionnels, accompagnés de chansons en dialecte arabe.
Le soir, l’ambiance devient magique, sur les places où se déroule le festival en plein air, une foule de gens arrive, un sentiment de paix règne. Trouvez un endroit parmi les gens qui regardent et qui chantent ensemble. Vous commencerez aussi à chanter et à danser jusqu’ au tard soirée. Le Festival international attire des musiciens de toute l’Afrique, tant d’artistes se réunissent pour cette rencontre culturelle, une tradition séculaire. Les chanteurs du jazz, de la pop, du rock nous enchantent, il est né un lien artistique fort avec des artistes locaux à la recherche de nouvelles expériences. Le festival se tient depuis 1998, Essaouira accueille chaque année davantage de touristes et de musiciens.
Ce spectacle magnifique ne s’arrête pas là, flâner dans les recoins de la médina sera une expérience unique, vous y trouverez de nombreux endroits où vous serez impressionné par la vie de cette ville. Entrez dans les magasins de livres, bijoux, tapis, objets de décoration en bois de thuya, parlez aux gens, vous sentirez leur accueil. Surtout, écoutez la musique gnaoua. Vous trouverez des jeunes dans différents coins de la ville, un ensemble joyeux, chanter, approche-toi d eux, ils sont très accueillants et vous verrez que vous ne résisterez pas à ne pas chanter avec eux. Elles sont comme ça les jours du festival que nous attendons depuis tant d’années, une magie de la musique et des rythmes, des moments inoubliables, la musique fait des miracles. C’est comme un rêve et vous ne voulez pas vous réveiller.